Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

D'autant que voir la Technocratie comme un monolithe totalitaire parfaitement uni est une vision très simpliste, battue en brèche depuis que White Wolf a commencé à sortir des suppléments qui lui sont consacrés. La Technocratie a le gros avantage sur les Traditions de partager un paradigme commun (et encore), mais ça n'empêche pas les rivalités (voire pire) entre les Conventions, les secrets honteux ou un certain ressentiment entre ceux qui donnent des ordres dangereux du haut de leurs tours d'ivoire et ceux qui doivent les exécuter avec des ressources limitées. Pour revenir à la politique et en prenant l'exemple (sans doute assez caricatural) de la guerre froide, je ne verrais que le Syndicat du côté du capitalisme triomphant : Itération X et le Nouvel Ordre Mondial seraient sans doute TRES intéressé par les expérimentations sociales à grande échelle que représenteraient les régimes soviétiques, les Ingénieurs du Vide profiteraient à plein de la compétition spatiale entre les deux blocs et les Progéniteurs conserveraient sans doute une neutralité politique stricte tant qu'ils trouvent l'opportunité de mener leurs recherches.

(Et pour aller dans l'autre sens, le Choeur Céleste ou l'Ordre d'Hermès, et même les franges traditionalistes des Verbena ou des Onirologues, ne me frappent pas pour être les factions aux philosophies les plus progressistes qui soient. De nos jours, c'est devenu vachement difficile de définir la gauche ou la droite, mais le respect absolu de l'autorité des anciens - qui ont parfois plusieurs siècles - et de règles rigides qui sont encore plus vieilles, ça ne me semble pas vraiment correspondre l'image qu'on se fait de la gauche.)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Soner Du »

Et d'ailleurs au cinoche il y a un documentaire très intéressant sur un génocide organisé par une faction akashite : http://www.telerama.fr/cinema/films/le- ... 517557.php
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fabien_Lyraud »

Et pour aller dans l'autre sens, le Choeur Céleste ou l'Ordre d'Hermès, et même les franges traditionalistes des Verbena ou des Onirologues, ne me frappent pas pour être les factions aux philosophies les plus progressistes qui soient. De nos jours, c'est devenu vachement difficile de définir la gauche ou la droite, mais le respect absolu de l'autorité des anciens - qui ont parfois plusieurs siècles - et de règles rigides qui sont encore plus vieilles, ça ne me semble pas vraiment correspondre l'image qu'on se fait de la gauche.)]
Des Onirologues écolo, des Verbena féministes, des Culte de l'Extase défenseurs de la libération sexuelle, des Adeptes Virtuelles en hackers activistes me semblent pourtant assez plausibles. Les Fils de l'Ether me paraissent assez éclairés également.
À côté de ça le Chœur Celeste se réclamant du christianisme peut être assez conservateur.
Dernière modification par Fabien_Lyraud le ven. juil. 14, 2017 10:50 am, modifié 1 fois.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Asclel a écrit : jeu. juil. 13, 2017 9:43 am Avec notre MJ , de ce qu'on a compris, l'industrialisation pollution et autre est causé par la giga internationale Pentex qui contrôle presque tout.
La technocratie travaille avec eux, mais ne la contrôle pas et ne sait pas qui la contrôle, mais les dirigeant techno semblent préparer un plan pour en prendre le contrôle/détruire/autre.
Après on sait d'après un témoignage garou que ce serait le vers, mais on sait pas trop ce qu c'est :)
Bon là on rentre dans les méandres complexe du monde des ténèbres dans son ensemble.
La Technocratie a forcément des rapports, même indirects, avec la Pentex à cause du positionnement industrialo-économique. Mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient au courant de tout, ni qu'ils travaillent directement dans les affaires louches de la Pentex qu'ils n'approuvent pas.

Dans un point de vue monolithique transjeu (mais c'est plus complexe que ça en réalité) on a :
- Ordre : Tisserand / Technocratie
- Chaos : Sauvage / Maraudeurs / Garous
- Corruption/Néant (fut un jour Equilibre jusqu'à ce que le Tisserand... enfin bref) : Ver / Nephandi / Danseurs de la lune Noire / Vampires

C'est plus complexe que ça en réalité, mais ça donne une idée de l'alignement général des factions.
(attention, en aucun cas ça ne signifie une collaboration ou une alliance dans le même alignement, c'est juste une symbolique et un comportement)
Mais ayant fait techno pendant un peu de temps, notre but est bien d'améliorer tout le monde, petit à petit et d'éviter les erreurs et abérations, après pour les méthodes faut parfois des extrêmes, mais faut vraiment les pousser ...
Après comme toujours il y a la face et l'envers, mais je suis allé sur la tranche, cela restait pas mal propre, comparé aux traditions ...
Car on ne tue pas les mages on les neutralise et les endort, on les réveillera quand toutes les aberrations leur permettant de causer des troubles à la réalité auront été comprises et neutralisé, ainsi ils pourront reprendre une vie normale :)
Regardez la petite lumière... Flash! Vous êtes Arnold Longchamp, un petit comptable qui rêve d'aller élever des chèvres dans le Larzac sans jamais avoir vraiment voulu sauter le pas et la sécurité de votre routine. La petite chose qui vous gêne sans avoir pu mettre le doigt dessus, c'est ça. Vous revenez d'un séjour en vacances à la bourboule dont vous avez rapporté ces photos de vous et d'autres vacanciers en tong et en marcel. Bonne journée. :mrgreen:

(c'est vil! Franchement, c'est vil! ^^)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. juil. 13, 2017 10:46 am
(Et pour aller dans l'autre sens, le Choeur Céleste ou l'Ordre d'Hermès, et même les franges traditionalistes des Verbena ou des Onirologues, ne me frappent pas pour être les factions aux philosophies les plus progressistes qui soient. De nos jours, c'est devenu vachement difficile de définir la gauche ou la droite, mais le respect absolu de l'autorité des anciens - qui ont parfois plusieurs siècles - et de règles rigides qui sont encore plus vieilles, ça ne me semble pas vraiment correspondre l'image qu'on se fait de la gauche.)]
Des Onirologues écolo, des Verbena féministes, des Culte de l'Extase défenseurs de la libération sexuelle, des Adeptes Virtuelles en hackers activistes me semblent pourtant assez plausibles. Les Fils de l'Ether me paraissent assez éclairés également.
À côté de ça le Chœur Celeste se réclamant du christianisme peut être assez conservateur.
Oui enfin il parle des traditionalistes verbena ou onirologues hein ;)
Tu peux avoir des membres du choeur céleste chrétien plus progressistes que des verbena traditionalistes (et vice versa).
Chrétien = conservateur et païen = progressiste, ça me semble très réducteur (mais une erreur dans l'air du temps, vu que c'est la tradition qui a marqué nos sociétés/enfance et que l'on rejette le plus à l'heure actuelle par pur effet d'oscillation.).
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Nemesis a écrit : jeu. juil. 13, 2017 11:25 am
Asclel a écrit : jeu. juil. 13, 2017 9:43 am Avec notre MJ , de ce qu'on a compris, l'industrialisation pollution et autre est causé par la giga internationale Pentex qui contrôle presque tout.
La technocratie travaille avec eux, mais ne la contrôle pas et ne sait pas qui la contrôle, mais les dirigeant techno semblent préparer un plan pour en prendre le contrôle/détruire/autre.
Après on sait d'après un témoignage garou que ce serait le vers, mais on sait pas trop ce qu c'est :)
Bon là on rentre dans les méandres complexe du monde des ténèbres dans son ensemble.
La Technocratie a forcément des rapports, même indirects, avec la Pentex à cause du positionnement industrialo-économique. Mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient au courant de tout, ni qu'ils travaillent directement dans les affaires louches de la Pentex qu'ils n'approuvent pas.

Dans un point de vue monolithique transjeu (mais c'est plus complexe que ça en réalité) on a :
- Ordre : Tisserand / Technocratie
- Chaos : Sauvage / Maraudeurs / Garous
- Corruption/Néant (fut un jour Equilibre jusqu'à ce que le Tisserand... enfin bref) : Ver / Nephandi / Danseurs de la lune Noire / Vampires

C'est plus complexe que ça en réalité, mais ça donne une idée de l'alignement général des factions.
(attention, en aucun cas ça ne signifie une collaboration ou une alliance dans le même alignement, c'est juste une symbolique et un comportement)
Mais ayant fait techno pendant un peu de temps, notre but est bien d'améliorer tout le monde, petit à petit et d'éviter les erreurs et abérations, après pour les méthodes faut parfois des extrêmes, mais faut vraiment les pousser ...
Après comme toujours il y a la face et l'envers, mais je suis allé sur la tranche, cela restait pas mal propre, comparé aux traditions ...
Car on ne tue pas les mages on les neutralise et les endort, on les réveillera quand toutes les aberrations leur permettant de causer des troubles à la réalité auront été comprises et neutralisé, ainsi ils pourront reprendre une vie normale :)
Regardez la petite lumière... Flash! Vous êtes Arnold Longchamp, un petit comptable qui rêve d'aller élever des chèvres dans le Larzac sans jamais avoir vraiment voulu sauter le pas et la sécurité de votre routine. La petite chose qui vous gêne sans avoir pu mettre le doigt dessus, c'est ça. Vous revenez d'un séjour en vacances à la bourboule dont vous avez rapporté ces photos de vous et d'autres vacanciers en tong et en marcel. Bonne journée. :mrgreen:

(c'est vil! Franchement, c'est vil! ^^)
Ben notre MJ nous fait le monde au complet oui, après on a des contacts extrêmement limités avec les autres et on ne sait pas grand chose d'eux.
Après comme j'ai mis, c'est ce qu'on sait en tant que PJ, donc pas forcément la réalité et puis chaque MJ fait bien ce qu'il veut ...
Et les mages non techno tu les mets où ? :P

Le petit flash des PJ l'ont eu, mais cela ne retire pas les capacités ..., les cryogéniser jusqu'à ce que la techno gagne la bataille finale est bien mieux :)
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Ca dépend de ce que tu appelles mages non techno.
En terme de symbolique, les maraudeurs et les nephandi sont clairement alignés Sauvage et Ver.
Les Traditions c'est plus flou. Ils sont trop disparates pour être clairement alignés.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Nemesis : Je n'aurais su dire mieux ^^. D'ailleurs, pour préciser, je ne citais l'Ordre d'Hermès et le Choeur Céleste que parce qu'il s'agit de factions assez structurées et pyramidales pour avoir une "culture" à l'apparence homogène, à la différence des Onirologues et des Verbena dont l'organisation me semble plus locale (et donc changeante). Ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas aussi trouver (ou créer de toutes pièces) des maisons mineures hermétiques moins rigides et plus en phase avec le XXIème siècle.

D'ailleurs, s'il fallait retenir quelque chose de mes pavés, c'est qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque faction. Pour moi, Mage est un jeu qui s'épanouit dans le relativisme moral et les zones de gris. Stéréotyper un personnage en le réduisant à la caricature de sa faction, c'est à mes yeux le meilleur moyen de limiter les possibilités et la richesse du jeu. Tous les exemples de Fabien sont valables, mais si je devais mettre une grosse réserve à l'un d'eux, ce serait le Culte de l'Extase. La lecture du supplément de la Tradition m'avait mis assez mal à l'aise, parce que le côté sexe, drogues et rock&roll a l'air innocent et plutôt plaisant de prime abord, mais quand on prend en compte le consentement des Dormeurs, ça peut devenir crade assez vite. On est quand même dans un jeu dans lequel les joueurs ont assez souvent l'ambition de changer le monde, et pas forcément la présence d'esprit de prendre en considération l'opinion du péquin moyen avant de le faire. Quand le vecteur de la magie et de l'Ascension inclue la sexualité et la douleur, ça peut devenir très rapidement assez touchy, surtout si le mage dispose de la Sphère de Psyché. Je me suis rendu compte à la lecture du supplément que ce sont des mages pour lesquels la frontière entre libération et esclavage sexuels peut être vachement floue.

Et on peut trouver le même genre de problématiques pour toutes les Traditions. La structure des Adeptes du Virtuel reposent sur une méritocratie qui sépare assez vertement "noobs" et "elites" (dans une optique qui n'est finalement pas si différente de celle du Syndicat qui donne une valeur à chaque individu : au lieu d'être liée à l'argent, elle est liée à une aptitude technique à la programmation). Pour les "Fils" de l'Ether, il y a eu moult débat dans l'univers du jeu sur la pertinence d'un nom de faction qui semble la destiner à un public exclusivement masculin (ce qui vaut également pour la "Fraternité" akashique). Il y a plein d'exemples comme ça qui rendent l'univers de Mage nuancé et (à mon sens) intéressant. Ensuite, on peut tout à fait jouer sans en tenir compte, et c'est heureux.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Hyades a écrit : jeu. juil. 13, 2017 1:32 pm On est quand même dans un jeu dans lequel les joueurs ont assez souvent l'ambition de changer le monde, et pas forcément la présence d'esprit de prendre en considération l'opinion du péquin moyen avant de le faire.
Je pense que beaucoup ont une vision forte de ce que serait le meilleur des mondes, une vision à laquelle le Dormeur est aveugle. Partant de là, je ne m'étonne pas trop que l'avis du péquin moyen ne soit pas pris en compte dans leurs calculs. Il y'a peu d'enjeu au niveau de l'hubris comme pour Awakening, mais ça reste néanmoins un travers assez présent dans ascension.
Et on peut trouver le même genre de problématiques pour toutes les Traditions. La structure des Adeptes du Virtuel reposent sur une méritocratie qui sépare assez vertement "noobs" et "elites"
T'aurais pu le marquer en 1337, 5413 N008 :P
Pour les "Fils" de l'Ether, il y a eu moult débat dans l'univers du jeu sur la pertinence d'un nom de faction qui semble la destiner à un public exclusivement masculin (ce qui vaut également pour la "Fraternité" akashique).
Un peu capillotracté de déduire de leur nom un sexisme latent, non?
Autant les Furies Noires (garous) ne contiennent que des femmes, autant ces traditions sont mixtes à priori.

Après je veux bien croire que ces traditions datent d'une époque où la place de la femme était très fortement différente, mais je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ils fassent les difficiles en trouvant une Eveillée voulant les rejoindre...

Surtout que la communauté scientifique n'a rejeté l'Ether luminifère qu'au siècle dernier. Ce fut pendant longtemps un outils théorique assez pratique pour expliquer la propagation des ondes dans l'espace (Puisque la propagation d'une onde dans le vide...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Tout à fait, les neuf Traditions sont mixtes, mais la question du nom des Fils de l'Ether est clairement posée dans quelques passages de Mage. Le problème n'est pas tant que la Tradition serait interdite aux femmes que le fait que le nom est perçu comme excluant par une partie de ses membres (et pas du tout par d'autres), qui ont proposé plusieurs fois de le changer. En plus, comme la fondation de la Tradition remonte au début du XXème, elle a parfois conservé dans certains cercles une image surannée de club pour gentlemen avec fauteuils de cuir, verre de brandy et gros cigare ^^. M20 propose d'ailleurs un nom alternatif que j'ai tendance à préférer pour nos amis adeptes de la science alternative : la Société de l'Ether (qui évoque les sociétés savantes d'antan et fait moins mystique que "Fils" de l'Ether).
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Ok.
Loin de moi de ne pas vouloir une forme d'égalité entre les sexes dans la vie, hein. Mais je suis du genre à me passer une main sur le visage en soupirant quand je vois des propositions pour que l'on rajoute des parenthèses à tous les mots dont le genre peut être mixte. Par exemple : Ils(elles) sont allé(e)s chercher des mûres.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Je ne suis moi-même pas très amateur de ces nouvelles convention syntaxiques. Maintenant, si certains s'en sentent le besoin et tant qu'on ne m'oblige pas à les utiliser... Live and let live ^^.

Pour revenir au sujet, le cadre de ma dernière chronique de Mage avortée il y a un peu plus d'un an :

Concept : La Révolution (n')aura (pas) lieu

Paris, hiver 1784. Le peuple manque de bois et souffre du froid alors que les nobles de la cour profitent des fastueuses réjouissances de Versailles. La reine, considérée comme une étrangère, n'est pas aimée. Dans les ombres, un mystérieux Cercle des Philosophes recherche une révolution universelle et attise la colère du peuple. Jusqu'à présent, ses efforts se sont limités aux discours enflammés de quelques démagogues et à l'édition clandestine de libelles orduriers sur le couple royal, mais un plan de plus grande ampleur se dessine : une arnaque au collier qui ruinera à coup sûr la réputation de la reine. De son côté, l'Ordre de Raison affermit son influence à la cour, favorise les démonstrations scientifiques publiques qui émerveillent les foules et assure les fortunes de ceux que l'Histoire retiendra comme les grands scientifiques de l'époque (Lavoisier, Buffon, Condorcet...).

Type de personnages : Ordre d'Hermès (pas mal de sociétés secrètes occultes d'inspirations rosicrucienne et illuministe), Chœur Céleste (des protestants et catholiques "classiques" aux déistes qui croient dans un Architecte suprême), Ordre de Raison (beaucoup de philosophes, d'ingénieurs et d'artisans dans le prolongement du Siècle des Lumières), Culte de l'Extase (libertinage, autant sensuel qu'intellectuel), proto-Fils de l’Éther (des éditions du Kitab-al-Alacir passent de main en main à Paris et inspirent parfois les inventions les plus improbables, en témoigne peut-être le salon très couru de M. Mesmer) et un certain nombre de non-alignés (dont faisaient partie mes PJs)...

Type de scénar : Chercher des mentors qui permettraient de comprendre ces nouveaux pouvoirs. Découvrir l'existence de sociétés secrètes qui veulent influer sur le destin de la France. Explorer les souterrains de Paris et découvrir l'existence du Goupil, prince autoproclamé de la pègre de la capitale. Gagner sa place à la cour de Versailles (par la ruse ou par l'influence) pour intriguer contre un rival. Aider un ingénieur italien étrange et à moitié fou à finir sa machine volante pour damner le pion aux frères Montgolfier. Prendre partie (ou pas) pour le Cercle des Philosophes ou l'Ordre de Raison. Changer le cours de l'histoire (encore une fois, ou pas).

Esprit : mages débutants (mes PJs ont commencé sans pouvoirs, se sont Éveillés et apprenaient laborieusement à utiliser leur premier niveau de Sphère) qui commencent à explorer le monde surnaturel dans une époque chaotique et riche en conflits.

Inspirations : Le Collier de la Reine (j'en avais retiré l'essentiel du squelette de la campagne et pas mal de scènes, de PNJs et de décors - Cagliostro est recyclable en mage Hermétique presque sans aucune modification ; qu'on l'aime ou pas, l’œuvre de Dumas est une mine de d'or pour faire du jeu historique en France), Ridicule
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Intéressant en effet ^^

Même si la période est trouble, ça donne une ambiance beaucoup moins sombre, plus proche de sorcerer crusade.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

On ne devait pas en être très loin, en effet ^^.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Hyades a écrit : jeu. juil. 13, 2017 11:47 pm Concept : La Révolution (n')aura (pas) lieu
J'aime bien l'idée. Le titre me laissait à penser que ce serait plus que ce que tu décris (à la lecture je me demandais d'ailleurs si la Révolution Française, en supposant qu'elle soit le résultat de manipulations des éveillés, serait plutôt issue du travail de l'Ordre de Raison (qui commence si je ne m'abuse à ressembler à la future Technocratie à ces dates) ou de certaines Traditions.

En tous cas j'y serais volontiers joueur !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre