Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Fabien_Lyraud a écrit :
Dans mon idée, c'est une faction des traditions qui voit là le moyen (enfin) de mettre à bas le joug technocratique, en utilisant les outils de la technocratie contre elle. Mais il y aura des dommages collatéraux, c'est sur. On ne fait pas une révolution sans casser de nombreux poulaillers.
On peut aussi imaginer que ce soit un troisième larron : les Nefandi pour servir les intérêts du Ver ou les Maraudeurs pour foutre le plus possible de merde. Et que cette force a réussi à introduire des taupes aussi bien dans la Technocratie que dans les Traditions.
J'aime bien utiliser les Nephandi comme des bons gros méchants, mais là pour moi ça ne colle pas.

Il faut que le conflit au centre de la trame soit essentiellement humain. Que ce soit l'humanité (ou certains de ses représentants) qui décide de l'avenir. Sinon le choix est trop facile: on sait qui sont les méchants et les gentils. Difficile de faire dans les zones de gris avec les Nephandi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fabien_Lyraud »

Difficile de faire dans les zones de gris avec les Nephandi...
Les Nephandi ont introduit leurs taupes au sein de la Technocratie et des Traditions. Et celles ci s'arrangent pour que les choses déraillent et pour que les extrêmes des deux camps se mettent en avant. Les Traditions et la Technocratie se soupçonnent l'une l'autre. Et finalement les choses déraillent tellement qu'au sein des deux organisations certains plus éclairés que d'autres finissent par se dire que les choses ne tournent pas rond. Ils le font sans le soutien de leurs supérieurs respectifs et montent une commission d'enquête bipartite clandestine.

Sinon si tu veux un conflit humain, tu mets les Maraudeurs dans l'équation. Ils servent le chaos, et sont persuadés de rendre à l'humanité sa liberté quelque soit le prix à payer. Ce sont des anarchistes, ils se foutent complétement des conséquences. Et ils manipulent (et pervertissent) une valeur tellement humaine : la liberté.
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

C'est une idée de campagne qui a l'air de pas mal se prêter au concept de Zone de Réalité (de mémoire introduit avec le Storyteller's Handbook de la version révisée et vraiment bien développé dans l'édition 20ème anniversaire). Il y a notamment pas mal d'exemples d'exceptions au paradigme technocratique et des explications sur la manière et les ressorts qui permettent de changer les règles du jeu métaphysiques au niveau local (celui auquel les PJs agiront vraisemblablement, au moins dans un premier temps).

Si tu pars sur un basculement dans une ère "post-vérité" (comme on dit maintenant) avec tout ce que ça implique dans la cosmologie de Mage, ça donne un cadre dans lequel l'établissement de Zones de Réalité divergentes peut être grandement facilité : "ils [les médias / les politiques / les experts] nous ont dit que le Brexit était impossible ; ils nous ont dit que Donald Trump ne pouvait pas être élu ; pourquoi les croire quand ils nous disent que [les miracles n'existent pas / la fusion froide ne peut pas fonctionner à un coût abordable / les reptiliens ne gouvernent pas le monde en secret, etc...]".

Comme présenté dans le bouquin, il suffit parfois qu'une proposition de paradigme 1) réponde à un besoin, 2) résiste à la contestation et 3) repose sur des preuves pour qu'elle prenne localement (en demandant souvent quand même de gros efforts de "modelage" de la part d'un mage qui y trouve son intérêt). Avec la bascule que tu proposes, ces trois prérequis me semblent grandement facilités et il ne me paraît pas illogique que les Zones de Réalité se multiplie pour le meilleur ou pour le pire en fonction du parti qu'ont décidé de prendre les PJs.

La situation peut ensuite rester un merdier à gérer au niveau local ou prendre une dimension globale en impactant le Consensus dans son ensemble (sans doute pour le fluidifier). Pour passer de l'un à l'autre, il n'en faudrait peut être pas beaucoup plus qu'un Effet vulgaire balancé au mauvais endroit pour déclencher un cercle vicieux / vertueux (là encore, en fonction des buts des PJs) qui emballe la machine : c'est la différence entre s'amuser à changer l'eau en vin (sans que des experts et des critiques soient assez audibles / crédibles pour rationaliser la chose dans une ère post-vérité si le storytelling est suffisamment efficace et vendeur) dans une petite église de banlieue américaine qui a dérivé vers un paradigme de foi et en plein milieu du Vatican, en présence du Pape et des médias. Dans le deuxième cas, l'impact risque fort de faire basculer les choses à grande échelle.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Message par Fabien_Lyraud »

Autre cadre de campagne

Concept : Espions de la magie

Au sein des gouvernements il y a ceux qui savent, ceux qui connaissent les secrets occultes. Et tous ne font pas confiance à la Technocratie pour protéger la réalité. Ils s'en méfient même. Et il y a au sein des traditions des francs tireurs. Les deux sont appelés à se rencontrer. Bref le gouvernement a créé son agence avec des membres de traditions et quelques orphelins aussi et ils surveillent la Technocratie, font échouer les plans des Nephandi et des Maraudeurs.

Type de personnages : Ordre d'Hermés, Fraternité Akashite, Orphelins, ou membre de groupe de Mages mineurs.

Type de scénar : surveiller les activités de la Technocratie et ne pas hésiter à en y mettre les bâtons dans les roues quand ils peuvent être trop dangereux. Lutter contre le terrorisme magique des Nephandi ou des Maraudeurs. Lutter contre une criminalité magique de haut niveau.

Esprit : francs tireurs mais respectueux des lois. Organisé. Hommes d'action. N'hésitant pas à se salir les mains quand il faut.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Original comme approche.
J'ai toujours considéré que le Nouvel Ordre Mondial avait la main mise sur les gouvernements, ou au minimum sur les rouages des administrations. (Comme le syndicat l'a sur la monnaie, le commerce, la finance et l'économie)

Et j'ai toujours vu les traditions comme des marginaux.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fabien_Lyraud »

Nemesis a écrit : mer. juil. 12, 2017 12:43 pm Original comme approche.
J'ai toujours considéré que le Nouvel Ordre Mondial avait la main mise sur les gouvernements, ou au minimum sur les rouages des administrations. (Comme le syndicat l'a sur la monnaie, le commerce, la finance et l'économie)

Et j'ai toujours vu les traditions comme des marginaux.
La Technocratie c'est la droite, les Traditions c'est la gauche. On peut le considérer aussi comme ça.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Là je ne suis carrément pas convaincu. C'est très manichéen comme façon de le voir :D
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Soner Du »

En Marche, ce sont des Maraudeurs ou des Nephandi ?
Nemesis a écrit : mer. juil. 12, 2017 1:48 pmLà je ne suis carrément pas convaincu. C'est très manichéen comme façon de le voir :D
Ouais, ça me ferait chier de considérer la droite comme les gentils !
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Surtout que les deux premières motivations de la Technocratie (héritée de l'Ordre de la Raison) c'est :
- Protéger l'humanité contre les horreurs venant d'ailleurs, les créatures surnaturelles, etc
- Apporter la magye dans les mains des masses plutôt que de la réserver à une élite.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fabien_Lyraud »

Nemesis a écrit : mer. juil. 12, 2017 2:35 pm Surtout que les deux premières motivations de la Technocratie (héritée de l'Ordre de la Raison) c'est :
- Protéger l'humanité contre les horreurs venant d'ailleurs, les créatures surnaturelles, etc
- Apporter la magye dans les mains des masses plutôt que de la réserver à une élite.
La Technocratie a bien trahi les idéaux de l'Ordre de la Raison. Leur but c'est avant tout veiller à ce que le moins possible d'individus aient conscience de la Magye. Et aussi la mettre au service du profit et des idéaux capitalistes en l'industrialisant. En réfléchissant sur l'industrialisation et ses conséquences négatives sur la société, on ne peut pas les considérer comme les gentils de l'histoire.
Après la protection de l'humanité contre les horreurs surnaturelles, ils le font plus ou moins bien. Et s'ils se débrouillaient correctement il n'y aurait pas de scénarios.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par Nemesis »

Faut bien comprendre que l'écriture d'Ascension est très partiale.
Quand tu lis le livre de base, la réaction normale c'est "Quels connards ces technocrates, heureusement qu'il y'a les Traditions."
Quand tu lis le guide de la technocratie, la réaction normale c'est "Quels connards ces traditionnalistes, heureusement qu'il y'a la Technocratie."

Et c'est fait exprès. La puissance du point de vue dans la rédaction fait partie intégrante du thème. Mais penser en tant que MJ que les Traditions sont gentilles et les technocrates méchants, c'est rater quelque chose dans l'absolu, être esclave d'une facette partiale quand tu devrais voir dans la globalité et laisser les joueurs eux s'y enfermer avant d'être déstabilisés par leurs découvertes.

Il n'existe pas de guerre dans laquelle les belligérants pensent qu'ils sont les "méchants" et qu'ils vont massacrer les gentils. Les soldats peuvent être d'accord ou non, être volontaires ou enrôlés de force. Mais globalement chaque camp se présente comme le camp des "justes", des "bons" contre les pourritures en face. Et ascension n'y fait pas exception. Le livre de base te présente un point de vue, celui de traditions "opprimées", "étouffées", dans leur bon droit qui essayent de faire valoir tout un tas d'idéaux. Mais la technocratie en a tout autant à raconter sur les traditions et a tout autant de lettres de gloire dans sa contribution à l'humanité. C'est juste une question de point de vue.

Dans le même ordre d'idée, les maraudeurs individuellement doivent se penser du côté du bien. Et contrairement à leur sous-titre, ils ne sont pas fous. Ce sont les seuls pour lesquels leur conscient et leur inconscient sont parfaitement en phase. Ils ont développé autour d'eux une bulle de leur propre réalité dans laquelle tous les autres sont fous et incohérent. Au sein de leur bulle il ne peuvent générer aucun paradoxe à cause de cette cohérence parfaite. Mais ils se font lentement et surement éjecter de la réalité consensuelle.

Et je suis même convaincu qu'il existe un bon nombre de nephandi convaincus d'oeuvrer pour un plus grand bien. D'utiliser des moyens justifiés par la fin. Pavant l'enfer de bonnes intentions...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Soner Du »

Et actuellement ce sont plutôt les traditions qui sont les zinzins et en plein essor, persuadés que Le Système veut annihiler la différence sexuelle pour créer des armées de clones gays sur Mars, que Les Laboratoires veulent asseoir le règne de terreur sur une population autiste empoisonnée à l'aluminium, que les nano-robots sont déjà à l'oeuvre pour réécrire le génome humain, etc.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Mage l'Ascension

Message par lockheed »

Soner Du a écrit : jeu. juil. 13, 2017 8:54 am Et actuellement ce sont plutôt les traditions qui sont les zinzins et en plein essor, persuadés que Le Système veut annihiler la différence sexuelle pour créer des armées de clones gays sur Mars, que Les Laboratoires veulent asseoir le règne de terreur sur une population autiste empoisonnée à l'aluminium, que les nano-robots sont déjà à l'oeuvre pour réécrire le génome humain, etc.
Sont ils si zinzins que ça ???
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Soner Du a écrit : jeu. juil. 13, 2017 8:54 am Et actuellement ce sont plutôt les traditions qui sont les zinzins et en plein essor, persuadés que Le Système veut annihiler la différence sexuelle pour créer des armées de clones gays sur Mars, que Les Laboratoires veulent asseoir le règne de terreur sur une population autiste empoisonnée à l'aluminium, que les nano-robots sont déjà à l'oeuvre pour réécrire le génome humain, etc.
Sans compter ce très complexe sort de Correspondance et Temps qui donne l'illusion du jet lag alors que la Terre est plate.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Avec notre MJ , de ce qu'on a compris, l'industrialisation pollution et autre est causé par la giga internationale Pentex qui contrôle presque tout.
La technocratie travaille avec eux, mais ne la contrôle pas et ne sait pas qui la contrôle, mais les dirigeant techno semblent préparer un plan pour en prendre le contrôle/détruire/autre.
Après on sait d'après un témoignage garou que ce serait le vers, mais on sait pas trop ce qu c'est :)

Mais ayant fait techno pendant un peu de temps, notre but est bien d'améliorer tout le monde, petit à petit et d'éviter les erreurs et abérations, après pour les méthodes faut parfois des extrêmes, mais faut vraiment les pousser ...
Après comme toujours il y a la face et l'envers, mais je suis allé sur la tranche, cela restait pas mal propre, comparé aux traditions ...
Car on ne tue pas les mages on les neutralise et les endort, on les réveillera quand toutes les aberrations leur permettant de causer des troubles à la réalité auront été comprises et neutralisé, ainsi ils pourront reprendre une vie normale :)
Répondre