killerklown a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 12:31 am
1/J'aime le côté de manipulation de la réalité Trumpien (la majorité dicte sa réalité par sa volonté et ses croyances), mais je vois pas comment organiser une campagne là-dessus.
J'avais présenté un pitch dans le fil où on collecte les idées de campagne.
Mon idée de base, c'est que le groupe découvre progressivement que le phénomène trump est le résultat d'un long travail de sape de la réalité par une vaste cabale des traditions soutenue au plus haut niveau. Ca a l'avantage d'introduire une bonne dose de flou sur le good guys / bad guys. La justification (du point de vue des enjeux cosmologiques de Mage) est évidente: la technocratie dirige le monde parce qu'elle contrôle de que les gens croient être vrai ou non (possible ou non, c'est la même chose). Pendant trop longtemps les traditions ont essayé de combattre cela en présentant leur version de la réalité, mais sans succès. Ce nouveau projet est bien plus insidieux: il met à mal la notion même de vérité, et ce faisant mine le pouvoir de la technocratie. Des effets concrets peuvent se faire ressentir d'ailleurs dans les villes du sud des US et dans le Midwest ou la défiance dans la science, les médias et autres sources traditionnelles de savoir introduit progressivement un glissement de la réalité consensuelle si bien que des éléments "surnaturels" commencent à apparaître ou réapparaître (et paradoxalement sont montés en épingle par la sphère médiatique alt-right ce qui en fait une nouvelle forme de "vérité".
Evidemment, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et la cabale derrière tout cela sait bien que son travail de sape va créer de la souffrance pour les assoupis, peut-être une nouvelle guerre, etc. Mais merde! C'est la Guerre de l'Ascension, pas un pique nique d'apprentis sorciers !!!
Je verrais bien la campagne en trois parties:
1. Une première partie investigation. Les PJs ont des raisons de penser que derrière le phénomène Trump il y a une manipulation magique. Idéalement, la technocratie (New World Order ?) semble le coupable idéal, mais les PJs ont de bonnes raisons d'enquêter pour comprendre pourquoi et comment. C'est là qu'ils commencent à se rendre compte que les méthodes ne collent pas trop avec l'image qu'ils se font de la technocratie, que des témoins clés sont éliminés violemment plutôt qu'enlevés discrètement dans la nuit comme le fait la techno, etc. Ils finissent par remonter une piste qui les mène à des gens des traditions.
2. Une seconde partie politique, où il s'agit de comprendre au sein de l'appareil lâche des traditions à qui sont affiliés les coupables, en gros pour qui travaillent-ils. Cette partie leur permet petit à petit de mapper la conspiration et d'en comprendre les motifs. Ils comprennent également que ce qui se passe en ce moment avec Trump et d'autres (Brexit, Philippines, Russie, etc.) c'est une mise en jambe, et qu'il y a un point de basculement, un événement tragique et surmédiatisé (l'assassinat de Trump dans des circonstances clairement conspirationnistes ?) qui va faire passer le phénomène post-vérité en overdrive.
3. Le final leur laisse donc le choix de pousser dans le sens de cette post-vérité au nom de la victoire des traditions sur la technocratie (ou tout du moins un rééquilibrage des forces en présence) ou de contrer le plan au nom de la protection de l'humanité. Il y aurait d'ailleurs une jolie ironie à sauver Trump pour sauver l'humanité...
2/Je suis débutant à Mage et mes joueurs encore plus. Dc pas de problème de leur mettre qqc d'aussi "bateau" pour Mage en face d'eux
Au vu du sujet (notion de vérité, contrôle de la pensée par les médias alternatifs, etc.) ce serait quand même (à mon avis) passer à côté de la richesse de mage que de faire de Trump (ou du pouvoir derrière le trône (Bannon?) des Nephandi. Malgré les tartines dans les bouquins sur le fait que ce ne sont pas juste des méchants démons, c'est très difficile de les mettre en scène autrement. A minima je pense que s'il y a un ennemi bateau, il faut que ce soit la technocratie. Et effectivement les factions les plus exploitables je pense seraient soit
- Syndicate (il n'y a qu'a exagérer les affaires louches de Trump (et encore) pour avoir la partie émergée de l'iceberg, et la partie immergée peut aisément être réglée avec la mafia russe pour rester dans le thème)
- NWO qui expérimenterait sur la malléabilité de la réalité, ou alors une lutte intestine au sein de NWO entre une faction conservatrice qui veut continuer de maintenir son contrôle sur les populations à travers les moyens traditionnels (réseaux d'influence, financements de campagne, médias, entertainment, etc.) et une faction progressiste qui acte, à travers l'accès du commun des mortels à "l'information" la fin de ce modèle hiérarchique de contrôle et qui le prouve en mettant Trump au pouvoir.
- Je ne vois pas trop de rôle actif pour les autres factions. On peut supposer que Progéniteurs et Iteration X soient plutôt anti-Trump (trio scientistes pour autre chose) et que les Ingénieurs du Vide s'en cognent comme de leur première chaussette.
3/Faire de Trump le gentil (et donc de Stephen Colbert et John Oliver les méchants) c'est super vicelard
Oui. Mais c'est marrant de retourner la table sur les joueurs quand même. Supposons que Trump soit la face visible (et orange) d'une conspiration qui vise à purger le gouvernement américain d'une infestation Nephandi (ce qui s'approche le plus des aliens dans Mage). Il suffit à ce moment là de regarder toutes les décisions sensément absurdes ou dégueulasses de Trump et de les réinterpréter sous cet axe.
Note: ce que j'écris dans le paragraphe qui suit est odieux, je tiens à préciser que je me contente de pratiquer ici un exercice de world building qui inverse la norme. Je ne pense pas que je ferais jouer une telle campagne ou alors en étant très explicite dans le cadre du contrat social que ça va être horrible pour les joueurs.
Par exemple: l'équipe de Trump (quelle faction d'ailleurs? Là encore, Syndicate semble le plus probable...) a découvert que les Nephandi sur le terrain ont siphonné les fonds d'Obamacare pour alimenter des cabales occultes et corrompre moralement les populations, particulièrement à travers les cliniques de proximité et donc (aussi) les cliniques d'avortement. Donc il faut arrêter ces financements pour limiter la casse. Seulement voilà, des sénateurs sont aussi à la solde des Nephandi... La méthode législative ne marchant pas, que font-ils d'autre ? Financer des anti-avortement pour qu'ils aillent faire flamber les cliniques.
Il y a plusieurs façons d'approcher une campagne comme ça. On peut le faire gonzo, sans trop se préoccuper des enjeux, auquel cas c'est un truc qui frise l'horreur façon over the top. Ou alors on peut aller à fond dans les questions morales (supposons que la menace existe vraiment, est-ce que pour autant la fin justifie les moyens ? A quel moment Trump le good guy devient-il pire encore que les Nephandi qu'il combat ? Et ne serait-ce pas là le plan même des Nephandi ?)
Pour info, avec mes joueurs nous avons décidés que les Garous et les Vampires existent aussi dans notre Monde...
Pôvre de toi ;-)
Plus sérieusement, je me souviens dans une lointaine campagne de Mage où j'étais joueur d'une scène de négociation tendue avec des Vampires. Mon perso Euthanatos rentre dans la salle, pose sa main sur la table et utilise un effet d'Entropie qui pourrit le bois. La table tombe en poussière, et mon perso s'excuse: "désolé, toutes les matières non vivantes que je touche tombent en poussière, c'est une malédiction que je traîne..." Les vampires ont reculé d'un pas...