Mage l'Ascension

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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » lun. nov. 13, 2017 1:55 pm

Sammael99 a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:48 am
J'avais présenté un pitch dans le fil où on collecte les idées de campagne.

Mon idée de base, c'est que le groupe découvre progressivement que le phénomène trump est le résultat d'un long travail de sape de la réalité par une vaste cabale des traditions soutenue au plus haut niveau. Ca a l'avantage d'introduire une bonne dose de flou sur le good guys / bad guys. La justification (du point de vue des enjeux cosmologiques de Mage) est évidente: la technocratie dirige le monde parce qu'elle contrôle de que les gens croient être vrai ou non (possible ou non, c'est la même chose). Pendant trop longtemps les traditions ont essayé de combattre cela en présentant leur version de la réalité, mais sans succès. Ce nouveau projet est bien plus insidieux: il met à mal la notion même de vérité, et ce faisant mine le pouvoir de la technocratie. Des effets concrets peuvent se faire ressentir d'ailleurs dans les villes du sud des US et dans le Midwest ou la défiance dans la science, les médias et autres sources traditionnelles de savoir introduit progressivement un glissement de la réalité consensuelle si bien que des éléments "surnaturels" commencent à apparaître ou réapparaître (et paradoxalement sont montés en épingle par la sphère médiatique alt-right ce qui en fait une nouvelle forme de "vérité".

Evidemment, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et la cabale derrière tout cela sait bien que son travail de sape va créer de la souffrance pour les assoupis, peut-être une nouvelle guerre, etc. Mais merde! C'est la Guerre de l'Ascension, pas un pique nique d'apprentis sorciers !!!

Je verrais bien la campagne en trois parties:
1. Une première partie investigation. Les PJs ont des raisons de penser que derrière le phénomène Trump il y a une manipulation magique. Idéalement, la technocratie (New World Order ?) semble le coupable idéal, mais les PJs ont de bonnes raisons d'enquêter pour comprendre pourquoi et comment. C'est là qu'ils commencent à se rendre compte que les méthodes ne collent pas trop avec l'image qu'ils se font de la technocratie, que des témoins clés sont éliminés violemment plutôt qu'enlevés discrètement dans la nuit comme le fait la techno, etc. Ils finissent par remonter une piste qui les mène à des gens des traditions.
2. Une seconde partie politique, où il s'agit de comprendre au sein de l'appareil lâche des traditions à qui sont affiliés les coupables, en gros pour qui travaillent-ils. Cette partie leur permet petit à petit de mapper la conspiration et d'en comprendre les motifs. Ils comprennent également que ce qui se passe en ce moment avec Trump et d'autres (Brexit, Philippines, Russie, etc.) c'est une mise en jambe, et qu'il y a un point de basculement, un événement tragique et surmédiatisé (l'assassinat de Trump dans des circonstances clairement conspirationnistes ?) qui va faire passer le phénomène post-vérité en overdrive.
3. Le final leur laisse donc le choix de pousser dans le sens de cette post-vérité au nom de la victoire des traditions sur la technocratie (ou tout du moins un rééquilibrage des forces en présence) ou de contrer le plan au nom de la protection de l'humanité. Il y aurait d'ailleurs une jolie ironie à sauver Trump pour sauver l'humanité...

J'aime beaucoup, surtout pour le côté "gris" de tout ceci... Ni la technocratie ni les traditions ne sont tout bon ou tout méchant...


3/Faire de Trump le gentil (et donc de Stephen Colbert et John Oliver les méchants) c'est super vicelard :mrgreen:

Oui. Mais c'est marrant de retourner la table sur les joueurs quand même. Supposons que Trump soit la face visible (et orange) d'une conspiration qui vise à purger le gouvernement américain d'une infestation Nephandi (ce qui s'approche le plus des aliens dans Mage). Il suffit à ce moment là de regarder toutes les décisions sensément absurdes ou dégueulasses de Trump et de les réinterpréter sous cet axe.

Note: ce que j'écris dans le paragraphe qui suit est odieux, je tiens à préciser que je me contente de pratiquer ici un exercice de world building qui inverse la norme. Je ne pense pas que je ferais jouer une telle campagne ou alors en étant très explicite dans le cadre du contrat social que ça va être horrible pour les joueurs.

Par exemple: l'équipe de Trump (quelle faction d'ailleurs? Là encore, Syndicate semble le plus probable...) a découvert que les Nephandi sur le terrain ont siphonné les fonds d'Obamacare pour alimenter des cabales occultes et corrompre moralement les populations, particulièrement à travers les cliniques de proximité et donc (aussi) les cliniques d'avortement. Donc il faut arrêter ces financements pour limiter la casse. Seulement voilà, des sénateurs sont aussi à la solde des Nephandi... La méthode législative ne marchant pas, que font-ils d'autre ? Financer des anti-avortement pour qu'ils aillent faire flamber les cliniques.

Il y a plusieurs façons d'approcher une campagne comme ça. On peut le faire gonzo, sans trop se préoccuper des enjeux, auquel cas c'est un truc qui frise l'horreur façon over the top. Ou alors on peut aller à fond dans les questions morales (supposons que la menace existe vraiment, est-ce que pour autant la fin justifie les moyens ? A quel moment Trump le good guy devient-il pire encore que les Nephandi qu'il combat ? Et ne serait-ce pas là le plan même des Nephandi ?)

C'est effectivement très ambitieux et super batard (sans parler du politiquement incorrect) de faire ca comme ca. Mais un point de vue et exercice de world building particulièrement odieux. Je vais laisser décanter tout ca :bravo:

Plus sérieusement, je me souviens dans une lointaine campagne de Mage où j'étais joueur d'une scène de négociation tendue avec des Vampires. Mon perso Euthanatos rentre dans la salle, pose sa main sur la table et utilise un effet d'Entropie qui pourrit le bois. La table tombe en poussière, et mon perso s'excuse: "désolé, toutes les matières non vivantes que je touche tombent en poussière, c'est une malédiction que je traîne..." Les vampires ont reculé d'un pas...

:bravo: :bravo: :bravo:
+3 Dés au jet de diplomatie :charmeur
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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » mar. nov. 14, 2017 2:03 pm

Donc on a commencé la création de persos hier soir.
Je me retrouve avec des persos avec des liens familiaux forts:
  • James est un Herméticien, spécialisé en Magie des runes (pas seulement vikings ou celtes, mais vraiment de tous les côtés) dont le Mentor a été assassiné par la technocratie (NWO) et son "Myrrdynnus runae Codex" dérobé. Il veut absolument remettre la main sur cet artefact.
    Il est le beau-frère de Nathan Queensbridge (un autre joueur, car sa soeur s'est marriée avec celui-là). Il est d'origine Pottawatomi, une tribu indienne du Michigan faisant partie de la Confédération des 3 feux. Cette tribu gère le Gun Lake Casino, à 25 Miles au sud de Grand Rapids (la ville où nous jouons), où James est Persona non grata (comme dans le reste de la réserve indienne). Ses connaissances de la sphère Fate (Entropie) n'y sont pas pour rien. il a des parts dans un bar que les 3 joueurs ont acheté en commun comme "Safe Place"
  • Nathan Queensbridge est un ancien soldat / Marine, qui a été fait prisonnier par ISIS en Syrie. Il a eu son illumination en captivité, prenant conscience dans sa cellule de son avatar. Celui-ci a alors pris contact avec une prêtresse Babylonnienne (que je considère comme akashic brotherhood) qui fait partie des Yekîneyên Parastina Jin' (YPJ), Les Unités de protection de la femme kurdes qui combattent contre ISIS. Il est resté auprès de cette prêtresse pour apprendre les bases de la Magie et payer sa dette envers elle. Il est resté pendant un an en syrie, jusqu'à la destruction d'un des chefs du groupe qui l'avait enlevé, un Vampire... Depuis nous ne parlons plus que de VISIS (Vampire-ISIS), mais pour moi, c'est une organisation pluri-surnaturelle gérée par les Nephandis dont parlait @Sammael99 plus haut (oui, je vais prendre l'option batard pour la campagne). Il est maintenant rentré au USA, dirige la formation et reconversion de Marines pour service dans la garde nationale / réservistes, à Grand Rapids (à mi-temps). Depuis son retour, il s'est marrié avec une indienne locale qui était en rébellion contre ses parents, la soeur de James. Ils ont une petite Fille, Olivia, qui a recu la visite d'un puissant esprit (je pense l'esprit du Lac Michigan) à sa naissance (ce qui a provoqué le 3ème niveau d'illumination de Nathan). Il est le frère de Marcus (3ème perso)
  • Marcus Queensbridge est un ancien de la CIA qui a passé une grande partie de sa courte carrière en Colombie (où il a chopé un artefact précolombien). Il est maintenant de retour à Grand Rapids et est devenu detective privé mais sous couverture d'être un journaliste local (identité alternative). Il est Verbena. (Le perso n'est pas encore vraiment développé, le joueur ayant changé d'avis depuis la séance de création de perso, hier soir :D )

Voilà, je vous tiens au jus quand on aura fait la seconde partie de la création de perso / du monde
Dernière modification par killerklown le mar. nov. 14, 2017 2:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » mar. nov. 14, 2017 2:41 pm

snip doublepost
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Re: Mage l'Ascension

Message par Belphégor » mer. nov. 22, 2017 12:50 pm

Bonne idée je pense, c'est ce que @killerklown a fait il me semble.

Il faut juste savoir que le Quickstart offre une vision très réduite de l'univers de jeu et de ses possibilités. C'est street level, il n'y a pas trop de choses à connaître pour les joueurs, mais ça manque un peu de souffle épique ce qui (à mon sens) fait que Mage ait perduré.

Après, comme je l'avais écrit sur Hu-Mu, M20 (http://hu-mu.blogspot.hk/2015/10/mage-a ... ition.html) est touffu et ardu à prendre en main. C'est un énorme step par rapport au Quickstart. Si tu veux te le fader (en supposant que ce ne soit pas déjà fait), il faut savoir par où le prendre.

Eh du coup tu pense qu'il faudrait prendre Mage20th par quel bout pour un débutant comme moi Sammael99 ?

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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

Le conseil que @Sammael99 m'avait donné à l'époque, c'était d'approcher Mage par le biais de la 2ème édition, car elle est centrée sur un background restreint mais hautement fonctionnel.
En gros, pour commencer :
  1. Ne jouer qu'avec les traditions comme "gentils" et les autres commes teintes de gris
  2. Ne pas jouer avec les traditions oubliées (donc juste les 9 du conseil)
  3. Pas trop de balades en Umbra en dehors de "near Umbra" (donc on reste dans un premier temps centré sur la terre et son reflet spirituel de l'autre côté du Voile/Gauntlet)
  4. Bien intégrer les effets provoquants paradoxe et ceux qui ne le font pas
  5. Ne pas hésiter à dépasser le cadre du mystique, avec des éléments mystiques certes, mais pas que du mystique. Une intrigue terre-à-terre

Personnellement, je conseillerais le QS de M20 pour commencer:
  • Utiliser les prétirés (celui avec 1 en Arete est à mon avis le moins interessant - le bricolo)
  • Mettre en place une histoire pas trop compliquée à Seattle qui implique la Ville (pour mettre en place et utiliser l'Esprit de Seattle)
  • Ne pas hésiter à tenter les joueurs à rejoindre la technocratie en les recrutant (quitter la rue peut vraiment être interessant vu leur situation), mais dans ce cas, déchirer la "famille" qu'ils ont formée
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 » jeu. nov. 23, 2017 1:26 am

@Belphégor

Il faudrait que je me replonge dans le PDF pour y faire des coupes claires, mais je donne déjà quelques indications dans ma critique sur hu-mu. 

Focalise-toi sur les éléments qui sont indispensables pour jouer M20 façon années 90: les 9 traditions, la technocratie est l'ennemi. Ca veut dire lire: 

- les concepts clé du monde (réalité consensuelle, paradigmes magiques, magie, paradoxe, umbra)
- les traditions et la création de perso (simplifiée à mon avis, oublie les avantages/désavantages pour commencer)
- les règles de magie: les neuf sphères, magie coincidentelle ou vulgaire, arete, paradoxe
- les factions "ennemies" (technocratie, maraudeurs, nephandi)

Mage est un jeu qui n'a pas les contraintes géographiques de Vampire (par exemple) mais je recommande néanmoins de le centrer sur une ville. Et là tu as deux possibilités: soit décrire les enjeux, factions et PNJs clé de la ville en préparation, soit de faire ça en collaboratif avec les joueurs. De mémoire, contrairement à Vampire (encore) il n'y a pas de supplément de setting dans Mage 2nd donc à part le contenu du Quickstart tu ne peux pas vraiment te reposer sur du tout cuit. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: Mage l'Ascension

Message par Belphégor » jeu. nov. 23, 2017 3:51 am

Quand tu parle de ville est-ce que c'est mieux si c'est une grand métropole comme pour vampire ? (Mes parties de vampire, je les fais à L.A) ou çà peut être n'importe quel ville même un trou paumé ? (je pensais faire Mage dans un trou perdu du Maine)

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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 » jeu. nov. 23, 2017 5:30 am

Belphégor a écrit :
jeu. nov. 23, 2017 3:51 am
Quand tu parle de ville est-ce que c'est mieux si c'est une grand métropole comme pour vampire ? (Mes parties de vampire, je les fais à L.A) ou çà peut être n'importe quel ville même un trou paumé ? (je pensais faire Mage dans un trou perdu du Maine)

C'est une question d'enjeux. A Vampire la grande ville est nécessaire parce qu'il faut se nourrir. A Mage ce n'est pas le cas, donc tu peux totalement jouer sur le trip "petite communauté". 

D'ailleurs si tu remontes ce fil (je crois) il y a un concept de campagne que j'avais un peu développé dans lequel la réalité consensuelle (des technocrates) s'effrite dans certaines communautés rurales en raison des effets #fakenews et des croyances locales. Ca pourrait tout à fait constituer une amorce de campagne intéressante où les PJs encouragent ce glissement, les mecs de New World Order viennent (sous couvert de FBI ou autre), des créatures qui ne pourraient pas normalement survivre dans une réalité technocratique (esprits, etc.) s'installent durablement (ce qui n'a certainement pas que des effets positifs...) etc. 

Bref, tout ça pour dire que trou perdu du maine ça sonne bien. Je suppose que mon propos plus haut était surtout de dire que ça aide d'avoir une relative unité de lieu, même si ça n'empêche évidemment pas aux personnages de bouger. 
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Re: Mage l'Ascension

Message par Tholgren » jeu. nov. 23, 2017 11:08 am

J'attends la VF de l'édition 20ème anniversaire, quelqu'un sait où ça en est ?
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen » ven. nov. 24, 2017 4:18 pm

killerklown a écrit :
mar. nov. 14, 2017 2:03 pm
[*]James est un Herméticien, spécialisé en Magie des runes (pas seulement vikings ou celtes, mais vraiment de tous les côtés) dont le Mentor a été assassiné par la technocratie (NWO) et son "Myrrdynnus runae Codex" dérobé.

Des runes celtes, et un codex des runes de Merlin ?
C'est... concept. :P
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » ven. nov. 24, 2017 4:23 pm

Mugen a écrit :
ven. nov. 24, 2017 4:18 pm

Des runes celtes, et un codex des runes de Merlin ?
C'est... concept. :P

non, au contraire, des runes de toutes origines...

Edit: En quoi un codex de runes de Merlin te poses problème au fait?
Dernière modification par killerklown le ven. nov. 24, 2017 4:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mage l'Ascension

Message par Soner Du » ven. nov. 24, 2017 4:28 pm

Voui, les runes il y en a eu à plein d'endroits (hongrie, asie centrale...), mais on est plus habitué à nommer "ogham" les runes celtes.

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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen » ven. nov. 24, 2017 9:33 pm

killerklown a écrit :
ven. nov. 24, 2017 4:23 pm
Mugen a écrit :
ven. nov. 24, 2017 4:18 pm

Des runes celtes, et un codex des runes de Merlin ?
C'est... concept. :P

non, au contraire, des runes de toutes origines...

Edit: En quoi un codex de runes de Merlin te poses problème au fait?

Ah, aucun problème. C'est juste qu'à mes yeux c'est un mix de cultures :)
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 » sam. nov. 25, 2017 5:28 am

Mugen a écrit :
ven. nov. 24, 2017 9:33 pm
killerklown a écrit :
ven. nov. 24, 2017 4:23 pm
Mugen a écrit :
ven. nov. 24, 2017 4:18 pm
Des runes celtes, et un codex des runes de Merlin ?
C'est... concept. :P

non, au contraire, des runes de toutes origines...

Edit: En quoi un codex de runes de Merlin te poses problème au fait? 

Ah, aucun problème. C'est juste qu'à mes yeux c'est un mix de cultures :) 

Un peu comme les Traditions de Mage, quoi ;-)
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Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown » sam. nov. 25, 2017 12:06 pm

Franchement, géographiquement et chronologiquement parlant, je vois bien Merlin étudier les magies celtes et druidiques de Bretagne...
Ca me parait pas aberrant
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