Fanzines JdR Wiki: un wiki pour les réunir tous…

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Man From Outerspace
Banni

Fanzines JdR Wiki: un wiki pour les réunir tous…

Message par Man From Outerspace »

Je crée ce fil de discussion en réaction aux interrogations émises par les participants de cet autre fil :

Fanzines et Revues françaises, vers une liste complète

En réponse au "défi" humoristique que m'a lancé mornelarme, je prends le taureau par les cornes et je dis :

À bas Google Doc ! C'est d'un bon vieux wiki dont nous avons besoin !
Nous relançons l'idée d'un référencement le plus complet possible de toutes les revues & fanzines français de jeu de rôle.

L'idée est de connaître le nombre de numéros, les dates de publication, ainsi que les sommaires (pas forcément hyper-détaillés) de chaque numéro, etc.

Nous nous baserons sur le document établi sur Google Doc il y a trois ans et toujours consultable.

Nous pensons nous inspirer de cet exemple de Wiki consacré aux fanzines anglophones.

Pour l'instant nous en sommes encore à discuter des modalités sur le Forum Casus NO.
Alors non, mornelarme, je n'ai aucune intention de jouer tout seul les galériens, j'ouvre la voie, à vous de me suivre.

Et donc, voilà la bête :

Le Site (minimaliste) : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr

La page du Wiki (éditable par tout le monde) : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/i ... le=Accueil

Si jamais le wiki a du succès, je demanderais alors à quelques uns d'entre vous de postuler pour le statut hautement enviable d'admins.

Dites-moi si vous êtes en accord avec les choix que j'ai faits. C'est le tout début de l'aventure, et il est encore largement temps de modifier certaines choses (et tout reste encore paramétrable).

Une rubrique manque dans les fiches, mes choix esthétiques ou organisationnels vous chagrinent, le wikicode c'est vraiment pas votre tasse de thé, vous avez avez la flemme de monter au grenier pour chercher le carton où sont regroupés tout vos vieux fanzines ?

Je ne peux rien pour vous en ce qui concerne la dernière situation ! :D Pour les trois premières (ou bien alors d'autres), n'hésitez pas à m'en faire part ici-même…

Amusez-vous bien.

PS : pour les fanatiques de Google Doc, la poursuite de la mise à jour du fichier en question ne me pose aucun problème, bien au contraire : toutes les sources sont bonnes pour compléter la base de donnée du wiki…
Dernière modification par Man From Outerspace le ven. mars 25, 2016 4:29 pm, modifié 1 fois.
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Fanzines JdR Wiki: un wiki pour les réunir tous…

Message par Tybalt (le retour) »

C'est une très bonne idée et en plus le wikicode je connais déjà très bien (c'est facile, d'ailleurs). Je n'ai pas trop le temps entre maintenant et lundi, mais ensuite je devrais avoir un peu plus de temps à consacrer à ce projet. Merci en tout cas de l'avoir mis en place :)

Le seul truc que je n'adore pas, c'est l'abondance de tableaux. En termes d'accessibilité, c'est pas terrible (c'est pour ça qu'ils sont très peu utilisés sur Wikipédia). J'avoue aussi que chercher des infos dans trois colonnes avec des cases hiérarchisées différemment, je trouve ça moyennement pratique. Paresseux, j'aurais tendance à tout entrer dans une bête liste à puces...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Cool d'avoir mis le truc en place oui.

On peut garder le gdoc pour s'en servir de base de référencement avant de rapatrier dans le wiki.

Qu'en pensent les autres?

Quand on est sur le wiki, on ne peut pas revenir au formulaire de saisie? Ou alors, je n'ai pas trouvé.
Adventures in Austerion en Late Pledge sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Une autre question, il faudrait deux formulaires non? Un pour la page globale du fanzine, puis un par numéro de fanzine.
Car là, si je remplis une fiche, ça s'organisera en fiche globale ou en sous fiche?

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

Man From Outerspace
Banni

mornelarme a écrit : Quand on est sur le wiki, on ne peut pas revenir au formulaire de saisie? Ou alors, je n'ai pas trouvé.
J'ai ajouté à l'instant une entrée (Vous ne parlez pas wiki ?) sur la page d'accueil du wiki qui permet de se rediriger sur le formulaire ;)
Image

Image…Wiki…

Man From Outerspace
Banni

mornelarme a écrit :Une autre question, il faudrait deux formulaires non? Un pour la page globale du fanzine, puis un par numéro de fanzine.
Car là, si je remplis une fiche, ça s'organisera en fiche globale ou en sous fiche?
J'ai choisi une solution un peu bâtarde : soit on remplit une fiche html générale (on donne tous les renseignements concernant le fanzine, et on a probablement un numéro sous la main), soit on ne remplit que les renseignements concernant un numéro (les valeurs au-dessus ne sont pas obligatoires).
Comme c'est un être humain (moi en l'occurrence) qui traite la chose, ça ne pose pas de problème.
C'est une solution un peu bâtarde comme je l'ai dit, je préférerais que les renseignements soient entrés directement dans le wiki par le ficheur.
Image

Image…Wiki…

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

D'accord. J'espère que tu ne vas pas trop galérer :/ C'est cool d'avoir mis la base en place en tout cas! :yes:
Je testerai ça d'ici la fin de semaine en essayant de remplir une fiche.
Man From Outerspace a écrit :(Vous ne parlez pas wiki ?)
Non :) (je n'aime pas trop les wiki, mais je me plie aux bonnes volontés)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Quelle est la pérenité de ce wiki, ses capacités de sauvegarde/export, ses protections face au vandalisme ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

C'est une question pas intéressante ça. Quand je vois que même Rêves d'ailleurs a été piraté par des extrémistes il y a un an ou deux 8O (oui, nous n'en revenons pas non plus)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Des extrémistes de quoi ? du jeu, de la propriété intellectuelle, des chevaux ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Islamistes... Véridique... C'est le moment où ils ont attaqué plein de sites commerciaux, des mairies, et des sites divers et variés, dont RdA (oui... c'est surréaliste). On a dû refaire le site à 0...

Dox

Message par Dox »

mornelarme a écrit :Islamistes... Véridique... C'est le moment où ils ont attaqué plein de sites commerciaux, des mairies, et des sites divers et variés, dont RdA (oui... c'est surréaliste). On a dû refaire le site à 0...
C'est vraiment hallucinant... :(
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Créé les fiches des "Grimoires des Gratteurs de lune" et du webzine "Eastenwest" (redécouvert incidemment en cherchant des infos sur les Gratteurs). Beaux souvenirs, tout ça :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Pour les Grimoires, puis éventuellement pour d'autres, on peut ajouter là où ils sont dispos en téléchargement. Par ex, les Grimoires sont dispo sur Rêves d'Ailleurs.
L'oeuf du dragon est dispo sur lulu (l'auteur est présent sur CasusNO).

Man From Outerspace
Banni

Qui Revient de Loin a écrit :Quelle est la pérenité de ce wiki, ses capacités de sauvegarde/export, ses protections face au vandalisme ?
Pérennité :
Tant que j'aurais un compte chez Free, et que je m'en occuperais… Après si jamais je ne peux vraiment plus m'en occuper (aléas de la vie…), quelqu'un parmi vous prendrait le relai ? :charmeur

Capacités de sauvegarde/export :
une sauvegarde très régulière de la base de données, c'est déjà un bon point de départ ?

Protections face au vandalisme :
Certains d'entre vous pensent que la contrainte de l'inscription au wiki* serait un frein aux désirs/bonnes volontés d'enrichir la base.
Du coup, c'est beaucoup plus contraignant pour le gestionnaire du wiki (moi en l'occurrence).
:geek Je dois passer au crible toutes les modifications faites, les valider ou les annuler, bannir une éventuelle IP qui ferait du "sabotage", etc.
Pour effecteur ce travail de maintenance/modération, quelques-uns d'entre vous pourraient sans doute m'assister en temps qu'administrateurs du wiki, non ?
Pour postuler, inscrivez-vous simplement au wiki puis MPisez-moi ici votre pseudo (celui du wiki) et toute personne que je trouverais sérieuse aura le titre d'admin (dans la limite d'un nombre raisonnable [5 admins, ça vous paraîtrait correct ?**].

*Mais si trop d'utilisateurs non-enregistrés font du dégât, je me verrais contraint de rendre l'inscription obligatoire…
** Je sais, je rêve…
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. mars 17, 2016 7:55 pm, modifié 1 fois.
Image

Image…Wiki…

Répondre