L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

2a - Le FBI durant et après Katrina.

Au début des années 2000, le FBI avait migré ses bureaux de l'ancien QG en périphérie de Central City pour venir s'installer dans Lake Terrace, un phénoménal coup de bol puisque le bâtiment précédent allait être définitivement ravagé durant la catastrophe.

Pour autant, le Field Office ne va pas s'en sortir indemne. Même si par chance, la digue, si proche, tiendra bon jusqu'au bout et que le quartier sera l'un des rares endroits en lisière du lac à ne pas finir inondé, le Field Office va perdre sa toiture dès le premier soir, enfoncée par le poids de l'eau de pluie accumulée. Le toit n'existe plus, le quatrième étage est ravagé et le troisième totalement inondé. Ce soir là, le FBI perd toutes ses archives sur papier et microfilms, sa salle des serveurs, les bureaux de ses exécutifs (situés au 4ème), et ses labos de recherche (en plus d'une tripotée d'autres salles moins sensibles). Il n'y a plus de courant, plus de téléphone, et seuls le SAC (pour Special Agent in Charge, le directeur local) James Bernazzani, cinq agents et deux vigiles sont sur place. Ils passeront 4 jours et 4 nuits sur site, à dormir dans leurs voitures, avec pour seul contact avec l'extérieur le téléphone satellite du SAC, avant d'être finalement évacués en hélicoptère sur Baton Rouge.

Pour autant, même avec des moyens aussi limités, Bernazzani a déjà commencé à organiser le plan d'urgence. A Baton Rouge, il réquisitionne 2 étages de dortoirs du campus de l'université pour en faire le nouveau QG, ainsi que le bâtiment d'une fraternité qui lui, servira à loger une partie de ses agents (les autres dormiront sous les tentes de l'armée), et c'est de Baton Rouge que va se mettre en place le plan d'urgence.

En quelques jours des renforts sont arrivés de tous les états; le FBI de Boston par exemple, envoie 200 agents et ses équipes du SWAT, l'armée est sur place, la police tente de réunir ses effectifs, la Garde Nationale débarque... Et il faut organiser tout ça: C'est le Law Enforcement Coordination Center, spécialement créé pour l'occasion, sous commandement du Bureau, qui va s'en charger.

Baton Rouge se trouvant tout de même bien loin du "front", on réquisitionne d'abord un country club en périphérie de NOLA qui servira dans un premier temps de poste avancé. Un peu plus tard, quand le niveau d'eau sera redescendu, c'est dans un hôtel (charmant d'ailleurs, l'hôtel, le genre à colonnade en fer forgé typique du quartier) du French Quarter que le Bureau posera ses valises et opérera pendant plus de deux mois.

Malgré les apparences, c'est du camping, de la débrouille, et souvent de l'impro. on en est quand même au stade où la majorité des agents par exemple, finissent fringués en militaires... parce que leur garde-robe personnelle moisit quelque part en ville!
 
Image
Le SWAT réduit à devoir jouer les flics dans les rues de NOLA

Durant toute cette période, le FBI, chahuté par les médias, aura vécu à la manière d'un camp retranché, épaulant au maximum les secours dans un premier temps (tous les agents de terrain participent aux sauvetages et aux recherches), puis organisant les forces de l'ordre pour empêcher les émeutes, les pillages et retrouver la pelletée de criminels jugés particulièrement dangereux qui ont profité de l'aubaine pour disparaître dans la nature.

Quatre mois plus tard, en janvier 2006, le FBI a donc réintégré ses locaux, retapés en urgence. Les travaux sont loin d'être terminé, mais le bâtiment est suffisamment salubre pour servir à nouveau de Field Office (et donc par la même occasion, d'héberger temporairement les autres agences qui n'auront pas eu la même chance). Le Law Enforcement Coordination Center est par ailleurs toujours actif, bien que nettement moins sollicité.

Totalement surchargé de travail, le Bureau travaille maintenant surtout aux fraudes générées par Katrina: Fraudes des politiques et des industriels déjà, pré et post Katrina, afin de déterminer qui est responsable du fiasco, mais aussi qui cherche à s'en mettre plein les poches par siphonnage de fonds ou par corruption publique. Fraudes au programme d'assistance également, pour traquer tous ceux cherchant à se servir dans les caisses de la Croix Rouge et du Programme d'aide au retour à domicile. Fraudes des forces de police aussi (tel ce chef de police qui expulsait des habitants de chez eux sous de faux prétextes d'insalubrité pour que ses équipes pillent les lieux...). Fraudes criminelles enfin (meurtres en série, kidnappings, extorsions, activité des gangs etc) qui explosent littéralement par rapport à l'époque pré-Katrina.

Même si personne n'a encore les chiffres, le nombre de fraudes tombant directement sous la juridiction du FBI en Louisiane va augmenter de 243% de 2006 à 2008. Le tout à gérer avec les moyens du bord.
 
Dernière modification par Pyth le jeu. oct. 18, 2018 6:08 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

2b - Field Office et moyens à disposition

NB: A la différence des infos des posts précédents, on rentre dans ma version perso du FIeld Office. J'ai effectué pas mal de recherches sur le sujet en me basant sur les témoignages d'agents travaillant sur place à l'époque, mais sorti de ça, le FBI est assez peu enclin à décrire l'intérieur de ses locaux en général... Bref, ce qui suit est un condensé de ce qu'aurait pu être le Field Office de NOLA à cette époque, et pas forcément la réalité.

Les bureaux sont encore en sale état: Encombrés par les ouvriers du bâtiment, les câbles pendant du plafond, certaines parties d'étage toujours condamnées, on travaille toujours en plein chantier, au son des perceuses et des coups de marteau.

Le rez-de-chaussée a été partiellement réquisitionné par les exécutifs et les postes les plus sensibles, comme les labos de criminalistique (bien sommaires d'ailleurs les labos, une bonne partie du matériel perdu n'ayant pas été remplacé; ils sont installés dans les garages, les véhicules qui y séjournaient auparavant étant maintenant garés sur le parking) et le central téléphonique, en plus de l'accueil du public. On y trouve aussi la salle de tir, l'arsenal et les bureaux du matériel.

Au premier, c'est le service informatique qui partage maintenant ses locaux avec la cellule du cyber-crime, les nouveaux serveurs et ce qu'on a pu sauver des archives, ainsi qu'une première série de bureaux occupés par la division internationale, l'antiterrorisme et le contre-espionnage.

Au second se trouvent la majorité des bureaux, open-spaces et salles de réunion de la division criminelle, ainsi que ceux des agences hébergées par la maison.

Le troisième et dernier enfin, toujours en travaux, est partiellement utilisé par les cellules de la Sécurité Nationale, qui font le relai avec les HRT (Hostage Rescue Teams) et le SWAT (installés au 715 South Broad St)

Le parc de véhicules est globalement intact et met à disposition des cellules 12 SUV, 4 vans dont un modifié en command center mobile (disposant entre autres d'une connexion sécurisée avec les BDD du FBI), et 5 voitures banalisées. Vu le foutoir ambiant, il faut se lever tôt pour avoir tout ce qu'on demande généralement, et il est courant d'utiliser son véhicule personnel.

Coté armement et matériel d'appoint classique, le stock est lui aussi à peu près complet.

Le bâtiment ne possède aucune cellule ni salle d'interrogatoire, on doit se rabattre sur celles de la police ou de l'armée. Il ne possède pas non plus d'héliport, pour prendre un hélico ou un avion, direction la Naval Air Station Joint Reserve Base New Orleans (NAS JRB NO), 400 Russell Dr, Belle Chasse, LA 70037.

Enfin, il ne possède ni morgue, ni labo médical digne de ce nom. Pour tout travail de légiste, il faudra donc  soit se rendre au bureau du coroner (3001 Earhart Blvd., New Orleans, LA 70125 - Phone: (504) 658-9660), soit demander l'autorisation aux hôpitaux/cliniques dans lesquels le ou les corps ont été rapatriés d'utiliser leurs salles et leurs équipements.

2c - Les antennes locales du FBI

La présence du FBI en Louisiane ne se résume pas uniquement au Field Office de la Nouvelle-Orléans, il dispose également d'antennes locales:

- Alexandria: 300 Jackson St, Alexandria, LA 71301 - (318) 443-5097
- Baton Rouge: 9100 Bluebonnet Centre Blvd Ste 200, Baton Rouge, LA 70809 - (225) 291-5159
- Lafayette: 102 Versailles Blvd # 725, Lafayette, LA 70501 - (337) 233-2164
- Lake Charles: 1 Lakeshore Dr, Lake Charles, LA 70629 - (337) 433-6353
- Monroe: 300 Washington St # 302, Monroe, LA 71201 - (318) 387-0773
- Shreveport: 920 Pierremont Rd # 400, Shreveport, LA 71106 - (318) 861-1890


 
Dernière modification par Pyth le jeu. oct. 18, 2018 9:06 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

3 - Faire jouer en 2006 - les contraintes techniques.

Même si 2006 est relativement proche de notre époque, j'ai constaté en cours de partie 3 points revenant régulièrement sur le tapis: Le net, les téléphones et le GPS. Ces trois trucs-là pouvant notablement simplifier la tâche des pjs si on n'y prête pas attention, autant les aborder rapido...

3a - Le Web.

Google, en 2006, est déjà devenu le moteur de recherche de référence, ayant supplanté Altavista, Yahoo! et Bing depuis juin 2000.

Google Maps existe depuis février 2005. Début 2006, il continue de s'étendre en proposant toujours plus d'images satellites en haute résolution pour les grandes villes, et en basse res' pour la campagne. Les USA, premiers servis, sont les plus détaillés. Street View par contre n'existe pas encore (lancement en 2007).

Youtube débute: Lancé en février 2005 par trois employés de Paypal, il lutte encore pour se faire une place au coté de l'Apple TV aux US, n'est pas disponible (pour les producteurs de vidéo) au monde entier, et cherche encore ses marques au milieu de nouveaux acteurs concurrents, notamment Dailymotion.

En parlant de Paypal, la société, créée en 1998, se porte comme un charme et constitue le moyen de paiement sur le web le plus couramment usité.

Les grosses plateformes de vente comme Ebay sont déjà en place.

Si les premiers réseaux sociaux ont fait leur apparition depuis maintenant plusieurs années (Myspace et LinkedIn en 2003, Facebook en 2004, Twitter en... ha ben non, Twitter sera créé en mars 2006), en janvier 2006, ils n'en sont encore qu'à l'état de projet prometteur, n'étant utilisés que par un nombre restreint d'individus, généralement issus de la communauté universitaire. Il faudra attendre 2007-2008 pour que ces nouveaux services prennent leur essor en une croissance exponentielle qui n'allait pas s'arrêter...

En 2006, les principaux moyens utilisés par l'utilisateur lambda pour s'exprimer sur la toile restent encore le blog et les forums.

Coté matériel sinon, les écrans plats se popularisent de plus en plus, même s'il n'est pas rare de croiser encore ici et là des écrans cathodiques. Les laptops sont d'usage courant, l'OS le plus récent est toujours Windows XP (Vista débarquera en 2007). Ha et on oublie les tablettes, forcément...

3b - La téléphonie mobile.

Une fois de plus, un petit retour en arrière s'impose, puisque les smartphones n'existent pas: Le premier exemplaire, l'IPhone, débarquera en 2007, et le grand boom des smartphones débutera réellement en 2010. Donc pas d'écran tactile ni d'apps en tout genre: On utilise le clavier numérique pour s'envoyer des sms, et la complétion de mots est symbolique.

Certains téléphones possèdent déjà un appareil photo intégré ceci-dit, et peuvent avoir un accès limité au net. A propos du web justement, les sites en responsive (responsive: disposant d'une ergonomie adaptée à divers supports, moniteurs, téléphones, tablettes etc) n'existent pas, et surfer  à partir de son téléphone se fait encore laborieusement à grands coups de zooms avant-arrière.

3c - Le GPS.

Leur existence c'est popularisée en 2004 avec le TomTom GO, toujours leader du marché en 2006, donc ce coup-ci on est bons. Mais son usage n'est pas encore généralisé ceci-dit: En 2005, 1 million de véhicules nord-américains en sont équipés. Fin 2006, on en sera à 3 millions. Sur les 250 millions de véhicules que comprend le parc automobile US à l'époque, on est encore loin du compte.
Dernière modification par Pyth le ven. oct. 26, 2018 8:43 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Sailor »

Superbe panorama! (enfin le travail, parce que la ville...)
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Qui Revient de Loin »

Beau boulot !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par ZeDiac »

Tout simplement excellent ce boulot ! :bravo:
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Malk »

Super boulot !
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Qui Revient de Loin »

Voici une liste de PNJ instantanés pour NOLA: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_p ... ew_Orleans
Et une galerie de portraits : http://www.lamauvaiseherbe.net/2011/05/ ... A8lsORuoxA
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Udo Femi »

Pas sûr d'utiliser ça pour la campagne en question, mais quel terrain de jeu pour n'importe quoi d'autre.
Je suis admiratif du boulot et de la mise en contexte.
:pri
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Dannemoge »

Idem. J'ai déjà trop de trucs à faire jouer avant cette campagne. Par contre tes posts donnent envie de mener des scénarios à la Nouvelle Orléans à cette époque là !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai été joueur à une campagne d'urban shadows qui se déroulait juste avant Katrina, car le MJ voulait garder le côté "quartier français" et afro-américain, car il semble que depuis la reconstruction post-Katrina, NOLA soit devenue hispanique (exode des populations + immigration des ouvriers), donc d'une autre culture.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Très bien merci.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

...Mais de rien, si ça peut servir!

Concernant la répartition ethnique de NOLA par quartiers pré et post Katrina, j'avais survolé un pdf (assommant) à ce sujet, que je ne retrouve plus. Mais de mémoire en tout cas, s'il est exact qu'à l'échelle de la ville, le ratio blancs/noirs s'est équilibré suite à la catastrophe (passant de 2/3 d'afro-américains pour 1/3 de blancs à quelque chose comme 45%/45% à peu près) et que les minorités, notamment la communauté hispanique effectivement, en ont profité pour croître, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que ça en soit au point de radicalement changer l'atmosphère de quartiers entiers. M'enfin je n'étais pas rentré à ce point dans les détails non plus.

Sinon, en ce qui concerne la période 2017-2018 en tout cas, un site tel que Niche.com peut déjà servir de point de départ. Il propose une évaluation du niveau de vie par quartiers, du prix des loyers, du taux de criminalité etc, et donc notamment, de la diversité ethnique (aller jusqu'au pavé "residents", puis "more about" de chaque quartier). Comme tout service générique de ce type par contre, les infos fournies sont à prendre avec des pincettes, ça ne vaudra jamais un rapport du bureau du Census ni un blog de quartier (vérifier au cas par cas, j'en avais trouvé pas mal en fouillant dans cette direction, apparus post-Katrina dans une logique de prise d'initiatives locales et qui décrivaient l'atmosphère de telle ou telle neighborhood, les problèmes rencontrés, les solutions d'entraide disponibles etc).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Cédric Ferrand »

C'est fou, à sa sortie, j'ai fait jouer l'Héritage tel quel.
Il y a 10 ans, je l'ai fait rejouer en remplaçant le sénateur républicain par une certain Hillary Clinton, histoire de coller à la réalité politique de l'époque. Ça sonnait plus vrai, et puis la gueule des PJ quand elle... enfin, vous voyez, quoi.
Et là, paf, 10 ans sont passés. Un sénateur trumpiste, ça irait de soi.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Un très grand merci pour ce post, qui m'a sauvé un temps considérable et permit de relancer ce scénar en 2019.
C'est exactement pour ce genre de sujet que je traîne encore sur CasNo, c'est du très bon travail.  

Merci tout plein.
Répondre