L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Je retournerai voir Realtime Board, à l'époque je l'avais écarté pour une raison qui m'échappe à présent (je me demande s'il n'était pas également salement bridé sur le nombre de participants autorisés par projet), mais ça pourrait peut-être finalement le faire en fait. Merci!

Concernant "l'aspect med-fan", le plus marrant est qu'à l'origine, en V1, il n'était pas présent du tout, c'e n'est que depuis la V2 qu'on y  évite consciencieusement toute référence lovecraftienne en général et issue de Delta Green en particulier.

Quoi qu'il en soit, ça se modifie ça, et facilement. Car au final, si tu regardes, ce parti-pris un peu curieux n'a finalement qu'un impact très limité sur l'histoire. Spoil de la Director's Cut:

Spoiler:
En gros, sorti du background général et de la récurrence des références au froid dans les visions, ça ne joue en rien sur l'histoire même et reste donc totalement interchangeable. N'importe quelle entité, ou presque, pourrait faire l'affaire en remplacement du géant, et il suffit de remplacer les références au froid par quelque chose de plus poisseux pour contourner le problème: Le vieillissement/l'entropie/la dégradation inéluctable de toute chose par exemple. Pour la vision se déroulant durant la surveillance en bagnole, il suffirait donc d'éliminer l'apparition du givre pour la remplacer par une dégradation accélérée de l'habitacle, un peu à la manière de ces vidéos en timelapse montrant tel objet ou cadavre subir en quelques secondes les assauts du temps sur des semaines ou des années. Dans le même ordre d'idée, on pourrait substituer les odeurs de pourriture/putréfaction à la chute de température.
Ou alors, on garde le froid, en partant du principe que l'entité choisie en remplacement du géant est maintenue sous contrôle par cryogénisation/abaissement des températures, et hop, pb réglé: La chose n'aime pas ce qu'on lui fait, et crie psychiquement sa douleur, un appel à l'aide silencieux dans lequel elle tente de dénoncer ce qui la fait souffrir, d'où les sensations de froid perçues par les personnes ayant des dons de médium (latents ou avérés).

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Solaris »

Pour info, la fiche est sur le Grog : 
http://www.legrog.org/jeux/chroniques-o ... eenberg-fr
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

On vient de terminer le scénar 3 et on attaque les suivants. 
Les joueurs ont plébiscité le trombinoscope et le google map, et voici le résultat de leurs investigations :

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Raaah ça rend super bien ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Tholgren a écrit : dim. févr. 24, 2019 11:38 amRaaah ça rend super bien ! :bierre:
Merci beaucoup (pour eux !)
J'en profite pour faire un retour d'expérience de mes joueurs (en balise spoil , au cas où)

Spoiler:
Alors que les premières sessions (épisode 1 et jusque la fin de l'enquête sur les Babbits + assaut chez les Kronsky) ont été très orientées Roleplay + Action, les découvertes suivantes et choix faits par les joueurs ont sortit une dose de PNJs et de pistes assez hallucinantes : les découvertes dans l'appart de Clark, la piste des Zombies et Anais Gehbauer, les flics racistes du NOPD, la traque de Belinda et des réseaux de prostitution... Tout ceci a fait que les joueurs se sont retrouvés noyés avec une trentaines de PNJs assez soudainement et a transformé la session : l’enquête est devenue l'élément central de la partie, les joueurs privilégiant leurs réflexions pour faire avancer leurs pistes largement devant le roleplay. Il fut même un moment où les joueurs m'ont informés qu'ils voulaient privilégier cet aspect avant le RP du personnage (et le drama des horreurs qu'ils ont vus), ce qui fut une première à mes tables !
Le fait d'avoir eu des visuels pour les PNJs a été remonté comme élément clef pour "rester dans le scénario" : la débutante en JDR d’enquête m'a clairement dit que sans elle aurait très certainement décroché, n'arrivant pas à organiser suffisamment ses notes pour obtenir un résultat équivalent de l'utilisation d'un tableau tel que la photo que j'ai posté (c'est d'ailleurs elle qui a ordonné les informations sur le tableau).
Suivant vos joueurs et comment vous allez lancer les enquêtes, ce type de trombinoscope peut vous rendre un grand service, où j'avais clairement sous évalué la portée réelle du bouzin.
 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Cléanthe »

zuzul a écrit : dim. févr. 24, 2019 9:43 amOn vient de terminer le scénar 3 et on attaque les suivants. 
Les joueurs ont plébiscité le trombinoscope et le google map, et voici le résultat de leurs investigations :

Spoiler:
Image

Superbe travail de mj et très inspirant, je suis en train de lire la version COC de la campagne Greenberg et je me disais que la galerie de personnages allait sans doute conduire les potentiels joueurs à l'indigestion, tu as trouvé une excellente parade à cette difficulté, bravo !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Cléanthe a écrit : dim. févr. 24, 2019 12:49 pmSuperbe travail de mj et très inspirant, je suis en train de lire la version COC de la campagne Greenberg et je me disais que la galerie de personnages allait sans doute conduire les potentiels joueurs à l'indigestion, tu as trouvé une excellente parade à cette difficulté, bravo !
Merci beaucoup ! 
Je ne peux pas malheureusement partager ma galerie (j'ai repris des images de la version CoC), mais ce fut un boulot utile !
 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Cléanthe »

T'inquiète, trouver des images sur le net est un boulot de meneur en soi.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Très beau boulot! Et ouais, c'est tout bonnement vital que d'inciter les joueurs à exploiter un maximum ce genre d'outils. Outre l'immersion que ça procure, c'est à peu près indispensable, sans quoi vous pourrez être certains que bon nombre de pistes passeront à la trappe quand les joueurs commenceront à se noyer dans la masse de données récoltées. Étant donné que les noyer, en tant que gardien c'est notre objectif premier.

L'une des principales différences entre du DG/Cthulhu Now et du Cthulhu classique, c'est le rapport à l'information. Dans du Cthulhu années 20, l'info/indice est généralement perçu comme une récompense, un marqueur de l'avancée de l'enquête et pour cause, elle est rare, sa découverte est le plus souvent la résultante d'un effort.

Dans DG, c'est tout l'inverse, on vit dans un monde saturé d'informations et blindé d'outils facilitant les recherches. Pire encore, on n'y joue pas des individus lambda mais des membres d'agences de renseignement, ayant donc encore plus facilement accès aux infos que le citoyen moyen: Non seulement ils peuvent obtenir les rapports d'enquête officiels, mais leur statut même de représentants de l'état leur facilite encore plus le boulot pour se faire ouvrir des portes, faire parler les gens etc.

Avec un postulat de départ pareil, appliquer la logique d'obtention des infos du Cthulhu classique ne fonctionne plus, vos joueurs rouleraient sur la partie, ce qui ne présente à peu près aucun intérêt, ni pour eux ni pour vous.

Désormais, il ne faut plus traiter l'information comme une récompense, mais comme un handicap. Il faut noyer les joueurs sous les données, en permanence. Ils cherchent dans telle direction, ils trouvent. Tout et n'importe quoi, mais ils trouvent. Et à eux de faire le tri par la suite. On passe à la vitesse supérieure en somme, d'un scénario radioguidé par les indices balisant la progression, on inverse la logique pour faire des indices un labyrinthe dans lequel il faut trier, éliminer, déterminer les priorités, repérer les données contradictoires et en tirer les conclusions qui s'imposent etc. Une vraie enquête donc, et plus l'habituel jeu de petit poucet où l'on progresse d'un point à l'autre, gentiment orienté par les indices perçus comme autant de flèches pointant vers la suite de l'histoire. Et c'est vachement plus de boulot pour le gardien, du coup.

Et encore, même ça, ça ne suffira pas. Idéalement, il faut rajouter une contrainte supplémentaire histoire que le tableau soit complet: La contrainte de temps.

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas statique, il n'attend pas, figé, qu'on le décortique gentiment (à part peut-être dans un scénar de type Cold Cases, et encore). Avec tous les avantages qu'ont les persos à leur disposition, leur laisser écluser méthodiquement toutes les pistes possibles et imaginables est un risque, à la fois pour la complexité du scénario qui pourrait être rendue triviale par "abus de pouvoir" des joueurs mais aussi pour l'intérêt même de l'histoire, qui pourrait virer au carrément chiant si les joueurs arrêtent de cogiter pour se contenter de reproduire ad nauseam des opérations fastidieuses, hyper répétitives, de récolte et de tri des infos.

Exemple:
- joueur: Je contacte l'opérateur téléphonique du suspect pour obtenir le relevé de ses appels sur les 3 mois précédents.
- Gardien: Ok, ça en fait un paquet mine de rien: Dans les 400 appels, et il doit bien y avoir au moins 60 numéros différents.
- Joueur: D'accord. Bon ben je les appelle tous. Un par un.
- Gardien: Heu ça va te prendre un temps dingue, t'en es conscient?
- Joueur: ...Et alors? Peu importe.

Et là paf, on vient de basculer dans le chiant. Et le peu réaliste, en plus. Alors que s'il y a une contrainte de temps...

- Joueur: ...D'accord. Bon ben je les appelle tous. Un par un.
- Gardien: Heu ça va te prendre un temps dingue, t'en es conscient? Je te rappelle qu'en attendant, tu as un assassin dans la nature qui peut frapper à nouveau n'importe quand, non, qui va frapper à nouveau très bientôt, c'est certain...
- Joueur: ...Ha ouais, exact. Bon attends, je commence par faire un premier tri des numéros, en me focalisant sur [telle date], j'essaie de repérer s'il n'y a pas des appels récurrents à un même numéro, et si oui, je cherche à savoir à qui il appartient...

Ayé, contrainte de temps, il a rallumé le cerveau, il ne se contente plus d'actions génériques à appliquer de manière systématique, il fait à nouveau des choix, il prend des décisions, il enquête quoi.

Et pour appuyer sur cette pression du chrono qui tourne, faut pas hésiter à en faire des tonnes. Pour ça, l'un de nos meilleurs alliés, outre les évènements prédéterminés de la campagne, ce sont les médias. On les trouve partout déjà, télé, radio, web... faut pas hésiter à bombarder les joueurs de brèves informatives montrant que le monde continue de tourner pendant qu'ils enquêtent. Un bon truc pour ça, c'est d'aller par avance, en préparation de séance, sur le net piocher des listes de news tirées d'un vrai média (CNN, FOX, ABC, NY Times, Washington Post...), et de les mêler à des bribes d'infos issues directement des enquêtes des joueurs (un charnier retrouvé à tel endroit, un policier assassiné chez lui, une recrudescence de la violence des gangs etc).

Idéalement, le flood doit être total, quasi continu. Faut chercher à les noyer par tous les moyens possibles. Et ça, en se démerdant bien, ça peut donner une ambiance que les joueurs ne seront pas prêts d'oublier!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Pyth a écrit : dim. févr. 24, 2019 7:53 pmTrès beau boulot! Et ouais, c'est tout bonnement vital que d'inciter les joueurs à exploiter un maximum ce genre d'outils. Outre l'immersion que ça procure, c'est à peu près indispensable, sans quoi vous pourrez être certains que bon nombre de pistes passeront à la trappe quand les joueurs commenceront à se noyer dans la masse de données récoltées. Étant donné que les noyer, en tant que gardien c'est notre objectif premier.
Justement, oui et non, et c'est pour cela que je parlais de sous-évaluation dans mon retour d'expérience.
Oui, il faut noyer les joueurs d'informations, non, je ne fais plus "boire la tasse".
Depuis la découverte de Over the Edge au siècle dernier, mon mastering est basé sur la surinformation ; cette notion a radicalement transformée mes parties de contemporain/Cyberpunk. Mais mon mastering a aussi évolué vers un choix : celui de s'assurer que personne à la table n'est laissé en arrière. Avant j'attendais que la table se tire vers le haut, maintenant je m'assure que ceux qui rament au fond sont encore capable de s'amuser, donc de comprendre ce qu'il se passe. Je précise que c'est un choix de style de mastering, pas une critique des différentes manières de maîtriser ni un appel à débat. 
Ainsi, pour cette table Greenberg, j'ai une joueuse moyennement à l'aise dans les enquêtes, un joueur très à l'aise dans les enquêtes et une totale débutante. Et aucun des trois n'est fan de séries policières. Donc je ne les cherchent pas sur la faute professionnelle lors d'une arrestation ("tu as oublié la loi miranda") et je n'hésite pas à les aider à la compréhension des réflexes de leurs persos ("sache que dans ce cas, ton perso de part son entraînement ferait plus X que Y pour les raisons Z. Que décides-tu ?").
Je pensais sincèrement que cette approche accompagnante serait suffisante, mais des retours que j'ai eu, c'est bien avec et grâce au trombinoscope que j'ai éviter de faire "boire la tasse" devant la masse des informations que les joueurs avaient à gérer, ce qui a permit à la débutante, rapidement effrayée par la quantité d'infos, de rester focalisée IG durant plus de 7 heures de jeu. 
 
Pyth a écrit : dim. févr. 24, 2019 7:53 pmDésormais, il ne faut plus traiter l'information comme une récompense, mais comme un handicap.
Je n'aurai mieux su le formuler. Je te la pique celle là !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 813
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tolkraft »

Pyth a écrit : jeu. févr. 21, 2019 7:37 pm Je retournerai voir Realtime Board, à l'époque je l'avais écarté pour une raison qui m'échappe à présent (je me demande s'il n'était pas également salement bridé sur le nombre de participants autorisés par projet), mais ça pourrait peut-être finalement le faire en fait. Merci!

Concernant "l'aspect med-fan", le plus marrant est qu'à l'origine, en V1, il n'était pas présent du tout, c'e n'est que depuis la V2 qu'on y  évite consciencieusement toute référence lovecraftienne en général et issue de Delta Green en particulier.

Je viens d'utiliser Relatimeborad pour une grosse relation map.
Seul "souci" rencontré en version gratuite, c'est l'export, qui ne se fait qu'en basse définition.
En choisissant l'option "Vers PDF" et en definissant des grosses frames, ca contourne un chouilla le problème (ma carte tiens sur 8 A4 par contre pour que ca reste lisible une fois imprimée).

C'était quoi l'histoire de fond de la V1 ? je veux bien un résumé en balise spoil, merci.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

A propos de la toile de fond fantastique de la V1, déjà il s'agissait d'une mini-campagne pour l'Appel de Cthulhu... et Werewolf: L'apocalypse, c'est dire si finalement, le background général est particulièrement modulable.

Concernant l'Appel de Cthulhu spécifiquement:

Spoiler:
Dans la V1 version Appel de Cthulhu, le géant n'est mentionné que dans l'historique des Grindr, le clan étant persuadé d'en être les descendants: Ce sont des croyances du VIIIème siècle issues de la mythologie viking, et elles n'ont qu'un rapport très lointain, pour ne pas dire nul, avec la réalité, puisque le géant... n'existe pas, c'est un mythe fondateur tiré de légendes scandinaves, rien de plus. Les Grindr sont liés à Nyarlathotep/Azathoth, le labyrinthe dans lequel ils ont été corrompus pour la première fois lors des raids sur l'Ecosse était un site sacré de Nyarlat', et les aspirations familiales sont de favoriser, en suivant le culte de Nyarlat', le retour d'Azathoth dans l'espoir de pouvoir un jour siéger à sa cour (ils ne perçoivent pas Azathoth comme une entité aussi stupide que destructrice, mais comme le "Dieu des Dieux". C'est l'aspect "Sultan des démons" qui prime en somme, pas la facette "chaos nucléaire").
Le sang n'est pas tiré d'une bestiole dans la V1, mais le résultat de rituels nécromantiques liés au cultes de Nyarlat' et hérités de la Karotechia. Donald Gauntley lui-même est en passe de devenir un héraut de Nyarlathotep, un rejeton du Chaos Rampant (un avatar?).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Whenbloodburns
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 08, 2019 5:37 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Whenbloodburns »

Bonjour à tous ,
J'ai dernièrement acheté cette belle campagne en v2. Quelle tuerie!!!!
Par contre je me demandais comment vous aviez  rythmé le premier scénario ?? Au temps le début avec la scène in media res me permet de donner directe une scène d'action autant toute la partie filature me semble assez molle et les actions des pjs n'ont pas beaucoup d'impact. Surtout que le final du scénar ( la découverte de greenberg) peut ne pas avoir lieu du tout si les pjs se font recaller.

Du coup que faire ??? ( ;D )
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Dannemoge »

J'y vais de ma question aussi sur cette campagne qui me tente bien. J'ai déjà la campagne, et je m'interroge sur les aides de jeux proposées à 20 € sur le site de BBE. Est ce que certains ici les ont achetées et estiment que ça vaut le coup ? Notamment est ce qu'il y a tous les plans & un trombi de tous les PnJ ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Whenbloodburns a écrit : ven. avr. 26, 2019 11:30 amBonjour à tous ,
J'ai dernièrement acheté cette belle campagne en v2. Quelle tuerie!!!!
Par contre je me demandais comment vous aviez  rythmé le premier scénario ?? Au temps le début avec la scène in media res me permet de donner directe une scène d'action autant toute la partie filature me semble assez molle et les actions des pjs n'ont pas beaucoup d'impact. Surtout que le final du scénar ( la découverte de greenberg) peut ne pas avoir lieu du tout si les pjs se font recaller.

Du coup que faire ??? ( ;D )
 
Personnellement, je considère la chronologie du premier scénario comme étant la durée maximale à appliquer. Autrement dit, j'adapte la chrono à la table, en fonction de l'intérêt des joueurs: S'ils prennent goût à leur mission, hé ben let's go, je ne touche à rien, et si je sens que ça commence à trouver le temps long, je comprime le temps. A ma dernière table par exemple, j'ai comprimé la chrono sur 24 heures. Les joueurs n'ayant aucun moyen d'estimer quelle est la durée supposée de leur mission, la compression à la volée passe totalement inaperçue.
Dannemoge a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:22 pmJ'y vais de ma question aussi sur cette campagne qui me tente bien. J'ai déjà la campagne, et je m'interroge sur les aides de jeux proposées à 20 € sur le site de BBE. Est ce que certains ici les ont achetées et estiment que ça vaut le coup ? Notamment est ce qu'il y a tous les plans & un trombi de tous les PnJ ?

Je ne l'ai pas acheté, je me débrouille avec des extracts du pdf et des documents / trombinoscopes faits maison (bien obligé de toute manière, puisqu'une bonne partie des lieux diffère entre ma version et l'officielle, et que j'utilise des photos pour le trombinoscope, pas des dessins).
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre