L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Je te trouve un peu sévère quand même (surtout sur la comparaison avec Michael Bay :D ), mais il est vrai que ce n'est pas aussi abouti que l'Héritage, c'est certain. Il y a tout de même des scènes mémorables, et tout ce que je dis c'est qu'on doit pouvoir en faire une sorte de spin-off ou l'intégrer au "HG Universe" en travaillant un peu.  :bierre:

Et je t'encourage à te procurer Rouge Delaware, c'est excellent.  :yes:  Mr Attinost !!!
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

J’exagérais délibérément le trait en fait, j'en attendais sans doute trop lors de l'achat!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Je n'ai pas accroché à Maudit non plus, par goûts personnels. Je rejoins Pyth sur le fait que Maudit risque de ne pas plaire à des joueurs qui viennent de faire Greenberg si on leur présence cette campagne comme "une enquête dans le même esprit que" : elle a ses particularités et son ambiance qui lui est propre.
Rouge Delaware est plus dans l'esprit mais attention : c'est un setting accompagné de deux scénarios d'introduction (ou d'accroche) et non une campagne comme l'est l'héritage : il a y plus de travail pour le MJ pour y faire vivre de grandes enquête,s même si les éléments sont bien présentés dans le livre.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Pour te dire la vérité, si je la faisais jouer je crois que je modifierais un certain nombre de choses, histoire d'en faire quelque chose de plus proche de l'ambiance de True Detective par exemple. Je trouve le final un peu "too much" et les méchants pas assez caractérisés. Mais c'est néanmoins du bon boulot, pas un chef d'oeuvre certes, mais une très bonne base de travail. A mon humble avis hein.  
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

zuzul a écrit : jeu. mars 05, 2020 3:24 pm Je n'ai pas accroché à Maudit non plus, par goûts personnels. Je rejoins Pyth sur le fait que Maudit risque de ne pas plaire à des joueurs qui viennent de faire Greenberg si on leur présence cette campagne comme "une enquête dans le même esprit que" : elle a ses particularités et son ambiance qui lui est propre.
Rouge Delaware est plus dans l'esprit mais attention : c'est un setting accompagné de deux scénarios d'introduction (ou d'accroche) et non une campagne comme l'est l'héritage : il a y plus de travail pour le MJ pour y faire vivre de grandes enquête,s même si les éléments sont bien présentés dans le livre.

Oui, Maudit a certes ses spécificités mais, en la tordant un peu...

Quant à Rouge Delaware, je suis complètement d'accord avec toi.  :yes:

EDIT : attention spoiler à vos risques et périls 
Spoiler:
il y a d'ailleurs un lien fortuit qui peut-être exploité pour lier l'Héritage et RD : le fameux Club...
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

De mon avis de moi tout seul que j'ai, Maudit demanderait plus de travail que Rouge pour rendre l’ambiance de Greenberg
Par contre, Rouge contient des éléments trop proches de Greenberg (notamment ce que tu cites en spoiler) à retravailler pour éviter une certaine redondance entre les deux campagnes. 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

...Par contre, il y a réellement de quoi largement développer Greenberg à partir d'elle-même en fait, la conclusion actuelle ne résolvant pas tout, loin de là. J'ai encore pas mal de marge avant de finir mon Greenberg à moi joué en pbf (c'est... long, par forum interposé), mais je songe de plus en plus à un après-campagne, se déroulant cette fois de l'autre coté de l'atlantique pour exploiter le bloc européen (Angleterre, France, Allemagne, Suède...). Pas encore décidé si ça se jouerait avec les survivant(e)s de la campagne officielle ou avec une nouvelle équipe, mais ça murit doucement.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
achille99
Zelateur
Messages : 53
Inscription : sam. juil. 19, 2014 11:42 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par achille99 »

hello
j'ai pas réussi à mettre une image ici, c'était trop lourd. Après j'ai utilisé plein de trucs sans aucun droit, ni demandé rien a personne, donc c'est de l'artisanal hein! je ne cherche meme pas la gloire hein!
Envoyez moi vos mails si c vous intéresse, un de ces jours je ferai un we transfert !

dans les changements, j'ai surtout enlevé le gang des soeurs de marie pour mettre une organisation différente. Car je trouvais confusant, et n'apportant rien le fait que les Zombies et les soeurs de  marie soient tous les deux de haiti. Mon second gang est devenue une psedo organisation caritative. Ca apporte autre chose. donc il a fallu faire quelques adaptations

et pour la fin, non jouée, j'ai gardé la V1 de casus, car je veux quelque chose de rapide, et je la trouve plutot moyenne dans la V2. Je trouve plus intéressant de bien creuser l'enquete, et ensuite, lorsque les choses sont claires de terminer sur une ou deux séances en conclusion, ou les enjeux et les risques sont au top façon feu d'artifice, et à la lecture de la V2, je trouve que ca en rajoute pour rien, avec des rebondissements inutiles et des longueurs qui sont plus nécessaires. C'est mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Humphrey B »

Quelqu'un ici sait-il ce qu'il y a dans les aides de jeu de l'Héritage Greenberg qui sont vendues à part ? Est-ce que ce sont des aides de jeu qu'on ne trouve pas dans le livre de base, ou bien est-ce qu'il s'agit juste d'impressions en bonne qualité ? Je demande car je pense m'acheter les versions pdf seulement...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Ouep, on sait, vu que Mehdi avait lui-même répondu à la question ici: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1821765#p1821765 ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Humphrey B »

Pyth a écrit : mer. mars 18, 2020 12:18 pm Ouep, on sait, vu que Mehdi avait lui-même répondu à la question ici: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1821765#p1821765 ;)

Ah, j'avais zappé, merci beaucoup ! Du coup rien de nouveau par rapport au livre et je n'en ai pas besoin. 8)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Et hop, un raise dead ;)

J'ai acheté il y a peu cette excellente campagne et me voila à en préparer sa maitrise dans la version director cut "Coc contemporain" et via roll20/discord (les joies du confinement et le plaisir de pouvoir ainsi rejouer avec des potes parti sur des terres lointaines ^^).

Autant dire que ce fil de conversation m'a donner pas mal de piste très sympa. ( Un fil qui centraliserait toutes les aides proposer ici serait pas mal même si je m'en sort ^^ )

Je vois que certains ont repris la filiation Chtulesque de cette histoire. Pour ma part, n'ayant jamais maîtriser Chtullu ( en plus de 30 de pratique, je doit être un phénoméne mais bon ^^)mais par contre de très nombreuses campagne Vampire/WoD, je me dit que je l'impliquerais plus dans le WoD.

Des gens qui ont prit cette direction ici ?

Sinon, je vois (et lit dans la campagne) qu'une fois le scénario lancé, c'est une sorte de course contre la montre...Cela me laisse perplexe car ce n'est pas l'impression que j'ai eu à la lecture de la DC...Certes, on peut "noyer" les persos sous un tas de piste et de boulot, mais je ne vois pas ça comme devant se résoudre en, par exemple, 2 semaines sinon fin du monde et les joueurs le savent. Surtout si on veux  être réaliste dans le délais de "recherche de preuve"...Des empreintes ADN, des autopsies, des autorisations de perquisition etc, si on veux le faire "réel", c'est pas comme dans "Les experts"...

L'impression que j'en ai eu, c'est que les diverses enquêtes, principale et secondaires, peuvent durer quelques mois non ? (Etant en plus un inconditionnel de The Wire, je ne raterais pas l'occasion de faire jouer le coté "Réel").

Bref, je suis emballé.

Spoiler:
Concernant les visions, qui les a "dispatcher" sur les divers persos et qui a fait l'inverse ? N'est-ce pas trop rude sur un seul ? Ou, au contraire, pas assez impactant si on les dilue ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

...hello!

- Concernant l'adaptation au WoD, pour ma part non, je n'ai pas testé, mais la V1 proposait une variante Werewolf dont certaines références se devinent d'ailleurs encore dans la V2. V1 qui se trouve sans difficulté en download sur le net, en googlant le titre de la campagne (par contre, j'y pense seulement maintenant, je ne sais pas su tout si Mehdi avait donné son accord au sujet de leur récup' et donc si ces pdf V1 sont finalement bien légaux. Naïvement, j'étais resté sur "oui", mais ce n'est peut-être pas le cas, en fait).

- A propos de l'histoire de course contre la montre et plus généralement, du rythme général de la campagne: Moi non plus, à la base, je n'y vois pas particulièrement de contre la montre, hormis peut-être dans la seconde partie de l'histoire, à partir du moment où les pjs commencent à
Spoiler:
réentendre parler des enfants de Greenberg Junior
. Maintenant, il est également possible de lire la campagne en voyant les évènements présentés à la base comme étant non pas des passages obligés mais plutôt comme des conséquences qui n'arriveront que si les pjs ne parviennent pas à les en empêcher. Par exemple, on pourrait considérer que
Spoiler:
le massacre perpétré par les Young Bloods lors de la parade n'arrivera que si les pjs n'ont pas remonté la piste de la bande avant que ça n'arrive. Ca demande un peu de boulot supplémentaire pour mettre en place des opportunités permettant justement aux pjs d'entendre parler des YB avant l'évènement, mais rien de bien sorcier au final.
De manière plus générale, je pense que cette campagne gagne à aborder une pléthore de styles chers au polar noir: L'enquête de longue haleine, la fuite en avant, la plongée en enfer progressive, les héros mis dans la peau de fugitifs... et le contre la montre également. Le tout étant de ne pas tout balancer en même temps, mais de procéder par phases successives, en montant progressivement en puissance.

- Concernant ta partie spoiler
Spoiler:
les visions: Pour ma part j'en suis resté à 1 seul pj à les subir au départ, avant d'en rajouter à un second, qui n'en a que des "échos" moins flagrants (sous la forme de rêves reprenant les thèmes principaux). L'objectif était de confirmer qu'il ne s'agissait pas que du délire d'un seul pj, et j'ai introduit le truc progressivement donc. Par contre, je déconseille de carrément les dispatcher entre toute l'équipe: Si tout le monde se tape subitement des visions, le surnaturel sera trop vite accepté par les agents, les transformant en Fox Mulder alors que la campagne gagne à être vécue par une équipe de Dana Scully. Sans parler du fait qu'il serait assez peu crédible que les pjs soient les seuls à les expérimenter si on partait dans cette voie, la brouette de pnjs croisés durant la campagne devrait les avoir également si on veut rester logique, ce qui modifierait leur comportement (au moins pour une partie d'entre eux) et finirait par dénaturer l'atmosphère recherchée au départ (aka c'est notre monde, et si le surnaturel existe sans qu'on en ait entendu parler, c'est bien parce qu'il est aussi rare qu’explicable rationnellement).
Dernière modification par Pyth le ven. avr. 10, 2020 5:11 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Un grand merci pour ta vision des choses.

Spoiler:
Je pense mettre surtout la pression sur une des persos (Une amérindien ex journaliste ) qui possède en prime une bonne réserve de Point de Choc. Et selon qui s'en préoccupera de son états dans la team, un autre finira par être touché aussi.
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par glamourous.sam »

Hello,

Pour vous signaler que j'ai commencé une Playlist Spotify avec des titres que je trouve sympa et qui s'accordent bien (à mon sens) à l'Héritage Greenberg: https://open.spotify.com/playlist/5toSd ... cU5JjwQSqg

J'ai d'ailleurs honteusement pompé "Bottom of the Deep Blue Sea" de @Najael 
Répondre