L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Ben une fois de plus de rien, vraiment. Je me rends d'ailleurs compte que j'avais promis de compléter la version 2006 (le contexte politique de l'époque etc), malheureusement j'ai manqué de temps, d'autant qu'une partie de mes notes a foutu le camp avec la mort cérébrale du disque dur qui les abritait. J'essayerai malgré tout de compiler les infos restantes un de ces quatre.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Perso j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans tes posts, franchement impec. Je clos la campagne sous peu ;)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Dannemoge »

Pareil, c'était super toutes ces informations ! Tes posts m'ont convaincu de situer à la Nouvelle Orléans en 2004 ma prochaine campagne urban fantasy. Durant la campagne, les PJ subiront de plein fouet les dégâts l'ouragan Katrina.
Je reçois l'Héritage Greenberg sous peu et les infos de contexte qui s'y trouvent me serviront aussi en complément.

Par contre as-tu aussi des références de sites/blogs/documentaires décrivant plus en détails les événements pendant l'ouragan ? Avec photos ou vidéos à l'appui idéalement.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Pyth a écrit : ven. janv. 18, 2019 12:43 am Ben une fois de plus de rien, vraiment. Je me rends d'ailleurs compte que j'avais promis de compléter la version 2006 (le contexte politique de l'époque etc), malheureusement j'ai manqué de temps, d'autant qu'une partie de mes notes a foutu le camp avec la mort cérébrale du disque dur qui les abritait. J'essayerai malgré tout de compiler les infos restantes un de ces quatre.

Merci à toi ! Je viens de recevoir la nouvelle version de l'Héritage et j'ai très envie d'écrire une préquelle axée sur la police de NOLA. Toutes les infos que tu nous a données seront précieuses. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7007
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par legnou »

Vous avez aussi ceci pour du NOLA immédiat post Katrina :

http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... =4139.html

Et on ne parle évidemment pas de True Detective S01 et du film "Dans la Brume electrique" que vous avez tous vu si vous êtes fan de Greenberg.

D'ailleurs faire croiser les héros flics de ces 2 dernières références aux PJs, ça peut être rigolo même si les enquêtes ne sont pas liées... Quoique...

Ou à minima, juste pour l'ambiance et le clin d'oeil, quelques PNJ issus des 3 références (tels que Baby Feet Balboni de Brume, un incontournable).

Dans tous les cas, cela donne une idée sympa pour l'ambiance et le visuel de l'endroit.

Ca par contre, c'est du très très moyen contrairement au pitch : 

http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... =3249.html
Dernière modification par legnou le mer. févr. 13, 2019 9:45 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Ha oui, Treme, par David Simon ! Faut vraiment que je regarde ça !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Dannemoge a écrit : mer. févr. 13, 2019 12:32 pmPar contre as-tu aussi des références de sites/blogs/documentaires décrivant plus en détails les événements pendant l'ouragan ? Avec photos ou vidéos à l'appui idéalement.
Oula, il y en a eu, des sources consultées. Principalement en anglais d'ailleurs. Je n'avais pas noté toutes les références à l'époque et en plus j'ai perdu mes pense-bêtes avec le flingage de mon précédent DD, mais des quelques trucs qu'il me reste:

Une partie vient du bouquin "Coming Home to New Orleans: Neighborhood Rebuilding After Katrina" de Karl F. Seidman (du MIT, département du planning et des études urbaines). Des extraits consultables en ligne ici.
D'autres du site du FBI: https://www.fbi.gov/history/famous-case ... rina-fraud
https://archives.fbi.gov/archives/news/ ... a-response
https://archives.fbi.gov/archives/news/ ... ina_090109

Des infos démographiques sur la ville pré et post Katrina:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4048822/

Un article sur des témoignages de flics durant la catastrophe (pour l'ambiance):
http://www.hendonpub.com/resources/arti ... ls?id=3626
Un pdf sur la réponse policière durant la catastrophe (plus factuel et évaluant sans chichis tout ce qui s'est passé, y compris les erreurs et les "dérapages" de la police)
 
---------------

Vidéos (il en existe des dizaines sur Youtube sinon):
Hurricane Katrina Day by Day | National Geographic
Hurricane Katrina DVD Documentary, from Miami to New Orleans and Biloxi (compil de vidéos filmées pendant la tempête)
Louisiane, le chaos - Reportage
Katrina, chronique d'une catastrophe annoncée - FRANCE 3 THALASSA
Welcome To New Orleans, un film de 2006, soit 8 mois après la catastrophe.
New Orleans lower 9th ward, 15 June 2006 (9 mois après. 9th ward: l'un des quartiers les plus pauvres de NOLA)


S'il n'y à la limite qu'un truc à regarder, c'est peut-être When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts, une mini-série HBO de Spike Lee, réalisée en 2006, et en 4 épisodes. La version sous-titrée FR se nomme Katrina (que je n'ai pas trouvée, gratuitement du moins, sur Youtube). Ci-joint la VO non sous-titrée (255 min en tout).
When The Levees Broke: A Requiem in Four Parts - Parts I and II
When The Levees Broke: A Requiem in Four Parts - Parts III and IV
Ils ont été suivis en 2010 par If God Is Willing and da Creek Don't Rise, toujours sur HBO, toujours de Spike Lee. Au moins là il y a possibilité d'avoir des sous-titres. C'est la suite directe de When the Levees Broke, 4 ans plus tard (avec un crochet par la catastrophe de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon tant qu'il y était):
If God Is Willing and da Creek Don't Rise part1
If God Is Willing and da Creek Don't Rise part2

De belles images de NOLA (juste après Katrina et 10 ans après):
New Orleans, 10 Years After Katrina | The New York Times

Tant que j'y suis, un site pour faire de la capture d'image clean à partir de youtube (marche impec sur Chrome, déconne sur ma version de Firefox): http://youtubescreenshot.com/
 
---------------

En ce qui concerne les blogs de quartier, j'ai tout perdu, navré, faut se retaper la recherche par nom de neighborhood à chaque fois.
 
---------------

Sinon, en vrac et n'ayant pas grand-chose à voir avec l'ouragan lui-même mais pouvant servir de stock dans lequel piocher pour bonifier l'expérience:

Quelques sites où récupérer des photos sympas et pas trop touristiques (concernant Katrina spécifiquement sinon, une recherche de base sur Google t'en sort par paquets de 100):
Le Blog USA de Dom
asergeev.com

Hurricane Katrina in photos

Une galerie de rednecks/hillbillies (ou cajuns du fin fond des bayous, donc) plus vrais que nature et pour certains, salement flippants:
http://shelby-lee-adams.blogspot.com/

Un blog FR sur la criminalistique des noyés et corps plongés dans l'eau (clean de toute image dérangeante, vous pouvez y aller pépère; contient également des articles de vulgarisation plus génériques sur la médecine légale, et tout aussi utiles).
Un dossier EN sur les procédures standard d'enquête sur homicide.

Et pour rigoler, si vous avez envie de caser un ou deux clins d’œil discrets à True Detective dans la campagne, une base de départ pour les recherches de photos/d'adresses: True Detective Tour
Dernière modification par Pyth le ven. févr. 15, 2019 5:01 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Dannemoge »

Génial, merci pour tous ces liens !

Et je regarderai aussi "Dans la Brume electrique" proposé un peu au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Merci beaucoup pour toutes ces références, je vais lire ça de suite !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Pas de soucis. N'hésitez pas à creuser plus loin à partir des liens de départ d'ailleurs, pour certains d'entre eux les liens se trouvant sur les pages concernées renvoient à d'autres articles etc. Exemple, le premier de la série tirée du site du FBI, où il doit y avoir une bonne demi douzaine de liens complémentaires en bas de page.

J'ai pas tout mis non plus, il y a aussi des trucs rigolos mais peu utiles directement en jeu, genre une vidéo de balade en airboat, stockée pour donner une idée aux joueurs de la maniabilité du bidule et de ces capacités limitées en tout-terrain; une pub touristique en cajun (pour ceux qui ont envie de tenter d'imiter l'accent); ou encore les plats typiques de Louisiane, pas les trucs qu'on te sert au resto mais ce qu'on peut manger sur le pouce, ou encore qu'on trouve au petit matin au buffet d'un hôtel de seconde zone. Le genre de choses sur lesquelles un agent en déplacement risque de devoir se rabattre au quotidien. De la couleur locale en somme, parfaitement inutile techniquement parlant mais aidant à poser une atmosphère. Ça peut valoir le coup de se renseigner un peu là-dessus si vous avez du temps à tuer.

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Nome »

Le 2e lien est très con mais super "Nous on vous invite à visiter not' pays, à vous régaler de not' cuisine". Tiens, j'ai envie d'y aller. Tournure de phrases, accent, paysage, cuisine, musique, en 7' on a tout (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

"Aie aie aie! C'est ben vrai, oh get' tes doigts!"

C'est là-dedans que j'ai entendu parler pour la première fois du gru, que je leur ai fait bouffer tous les matins au petit dèj' (tandis qu'à midi, ils se rabattaient le plus souvent sur un Po'boy au poulet ou au crabe en mue pour les plus courageux).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Sinon tiens ça y est, j'ai la version Director's Cut de la campagne, enfin! Bon ben c'est du très bon boulot, déjà. Mise en page agréable, illustrations sympas, et surtout, de la matière, enfin, puisqu'on est passé de 28 pages pour la V1 à 256 pour la Director's Cut, dont 100 uniquement pour les ajouts de contexte. On a donc dans les 150 pages de campagne pure au final, mine de rien. Paradoxalement, ce n'est finalement guère plus long que la campagne originelle, par contre c'est 1000 fois plus détaillé.

Sur les 100 pages de contexte, certains chapitres seront certainement superflus pour une partie d'entre nous, notamment ceux possédant une des versions de Delta Green: On y décrit par exemple succinctement le FBI, on fournit une organisation gouvernementale secrète de substitution à DG, etc etc. L'avantage est que la campagne est parfaitement autonome (enfin, si on a les règles de Chroniques Oubliées), pouvant se passer des règles de l'Appel comme de celles de Delta Green. Le défaut est que pour les flemmards qui veulent du pré-mâché total, toutes les stats sont pour CO, faudra donc faire un petit boulot de conversion (ou bêtement reprendre les caracs de la V1, puis compléter pour les nouveaux pnjs).

Un truc que j'ai particulièrement apprécié: Le fait qu'il y ait eu un travail de recherche à partir de googlemaps pour fournir des adresses aux visuels en cohérence avec les lieux fictifs de la campagne. Pour l'avoir moi-même fait, à l'artisanale, sur mes propres versions de Greenberg, je peux vous assurer que c'était une plaie en recherches préliminaires, mais qu'en contrepartie, l'impact en jeu n'en était que meilleur: "Y a des caméras?" "Ben regarde sur Streetview si tu en vois"... Succès garanti.

Je n'ai fait que survoler le bouquin pour l'instant, mais franchement (et sans jouer au fanboy, loin de là même, je suis plutôt critique habituellement), ben ça vaut le coup, même quand on possède déjà la V1. Sans avoir pour autant tout lu, je pense par contre qu'il y a moyen d'encore améliorer le bidule sur certains points, qu'il s'agisse de détails perfectibles, de suggestions d'ambiances alternatives, de modifs plus conséquentes ou d'ajouts, voire de ponts à faire avec d'autres scénars du commerce...

J'essayerai dans les prochaines semaines de venir ici coucher toutes les idées de variantes qui me sont venues à l'esprit maintenant que j'ai le produit final sous le nez.
Dernière modification par Pyth le lun. févr. 18, 2019 10:37 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

4. Musique d'ambiance.

Dans la director's cut, Mehdi propose ça:
 
Et si vous animez vos parties en musique, vous gagnerez à inclure la bande originale de Treme et les albums du New Orleans Preservation Hall Jazz Band dans votre playlist.

A mon sens, oui... et non. Et plutôt non d'ailleurs, tout dépend de l'effet recherché.

L'un des gros risques à faire jouer en Louisiane, c'est de sombrer dans le cliché pur et dur. Et les clichés de Louisiane, c'est quoi: Le carnaval, le vaudou, le jazz. Tout ce qu'on retrouve dans Live and Let Die quoi, Roger Moore en moins. Ça peut avoir son charme, mais est-ce que c'est ce genre d'ambiance qu'on veut réellement véhiculer dans une histoire qui revendique sa parenté au Silence des Agneaux ou à True Detective? A mon sens pas vraiment.

Une approche , je pense, plus pertinente et surtout plus subtile, c'est de se la jouer à la True Detective, justement. Or comment True Detective représente la Louisiane? En se focalisant sur la réalité, pas sur le fantasme.

Des routes qui vont se perdre dans des champs, avec en fond, des nuages de vapeur s'échappant des cheminées des raffineries.
Des quartiers crades, où la population vit plus dans la rue que dans son mobile-home, pour échapper à la tristesse de son quotidien.
Et une BO qui ne fait pas dans la carte postale, mais qui vient souligner le fatalisme des personnages.

Et ça a mille fois plus d'impact qu'une zique de Jazz ou même de Blues.

A partir de là, miser sur une atmosphère blues/jazz est, toujours de mon point de vue, foireux. Au contraire, faut s'inspirer de True Detective, à mort même.

A ce titre, par défaut, une BO comme
True Detective Season 1 Dark Ambient Soundtrack
fonctionnera parfaitement en toile de fond pour la majorité de la campagne.

C'est neutre, c'est glauque sans non plus sombrer dans l'atroce, ça pose l'ambiance.

Si on continue sur le trip True Detective, il nous faut une musique de générique. On arrive à la table de Greenberg, on déconne, on se raconte les derniers potins, et puis on s'y met. Quoi de mieux pour marquer le coup, en début de chaque séance, qu'un générique? Alors pourquoi ne pas y aller à fond après tout? Reprendre celle de la série, bof, trop évident. Mais y en a d'autres...
Peter Gabriel - My Body is a cage
Giles Corey ~ No One Is Ever Going to Want Me
giles corey - i'm going to do it
Evil Within 2 - Full Main Theme ''Ordinary World''
Bright September - Sleepless Lullaby
Me And That Man - Cross My Heart And Hope To Die
VAST - Pretty When You Cry

Pour les scènes de tension, des titres piochés dans Sicario Ost, c'est pas mal.

Pour les scènes d'action violentes, il ne faut pas hésiter à partir dans le métal pur et dur, genre:
300 Die Mother****** Die HD
Hatebreed - "Destroy Everything"

Dans les scènes fantastiques ou approchant, direction soit Cryo Chamber, soit Horror Music World.


Pour du cauchemar ou des visions, du  Michael Idehall c'est pas mal. Treha Sektori & Muhd - The Sense of Dust and Sheer, aussi.


Du coté de l'horreur pure, explorez les diverses BO de Silent Hill par exemple (j'aime particulièrement Downpour). A utiliser à dose homéopathique par contre.

Pour l'horreur frénétique, Clive Barker's Jericho OST peut le faire. Ou la BO d'Outlast 2. Pareil, dose homéopathique.

Pour les scènes plus soft ou atmosphériques, genre délitement des relations familiales, allez jeter un coup d'oeil du coté de Low Roar., Soap&Skin - Turbine Womb ou this will destroy you.


En complément, taper dans le post-rock peut appuyer encore plus, ponctuellement, l'atmosphère de telle ou telle scène. Des voyages en bagnoles, des moments d'errance d'un perso qui doute de lui ou des autres, faut pas hésiter à miser là-dessus... Une liste de base de post-rock, je vous laisse fouiller par vous même ensuite:
Best Of Post Rock: Mixtape #1 [2016]
Post Rock / Ambient Mix (Emotional)

Et surtout, SURTOUT, on est en 2019 (ou en 2006 pour ma version). Une époque où on vit en permanence baignés de musique, de pubs etc. Il n'y a aucun problème à sortir ponctuellement un hit radio ici et là, quand tel joueur cherche par exemple à choper les news sur l'autoradio.

Bref le jazz c'est sympa, mais inadapté. A la limite, si vous tenez à coller un jazz band de rue ici ou là:
NEW ORLEANS: KINFOLK BRASS BAND - Street Parade
New Orleans Traditional Jazz Band - New Orleans style funeral procession

 
Dernière modification par Pyth le sam. févr. 16, 2019 7:50 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Je ne peux que féliciter le travail fait.
Et excellents choix musicaux : même si tous ne me touchent pas de la même manière, c'est des pistes passionnantes à explorer. 

Merci, merci beaucoup.
Répondre