L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Whenbloodburns a écrit : ven. avr. 26, 2019 11:30 amBonjour à tous ,
J'ai dernièrement acheté cette belle campagne en v2. Quelle tuerie!!!!
Par contre je me demandais comment vous aviez  rythmé le premier scénario ?? Au temps le début avec la scène in media res me permet de donner directe une scène d'action autant toute la partie filature me semble assez molle et les actions des pjs n'ont pas beaucoup d'impact. Surtout que le final du scénar ( la découverte de greenberg) peut ne pas avoir lieu du tout si les pjs se font recaller.

Du coup que faire ??? ( ;D )
 
Bonjour,

Pour ma part, j'avais animé ce chapitre dans l'idée de contraster avec l'introduction brutale mais aussi avec le reste de la campagne, qui ne doit leur laisser aucun répit. Les personnages / joueurs ne le savent pas mais c'est peut-être la seule fois où ils ont du temps devant eux durant cette histoire. Il y a avait une vraie volonté de faire en sorte qu'ils trouvent le temps long, afin de leur montrer que leur job ne consistait pas uniquement en des scènes d'action palpitantes.

De plus, l'idée était d'amener les PJ à prendre le temps de se connaitre et de les interroger sur l'opinion à priori qu'ils se font les uns des autres. C'est un bon moment pour inventer ou développer et présenter ensemble les éléments qui composent le BG des personnages - détails relatifs à l'enfance, hobbies, aspirations...).

Enfin, c'est l'occasion d'inviter les PJ à collaborer ensemble pour la première fois et observer la manière dont leur dynamique de groupe s'articule (rôles, tempéraments, interactions...). Plus spécifiquement, c'est l'occasion pour eux de définir leur modus operandi pendant une filature. De la même manière que l'expérience tirée de l'Intro In Media Res peut servir plus tard dans le labyrinthe des K, ce chapitre de filature peut servir lors de leurs prochaines filatures (procédure et leçons tirées des erreurs passées).

Ceci dit, comme le dit Pyth, le MJ reste mettre du calendrier et celui-ci doit demeurer élastique. Ce sont les PJ qui sont sensés se tourner les pouces pendant ce chapitre, pas les joueurs.

EDIT: d'un point de vue mécanique, le MJ peut expliquer aux joueurs que s'ils organisent bien leur filature, ils disposeront d'un bonus à leurs jets de discrétion lors de la prochaine filature... ou d'un bonus de perception pour se rendre compte qu'on les file si cela se produit par la suite.
 
Dernière modification par Mehdi le dim. avr. 28, 2019 1:34 pm, modifié 1 fois.
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Dannemoge a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:22 pmJ'y vais de ma question aussi sur cette campagne qui me tente bien. J'ai déjà la campagne, et je m'interroge sur les aides de jeux proposées à 20 € sur le site de BBE. Est ce que certains ici les ont achetées et estiment que ça vaut le coup ? Notamment est ce qu'il y a tous les plans & un trombi de tous les PnJ ?
Bonjour,

Les aides de jeu reprennent tous les plans du livre au format A4 en double exemplaire (un exemplaire légendé pour le MJ et un exemplaire sans légende pour les joueurs). A cela s'ajoute la galerie complète des PNJ (telle qu'elle apparait dans le livre).

 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Dannemoge »

Mehdi a écrit : dim. avr. 28, 2019 1:21 pm
Dannemoge a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:22 pmJ'y vais de ma question aussi sur cette campagne qui me tente bien. J'ai déjà la campagne, et je m'interroge sur les aides de jeux proposées à 20 € sur le site de BBE. Est ce que certains ici les ont achetées et estiment que ça vaut le coup ? Notamment est ce qu'il y a tous les plans & un trombi de tous les PnJ ?
Bonjour,

Les aides de jeu reprennent tous les plans du livre au format A4 en double exemplaire (un exemplaire légendé pour le MJ et un exemplaire sans légende pour les joueurs). A cela s'ajoute la galerie complète des PNJ (telle qu'elle apparait dans le livre).
Merci ! C'est pas mal...

Et comme je viens juste de comprendre que tu es l'auteur, félicitations pour cette campagne :yes: J'en ai lu une bonne partie. Elle me semble excellente et très créative. Comme tu l'indiques d'entrée de jeu, elle est exigeante aussi, pour le MJ comme les PJ. Pour l'instant je crains trop de me rater pour la proposer. Mais je l'ai en tête.
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Dannemoge a écrit : dim. avr. 28, 2019 2:16 pm
Mehdi a écrit : dim. avr. 28, 2019 1:21 pm
Dannemoge a écrit : ven. avr. 26, 2019 3:22 pmJ'y vais de ma question aussi sur cette campagne qui me tente bien. J'ai déjà la campagne, et je m'interroge sur les aides de jeux proposées à 20 € sur le site de BBE. Est ce que certains ici les ont achetées et estiment que ça vaut le coup ? Notamment est ce qu'il y a tous les plans & un trombi de tous les PnJ ?
Bonjour,

Les aides de jeu reprennent tous les plans du livre au format A4 en double exemplaire (un exemplaire légendé pour le MJ et un exemplaire sans légende pour les joueurs). A cela s'ajoute la galerie complète des PNJ (telle qu'elle apparait dans le livre). 
Merci ! C'est pas mal...

Et comme je viens juste de comprendre que tu es l'auteur, félicitations pour cette campagne :yes: J'en ai lu une bonne partie. Elle me semble excellente et très créative. Comme tu l'indiques d'entrée de jeu, elle est exigeante aussi, pour le MJ comme les PJ. Pour l'instant je crains trop de me rater pour la proposer. Mais je l'ai en tête. 

Merci.

Cette campagne demande un peu plus de préparation / relecture que la moyenne pour se familiariser avec. Pour le reste, c'est comme d'habitude. Il faut que ça devienne ton histoire (et celle de tes joueurs).
Whenbloodburns
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 08, 2019 5:37 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Whenbloodburns »

Waw causer à l'auteur en personne  😁 Et ben beau boulot en tout cas !!!! Je posais la question du rythme car je connais assez ma table de joueur et je sais que je vais devoir bien les " scotcher " au début . J'aime bien l'idée des " bonus" si la filature est bonne. Je cherchais juste 2/3 rebondissements  sur la partie filature pour donner du rythme et essayer de ne pas rendre mes pjs spectateurs uniquement sur cette partie du scénar. 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Je reviens sur l'idée d'employer le scénar #1 pour permettre aux joueurs de mieux se découvrir les uns les autres, parce que c'est exactement ce qui s'est produit dans la dernière itération de la campagne, avec toutefois une étape supplémentaire qui vaut le coup d'être développée elle aussi: La post-intro et la remise des diplômes.

Passé l'intro In Media Res, habituellement je poursuis sur un débrief organisé par les responsables des pjs, l'occasion de souligner ce qui a marché, ce qui a été foiré, en insistant sur le fait qu'en situation réelle, telle action aurait mené à une catastrophe, telle autre était sacrément risquée etc. En fait, c'est surtout l'occasion d'en rajouter une couche sur l'aspect réaliste de la campagne, sur le fait que si les joueurs se prennent pour Rambo par la suite, ça risque de se terminer très abruptement, bien avant de voir la fin de la campagne. L'intro étant musclée, ce serait con d'envoyer le mauvais message aux joueurs, du coup je n'hésite pas à doucher leur bel enthousiasme si certains d'entre eux se sont cru invulnérables, bref s'ils ont fait n'importe quoi.
Si jamais ils ont fait une réelle contre performance lors de l'intro, je justifie qu'ils ne soient pas recalés par le fait que leur diplôme, ils l'ont en fait déjà en poche: L'intro était un baroud d'honneur n'intervenant pas dans leur admission, c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait n'importe quoi, ils le savaient, qu'ils ne risquaient rien, du coup ils se sont défoulés...

J'enchaine ensuite sur une petite fête au bar de l'académie (cherchez The Boardroom à Quantico), durant laquelle j'introduis tout ou partie des pnjs que les joueurs se sont inventés durant la création de leur BG: ex collègues de travail (si certains pj étaient auparavant policiers par exemple), amis, famille, autres élèves... pnjs qui réapparaîtront une seconde fois lors de la remise des diplômes, le lendemain matin, en une variante plus protocolaire où ils apprendront leur affectation, rencontreront Dempsey etc. Cette fiesta, c'est l'occasion de montrer à la fois qu'une page se tourne dans la vie des pjs, mais aussi de permettre aux pjs de se cerner un peu mieux les uns les autres, d'apprendre qu'untel a tel ou tel contact, qu'il est marié, qu'il a des gosses, qu'il est d'un naturel bon vivant ou au contraire, mal à l'aise dans ce genre de soirées... C'est beaucoup plus simple à amener de cette manière que par la suite, dans le 1er scénar qui lui, se focalisera plus sur la découverte du caractère des pjs (notamment leur gestion de la frustration) que sur leur background.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Whenbloodburns a écrit : dim. avr. 28, 2019 5:31 pmWaw causer à l'auteur en personne  😁 Et ben beau boulot en tout cas !!!! Je posais la question du rythme car je connais assez ma table de joueur et je sais que je vais devoir bien les " scotcher " au début . J'aime bien l'idée des " bonus" si la filature est bonne. Je cherchais juste 2/3 rebondissements  sur la partie filature pour donner du rythme et essayer de ne pas rendre mes pjs spectateurs uniquement sur cette partie du scénar. 

Merci.

Entre ma réponse et celle de Pyth, je pense que tu as quelques éléments de réponse. Essentiellement, il s'agit donc de continuer à développer le background et les relations entre les PJ et voir comment ils forment une équipe et se positionnent les uns vis-à-vis des autres en organisant une filature lors de leur première "sortie" officielle.
Whenbloodburns
Profane
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 08, 2019 5:37 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Whenbloodburns »

Ouep j'avais bien capté ;) je donnais surtout le contexte de ma première question.

Mille merciiiii ! :D
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Je viens de finir la version Director's Cut.
En tout ce fut 9 sessions, de 4 à 11 heures, pour plus de 50 heures de jeu (je n'ai pas fait les comptes précis). 
J'ai eu la chance d'avoir zéro absents et des joueurs assidus, malgré la complexité de l'enquête pour les deux "débutantes" en jdr d'enquête.


Les trucs qui ont marché : 
+ La google map : très utile lors des scénarios 2 à 4 mais largement moins pour la suite, elle fut un bon point de repère pour visualiser et se représenter la région. 
+ Le trombinoscope : ce fut le point clef selon les joueurs. Sans cette aide de jeu, ils se seraient paumés dans les différents noms et n'auraient pas pu faire les liens aussi aisément. Je filai les PNJs et ils avaient un tableau a disposition pour organiser leurs idées comme ils le souhaitaient. 
Le trombinoscope réalisé par les joueurs lors de la fin du scénario 6 ci-dessous en spoiler.
Spoiler:
Image
+ la musique : j'ai repris des éléments postés ici (merci à tous) et j'ai cherché les sons qui me convenaient pour certaines scènes. La sonorisation me semble totalement indispensable à l'ambiance de cette campagne !

Les trucs qui ont moins marché : 
+ Le suivi des sociétés : telle ma première maîtrise de la campagne (au siècle dernier !) où les joueurs s'étaient paumés dans les noms de Holding, maisons mères et sociétés écrans, j'ai encore eu le coup avec cette édition. Si elle a permit au départ de poser l'empire tentaculaire, elle a été reléguée rapidement au second plan par les joueurs qui se sentaient déjà noyés sous le flux d'informations et d’événements. Je ne sais pas si c'est dû à ma maîtrise ou au fait que je n'avais pas de joueur motivé par cet aspect d'enquête (la réponse doit probablement être un peu des deux). 
+ l'arrivée du surnaturel : malgré quelques modifications personnelles (ajouts de visions, découverte des vrais employeurs en avance, ajout d'éléments accélérateurs de guérison clairement surnaturels) le début de l'épisode 6 fut ressenti comme assez abrupt par la table. N'ayant pas vu comment mitiger cet aspect, je l'ai fait joué mais je pense qu'il mériterai -à chaque table- d'être réapproprié.
+ la relation Greenberg/Gauntley/Dursin : Greenberg et Durisng étaient connus de noms avant l'épisode 6, mais j'aurais dû les faire rencontrer physiquement les joueurs bien avant. Gauntley est clairement le maillon faible d'apparition, moteur du dernier épisode dont le nom est totalement occulté avant : cela a eu comme effet de "plaquer" le grand méchant final un peu trop brusquement. Si je devais refaire jouer la campagne, je pense que je ferai apparaître le trio au Cajun Club au début de l'enquête.

Si quelqu'un le souhaite, je peux envoyer par mail mon trombinoscope et les visions en format word. Il suffit de me MP. 

Pour conclure, je ne peux que je me fendre d'un grand MERCI à Monsieur Medhi Sahmi pour avoir remis à jour cette campagne qui aura marqué mes joueurs à vif. C'est une campagne exigeante et dense, mais qui vaut vraiment la peine d'être jouée !!!
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

zuzul a écrit : dim. mai 19, 2019 9:13 am Pour conclure, je ne peux que je me fendre d'un grand MERCI à Monsieur Medhi Sahmi pour avoir remis à jour cette campagne qui aura marqué mes joueurs à vif. C'est une campagne exigeante et dense, mais qui vaut vraiment la peine d'être jouée !!!

Pour moi c'est effectivement l'une des deux ou trois meilleures campagnes jamais écrites, tous jeux confondus. :wub:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

zuzul a écrit : dim. mai 19, 2019 9:13 am Le suivi des sociétés : telle ma première maîtrise de la campagne (au siècle dernier !) où les joueurs s'étaient paumés dans les noms de Holding, maisons mères et sociétés écrans, j'ai encore eu le coup avec cette édition. Si elle a permit au départ de poser l'empire tentaculaire, elle a été reléguée rapidement au second plan par les joueurs qui se sentaient déjà noyés sous le flux d'informations et d’événements. Je ne sais pas si c'est dû à ma maîtrise ou au fait que je n'avais pas de joueur motivé par cet aspect d'enquête (la réponse doit probablement être un peu des deux). 
+ l'arrivée du surnaturel : malgré quelques modifications personnelles (ajouts de visions, découverte des vrais employeurs en avance, ajout d'éléments accélérateurs de guérison clairement surnaturels) le début de l'épisode 6 fut ressenti comme assez abrupt par la table. N'ayant pas vu comment mitiger cet aspect, je l'ai fait joué mais je pense qu'il mériterai -à chaque table- d'être réapproprié.
La toute première fois que j'avais fait jouer Greenberg, un joueur avait immédiatement accroché à cet aspect (je me souviens encore de son puzzle de feuilles volantes tapissant la table devant lui, gribouillées des noms plus ou moins bien orthographiés d'ailleurs).
A la seconde itération de la campagne, flop total, toute la table s'en foutait royalement.
Avec cette 3ème version (director's cut, donc), j'ai tenté de faire plus vicieux: comme nous la jouons cette fois en pbf et donc que je peux prendre mon temps, j'émaille la partie de références plus ou moins discrètes à diverses boites de l'organigramme, qu'ils croisent en cours de jeu sans spécialement les chercher.

Spoiler:
Un coup ils iront casser la graine dans un Big Burger, un coup ils passeront non loin d'une raffinerie Pelichem, d'un relai de pipelines GHCS etc.
L'objectif étant qu'un jour, quand ils creuseront vraiment la question, que l'étendue de la main-mise de l'ennemi sur la Louisiane leur saute au visage, qu'ils se disent "la vache, ils étaient partout en fait, depuis le début on se balade chez eux". Qu'il y ait un ancrage de la menace dans le quotidien, que l'empire Greenberg ne se résume pas à une abstraction.
J'ai fait quelques visuels au passage, dans cette même logique:

Image
...Le logo de la Chevrette, trouvé sur un container trainant chez les Kronsky.

Image
...Un panneau trainant à terre, non loin de la grille défoncée menant à l'étang du charnier.

Image
...Un logo Pelichem, repéré sur une cuve de pétrole lors d'une visite à une raffinerie.

Image
...ou encore celui du Cajun Club, sponsorisant un ranch accueillant des ados en difficulté (qui existe réellement par ailleurs).

Image
(le même, en version clean, vu que je n'ai pas fini de le recaser celui-là).

L'idéal serait d'ailleurs de prendre le temps de pondre tous les logos, à terme... Mais c'est long.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Quel magnifique travail !!!
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Merci pour le feedback (très utile) ainsi que pour le trombinoscope et les logos. Super boulot.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Loris »

@Mehdi : j'en profite pour te remercier d'avoir écrit ce scénario (j'ai fait jouer la version Casus y'a quelques temps), ainsi que Les Irrécupérables (dont j'ai découpé chaque planche pour les coller dans un cahier, avant d'acheter l'album).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

@Mehdi : Ben pareil, tant qu'on est dans le concert de louanges. Mine de rien, Greenberg est la seule campagne que j'aurai fait jouer 3 fois, avec un enthousiasme toujours renouvelé (et communicatif apparemment, vu comment ma dernière table s'emballe actuellement pour la director's cut). Quand j'y pense, c'est un cas de figure unique dans ma carrière de rôliste, et pourtant, j'en aurai fait jouer des bidules.

@zuzul : ...Merci, c'était marrant à photoshoper en fait. Je repensais sinon à cette histoire d'accrocher ou non à l'étude du réseau de compagnies, et plus ça va, plus je me dis que l'éventuel désintérêt tient principalement à 2 choses: le fait que la recherche soit souvent perçue comme une opération chronophage et sans réel impact sur les enquêtes.
Pour la question de l'aspect chronophage, bon, on peut assez aisément le contourner avec la magie d'Internet à notre époque (comme en 2006 d'ailleurs): les sites de recensement d'entreprises, gratuits ou non, pullulent à présent sur le net, et y trouver des informations génériques sur telle ou telle boite se fait en 3 clics à tout péter. A ce titre, préparer des fiches synthétisant les infos de chaque boite pourrait encourager les joueurs à creuser un peu le sujet (le bon vieux "si la fiche existe, c'est que ça a un intérêt"). Et puis ça permet de rajouter une séance autour du tableau en liège, à punaiser ses découvertes, ce qui est toujours sympa, ludiquement et visuellement.
Quelque chose comme:
Nom de la boite
(+logo pour les plus courageux)

Siège social (adresse)
Téléphone/mail/site internet
Catégorie(s) d'activité (bref descriptif de ce que fait la boite)
Production(s) (ce que vend la boite)
Date de création
Fondateur(s)/PDG/Membres influents du comité de direction
Spoiler:
(largage de noms de pnjs influents, quitte à en rajouter pour peupler encore plus le Cajun Club)
Revenu annuel (estimation)
Nombre d'employés (estimation)
Maison-mère éventuelle
Filliale(s) éventuelle(s)


...Quitte à joyeusement repomper des sociétés existant réellement, en modifiant quelques détails ici et là évidemment (genre le siège social, histoire qu'une bête recherche Googlemap ne pointe pas sur une adresse hors sujet; les immeubles d'entreprise aux façades anonymes ne manquent pas en Louisiane, penser simplement à ne pas se cantonner uniquement à NOLA, mais regarder aussi du coté de Baton Rouge, Lafayette, Shreveport...).
Spoiler:
Pour Pelichem par exemple, je crois que j'avais copié feu Texaco (qui s'est faite bouffer par Chevron en 2001).
Et pour encourager les joueurs à se pencher sur la question, multiplier, donc, les références aux entreprises au cours de leur enquête sur le terrain:
Spoiler:
Si Questor leur parle déjà de Pelican Earth dans le briefing, puis qu'en se rendant sur place, ils repèrent à nouveau une référence à la boite (sur un panneau de mise en vente par exemple), possible que ça finisse par faire tilt.
Et en réitérant le process tout au long de leurs déplacements, avec un peu de chance, ça suscitera des idées. Et une fois que c'est lancé, à priori, le reste des recherches devrait s'enchaîner naturellement. Ou pas. Mais après tout, ce n'est pas si vital que ça pour le bon déroulé de la campagne, donc s'ils ne saisissent pas les multiples perches tendues, ce ne sera pas si dramatique que ça!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre