[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par skos » ven. déc. 01, 2017 4:29 pm

Je ne trouve pas ça complètement déconnant cette histoire de dommages fixes.
D'une part, cela centre autour des arcanums et la dangerosité qu'ils peuvent représenter, hors, monter en puissance de feu pourrait rendre certains arcanums useless alors qu'il me semble que les arcanums sont censés rester important en permanence. 
D'autre part, j'ai comme l'impression dans ce cas de figure où l'on augmente les dégâts, qu'on réduit l'impact des HP gagnés lors du gain de niveau. 

Après, ce n'est que mon avis hors playtest. 

(Edit : bon, je sais, c'est pas super constructif cette intervention alors je dirais que la proposition d'Islayre me semble une piste exploitable)

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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Sama64 » ven. déc. 01, 2017 4:36 pm

oui j'aime bien aussi l'idée de monsieur Chat, on garde de l'aléatoire mais ça booste les personnages au fur et à mesure quils prennent de la bouteille

c'est sans doute préférable à un bonus de dégat fixe augmentant avec le niveau.
de toute façon, c'est à tester en partie 

Merci !
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par polki » lun. avr. 02, 2018 6:15 pm

Ego' a écrit :
ven. sept. 23, 2016 2:50 pm
Usage Die qui pourrait être généralisé au niveau des capacités des personnages, quelles qu'elles soient. Et ainsi simuler la fatigue, la perte de confiance, etc. Mais je m'égare... :) 

hhmm hmmm, déterrage de post :bravo:
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' » lun. avr. 02, 2018 6:52 pm

polki a écrit :
lun. avr. 02, 2018 6:15 pm
Ego' a écrit :
ven. sept. 23, 2016 2:50 pm
Usage Die qui pourrait être généralisé au niveau des capacités des personnages, quelles qu'elles soient. Et ainsi simuler la fatigue, la perte de confiance, etc. Mais je m'égare... :) 

hhmm hmmm, déterrage de post :bravo:

Arrgghh... Attaque sournoise... :?
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par polki » lun. avr. 02, 2018 7:35 pm

backstab à l'épée à deux mains !!!
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Mat » mer. avr. 04, 2018 2:06 pm

Sama64 a écrit :
ven. déc. 01, 2017 9:55 am
On est tous à peu près d'accord pour dire que la progression des PJs qui n'influe pas du tout sur leurs capacités de combat offensives est au mieux une incongruité, au pire un non-sens, et en tout cas peut être un sérieux frein pour l'intérêt des joueurs pour ItO. 

du coup auriez-vous une méthode simple et non buggée pour prendre en compte la progression des personnages dans leur Attaque (donc les dommages, puisqu'ils n'y a jamais de jet pour toucher) ?

Pas moi. C'est très bien comme ça.

ItO n'est pas un jeu de combat. Les joueurs doivent tout faire pour les éviter, car justement ils sont dangereux et aléatoire. Tout le principe du jeu est de sortir de situations périlleuses ( le combat en est une parmis d'autre) en jettant le moins possible de dés.

Après si le joueur te trouve une super bonne idée pour blesser son adversaire fait le taper avec 1d12. Et s'il essait de faire des choses plus indirect comme faire tomber son adversaire, l'ennemi a droit un jet de sauvegarde.

Bref rien de se qui n'est pas déjà couvert par les règles.

Les seuls house rules que je trouvent intéressante c'est celle du champ de compétences qui te donne plus d'infos lorsque tu pose des questions. Et à la rigueur adapter les "effet spéciaux" de combat de coureur d'orage à ItO. Genre quand ce monstre cracheur de feu fait 1 ou 2 aux dégâts, il le fait à tout les perso car il souffle. Ou lorsque tu utilise tel arme, tel effet supplémentaire se déclanche sur un score de dégâts faible ou au contraire puissant. Sur 6 aux dégats ta hallebardes plante ton adversaire dans le décors, par exemple.
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Dannemoge » mar. avr. 10, 2018 10:41 pm

Mat a écrit :
mer. avr. 04, 2018 2:06 pm
Sama64 a écrit :
ven. déc. 01, 2017 9:55 am
On est tous à peu près d'accord pour dire que la progression des PJs qui n'influe pas du tout sur leurs capacités de combat offensives est au mieux une incongruité, au pire un non-sens, et en tout cas peut être un sérieux frein pour l'intérêt des joueurs pour ItO. 

du coup auriez-vous une méthode simple et non buggée pour prendre en compte la progression des personnages dans leur Attaque (donc les dommages, puisqu'ils n'y a jamais de jet pour toucher) ?
Pleins de choses intéressantes
Bonne idée de ressusciter te thread. De mon côté j'utilise un élément qui est by the book (ou pas loin). Ce sont les manœuvres en combat (qui étaient réservées au guerrier dans une précédente version d'ItO). En réussissant un jet de Sauvegarde de Dex, un PJ peut se déplacer puis attaquer dans le même tour par exemple. Ou si le PJ réussit une sauvegarde de DEX après une attaque réussie, il peut immédiatement effectuer une attaque supplémentaire. Ainsi l'augmentation des capacités offensives se fait sans rajouter de règles : un PJ avec de hautes statistiques réussit plus souvent ses manœuvres. C'est cohérent avec la fiction aussi : un excellent guerrier ne tape pas nécessairement plus fort que son adversaire, par contre il sait le feinter efficacement ou placer un enchaînement de coups au bon moment.

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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Mat » mer. avr. 11, 2018 9:28 am

Tient d'ailleurs j'imagine que vous avez tous vu Electric Bastion ? Sorte de neo Into The Odd.

C'est encore plus aboutie que ItO (normal en soit ) et ça donne super envie !

La créa de perso entre autre.

En lisant la beta on voit vers quoi l'auteur de ItO emmène son bébé et c'est très très loins du jeu à classe branché leveling et combat.

On est vraiment dans du jeu d'exploration fantastique , ou les personnages ont un socle qui leur donne autant leur équipement de départ que des embryons de RP super inspirant.

Bref c'est ItO next , et c'est super bien fait.

Récemment il y a eu aussi un échange très intéressant sur le G+ de l'auteur. Un joueur qui voulait savoir comment il pourait adapter les monstres de module OSR à ItO, c'est vu donner des clefs de créa par l'auteur très pertinentes.
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Mat » mer. avr. 11, 2018 9:35 am

Où l'on apprend que l'auteur de ItO a joué à Maze of the blue Medula avec son système, et comment il a adapté les stats des monstres.


https://plus.google.com/+SunDamageOmen/ ... st21GTfvB2
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' » mer. avr. 11, 2018 12:38 pm

Mat a écrit :
mer. avr. 11, 2018 9:28 am
Tient d'ailleurs j'imagine que vous avez tous vu Electric Bastion ? Sorte de neo Into The Odd.

C'est encore plus aboutie que ItO (normal en soit ) et ça donne super envie !

La créa de perso entre autre.

En lisant la beta on voit vers quoi l'auteur de ItO emmène son bébé et c'est très très loins du jeu à classe branché leveling et combat.

On est vraiment dans du jeu d'exploration fantastique , ou les personnages ont un socle qui leur donne autant leur équipement de départ que des embryons de RP super inspirant.

Bref c'est ItO next , et c'est super bien fait.

Récemment il y a eu aussi un échange très intéressant sur le G+ de l'auteur. Un joueur qui voulait savoir comment il pourait adapter les monstres de module OSR à ItO, c'est vu donner des clefs de créa par l'auteur très pertinentes.

Et où peut-on trouver cette bêta ? Mon Google Fu n'a rien donné à part des extraits...
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Mat » mer. avr. 11, 2018 12:42 pm

Sur le site de l'auteur. Il n'y a que des morceaux, mais suffisamment exploitable en l'état.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' » mer. avr. 11, 2018 12:54 pm

D'accord, c'est un puzzle. Je serai patient et j'attendrai la version définitive. En attendant laissons les hackers se faire plaisir dans ce fil... ;)
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Sama64 » lun. mai 14, 2018 5:35 pm

Comme indiqué dans le fil "Into the odd VF" j'ai bien envie de hacker ItO pour faire jouer du Warhammer dans le contexte de Mordheim. 

ci-dessous notre discussion avec @@Fred_Deux
J'ai bien envie de faire jouer dans  Mordheim mais avec les règles d'Into the Odd. 
Mais les Arcana me semblent trop diverses / fumées / technologiques pour l'ambiance que je veux rendre (même si les effets de la malepierre pourraient engendrer des arcana).
Du coup, les règles d'Into Uldridge (plus adaptées au MedFan) me semblent plus propice. 

Mais que faudrait-il rajouter ou modifier à votre avis pour garder un feeling "Vieux Monde" (introduire les divinités du Vieux Monde pour le prêtre par exemple) ?
Et que pensez-vous du projet ? ça peut le faire (je sais, prendre un clone de D&D pour faire du warhammer = hérésie 
:mrgreen: )

Propositions de fred_deux :
Pour moi c'est pas du tout une hérésie. Et je dirais que tout peut se faire pour peu qu'on se retrousse un peu les manches et qu'on soit pas ultra exigeant/pointilleux - et que derrière les joueurs jouent le jeu évidemment. 
Par contre, je suis pas spécialiste de Warhammer, mais ça demande certainement un peu de jus de cerveau pour faire rentrer ses spécificités et ses aspects techniques, par définition bien plus "lourds" que ce qu'on trouve dans ItO/Into Uldridge. 
Si je devais faire ça je me casserais pas trop la tête ceci-dit.Déjà je partirais du postulat que les persos novices ne sont pas des héros mais pas non plus de gros bouseux comme ils peuvent l'être en début de carrière à Warhammer.

D'ailleurs j'abandonnerais direct l'idée d'intégrer un système de carrières là-dedans. Peut-être mixer ça dans le background du perso, avec 2 ou 3 "aspects" que choisirait le joueur, accolés à la classe. Façon Coureurs d'Orages. 
Exemple basique: Hans Vörk, nain à louer, compagnon de la Forge Rouge. Le gars est "Guerrier", avec les carrières "Mercenaire" et "Artisan" (forgeron).Mais niveau technique je ne garderais que ce qui touche à la classe, tout le reste serait joué au maximum par du RP durant les parties.On peut aussi envisager un tirage aléatoire de profession(s) dés le départ.

Pour le prêtre je bidouillerais effectivement de nouvelles listes, incluant un assortiment des dieux du Vieux Monde et les prières idoines, en m'inspirant de ce qui est proposé dans Into Uldridge. Pas trop compliqué. 

Pour le mage on change rien à part peut-être ajout/conversion de quelques sorts typiques du Vieux Monde, et évidemment de bonnes vieilles tables de corruption, effets secondaires et cie.

Le voleur par contre faudrait tout reprendre à zéro. J'aime pas du tout la façon dont il est baclé traité dans Into Uldridge (touche-à-tout pouvant piocher dans les capacités des 3 autres classes... et c'est tout!).

Au passage, j'utiliserais aussi la règle et la table des "Cicatrices" que propose Le Grümph dans ItO.Et sinon je crois que je m'inspirerais de ce qu'à (très bien) fait Raskal ici: http://theraskalrpg.blogspot.fr/search/ ... %20DungeonLes persos de Darkest Dungeon en version Coureurs d'Orages. Ca doit pouvoir se basculer assez facilement vers du ItO.

Et... ben en fait je crois que je n'irais pas beaucoup plus loin pour faire tourner tout ça, en tout cas au début.Ce qu'on perd en technique on le comble ensuite en développant à fond l'ambiance dans la cité, son histoire, ses factions, ses quartiers, leurs interactions avec les PJ, etc. C'est du vite fait, vite réfléchi, et c'est vrai que les fans de crunch et les puristes de Warhammer crieront peut-être à l'hérésie, mais pour ma part je suis devenu au fil des ans un gros fanatique du "plus c'est simple, plus c'est bon", et dans le genre Into the Odd je trouve que cela frise la perfection.Et puis si le but c'est Warhammer en mode ItO, de toute façon il faut que ça reste ultra simple, dépouillé techniquement, tourné vers le roleplay, la découverte, tout ça, tout ça... bah sinon ça n'a plus trop de sens (et autant aller vers du Shadow of the Demon Lord).  :P

[...]

Et tiens, tout ça m'a fait (re)jeté un oeil à Blunderbuss (,http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-ro ... -Warhammer) du Grümph... ben c'est bien foutu, et surtout y a plein de choses à piller sans effort de conversion pour ce que tu voudrais faire je pense: les troubles et particularités dans la création de perso, une super table listant les besognes (professions/carrières), les cultes quasi applicables tels quels pour le prêtre version Into Uldridge, des tables aléatoires pour la magie, les sorts, la corruption... le tout quasi sans références techniques.
A Blunderbuss je rajouterai Small but vicious dog, qui a l'avantage d'être sur une base D20 pour émuler du Warhammer v1. 

Je réfléchis aussi à intégrer des bonus/ malus ou aptitudes de race (au moins nains et halfelings pour le sPJs : pas d'elfe), et il faut absolument, comme mentionné par Fred_Deux, modifier le Voleur d'Into Uldridge. 
Eventuellement modifier le Prêtre pour lui permettre de lancer 1 ou 2 sorts. 
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Sama64 » mer. mai 16, 2018 5:12 pm

Voila un premier jet pour mon hack "Into Mordheim". Outre Into Uldridge, j'utilise Blunderbuss (d eLG), Small but vicious dog (SBVD) et ODD Dungeon d'Eric Nieudan

 Les Mécaniques de Warhammer à intégrer :
- Les Points de Destin : dans Into Mordheim, ils ne servent pas à éviter la mort, mais permettent de relancer des jets de dés. Un PJ humain en a 3, un nain 2 et un halfeling 4 (par aventure ? par session ?), éventuellement pour les elfes: 1 seul.

- les races jouables :
                           * les Nains : ils bénéficient de plus de Points de Vie (+1), au détriment d’une DEXtérité plus faible (-1), ils bénéficient aussi de l’infravision.
                            *Les Halfelings ont un Point de Destin et de VOLonté supplémentaires (résistance à la corruption chaotique notamment) mais moins de FORce (-1) et ne peuvent pas utiliser armes et armures lourdes (en raison de leur petite taille).
                            *
Si les Elfes Sylvains sont autorisés comme PJs, ils bénéficient d’une VOLonté et d’une DEXtérité améliorées (+1 à chaque), au détriment de Points de Destin inférieurs. Les elfes ont l’infravision.

- Folie, Corruption et Mutations :                                                
                           * Chaque Personnage a un maximum de Points de Folie égal à sa VOL Maximale divisée par 3 (arrondie à l’inférieur). Des sortilèges ratés, les coups critiques, ou la rencontre avec des démons ou autres créatures surnaturelles peut faire gagner des Points de Folie. Quand le PJ atteint son seuil maximum (puis à chaque nouveau gain de Point de Folie), il doit effectuer un test de VOL, s’il réussit il gagne un dérangement / folie. Si le test est raté, le PJ est irrémédiablement fou et devient un PNJ contrôlé par le MJ.
                                       
                          * Le contact avec la malepierre ou des effluves du chaos engendrent la Corruption et des Mutations. Un Jet de Sauvegarde de Volonté peut permettre d’éviter les effets (le Jet reste cependant à la discrétion du MJ).

- Incanter des sorts : les sorts mineurs ne nécessitent pas de jet de VOL et peuvent être utilisés à chaque tour (au prix d’une action). Les sorts de niveau 1 à 5 nécessitent un Jet de VOL ; en cas d’échec, un Jet dans la table des effets magiques est nécessaire (Table tirée de Blunderbuss et adaptée).

 - Coups Critiques (font partie du fun inhérent à Warhammer) : à Zéro Points de Vie, les dommages supplémentaires sont déduits de la FOR et un jet de Sauvegarde de FOR est nécessaire (Jet sous la FOR actuelle). En cas d’échec, un Jet dans la Table des Coups critiques est nécessaire. (table à compléter)

- Les Carrières : il s’agit de la profession exercée avant que le personnage ne rejoigne Mordheim et ne tente sa chance là-bas. La carrière ne dépend pas de la classe de personnage (c’est plus fun !), elle octroie des bonus et des savoirs en fonction du domaine de prédilection (voir ItO p138/139).

- Le Voleur (= Filou de Warhammer) : complète la classe d'Into Uldridge                           
                        * Capacité à utiliser tout Arcana trouvé (seule classe dans ce cas) ;

                        * Backstab : nécessite des circonstances pour attaquer dans le dos / en traitre (c’est possible à distance). La victime a droit à un Jet de DEX, en cas d’échec perte de 1d6 en FOR ou DEX (au choix du Voleur). Capacité utilisable une fois par combat et par cible (une même cible ne peut être backstabée qu’une seule fois). Le Voleur gagne un backstab supplémentaire par niveau d’expérience.                       
                       * Embrouille : par ses paroles ou ses gestes (escamotage ou autre) le Voleur peut tromper/ distraire ou mystifier une cible. Si celle-ci manque une sauvegarde de VOL ou de DEX (au choix du Voleur et suivant le type d’embrouille utilisé), la prochaine attaque que subira la cible (par le Voleur ou un allié) sera Exaltée, et sa prochaine attaque (sur le Voleur ou un allié) sera Contrainte. Une même cible ne peut subir une embrouille qu’une seule fois.
Le Voleur peut utiliser 1 embrouille par Aventure, et en gagne une supplémentaire à chaque montée de niveau d’expérience.  
 

Je suis preneur de vos avis et commentaires sur ces premières propositions  :bierre: ​​​​​​​
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Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Fred_Deux » mer. mai 16, 2018 10:23 pm

Sama64 a écrit :
mer. mai 16, 2018 5:12 pm
Je suis preneur de vos avis et commentaires sur ces premières propositions :bierre:
(Bonne idée d'avoir déplacé tout ça ici)

Ben je trouve ça pas mal du tout! :yes:

J'ai pas eu trop le temps de me pencher là-dessus mais j'y ai un peu réfléchi ces derniers jours.
Warhammer... points de destin bien sûr! Une relance de sauvegarde ratée, c'est assez balaise, donc à voir pour l'attribution de points et leur fréquence d'utilisation. Mais je partirais plus sur un truc du genre 1 point par rang/niveau de personnage, quelque soit la race, mais utilisable sur une journée (tout point non dépensé est perdu évidemment).

Je n'ajouterais pas de bonus raciaux aux caracs (pour rester dans l'idée d'une technique qui s'efface, tout ça...). Et chaque classe a déjà droit à un tirage différent (3d6 ou 2d6+6).
(De toute façon j'ai jamais trop adhéré à ces bonus raciaux systématiques sur les caracs, qui se calent uniquement sur de gros archétypes.)
Bref. Je pensais tout bêtement à une simple petite liste de capacités raciales comme infravision, résistance au poison, "pied léger", etc. et des connaissances particulières: de la pierre, des plantes, survie en souterrain, en forêt... peut-être "chanceux" pour le halfing, mais avec une gestion au doigt mouillé en cours de partie. Après je comprends bien qu'on veuille "techniciser" tout ça, mais pour Into the Odd je préfère "rester pur". ;)

Pour les points de folie je trouve que tu y vas un peu fort avec VOL/3 points max. Sur un mauvais tirage, un type qui a 6 en VOL a donc 2 points à encaisser avant de finir foufou sur une sauvegarde ratée...? Ca va faire mal. ^^
Je garderais Points de folie=Volonté. Quitte à avoir la main un peu plus lourde dans leurs distributions.

Les coups critiques c'est vrai que c'est difficile de s'en passer. C'est tellement bon faut dire... mais y a tellement de choix dans les tables. Je crois que je convertirais celles de DCC RPG, qui sont vraiment croustillantes, et qui en plus sont différentes en fonction des classes/races.

Pour le voleur j'aime bien! En tout cas c'est bien mieux que ce qui est proposé de base.
Je réfléchissais de mon côté à un truc sur des effets à appliquer lorsque le dé d'une arme indique le max aux dégâts... mais bon, pas convaincu:
Par exemple:
Lorsque le voleur combat avec des armes légères (dague, épée courte, etc.) et que le max de dégâts sur le dé est tiré, proposer au joueur de choisir parmi une liste de "manœuvres" à définir:
- Attaque sournoise: relancer le dé et ajouter sa valeur aux dégâts précédents.
Et avec ce que tu as proposé:
- Distraction (très bonne idée): "la prochaine attaque que subira la cible (par le Voleur ou un allié) sera Exaltée, et sa prochaine attaque (sur le Voleur ou un allié) sera Contrainte." Demander au joueur une description de ce qui mène à cet effet.
"Distraction" ça pourrait au final englober plein de choses avec le même effet technique, et ça profiterait à la narration: esquive déstabilisante, jet de sable dans les yeux, frapper une arcade pour que ça saigne, etc.
...
En fait ça pourrait même englober la fameuse attaque sournoise tiens. Et du coup hop, en une capacité on a tout réglé et on s'embête pas avec tout un tas de règles en plus.

Sinon, toujours pour le voleur, un classique:
Contacts: lorsqu'il se trouve dans une ville, le voleur connait au moins un malfrat (voire un groupe, une guilde) à qui il peut demander de l'aide, un abri, une information, un service... Ne fonctionne qu'une fois au sein d'une même ville.
Mais bon, ça peut se jouer en RP au cours de partie ça aussi au fond.

Je vais tenter ma version du voleur sous peu. On verra.

Bon, c'est un peu fouilli-fouilla tout ça, mais on avance un peu. :P
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