[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

Capitaine Caverne a écrit :
Fabulo a écrit :J'ai notamment un mécanisme de réussite mitigée automatique par défaut, et le joueur choisit ou non de tenter une réussite complète en jetant le dé, et en prenant le risque d'un échec cuisant (idée en partie reprise de Into the Haunt).
C'est une très bonne idée que je ne pense malheureusement pas assez à utiliser.

Je n'ai pas rodé énormément ItO (juste 3 parties au compteur pour jouer dans l'univers de Red & Pleasant Land) mais ça tourne. Le choix de 3 carac est judicieux et fonctionnel (cependant, le player's skill étant très sollicité, on n'a pas tant lancé les dés que ça). Le partie pris de ne pas faire de jet d'attaque, directement les dommages me plaît bcp. A mes joueurs un peu moins... Au niveau rendu, on se rapproche d'une partie de Sombre, sans exagérer. Les joueurs savent qu'en cas de combat, ils risquent de se retrouver sur le banc de touche. Résultat, ils ont toujours évité les combat sauf en cas de supériorité numérique évidente. Ils n'ont pas tort, on a frôlé le TPK avec une rencontre qu'ils ont pas su éviter !

Bilan de ces 3 parties : convaincu par le système que je réutiliserai pour jouer à Plagues (avec Odd Dungeons, le hack d'Eric Nieudan) mais je n'ai pas trouvé les règles si tout-terrain que ça. En tout cas, si le jeu est pensé pour faire de l'exploration, l'ambiance est très loin de la shonen fantasy d'un donj. En terme de ressenti, ça m'a fait penser à Torchbearer.
Je suis assez d'accord avec toi Capitaine sur les différents points que tu soulèves.

Et comme toi, j'ai été plus séduit que mes joueurs par le système de combat épuré.
Après quelques parties, ce qui leur déplaisait le plus était la non prise en compte des capacités offensives des personnages (seule la puissance de l'arme compte), alors que les capacités défensives évoluent avec l'expérience (augmentation des PV qui sont ici, encore plus qu'ailleurs, des points de défense).

Si le dé de dégâts avait été lié au personnage et non à l'arme (quitte à tuer aussi difficilement/aisément avec un stylet qu'avec une flamberge), mes joueurs auraient été nettement plus convaincus par les règles.

Pour les faire changer d'avis, j'avais ajouté un principe d'avantage/désavantage aux dés de dégâts (deux dés, on garde le meilleur/pire). Je pensais également remplacer le tout par un dé de dégât dépendant du personnage et augmentant avec l'expérience (d4 > d6 > d8 > etc.), complété avec des armes civiles (désavantage aux dégâts), de soldat (dégâts normaux), de brutasse (avantage aux dégâts).

Quant à l'Usage Die (dé d'usure) de Cthulhu Hack (croisement entre Black Hack et Into the Odd) que cite Zygomar, c'est clair qu'il donne méchamment envie (pour gérer rations, munitions et autres ressources lors des explorations...). Voir en reprenant le principe des flashlights/smokes pour gérer des enquêtes... sorte de ressources à la Gumshoe/Detective, mais variables (puisqu'aléatoires).

Usage Die qui pourrait être généralisé au niveau des capacités des personnages, quelles qu'elles soient. Et ainsi simuler la fatigue, la perte de confiance, etc. Mais je m'égare... :)
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1344
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par odz »

@Judupo

En plus je l'avais vu 8O

Du coup tu n'as fait qu'une partie ?
Et les points de Fate tu l'as fait ou pas ?

En tout cas très belle adaptation... je suis moi même en train de plancher sur une adaptation into the dredd... mais j'ai plus développé certaines parties ; notamment les trois carac, la création etc...
Et j'avais en idée la même chose que toi avec les points de Fate... c'est pourquoi je suis toujours preneur des bonnes idées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1344
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par odz »

judupo a écrit :@Odz

sur le moment je voulais le faire et puis ... des refractaires aux fatetrucmuchepointsdonnésrepris etc ...

donc je l'ai pas fait MAIS

voila ce que j'avais envisagé :

Points d'Ordre et de Justice
donnés par le mj (à son intitiative ou par l'intermédiaire du pj)
effet décrit par le pj qui l'utilise

Points d'Ordre / un trop grand nombre de PO nourcit le tableau d'ensemble
- quand un truc passe pas, qu'une décision est légale mais injuste, que les juges sont pris à défaut
- un PO est donné
- si dépensé il offre : +4 à un jet de save avant ou aprés le jet ou une intervention mineure (du matériel, un renfort ...) ou un coup du sor léger (un feu passe au vert)
- le tout peut faire empirer la situation ou créer une complication supplémentaire

ils peuvent devenir des Points de Justice (PJ)

Points de Justice (PJ)
- accord exprés de tous les pj nécessaire, mise en danger du pj initiateur (moralement, physiquement, psychologiquement ...) et interrogation sur la Justice de ce monde, la compassion ...
- un PJ apparait alors
- si dépensé il offre : réussite auto d'une save ou une intervantion majeure ou un coup du destin majeur

le tout n'est qu'un ébauche au départ mais je serai partie dans cette direction pour conserver le côté "critique sociale" de Dredd, et oui à mon grand regret je l'ai fait q'une fois, mais je pense pouvoir en refaire sous peu ... j'espére que ça le fera en tout cas :)

et je suis preneur de ta conversion pour voir comment tu as fait ça m'interesse beaucoup
Merci !
Perso je pensais à un système dans le style des points de force à Edge of the empire avec deux jauge genre : Justice <-> Chaos (ou perp ou n'importe quoi d'autre) l'un dépensé nourrissant l'autre. Mais je vais garder ton idée dans un coin de ma tête :D
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

En fait Judupo, pour te répondre sincèrement et sans chercher le moins du monde à te blesser, je me contrefous royalement du réalisme des règles en jdr depuis longtemps. Ou de manière plus nuancée, le réalisme est le cadet de mes soucis. Pourquoi ? Parce que c'est une quête de la pierre philosophale vouée à l'échec. On pourrait sodomiser des mouches pendant des lustres, nous n'arriverions jamais à reproduire fidèlement un combat réel à coups de dés.

Ce qui m'intéresse au plus haut point par contre, ce sont les outils/règles/mécanismes/principes/gadgets qui vont m'aider à ce que mes joueurs consentent à suspendre leur incrédulité le plus possible au cours de chaque séance. Qui vont compenser mes carences d'animateur, ou mon inculture sur divers sujets. Qui vont provoquer chez eux diverses émotions comme s'ils étaient devant un bon film. Qui ne vont pas me casser les roubignoles sur des points ou des sujets que je maîtrise sans règles sur le bout des doigts. En somme, des règles qui sont adaptées à mes besoins, et non le contraire.

En conclusion, si à l'unanimité mes partenaires considèrent comme frustrante et peu crédible la non prise en compte des capacités d'un personnage dans l'impact létal d'une arme au combat, alors là cela me pose un soucis. Je ne vais pas passer des plombes à tenter de les convaincre avec des cas particuliers.

Cordialement :P
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

Ah non, clore le débat n'a rien d'amusant, autant s'amuser avec les diptères... :P

Le soucis n'est pas d'avoir un minot qui va faire aussi mal en appuyant sur la queue de détente qu'un flic chevronné (à angle de pénétration identique, dégâts identiques : c'est la balle qui fait le boulot), mais d'avoir un morveux qui est aussi efficace qu'un dur-à-cuire lorsqu'il s'agit d'atteindre sa cible.

Tout ramener à un seul jet de dé est une des élégances d'ItO, mais mettre uniquement l'arme en avant et nier tout impact à celui qui la manie est un brin dommage (même le si décrié DéDé ne l'a pas osé).
Par exemple, si un jour je devais me retrouver immobilisé la tête sur le billot, si je devais choisir qui maniera la hache destinée à me décapiter, entre le bourreau musclé/expérimenté et la frêle jeune fille, c'est le premier que je choisis si tu n'y vois pas d'objection ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

Alors ton "je ne suis pas d'accord", voulait dire "je suis d'accord" ?

Pauvres diptères :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

Si tu as trouvé des trucs, ça valait le coup de couper les cheveux en quatre ;)
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Anonyme 2 »

Euh attention je rallume la lumière.
Une autre manière de voir les choses c'est de reprendre le principe d'USR ou du one dice system ou wasteworld : les deux parties opposées lancent chacune une seule fois le dé (à trouze faces) et le différentiel qui l'emporte donne les dégâts infligés (+ des bonus liés à l'arme ou bien multipliés par le type d'arme). La proficiency retrouve alors sa place.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

Quid des valeurs des réserves lors de la baisse des caractéristiques ? S'il faut repasser par une table de conversion à chaque changement, ça n'a rien de sexy. Si au contraire on n'en tient plus compte par la suite, pourquoi en tenir compte au départ ?
Et enfin pourquoi ne pas séparer entièrement caractéristiques et réserves, comme dans ItO dont les PV sont distincts de la Force/Dextérité/Volonté (ce qui évite bien de nœuds au cerveau) ?
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Le Mink »

TBH, c'est the black hack?

Pour quelqu'un qui débarque, ce qui est mon cas, ce n'est pas possible de répondre à tes interrogations. Il manque trop d'informations pour te donner un avis.

Par exemple, tu parles ici des dégâts. Mais si je me base sur ce que je connait d'Ito, tu es déjà largement en dehors de ses règles. Pour moi, Ito, ce sont des points de souffles et puis de la diminution de la Constitution/Force/what else... A priori, ici, ta résistance est une jauge unique qui détermine la vie et la mort d'un PJ. Bref, un sac à PV comme dans D&D.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ego' »

De l'aveu de l'auteur, Denis Gerfaud, Rêve de Dragon puisait ses mécanismes dans AD&D, RuneQuest et Stormbringer. Mais RdD se démarque tant et si bien de ses prédécesseurs, que personne ne le mettrait dans le même panier, et ne parlerait de "hack" à son propos.

Mélanger Into the Odd, The Black Hack et Retrofutur est une idée comme une autre. Je dirai même que c'est une très bonne idée. Mais c'est un jeu à part, pas un hack ou un reskin d'Into the Odd, et donc ton projet mériterait son propre fil.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Le Mink »

judupo a écrit :re,
Le Mink a écrit :TBH, c'est the black hack?
oui c'est ça, les deux jeux s'associent bien, la logique à faible carac (pas plus de 3 ou quatre) avec une simulation directe (dégats pris sans jet de toucher et jet de dé uniquement en cas de mise en danger) d'ItO et les dés évolitifs de TBH me semblait coller ensembles, j'ai un peu croisé les effluves (entre l'attaque affaibli et augmenté, en remplacement du D20, donc du "pas" à D4 au "trés" à D12 avec le panel au milieu [d6, d8, d10])
c'est pas facile à expliqué, ou j'arrive pas à l'expliquer clairement je sais pas trop

On est d'accord, je suis parti aussi sur des mélanges entre les deux ;)
Le Mink a écrit :Pour quelqu'un qui débarque, ce qui est mon cas, ce n'est pas possible de répondre à tes interrogations. Il manque trop d'informations pour te donner un avis
lesquelles ? si c'est sur l'univers de retrofutur, je peux dévelloper un peu ...


Non, c'était plus une vue globale sur tes règles. C'est difficile pour moi (mais je suis peut-être le seul) à voir l'ensemble de ton hack et donc de pouvoir donner un avis sur des modifications particulières.
Le Mink a écrit :Par exemple, tu parles ici des dégâts. Mais si je me base sur ce que je connait d'Ito, tu es déjà largement en dehors de ses règles. Pour moi, Ito, ce sont des points de souffles et puis de la diminution de la Constitution/Force/what else... A priori, ici, ta résistance est une jauge unique qui détermine la vie et la mort d'un PJ. Bref, un sac à PV comme dans D&D.
et ? je ne comprend pas ta remarque ... si c'est que mon message est mal posté (mieux dans un post sur TBH car trés proche de TBH) ou autre chose, veut-tu me clarifier ta pensée (svp/merci) ?
de plus pour coller à ItO au niveau perte de pv puis strenght et mort, je me suis creusé pour le faire coller à retrofutur, mais retro n'a que la valeur de "résistant" (physique) et "determiné" (mentale) pour les pv ... je l'ai tourné dans pleins de sens sans trouver quelque chose de satifaisant niveau ItO donc je suis resté sur le système de retro aménagé en Dé d'usage
sac à pv ? je ne pense pas ... une blessure d'une arme lourde et bye bye ! de plus les "pv" ne dépasse pas le "très" alors que certaines armes peuvent potentiellement dépasser ce stade (laser d'attaque etc ...)


tcho
Pas de problèmes sur la localisation du message, je ne suis pas la police du "bon postage". Juste que je donnais un exemple de difficulté à comprendre ta modification si je n'ai pas une vue d'ensemble. Si ton hack est très proche de Ito, ça ne pose pas de problèmes parce que je connais Ito (et TBH également) mais quand cela s'en écarte, cela fini par devenir difficile à comprendre. ca devient un système original en soi, plus qu'un hack. Du coup, il faut que tu balances toute ta mécanique de règles pour que l'on puisse comprendre l'implication de tes questions.

Mes 2 cents...
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Le Mink »

Le Mink a écrit :
judupo a écrit :re,
Le Mink a écrit :TBH, c'est the black hack?
oui c'est ça, les deux jeux s'associent bien, la logique à faible carac (pas plus de 3 ou quatre) avec une simulation directe (dégats pris sans jet de toucher et jet de dé uniquement en cas de mise en danger) d'ItO et les dés évolitifs de TBH me semblait coller ensembles, j'ai un peu croisé les effluves (entre l'attaque affaibli et augmenté, en remplacement du D20, donc du "pas" à D4 au "trés" à D12 avec le panel au milieu [d6, d8, d10])
c'est pas facile à expliqué, ou j'arrive pas à l'expliquer clairement je sais pas trop
On est d'accord, je suis parti aussi sur des mélanges entre les deux ;)
Le Mink a écrit :Pour quelqu'un qui débarque, ce qui est mon cas, ce n'est pas possible de répondre à tes interrogations. Il manque trop d'informations pour te donner un avis
lesquelles ? si c'est sur l'univers de retrofutur, je peux dévelloper un peu ...
Non, c'était plus une vue globale sur tes règles. C'est difficile pour moi (mais je suis peut-être le seul) à voir l'ensemble de ton hack et donc de pouvoir donner un avis sur des modifications particulières.
Le Mink a écrit :Par exemple, tu parles ici des dégâts. Mais si je me base sur ce que je connait d'Ito, tu es déjà largement en dehors de ses règles. Pour moi, Ito, ce sont des points de souffles et puis de la diminution de la Constitution/Force/what else... A priori, ici, ta résistance est une jauge unique qui détermine la vie et la mort d'un PJ. Bref, un sac à PV comme dans D&D.
et ? je ne comprend pas ta remarque ... si c'est que mon message est mal posté (mieux dans un post sur TBH car trés proche de TBH) ou autre chose, veut-tu me clarifier ta pensée (svp/merci) ?
de plus pour coller à ItO au niveau perte de pv puis strenght et mort, je me suis creusé pour le faire coller à retrofutur, mais retro n'a que la valeur de "résistant" (physique) et "determiné" (mentale) pour les pv ... je l'ai tourné dans pleins de sens sans trouver quelque chose de satifaisant niveau ItO donc je suis resté sur le système de retro aménagé en Dé d'usage
sac à pv ? je ne pense pas ... une blessure d'une arme lourde et bye bye ! de plus les "pv" ne dépasse pas le "très" alors que certaines armes peuvent potentiellement dépasser ce stade (laser d'attaque etc ...)


tcho
Pas de problèmes sur la localisation du message, je ne suis pas la police du "bon postage". Juste que je donnais un exemple de difficulté à comprendre ta modification si je n'ai pas une vue d'ensemble. Si ton hack est très proche de Ito, ça ne pose pas de problèmes parce que je connais Ito (et TBH également) mais quand cela s'en écarte, cela fini par devenir difficile à comprendre. ca devient un système original en soi, plus qu'un hack. Du coup, il faut que tu balances toute ta mécanique de règles pour que l'on puisse comprendre l'implication de tes questions.

Mes 2 cents...
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par grumz »

Vous savez si il y'aura une traduction ou si il y'a dejà une traduction de Into the Odd ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Sakagnôle »

Juste pour signaler que l'auteur du jeu n'arrête pas de détricoter et re-tricoter son oeuvre.... je plains donc LG dans son entreprise ^^

http://soogagames.blogspot.fr/2016/11/m ... cters.html

Le 14 novembre 2016 refonte de la création et de l'avancement des PJ pour faire du one-shot mini-campagne...

Déjà en mai 2016 il avait sonné le glas des Arcana (Arcanum au singulier) et les avait remplacées par des "Oddites" (ou "Oddity" au singulier) et avait les mois suivants poussé le concept.

Pour ma part je sais pas s'il est simplement génial ou fou furieux et frustré mais franchement son foisonnement créatif fait toujours mouche avec moi !

J'adore...

Regardez le lien et dites moi ce que vous en pensez.

Sakagnôle - Anglico-latiniste
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre