Amha beaucoup de ces conseils devraient aussi s'appliquer dans d'autres jeux (je retrouve d'ailleurs dans la partie sur le combat l'essence du propos de @Le Grümph dans Dragon de Poche². Paroles de sagesse.
Chris McDowall a écrit : _Votre personnage
Les scores d'habileté sont secondaires par rapport à vos choix. Un bon joueur avec un personnage affreux réussira plus souvent qu'un mauvais joueur avec un grand personnage.
Votre personnage aura certaines choses avec lesquelles il devra faire. Elles n'apparaissent peut-être même pas comme des forces évidentes, mais ce sont vos outils pour en tirer le meilleur parti. Si vous avez hérité d'un personnage avec un don pour les imitations et un seau de colle, commencez à penser à la façon dont vous pouvez les utiliser.
_Exploration
Quand vous explorez un environnement dangereux, l'outil le plus important dont vous disposez est "Poser des questions". L'utilisation de cet outil est la clé de la survie et de la découverte du trésor.
Lorsque le MJ vous décrit quelque chose, il vaut mieux présumer qu'il y des informations utiles qui attendent d'être trouvées. Posez des questions précises pour essayer d'obtenir l'information dont vous avez besoin.
Tôt ou tard, vous rencontrerez un obstacle qui se dresse entre vous et le trésor que vous convoitez.
_Parler
Si c'est une option envisageable, parler pour franchir un obstacle est habituellement l'option la plus sûre. Utilisez la conversation comme un moyen d'exploiter les informations du personnage non joueur, de découvrir comment vous pouvez vous entraider et d'identifier les faiblesses si les choses tournent mal.
_Se faufiler
Si vous ne pouvez pas user de la discussion, le fait de se faufiler ou d'autres moyens de contourner l'obstacle est un bon deuxième choix. Vous pourriez avoir besoin de créer une diversion, de voler une clé ou de revenir plus tard, mais vous n'aurez peut-être même pas besoin de tirer votre épée si vous planifiez les choses correctement.
_Combattre
Le combat est toujours un choix, et si vous voulez survivre, ce sera généralement votre dernier choix.
Si vous avez le choix d'engager ou non le combat, demandez-vous si la récompense l'emporte sur le risque. Même si le combat vous a été imposé, il est rarement nécessaire de se battre jusqu'à la mort.
Si vous êtes déterminé à aller jusqu'au bout d'un combat, vous pouvez vous assurer que c'est à vos conditions :
_Armes
- Rassembler autant d'informations que possible sur votre adversaire, en vous assurant que vous ne le sous-estimez pas.
- Gagnez l'avantage numérique en isolant une cible ou en divisant de grands groupes, tout en vous assurant d'avoir autant d'alliés que possible.
- Saisissez l'initiative en frappant en premier ou à partir d'une position où l'adversaire ne peut pas facilement riposter.
- Concentrez-vous sur l'objectif réel du combat. Essayez-vous simplement de chasser une cible, de lui voler quelque chose ou doivent-ils absolument mourir ? Une fois cet objectif atteint, vous feriez mieux de vous retirer.
Comprendre les différentes armes à votre disposition vous aidera à évaluer vos chances de victoire.
Ne sous-estimez pas la différence entre les dommages d6 et d8. Augmenter le dé d'une taille équivaut approximativement à obtenir un +1 à votre jet de dé. Si vous ajoutez plusieurs alliés attaquant la même cible sur plusieurs tours, la différence est encore plus significative.
Les armes à distance sont idéales si vous pouvez garder votre cible à distance, mais vous pouvez vous retrouver en difficulté si votre adversaire vous engage en mêlée et que vous n'avez qu'un fusil.
Les armes de destruction massive sont incroyablement puissantes, capables d'éliminer plusieurs adversaires d'une manière que les armes normales ne peuvent tout simplement pas. Il est coûteux d'obtenir une arme provoquant des explosions que vous pouvez utiliser régulièrement, mais les bombes sont utiles à conserver pour les moments où vous en avez vraiment besoin. Utilisez-les aussi souvent que possible et méfiez-vous des adversaires qui les utilisent.
La meilleure arme que vous pouvez utiliser est celle qui contourne complètement le combat. Empoisonner leur eau, démarrer des incendies ou les piéger dans des cavernes.
_Armure
Le port de l'Armure 1 équivaut à peu près à réduire les dégâts de votre attaquant d'un type de dé (c'est-à-dire d8 à d6). Il y a très peu d'arguments contre le port de l'armure si vous pouvez vous le permettre !
_Risque par rapport à la récompense
Le trésor que vous recherchez actuellement n'est pas le seul trésor au monde. Est-ce que ce niveau de risque en vaut vraiment la peine ? Rappelez-vous que se diriger dans une autre direction est toujours une option. Ou peut-être pouvez-vous simplement essayer une approche complètement différente. Obtenir un prêt et embaucher de l'aide ? Accéder au Trésor d'une autre direction ? Créer un faux ?
Le cœur du jeu
Rappelez-vous qu'il y a une séquence en trois parties au cœur du jeu.
RENSEIGNEMENTS : Rassemblez autant d'informations que possible. Toujours poser des questions.
CHOIX : Rappelez-vous qu'il y a toujours plus d'options qu'il n'y paraît.
CONSEQUENCES : Après avoir fait votre choix, tirez le meilleur parti des conséquences.
Bonne chance !