[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

On commence à être quelques uns à utiliser Into the Odd. J'ouvre ce fil pour discuter de ce jeu, comment vous l'exploitez, comment vous l'avez modifié, quelles diffiultés vous avez rencontrées...

Un kit de démo en vo peut être trouvé ici.
Le blog de l'auteur est .

Ce qu'il faut savoir des règles :
Votre personnage

Lancez 3D6 pour chaque caractéristique, 10 étant la moyenne. Vous pouvez échanger les scores de deux d’entre elles.
FORCE : maîtrise des arts guerriers, témérité, endurance de votre personnage.
DEXTERITÉ : discrétion, coordination, réflexes.
VOLONTÉ : aplomb, contrôle de soi, charisme.
Les points de souffle (PS) mesurent la capacité d’un personnage à éviter dommages et blessures. Un personnage commence avec D6 PS.

BARDA DE DÉPART
Consultez la table barda de départ pour connaître l’équipement initial de votre personnage et ses traits caractéristiques. En plus de cet équipement, les fournitures d’une expédition comprennent lampes, nécessaire d’escalade, de cartographie, de campement et des rations pour l’expédition.

SUIVANTS
Si le groupe de jeu est réduit, chaque joueur peut créer un ou plusieurs suivants. Tirez leurs caractéristiques dans l’ordre. Chaque suivant possède 1 PS et une épée.
Les règles du jeu

SAUVEGARDE : un jet de sauvegarde permet d’éviter les effets indésirables d’une action ou une d’une situation. Lancer un D20. Si le résultat est inférieur ou égal à la caractéristique testée, le danger est évité. 1 est toujours un succès, 20 est toujours un échec.

TOURS : à son tour de jeu, un personnage peut se déplacer et effectuer une action. Lors d’un combat, si l’on ne sait pas quel camp agit en premier, le personnage à la tête du groupe doit réaliser un jet de sauvegarde (Dex) pour obtenir l’initiative.

ACTION : une action peut aller de la négociation, à l’attaque ou la fuite. Les attaques sont développées plus loin. Pour d’autres types d’action, le MJ peut demander au personnage visé de faire un jet de sauvegarde. Par exemple, si l’on tente de le faire trébucher, un personnage doit réussir un jet de sauvegarde (For) pour rester sur ses pieds. Une tentative d’intimidation peut amener un personnage à rompre le combat s’il rate un jet de sauvegarde (Vol).

ATTAQUE : l’attaquant lance le dé déterminé par l’arme utilisée et soustrait à ce résultat la protection accordée par l’armure de son adversaire. Le total correspond aux dommages causés par l’attaque. Les attaques peuvent être réduites, par exemple parce que l’on tire sur quelqu’un à couvert ou que l’on essaie de porter un coup alors qu’un adversaire vous a immobilisé. Dans ce cas, les dommages sont réduits à D4, quelle que soit l’arme utilisée. De même, les attaques peuvent être améliorées grâce à une manœuvre audacieuse, ou parce que la cible est vulnérable et sans défense. Dans ce cas, les dommages sont améliorés à D12. Quand un personnage encaisse des dommages, il perd des points de souffle (PS). Lorsque les PS sont réduits à zéro, le personnage est blessé et les dommages restants sont soustraits à son score de Force. Il doit alors effectuer un jet de sauvegarde (For) pour éviter une blessure critique.

BLESSURE CRITIQUE : Un personnage souffrant d’une blessure critique est incapable d’effectuer toute action tant qu’il n’a pas été soigné et qu’il n’a profité pas d’un repos court. S’il reste plus d’une heure sans qu’on lui ait porté de soins, le personnage meurt.

UTILISER UNE ARCANUM : un personnage peut utiliser une arcanum pour le coût d’une action. L’utilisation réussit automatiquement. Pour utiliser une arcanum de manière « inventive », un jet de sauvegarde (Vol) est nécessaire pour plier l’objet à sa volonté.
Cela ouvre un large champ d’utilisation. Par exemple, un personnage peut utiliser un rayon calorifique pour réchauffer un allié frigorifié. Toutefois, si le jet de sauvegarde est raté, l’allié encaissera les dommages normaux de l’arme.

PERTE DE POINTS DE CARACTÉRISTIQUE : Si la For d’un personnage est réduite à zéro, il meurt. Si sa Dex ou sa Vol est réduite à zéro, le personnage est paralysé ou brisé mentalement et il ne peut plus agir avant d’avoir pris un repos long. Le personnage doit être mis en sécurité.

MORT : lorsqu’un personnage meurt, le joueur en crée un nouveau et le MJ doit, autant que possible, trouver une explication logique pour l’intégrer dans l’aventure. Il convient de faire passer la fluidité de la narration avant la vraisemblance de la situation. Le joueur peut aussi incarner l’un des mercenaires ou l’un des membres de la compagnie.

PREMIÈRE IMPRESSION : Lorsque le groupe rencontre un PNJ, le PJ à la tête du groupe doit faire un jet de sauvegarde (Vol) pour éviter une première impression défavorable. Certaines rencontres sont toujours hostiles, d’autres toujours amicales, mais toutes peuvent être modifiées à l’issue du premier contact.

DÉROUTE : Si un groupe perd au moins la moitié de son effectif, il doit réussir un jet de sauvegarde (Vol) pour éviter la débâcle. Si le groupe dispose d’un meneur, on peut utiliser son score de Vol pour le jet. Les combattants isolés réalisent ce jet lorsque leurs PS sont réduits à zéro. Seuls les adversaires et les alliés doivent effectuer le jet de sauvegarde, les PJ ne s’enfuient que s’ils l’ont décidé. Fuir en évitant d’être poursuivi demande un jet de sauvegarde (Dex) réussi.

REPOS COURT : quelques minutes de repos et de quoi se désaltérer permet au personnage de récupérer tous ses PS. Toutefois, certaines opportunités risquent d’être manquées et/ou les personnages peuvent attirer une créature en maraude ou un autre danger.

REPOS LONG : un repos long correspond à une semaine entière de convalescence dans un lieu paisible. Le personnage récupère tous ses points de caractéristiques perdus, toutes ses maladies sont soignées.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Kobayashi »

En terme de reskin, un petit Into the West pour se faire un trip la conquête de l'Ouest pourrait bien fonctionner et ne pas être trop compliqué à faire.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

C'est vrai qu'avec aussi peu de règles, on a l'impression de pouvoir les triturer comme on veut, pour jouer ce qu'on veut.
Toutefois, le peu de règles fait que je bataille pour construire des adversaires qui ont de la gueule et qui présentent une opposition attrayante.
Exemple : les vampires à Red & Pleasant Land...

Comment gérer la morsure ? Taper simplement dans les PV est un peu plan-plan... J'ai opté pour une perte directe d'1d6 For, sous reserve d'une sauvegarde de For loupée pour la cible. Les dommages causés sont de plus absorbés par le vampire pour reconstituer ses points de For perdus et/ou ses PV.
Après test, je me demande si cette attaque ne devrait pas se faire directement, sans sauvegarde (cf Comment je mène ItO par McDowall).

Autre problème, tjs à propos des vampires, celui du pieu dans le coeur. À la volée, j'ai opté pour une manoeuvre risquée* (sauvegarde de l'attaquant, For ou Dex au choix) puis perte d'1d6 For pour le vampire. À la réflexion, c'est une mécanique qui ressemble bcp à celle des Arcana... alors que le PJ est doté d'un simple morceau de bois taillé en pointe. Je pense passer ça en manoeuvre risquée puis d12 dommages classiques.

Qu'en pensez-vous ? Trop cheaté pour les vampires ? Trop desavantageux pour les PJs ?

* la gestion d'une manœuvre risquée par jet de sauvegarde n'apparaît pas telle quelle dans la partie des règles que j'ai copiée dans le premier post. On la retrouve dans la partie 'Compagnies et guerre'.
Dernière modification par Capitaine Caverne le mar. mai 10, 2016 10:50 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Kobayashi »

Pour la morsure je resterais sur un autre modèle, déjà présent dans les règles : une fois ses PV réduit à 0, le PJ est mordu (avec conséquence que tu souhaites à ce moment là).

Pour tuer un vampire, ça dépend... C'est LE Vampire de ton univers ? Ou du vampire à la chaîne façon Buffy/Blade ?
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

Kobayashi a écrit :Pour la morsure je resterais sur un autre modèle, déjà présent dans les règles : une fois ses PV réduit à 0, le PJ est mordu (avec conséquence que tu souhaites à ce moment là).
Pas con et plus simple...
Pour tuer un vampire, ça dépend... C'est LE Vampire de ton univers ? Ou du vampire à la chaîne façon Buffy/Blade ?
Les deux en fait.
Tu dois forcément connaître Red & Pleasant Land... C'est Dracula contre Elizabeth Bathory au Pays des Merveilles. Le vampire, c'est quasiment le tout-venant du monstre rencontré par les PJs. C'est pour ça que hai besoin d'être un minimum carré sur la mécanique...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Kobayashi »

Dans ce cas je laisserais le choix au joueur : si son PJ essaye de planter un vampire il n'y parvient que s'il obtient le score maximum sur 1D4, tout autre résultat est ignoré. Donc le choix se résume à :
_essayer de planter le pieu mais risquer de se foirer
_attaquer de la manière habituelle mais à 0pv il y a de grandes chances pour que le vampire se fasse la malle...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

Je reste ça à la prochaine partie. Merci :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par kristoff »

oui, tenté par un cr
j'ai des envies de cet univers en ce moment, mais je suis resté au système de la version GW (pas possible de jouer en d20) et du coup curieux de voir ce que celle ci peut donner
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

Merci bcp !
judupo a écrit :en chantier j'ai Into the Retrofutur
Comment comptes-tu gérer l'ubik ? C'est le point le plus intéressant des règles de RF (et le seul d'ailleurs) et il n'a pas d'équivalent dans ItO...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

Si tu veux un univers gritty, c'est vers Plagues qu'il faut te tourner. Que je regrette de ne m'être servi d'ItO comme règles pour cette campagne ! J'aurais de plus utilisé cette variante pour la progression des PV.
Par contre, ça aurait été très rude pour les joueurs. En effet, à ItO la progression des PJs se fait essentiellement par l'augmentation des ressources (PV, suivants, objets magiques), plus que par des bonus. Or, à Plagues les OM sont rares voire inexistants... Bref, il faudrait mettre en avant le player's skill qui devrait s'améliorer à mesure que les joueurs se familiarisent avec le background, et jouer sur l'impact et le rayonnement de leur perso dans l'univers.

Sinon autre cadre pour lequel j'utiliserais ces règles : La Cité sans Nom, en jouant à fond l'ambiance Gangs of New York. Toujours selon la même progression des PVs mais en y allant à fond dans les OM et les suivants.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Carfax »

Salut,
un bel exemple de partie qu'en a fait Ego' et les modification qu'il a apporté au système. Lecture passionnante.
le CR c'est ICI
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Fabulo »

J'ai concocté et j'utilise quatre hacks plus ou moins inspirés de Into the Odd et Into the Haunt dans divers univers:

Investigation occulte/Cthulhu (Into the Myth) : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... e_myth.pdf

Gangster/truands (Into the Jungle) : http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... jungle.pdf

Post Apo (Into the Aftermath): http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... ermath.pdf

Noir/Polar (Into the Noir): http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... e_noir.pdf

J'ai notamment un mécanisme de réussite mitigée automatique par défaut, et le joueur choisit ou non de tenter une réussite complète en jetant le dé, et en prenant le risque d'un échec cuisant (idée en partie reprise de Into the Haunt).
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Anonyme 2 »

Bravo pour Into the Myth, qui me parle plus que Cthulhu Hack ! (J'aimais bien l'Usage Die mais la part d'OSR était trop fortement dosée pour moi.)
ItM je vais tester !
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Capitaine Caverne »

Fabulo a écrit :J'ai notamment un mécanisme de réussite mitigée automatique par défaut, et le joueur choisit ou non de tenter une réussite complète en jetant le dé, et en prenant le risque d'un échec cuisant (idée en partie reprise de Into the Haunt).
C'est une très bonne idée que je ne pense malheureusement pas assez à utiliser.

Je n'ai pas rodé énormément ItO (juste 3 parties au compteur pour jouer dans l'univers de Red & Pleasant Land) mais ça tourne. Le choix de 3 carac est judicieux et fonctionnel (cependant, le player's skill étant très sollicité, on n'a pas tant lancé les dés que ça). Le partie pris de ne pas faire de jet d'attaque, directement les dommages me plaît bcp. A mes joueurs un peu moins... Au niveau rendu, on se rapproche d'une partie de Sombre, sans exagérer. Les joueurs savent qu'en cas de combat, ils risquent de se retrouver sur le banc de touche. Résultat, ils ont toujours évité les combat sauf en cas de supériorité numérique évidente. Ils n'ont pas tort, on a frôlé le TPK avec une rencontre qu'ils ont pas su éviter !

Bilan de ces 3 parties : convaincu par le système que je réutiliserai pour jouer à Plagues (avec Odd Dungeons, le hack d'Eric Nieudan) mais je n'ai pas trouvé les règles si tout-terrain que ça. En tout cas, si le jeu est pensé pour faire de l'exploration, l'ambiance est très loin de la shonen fantasy d'un donj. En terme de ressenti, ça m'a fait penser à Torchbearer.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par odz »

judupo a écrit :salut,

je pensai faire du Judge Dredd (grâce à Into the Dredd)

je pensai mettre aussi un système de point "fate" que les pj collectent pendant la partie, avec deux degrés : points d'Ordre (quand un truc ne passe, pas, qu'une injustice est commise mais que l'Ordre est respecté etc ...) qui peuvent devenir des points de Justice (quand un pj se mets en danger moralement, comme Dredd parfois dans le comics) chacun ayant un effet, le premier plus faible que l'autre etc ...

le but est de faire vivre certaines des aventures de Dredd a travers les age du comics (apocalypse war, necropolis, total war, days of chaos, oz, et des trucs plus mineurs)

voilou

tcho
Et sinon tu as testé ?
Cela a donné quoi ?
Répondre