[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Blakkrall »

Voici une traduction approximative du billet trouvé sur le blog de l'auteur, qui résume de manière assez intéressante la façon de jouer assez efficacement à Into the Odd. J'ai fait au mieux pour la trad', j'espère qu'il n'y a pas de contresens.

Amha beaucoup de ces conseils devraient aussi s'appliquer dans d'autres jeux (je retrouve d'ailleurs dans la partie sur le combat l'essence du propos de @Le Grümph dans Dragon de Poche². Paroles de sagesse.

Chris McDowall a écrit : _Votre personnage
Les scores d'habileté sont secondaires par rapport à vos choix. Un bon joueur avec un personnage affreux réussira plus souvent qu'un mauvais joueur avec un grand personnage.

Votre personnage aura certaines choses avec lesquelles il devra faire. Elles n'apparaissent peut-être même pas comme des forces évidentes, mais ce sont vos outils pour en tirer le meilleur parti. Si vous avez hérité d'un personnage avec un don pour les imitations et un seau de colle, commencez à penser à la façon dont vous pouvez les utiliser.

_Exploration
Quand vous explorez un environnement dangereux, l'outil le plus important dont vous disposez est "Poser des questions". L'utilisation de cet outil est la clé de la survie et de la découverte du trésor.

Lorsque le MJ vous décrit quelque chose, il vaut mieux présumer qu'il y des informations utiles qui attendent d'être trouvées. Posez des questions précises pour essayer d'obtenir l'information dont vous avez besoin.

Tôt ou tard, vous rencontrerez un obstacle qui se dresse entre vous et le trésor que vous convoitez.

_Parler
Si c'est une option envisageable, parler pour franchir un obstacle est habituellement l'option la plus sûre. Utilisez la conversation comme un moyen d'exploiter les informations du personnage non joueur, de découvrir comment vous pouvez vous entraider et d'identifier les faiblesses si les choses tournent mal.

_Se faufiler
Si vous ne pouvez pas user de la discussion, le fait de se faufiler ou d'autres moyens de contourner l'obstacle est un bon deuxième choix. Vous pourriez avoir besoin de créer une diversion, de voler une clé ou de revenir plus tard, mais vous n'aurez peut-être même pas besoin de tirer votre épée si vous planifiez les choses correctement.

_Combattre
Le combat est toujours un choix, et si vous voulez survivre, ce sera généralement votre dernier choix.

Si vous avez le choix d'engager ou non le combat, demandez-vous si la récompense l'emporte sur le risque. Même si le combat vous a été imposé, il est rarement nécessaire de se battre jusqu'à la mort.

Si vous êtes déterminé à aller jusqu'au bout d'un combat, vous pouvez vous assurer que c'est à vos conditions :
 
  • Rassembler autant d'informations que possible sur votre adversaire, en vous assurant que vous ne le sous-estimez pas.
       
  • Gagnez l'avantage numérique en isolant une cible ou en divisant de grands groupes, tout en vous assurant d'avoir autant d'alliés que possible.
       
  • Saisissez l'initiative en frappant en premier ou à partir d'une position où l'adversaire ne peut pas facilement riposter.
       
  • Concentrez-vous sur l'objectif réel du combat. Essayez-vous simplement de chasser une cible, de lui voler quelque chose ou doivent-ils absolument mourir ? Une fois cet objectif atteint, vous feriez mieux de vous retirer.
_Armes
Comprendre les différentes armes à votre disposition vous aidera à évaluer vos chances de victoire.

Ne sous-estimez pas la différence entre les dommages d6 et d8. Augmenter le dé d'une taille équivaut approximativement à obtenir un +1 à votre jet de dé. Si vous ajoutez plusieurs alliés attaquant la même cible sur plusieurs tours, la différence est encore plus significative.

Les armes à distance sont idéales si vous pouvez garder votre cible à distance, mais vous pouvez vous retrouver en difficulté si votre adversaire vous engage en mêlée et que vous n'avez qu'un fusil.

Les armes de destruction massive sont incroyablement puissantes, capables d'éliminer plusieurs adversaires d'une manière que les armes normales ne peuvent tout simplement pas. Il est coûteux d'obtenir une arme provoquant des explosions que vous pouvez utiliser régulièrement, mais les bombes sont utiles à conserver pour les moments où vous en avez vraiment besoin. Utilisez-les aussi souvent que possible et méfiez-vous des adversaires qui les utilisent.

La meilleure arme que vous pouvez utiliser est celle qui contourne complètement le combat. Empoisonner leur eau, démarrer des incendies ou les piéger dans des cavernes.

_Armure
Le port de l'Armure 1 équivaut à peu près à réduire les dégâts de votre attaquant d'un type de dé (c'est-à-dire d8 à d6). Il y a très peu d'arguments contre le port de l'armure si vous pouvez vous le permettre !

_Risque par rapport à la récompense
Le trésor que vous recherchez actuellement n'est pas le seul trésor au monde. Est-ce que ce niveau de risque en vaut vraiment la peine ? Rappelez-vous que se diriger dans une autre direction est toujours une option. Ou peut-être pouvez-vous simplement essayer une approche complètement différente. Obtenir un prêt et embaucher de l'aide ? Accéder au Trésor d'une autre direction ? Créer un faux ?

Le cœur du jeu
Rappelez-vous qu'il y a une séquence en trois parties au cœur du jeu.

RENSEIGNEMENTS : Rassemblez autant d'informations que possible. Toujours poser des questions.

CHOIX : Rappelez-vous qu'il y a toujours plus d'options qu'il n'y paraît.

CONSEQUENCES : Après avoir fait votre choix, tirez le meilleur parti des conséquences.

Bonne chance ! 

 
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Sama64 »

Nemesis a écrit : jeu. août 23, 2018 11:13 pm
killerklown a écrit : ven. août 03, 2018 2:31 pm Au passage, j'ai trouvé un chouette générateur aléatoire de personnage (en anglais):

http://odd.pushingcows.se/

Chers 12 Singes, c'est un truc qui vaudrait vraiment le coup de traduire et mettre à disposition :bierre: ( @Franck XII S )

Comme je voulais voir à quoi ressemblait ruby on rails, j'ai commencé un petit truc pour générer des persos pour Into The Odd et Into Uldridge, voir d'autres hacks. Ce n'est pas encore très abouti mais la base marche pour qui veut jeter un oeil.

Générateur ITO
merci, c'est pas mal du tout (après correction du bug) :yes:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Nemesis »

Sama64 a écrit : dim. août 26, 2018 11:40 am merci, c'est pas mal du tout (après correction du bug) :yes:

Ouki.
Il faut que je réfléchisse à comment générer un nom aléatoire qui puisse correspondre à plusieurs ambiances..
Même chose avec une gallerie de portraits.
Et ensuite que je mette tout ça en forme.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par killerklown »

c'est minimaliste, et utile, donc très bien :bierre:
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Nemesis »

Quelqu'un sait s'il y'a des règles de créa particulières à intégrer (classes, listes, ...) pour Into London (je n'en vois pas à priori sur le blog, mais j'ai pu les rater)?
Dernière modification par Nemesis le mar. août 28, 2018 11:52 am, modifié 2 fois.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par killerklown »

Salut @Nemesis !

Pour le moment, je vais jouer avec les règles d'Into the Odd standard pour la création de perso de Into London, donc sans classes...
Mais j'avoue que je me tâte pour intégrer la liste de métiers de "Tales of the Grotesque and Dungeonesque" pour ajouter une touche de couleurs.

Mais n'ayant pas encore pu jouer (table réticente), j'ai pas pu tester...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Nemesis »

Oki, si jamais tu l'ajoutes je ferai un cas particulier à ce moment là.

D'autres hacks qu'il pourrait être intéressant que j'intègre?
- Je n'ai pas vu s'il y'avait une version finalisée de Into Mordheim.
- Into The Myth (Mais il faudrait que je modifie pour gérer des caracs hors de FOR/DEX/VOL. Par contre tirer aléatoirement les 5 compétences, ça a un intérêt ou il vaudrait mieux tirer aléatoirement des "set" préfabriqués de 5 compétences?)
- Into The Jungle et Into the Aftermath c'est un peu le même soucis sauf que ça passe par des archétypes.
- Into The Noir est quasiment intégrable tel quel, il faut juste que je paramètre le nom des attributs qui ont changé.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par killerklown »

En fait, je te dirais bien que c'est le minimalisme des règles de ItO, donc aussi celles de création de personnage, avec un équilibrage entre les caracs, PV et le matos, qui me plaisent beaucoup...

donc, personnellement, je ne sens pas la nécessité de développer autre chose. Je pourrais m'atteler à lier un métier à chaque entrée de la table de croisement Carac / PV -> Matos (c'est une bonne idée, ca ! )
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ackinty »

Blakkrall a écrit : sam. août 25, 2018 11:11 am Voici une traduction approximative du billet trouvé sur le blog de l'auteur, qui résume de manière assez intéressante la façon de jouer assez efficacement à Into the Odd. J'ai fait au mieux pour la trad', j'espère qu'il n'y a pas de contresens.
[snip]
Merci Blakkrall, c'est super intéressant ! :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Blakkrall »

Ackinty a écrit : mar. août 28, 2018 10:22 pm
Blakkrall a écrit : sam. août 25, 2018 11:11 am Voici une traduction approximative du billet trouvé sur le blog de l'auteur, qui résume de manière assez intéressante la façon de jouer assez efficacement à Into the Odd. J'ai fait au mieux pour la trad', j'espère qu'il n'y a pas de contresens.
[snip]
Merci Blakkrall, c'est super intéressant ! :bierre:
Content que ça te plaise, j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce petit article :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par killerklown »

La grande force de cet auteur tient dans sa concision et la reflexion analytique avant l'écriture...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Blakkrall »

Tout à fait. Je trouve que ce genre de conseils est vraiment bienvenu. d'abord parce que ça permet d'optimiser son expérience de jeu, et parce que ça évite de passer à côté de l'esprit prévu par l'auteur.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Franck XII S »

Nemesis a écrit : jeu. août 23, 2018 11:13 pm
killerklown a écrit : ven. août 03, 2018 2:31 pmAu passage, j'ai trouvé un chouette générateur aléatoire de personnage (en anglais):

http://odd.pushingcows.se/

Chers 12 Singes, c'est un truc qui vaudrait vraiment le coup de traduire et mettre à disposition :bierre: ( @Franck XII S )

Comme je voulais voir à quoi ressemblait ruby on rails, j'ai commencé un petit truc pour générer des persos pour Into The Odd et Into Uldridge, voir d'autres hacks. Ce n'est pas encore très abouti mais la base marche pour qui veut jeter un oeil.

Générateur ITO 

C'est cool !
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Franck XII S »

killerklown a écrit : mer. août 01, 2018 2:54 pmBon, nouveau projet de ma part:
Into London:
En l'an de Grace 1814, la métropole la plus à la pointe du progrès, le centre du monde et la ville la plus industrialisée du monde, n'est pas le paradis que les pécores s'imaginaient, quand ils ont pris le chemin d'une meilleure vie, pour travailler à l'usine plutôt que dans les champs.
Crasse, maladie sont certes à tous les coins de rue... Mais il y a aussi plein de choses bizarres qui se passent. Et plein de gens qui disparaissent. Est-ce la vie citadine qui les a fait rentrer chez eux? Ou bien y -a-t-il quelque chose de plus mystérieux derrière tout cela ?

Un observateur attentif aura remarqué que 1814 est l'année où se passe la série "Taboo"
Passionnant. J'ai commencé à lire une page... et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fait le tour.
 
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Nemesis »

Franck XII S a écrit : jeu. sept. 13, 2018 3:46 pm C'est cool !
(Quand j'aurais du temps je mettrais des listes de noms à thème aléatoires, une galerie de portraits aléatoire et un peu de mise en page)
(code source : https://git.ombreport.info/nemesis/ito-rails )
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Répondre