Seul dans les Souterrains, dungeon crawl en solo

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Cyol
Zelateur

Seul dans les Souterrains, dungeon crawl en solo

Message par Cyol »

Mon but actuel est de pouvoir jouer en solo avec un générateur procédural de donjon à savoir "Les Catacombes de la Ville Morte".
Je l'ai joué avec pas mal de systèmes (Porte Monstre Trésor, Sword and Wizardery, Aventures Fantastiques, Donjon de poche, ...) mais à chaque fois en ayant des lourdeurs dont je me passerai bien ou des choses qui me manquaient.

Du coup inspiré tant par la lecture de ces systèmes que par les réflexions qu'on peu lire ici et là (et notamment un grand merci à jbbourgoin), je me suis attelé à la rédaction d'un ensemble de règles prenant ici et là ce qui me plaisait, laissant de coté d'autres choses et liant le tout avec de la sauce maison.

Je vous soumet là une première version pour les intéressés.

http://cyol.fr/ressources/jdr/SeulDansL ... rrains.pdf

Tous les retours sont bienvenus.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Seul dans les Souterrains, dungeon crawl en solo

Message par Cryoban »

Ton système m'a l'air plutôt simple mais complet pour ce qui est de faire du Dungeon crawling canal historique. Par contre c'est équilibré pour jouer avec un seul perso seulement ou le multi marche aussi?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cyol
Zelateur

Message par Cyol »

Même si pour le moment je ne l'ai vraiment pensé que pour le solo, je ne crois pas qu'il y ai grand chose à change pour y jouer à plusieurs.

A froid comme ça, je ne vois qu'une modification : passer la jauge de Dangerosité au niveau du groupe et ne pas la laisser pour chaque personnage.
Et du coup, pour tous les Tests où la Dangerosité influe, il faudra considérer le groupe dans son ensemble et non plus seulement un personnage.

Le Test de rencontre était calculé pour se rapprocher de base à 1/6 avec un D20 (Et là j'ai une erreur avec la diff de base à 4, dans la version du jour je la passe à 5, j'avais oublié l'ajout du DV au D20 quand j'ai fait mes calculs, Bref...)
Pour du jeu en groupe, en malus de ce Test j'ajouterais le nombre de personnes du groupe soit :
D20+ DV (total du groupe) + Bonus >= 5+ Malus (dont Dangerosité) + nombre de personnes du groupe

Pour le niveau des rencontre, les Catacombes de la Ville Morte (le générateur de Donjon que j'utilise pour le moment) prévoit déjà un calcul des niveaux de rencontre par rapport au Niveau Moyen du groupe de pj (Sommes des DV du groupe /3). Donc à ce niveau pas de changement :
(Somme DV du groupe + Dangerosité)/3

Enfin pour le Moral des Ennemis, j'avais supprimé le Jet de Moral en cas d'infériorité numérique (qui n'a pas de sens avec un seul PJ), il faudra le remettre en place. Sinon le jet en lui même reste le même : D10+ Dangerosité >= Total

A terme je rajouterais peut être tout cela, mais ça n'est pas mon but pour le moment.
Je me concentre sur le coté solo, et je cherche si possible à ne pas dépasser les 12 pages (Fiche de perso comprise)

Pour le moment j'ai quelques bricoles à rajouter/corriger/reformuler suite à mes tests d'hier soir. Je livre une nouvelle version dans l'après-midi.

Edit 17h34 : Mise à jour faite, avec notamment le sommaire dans le PDF
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

J'ai parcouru le pdf et j'ai beaucoup aimé.

C'est étonnamment complet. J'aime beaucoup la manière dont tu as rationalisé la fuite, la négociation, la discrétion ... avec un usage intelligent de ton système de points de ressources.

L'idée de Dangerosité, tu t'es inspiré de Scarlet Heroes ? Ca y ressemble mais ça fonctionne différemment. Le "Chaos Factor" de Mythic ou encore le système de Pass/Fail d'HeroQuest sont un peu dans cet esprit d'une progression de la difficulté en fonction de ce qui s'est déjà passé dans l'aventure.

J'ai vraiment hâte de pouvoir tester le système :)

En fait la seule chose qui manque, selon moi, c'est un petit système de magie. Je pense à un système simple et abstrait qui nécessiterai une compétence ( ou plusieurs en fonction des écoles ? ) puis la dépense de points de Ressources comme "ingrédients".

Je teste ton système avec Ruins of the Undercity aussi vite que possible et je te fais un retour.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Cyol
Zelateur

Message par Cyol »

Salut,
Déjà je note de jeter un oeil à Scarlet Heroes, Mythic et HeroQuest à l'occasion car je n'ai lu aucun de ceux là.

L'inspiration à l'origine de la Dangerosité est une mécanique que j'ai bien aimé dans le jeu de plateau Zombicide où le bruit attire les zombies. (Ne me demandez pas plus de détails, j'en ai fais une partie y'a 4-5 ans, je n'en ai retenu que ça).
Je cherchais quelque chose qui contrebalancerait le fait qu'on récupérait des Ressources en faisant des Fouilles. Car pour garder la sensation d'attrition, il fallait que la récupération de Ressource ne soit pas trop facile.
De cette idée de base, après quelques raccordements aux autres choses en place, ça a donné la Dangerosité.

J'en profite, je suis mitigé sur l'appellation de cette notion. Si vous avez des idées pour changer Dangerosité en autre chose, n'hésitez pas à me dire.

Merci pour tes idées sur la Magie, je vais y réfléchir. C'est une notion que j'avais mis de coté, mais il est vrai qu'entre les Ressources et la Fatigue, on doit pouvoir faire quelque chose.

J'attends vos retours avec impatience.

Edit 17h27 : J'en ai profité pour mettre à jour le pdf. Des précisions à gauche à droite et un peu de mise en page.
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Edit 17h27 : J'en ai profité pour mettre à jour le pdf. Des précisions à gauche à droite et un peu de mise en page.
Super :)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je viens de survoler et c'est franchement du bon boulot !
Y'a qu'un truc qui me chiffonne, c'est l'expérience. On gagne un DV tous les 2000 px. Mais on combat des monstres qui en rapportent de plus en plus (de px) et on ramasse des trésors qui sont de plus en plus précieux (en po et px donc). On gagne donc des niveaux de plus en plus vite non ?
Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

gurdn
Banni

Message par gurdn »

Tu rédiges un système OSR et tu n'utilises pas la police "Souvenir" ? Non mais allo...?
Cyol
Zelateur

Message par Cyol »

Yoichi Hirum>
C'est effectivement ce que mes tests actuels me remontent. Et j'en suis qu'à DV 2...
J'étais parti à l'origine sur une formule genre 1000*2^(DV actuel-1) PX pour grimper au DV supérieur. Mais même si j’aimais bien cette formule, elle n'était pas simple à piger au premier abord. Je l'avais laissé de coté pour un truc plus simple à présenter.
Cela dit, maintenant que j'ai opté pour un tableau... Y'a moyen d'y retourner.

Gurdn> Je ne savais pas qu'il y avait de telles conventions ;D (et en même temps je n'ai pas mis le petit logo OSR :p )
Je vais regarder cette police et voir ce que ça donne sur ma mise en page

Pas le temps ce soir. Je verrais à mettre la prochaine version à jour demain.
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

Ça me donne envie d'essayer mais j'ai pas de module solo, plutôt des vieilleries du style "pour 4-8 joueurs de niveau 1-3"... du coup ça doit être bien trop dur. .. vous adapteriez comment ? En diminuant systématiquement l'opposition pour ne laisser qu'un adversaire ?
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Pour les modules conçu pour plusieurs persos je te conseille les règles de Kevin Crawford :

1. HD = PV : un monstre avec 2 HD n'a que 2 PV.

2. Chaque perso a un Fray Die, un dé de dégât supplémentaire qui touche automatiquement et "traverse" les adversaires ( si tu fais 2 pt de dégât au Fray Die contre deux monstres à 1HD, ils meurent tous les deux ). 1d4 pour le magos qui touche tous les niveaux ; 1d6 pour le clerc et le voleur, et 1d8 pour le guerrier, dans ces trois cas le Fray Die n'agit que sur les monstres de même niveau ou inférieur que le PJ.

3. Dégâts modifiés : 1 = 0 ; 2 à 5 = 1 ; 6 à 9 = 2 ; 10 ou + = 4
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

intéressant ça ! je vais tester !
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Cyol
Zelateur

Message par Cyol »

Gabzeta, Jbbourgoin > Personnellement mon personnage louvoie pas mal et négocie ou fuit au besoin.
Dans les Catacombes de la Ville Morte il y a un système d'ajustement de la Rencontre qui divise (ou multiplie) le nombre d'opposants en fonction de la comparaison NM ((Moyenne (DV et Dangerosité)) /3 pour Seul dans les Souterrains) et NC (Niveau des Créatures rencontrés).
Reste que rencontrer une douzaine de Kobolds à la fois ou des bestioles avec des armes de jets (de mémoire les Jinx) peut être fatal...

Je suis en train de retravailler le tout et notamment d'ajouter un système de Magie dont voici un premier jet (au feeling, sans tests) :

Le Don de Magie
Ce Don permet d’utiliser la Magie. Votre personnage a à sa disposition plusieurs Sortilèges :

Lumière (6 Tours) : Éclaire une zone de 3 cases autour du Magicien (équivalent d’une Torche)
Invisibilité (2 Tours) : Les Ennemis sont automatiquement Surpris en début de Rencontre et ont un Malus de 4 pour toucher. Les tests de Fuite sont automatiquement réussis.
Trait de Feu (Instantané) : Se débarrasse automatiquement d’un Ennemi ayant autant ou moins de DV que le Magicien.
Sanctuaire (6 Tours) Le Magicien crée une zone fixe dans laquelle aucune Rencontre ne peut avoir lieu.

Lancer un Sortilège prend un Round et il faut :
1. Dépenser une Ressource
2. Augmenter la Fatigue de 1
3. Réussir un test de Magie : D20 + DV + Bonus (dépense de Ressource, Trait, situation) ≥ CA Perso + Malus (Encombrement, Fatigue, situation)
Si le test de Magie est réussi, le sort prend effet immédiatement.
Une utilisation de Magie réussie déclenche un Test de Moral chez les Ennemis
Dernière modification par Cyol le mer. mai 18, 2016 3:31 pm, modifié 2 fois.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Sobre et efficace, j'adore !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Anatta
Prophète

Message par Anatta »

une critique possible : le fait que ça soit du mouvement par case plutôt que par zone et le nombre de décomptes simultanés.
Dans le genre :
http://www.pigames.net/store/default.php?cPath=101
Image
Répondre