Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 23, 2017 10:33 am
Go@t a écrit : jeu. févr. 23, 2017 10:02 am Cool comme sujet ! Faudrait rajouter les posters aussi. :P
les posters, comme ceux d'Ego' viewtopic.php?f=32&t=27905 ?
Faudrait un fil "Arts créatifs", avec nos créations d'aides de jeux, d'illustrations, de playlists, de génériques vidéo, de poster, de cartes, de journaux de campagne, etc.
Fil créé: viewtopic.php?f=26&t=29229
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Seigneur Ombre »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 25, 2017 12:15 pm C'est très didactique, et l'effet de l’icône qui apparait et glisse jusqu'à sa place pour y rester toute la vidéo est quelque chose que j'aimerais pouvoir faire dans mes "montages".
C'est cool, tu pourrais expliquer comment t'as fais (méthode et utilitaires) ?
Pour ce genre d'effet avec le soft dont je parlais (comme dans tous les softs de ce genre en fait) est de définir la position initiale de ton élément sur l’écran. Cette image précise (pour rappel suivant la configuration de ton projet, tu auras 24, 25 ou 30 ips) devient une image clef. Il faut ensuite définir une seconde image clef correspondant à la position souhaitée après un laps de temps défini. En général, le soft se charge de déplacer l’élément suivant le chemin le plus court entre leurs deux positions définies à l'image clef 1 et l'image clef 2.
Pour le reste, il suffit de synchroniser tes effets sons sur la table de montage.
Pour les impacts, le principe est le même, sauf qu'on travaille image par image afin d'avoir un déplacement précis en fonction des mouvements de la personne dans le film. C'est très simple en fait. Parfois un peu long a faire quand il y a beaucoup d’éléments à animer à l'écran.
Bien sur, les mouvements peuvent êtres rendus plus complexes. On peut aussi agrandir faire tourner ou quoi que ce soit d'autre tous ces éléments entre chaque image clef.
Pour le sang qui gicle vers la fin, c'est une superposition d'image. La giclée de sang est tournée sur un fond bleu (ou vert ou noir etc...) Il faut alors demander au soft de faire une incrustation en supprimant la couleur bleu (ou verte ou noire) sur le calque correspondant à ton image (ou film) superposé.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2017 10:18 pm J'en ai aussi l'impression. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la perte de qualité des images dès qu'elles sont mobiles, d'où ma préférence pour l'effet "fondu enchainé".
En fait, en cherchant à l'optimiser, je me suis aperçu d'un truc immonde avec VSCD Free editor video. La puissance CPU et/ou mémoire a un gros effet sur l'exportation. Et ce n'est pas sur la vitesse de traitement, c'est sur la qualité de l'image produite ! C'est assez hallucinant. J'imagine que ça disparaît avec la version payante, qui s'appuie sur l’accélération matérielle, mais bon...

Finalement, j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais en alternant Windows Movie Maker et VSCD quand je voulais un truc un peu plus précis (et en rebootant avant d'exporter :roll: ). Gros succès à la table :)

J'imagine que je retenterai l'expérience. Ça a plu, et je me suis bien amusé à le faire. Par contre, je testerai probablement un autre logiciel. J'ai repéré Lightworks mais il est plus complexe et j'avais déjà presque fini avec ceux à ma disposition.

Wax est également un tout petit logiciel gratuit et rustique qui permet d'ajouter des effets. Je n'ai pas non plus creusé, il faut dire qu'il n'est pas accueillant, mais j'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de choses avec.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Seigneur Ombre »

Je viens juste de voir qu'une version de kdenLive pour Windows existe.

Elle est disponible, avec des informations d'installation ici https://kdenlive.org/download/

Le soft est gratuit, très puissant. Il nécessite un peu de temps pour le prendre en mais après cela, vous serez parés pour tous les softs de montage non séquentiels.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

C'est noté, merci :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, le flou des images est peut-être dû au fait que j'avais bossé sur un ordi portable...
En tout cas merci pour les outils techniques, je regarderai ça quand je m'attaquerai à mon prochain générique.
@Dithral: tu pourrais partager ton générique qu'on voie ce que ça donne ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 14, 2017 1:17 pm @Dithral: tu pourrais partager ton générique qu'on voie ce que ça donne ?

Bien sûr, par contre comme c'était fait à destination de 4 personnes connaissant le contexte, il faut avoir en tête que
  • Je ne me suis pas embarrassé avec la propriété intellectuelle des œuvres que j'ai utilisées.
  • J'ai volontairement évité de réexpliquer un contexte connu des joueurs autrement que par les images.
  • J'avais envie de tester, du coup, même si globalement je me suis retenu, j'ai parfois un peu surjoué les effets. :P
  • les 20 dernières secondes contiennent des révélations de deux scénarios d'Aventures effroyables

Ces mises en garde étant faites, c'est ici : https://youtu.be/tQnCmtMIobM
Dernière modification par Dithral le lun. sept. 24, 2018 8:47 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Seigneur Ombre »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 14, 2017 1:17 pm Du coup, le flou des images est peut-être dû au fait que j'avais bossé sur un ordi portable...
[...]
Ça peut jouer. Encore que les performances d'une machine jouent plutôt sur le coté saccadé de l'image. Le framerate quoi.

Après, ce qui est possible c'est que ce flou provienne d'une différence entre la résolution d'origine de tes rushs et la résolution de ton projet de sortie.

Je m'explique. Imaginons que tes rushs soient en 480i (480 lignes entrelacées, c'est a dire une trame sur deux) et que ton projet soit configuré en 1080p.
Le programme va devoir inventer des informations afin de compléter les lignes manquantes, d'où ce coté flou.
Cela est certainement augmenté par les softs d'entrée de gamme. Je ne critique pas, ils rendent bien des services, mais les modules upscalers qu'ils utilisent ne sont pas nécessairement les plus performants.
L'idéal est de travailler dans le même résolution du début à la fin de ton projet (de même que pour le framerate, il a y beaucoup de diff entre du 24ips, du 25 ips ou du 30 ips). Tu éviteras ainsi en partie ce problème de flou et ton processeur sera moins chargé lors du rendu car il ne sera pas obliger d'upscaler toutes les images.

Pour le coté flou, je pencherai plus dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

Malheureusement, dans le cas spécifique de VSCD Free editor video, ce n'est pas (ou pas que) ça. J'ai travaillé à valeurs constantes et surtout j'ai exporté une même vidéo avec des résultats drastiquement différents en ne changeant que le moment où je le faisais.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Seigneur Ombre »

Pour le coup en effet, c'est un peu surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Sama64 »

Mon MJ utilise Adobe 1ère (+windows media maker) et ça rend franchement pas mal :)

Edit : sinon y aussi Pinnacle comme soft, assez simple d'usage
Dernière modification par Sama64 le mer. mars 15, 2017 8:58 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

Ah c'est sûr que si on a accès la suite Adobe c'est bien ! Ça coûte un rein, par contre. :)

Mais on y trouve aussi After Effects qui permet d'appliquer des filtres qui, en matière de générique, peuvent être excellents.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Qui Revient de Loin »

En tout cas, Dithral, ça rend vachement bien ! Quelles parties as-tu fait sous windows media maker ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Dithral »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 15, 2017 7:48 am En tout cas, Dithral, ça rend vachement bien ! Quelles parties as-tu fait sous windows media maker ?
Merci !

Windows Movie Maker a servi à mettre les images en mouvement et à y associer la musique, VSDC d’y ajouter quelques effets nécessitants deux pistes comme l’incrustation des personnages. Donc en gros, Windows Movie Maker c’est les images de fond et VSDC ce qui apparait en plus.

Je vais en profiter pour détailler un peu plus ma démarche si ça peut être utile à ceux qui voudraient de se lancer. Après tout c’est le principal intérêt de ce fil :)

Pour commencer, j’avais en tête de ritualiser le début de partie avec une vidéo d’ambiance rappelant le contexte. Et ça fonctionne très bien. Il faut cependant signaler un autre effet plus trivial mais finalement plus important encore. Les joueurs ont adoré voir leur personnage et les affaires précédentes ainsi mis en scène. Devant un film, on ne peut qu’être "fan des personnages".

J’ai commencé par choisir la musique, en me tournant vers celles de génériques (celui de The Night Of, en l’occurrence). Elles ont l’avantage d’être déjà adaptées au format. Une fois mon choix arrêté, j’ai regardé comment elle était structurée pour faire mon découpage en fonction. Ici, en gros, c’est une montée en intensité divisée en 5 parties de 16s et rythmée toutes les 2s.

Le générique se découpe donc en 5 parties : New York, 1923, les personnages, leur journal, leurs affaires. Les images ont été sélectionnées sur cette base. J’ai également cherché à conserver une homogénéité malgré la diversité des sources. Dans ce but, outre le choix de la photo elle-même, elles sont systématiquement désaturées, et le contraste et la luminosité sont parfois ajustés. Les images sont affichées au rythme de la musique, donc toutes les 2s (parfois 4).

Sur cette base on avait un générique tout à fait honnête avec Windows Movie Maker. J’ai néanmoins souhaité faire quelques expérimentations avec VSDC. Pour cela, la base de la séquence à améliorer était produite sous Windows Movie Maker, modifiée sous VSDC, puis réintégrée dans Windows Movie Maker. Ça a permis :
  • D’ajouter les personnages en les "désolidarisant" de l’image sur laquelle ils apparaissent. Par exemple, la machine à écrire [0:49] est animée sous Windows Movie Maker et la silhouette détourée est ajoutée via VSDC.
  • D’ajouter quelques effets sonores.
  • De faire deux zoom particuliers : celui sur le bâtiment du journal [0:53] qui mélange zoom dézoom et déplacement vers le haut, et celui du newsboy vers le journal qui demande une précision et une intensité dont Windows Movie Maker n’est pas capable.
  • De créer le retour des couleurs du tableau d’enquête [1:16]
J’aurais parfois aimé faire quelque chose de plus abstrait, mais ça demandait du talent et des compétences et/ou des moyens que je n’ai pas.

En conclusion je dirais que même sans compétences techniques, on peut faire un générique en relativement peu de temps. Si on reste sur un logiciel simple tel que Windows Movie Maker, l’essentiel du temps investi le sera dans la sélection du contenu (musique, images, vidéo) et non pas dans l’aspect technique.


Quelques remarques annexes :
  • J’ai très vite renoncé à utiliser des extraits de film parce que je trouvais difficile de garder une cohérence d’ensemble. J’imagine que ça peut être différent suivant le sujet et l’époque traitée, ou bien sûr si on se concentre sur un seul film. Mais je n’avais rien en tête qui collait à ce que je souhaitais.
  • Si on utilise Windows Movie Maker, il est important de ne fournir que des images de format identique à celui de la vidéo que l’on veut produire. Sinon, des bandes noires apparaissent systématiquement. (Pour les raisons évoquées ci-dessus par Seigneur Ombre, et pour éviter ces difficultés de calcul, il ajoute du noir pour atteindre le ratio cible et il redimensionne sans se poser de question)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Créer un générique vidéo pour sa campagne ?

Message par Anonyme 1 »

Franchement je trouve ton travail tout à fait correcte. je suis monteur et forme des stagiaires aux montage. La succession des mouvements de photos est très bien, le rythme est bon, le choix de la musique et le crescendo tout à fait pertinent, l'accélération des portraits en vignettes est une très bonne idée (tu les coupes un peu trop vite sur la fin)... Bref, très bon boulot !
Maintenant tu peux essayer de gagner une licence à Adobe Premiere CC et 25 000 $ en participant à ce concours

https://www.makethecut.adobe.com/fr/

Bonne chance :capo
Répondre