Geckos, éditeur de cartes

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Gulix
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Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » jeu. juin 09, 2016 8:43 pm

Geckos

http://www.github.com/gulix/geckos

Geckos est un éditeur de carte comme peut l'être Magic Set Editor : à partir d'un template, on peut créer une infinité de cartes reprenant un style identique. Et on peut bien sûr créer ses propres templates.
Geckos est un projet d'outil à destination des joueurs, que ce soit pour des cartes de profils, de sorts, de compétences, pour des jeux de figurines, de rôles, de plateau, voire même pour autre chose (cartes d'invitation, ...). Basé sur des technologies accessibles et open-source, il a pour objectif de l'être aussi (open-source et accessible).

Ayant beaucoup manipulé et trituré Magic Set Editor, j'en étais arrivé à découvrir quelques limites agaçantes, et une ergonomie pas toujours au top. Geckos est, en quelque sorte, ma réponse à ces limites. De plus, Geckos est 100% Web, et peut donc être utilisé depuis n'importe quelle machine disposant d'un navigateur moderne : ordinateur sous Windows, Linux, Mac, ChromeOS ou autre, Tablette voire même Smartphone !

Geckos travaille avec des templates. Ceux-ci permettent de définir les données qui définiront chaque carte, ainsi que la manière dont la carte va être générée. On charge / copie le code du template dans l'interface, et il ne reste plus qu'à ajouter les cartes et les éditer. Les images des cartes sont ensuite générées, et on peut les utiliser à notre convenance. Sachant que des exports évolués sont prévus (archives zip, documents pdf, ...). Il est bien sûr possible de sauver son travail pour le réutiliser plus tard.

Geckos est un produit très jeune, dont la première Alpha sort tout juste : https://github.com/Gulix/geckos/releases/tag/v0.0.1


Qu'est-ce que cela signifie ? Que les fonctionnalités de base, validant mon idée, fonctionnent. Ce n'est pas encore totalement exploitable, mais l'objectif de cette Alpha (et la suivante) est de mettre en place les fondations, pour ensuite s'étendre. Une béta bien plus complète verra ensuite le jour, avant que le produit final ne soit disponible. Mais le produit continuera à évoluer, au gré des besoins, des envies.

Le gros morceau des templates sera aussi la cible d'un gros travail. J'ai déjà prévu de passer mes templates pour Magic Set Editor sous Geckos. Et je serai ravi de voir de nouveaux templates pour d'autres jeux, d'aider à les concevoir voire de les faire. Geckos possèdera aussi un mode "jeu unique", qui permettra par exemple à un éditeur d'héberger une version de Geckos à l'image de son jeu, avec ses propres templates.

Bref, pleins de belles choses.

Pour que tout se concrétise, il faudra que le projet intéresse du monde bien sûr. Sur github, les Issues permettent de centraliser les demandes, les bugs, de répondre aux questions. Il ne faudra pas hésiter à l'utiliser pour pousser vos souhaits d'évolution favoris.

Vous êtes développeur et intéressé par le projet : c'est open-source, github peut vous permettre de développer vos évolutions et de les intégrer au projet.
Vous êtes designer et avez envie de faire des cartes : posez vos questions sur les méthodes de création des templates et aidez-moi à enrichir le wiki
Vous êtes anglophobe : le projet est prévu pour passer multilingue à plus ou moins court terme

Vous voulez tester le bouzin : http://gulix.github.io/geckos/
Dernière modification par Gulix le lun. juin 13, 2016 10:57 am, modifié 1 fois.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Darthnull » jeu. juin 09, 2016 10:04 pm

Excellente initiative. J'etais justement a la recherche d'un editeur de cartes plus leger et facile d'utilisation que Magic Set Editor.

Je fais un peu mumuse avec et je te fais un retour.

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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Ackinty » jeu. juin 09, 2016 10:28 pm

Salut, je ne fais que passer (je suis pas client de ce type d'appli, mais je suis curieux :) ). Je laisse juste ce mot pour t'encourager à rajouter un lien vers ta page en github.io sur le readme du repository.
Rien d'important, donc.

En tout, chouette travail :bierre:
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » ven. juin 10, 2016 8:48 am

Merci, j'ai placé un lien vers la page de test sur la page d'accueil, bonne idée.
Comme indiqué, c'est pour l'instant en Alpha, donc faut pas hésiter à jouer avec et poser des questions, relever des trucs pas top, donner des idées d'évolution.
Je devrais avancer un peu sur de nouvelles fonctions ce weekend, et proposer des templates simples et tutoriels associés.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Le Grümph » ven. juin 10, 2016 9:09 am

C'est super intéressant - notamment de pouvoir créer ses templates.
Le souci, c'est qu'on n'est pas forcément tous super au point avec le codage (surtout quand on est très habitué au WYSIWYG)... Il faudrait une aide pour comprendre comment poser ses cadres, à quoi correspond telle ou telle distance ou fonction... Des gabarits...
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » ven. juin 10, 2016 9:22 am

Le Grümph a écrit :C'est super intéressant - notamment de pouvoir créer ses templates.
Le souci, c'est qu'on n'est pas forcément tous super au point avec le codage (surtout quand on est très habitué au WYSIWYG)... Il faudrait une aide pour comprendre comment poser ses cadres, à quoi correspond telle ou telle distance ou fonction... Des gabarits...
LG
C'est ce sur quoi je vais bosser une fois l'Alpha 2 terminée (voir ici pour ce qui est prévu)

Des tutoriaux, avec des templates basiques que je décortiquerai, et qui pourront servir de base à d'autres templates.
Dans l'idée, j'ai envie de proposer également un éditeur quasi WYSIWYG permettant de créer sa carte, ses champs, et d'y apposer des variables.

J'utilise FabricJS pour créer la carte, et il existe un bac à sable permettant de créer des éléments : http://fabricjs.com/kitchensink
Une carte créée par ce biais peut "facilement" s'exporter en utilisant la fonction "Rasterize canvas to JSON" de l'onglet Controls, puis de récupérer le code JSON de l'onglet JSON. Cette méthode sera présente dans le wiki dès que possible.

N'hésitez pas à m'indiquer des exemples de cartes qui pourraient être intéressantes : ça fait de bons cas d'essai et de tests pour moi.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par killerklown » ven. juin 10, 2016 10:48 am

Ca me plaît beaucoup...
Et ca devrait me permettre d'apprendre un tas de trucs :D
(pasque bon, je suis aussi un utilisateur de WYSIWYG, en règle générale)
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http://emporio-caduto.blogspot.com
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » ven. juin 10, 2016 3:08 pm

Vu que j'en ai parlé ailleurs, voici un petit exemple illustrant la modification d'un template, à partir de celui de l'écran de démo :

Disons qu'on souhaite ajouter une image en bas à droite de la carte.
On rajoute ce code dans la section canvasFields du Template, entre l'accolade et le crochet fermant à la tout fin, après le "?isHealthDisplayed" :

Code : Tout sélectionner

{"type":"rect","width":330,"height":40,"left":5,"top":450,"fill":"#B1E29E","stroke":"#000000","visible":"?isHealthDisplayed"},
{"type":"image","width":50,"height": 50, "src": "https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Gecko_de_la_Gomera_(Tarentola_gomerensis).JPG", "left":290,"top":450}
La première ligne est une ligne déjà existante, pour bien situer où placer ce code. En gros, la deuxième ligne indique :

-> que je place une image de 50*50
-> la source de l'image (url ou dataurl)
-> sa position sur la carte

En cliquant sur SET, le template est chargé et les modifications devraient faire apparaître un gecko sur la carte.
On peut bien sûr réutiliser une variable fournie par un champ de la partie gauche (Editable Fields). Remplacez l'url de l'image par $portray, et l'image chargée par l'utilisateur (via le champ Miniature's image) y prendra place.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » lun. juin 13, 2016 10:41 am

Bonjour et bonne semaine !

Les Geckos ont travaillé ce week-end et produit un tutoriel complet pour concevoir une carte de A à Z : https://github.com/Gulix/geckos/wiki/Tutorial01
Le tutoriel est pour l'instant en anglais, mais il est prévu de le traduire.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » lun. juin 20, 2016 1:38 pm

Quelques nouvelles concernant l'avancée du projet Geckos.

8 Issues ont été fermées et résolues. On avance donc vers l'Alpha 2 correctement, même s'il en reste encore à traiter.

Le wiki a continué à se développer également, avec le début de traduction du premier tutoriel. Des explications sur le traitement des chaines ont été ajoutées, et celles sur l'inclusion de code dans le template ne saurait tarder. Enfin, concernant le wiki, un tutorial sur l'utilisation de Kitchensink est prévu.

Concernant le projet, ça avance à petites touches, et les fonctions disponibles permettent déjà d'obtenir des cartes intéressantes. Au niveau des fonctionnalités ajoutées depuis la dernière version :

* Ajout de code dans le template (Issue #10)
* Remplacement de variables avancé (Issue #11)
* Utilisation de polices personnalisées (Issue #28)
* Texte Multilignes (Issue #27)
* Texte riche (avec gras et italique) (Issue #12)

Trois cartes sont pour l'instant en cours de développement : Personnages pour Pulp Alley, Champions pour Blood Bowl et Héros pour Warhammer Quest Silver Tower. Les templates sont visibles sur github.

A noter que des bugs bloquent la création de certains templates évolués. C'est en cours de correction.
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » dim. juin 26, 2016 5:44 pm

Voir la release sur Github

Pour les Geckos, la route de l'Alpha s'arrête aujourd'hui.

La version actuelle valide ce que j'avais défini comme fonctionnalités nécessaires. Plusieurs Issues ont été cloturées, et des cartes très sympas peuvent déjà être créées.

Cette version est mise à disposition avec un template par défaut, pour le jeu Pulp Alley. Un jeu de figurines qui vaut le coup d'oeil, et un template qui propose une bonne base pour créer le sien. Un répertoire templates contient déjà trois templates : celui de la démo, un pour Blood Bowl (à retrouver dans son Tutorial en cours de traduction), et un pour Warhammer Quest Silver Tower.

Comment tester ?

Vous pouvez télécharger une archive sur la page de la release et tester en local en lançant la page index.html du répertoire src.

Ou vous pouvez aller sur la page http://gulix.github.io/geckos.

Et la suite ?

La phase beta va maintenant commencer. Des fonctions vont être rendues plus robustes, l'interface générale va être revue pour adopter un ton plus moderne, la documentation va s'enrichir (en français notamment) et de nouveaux morceaux vont être ajoutés. Jetez un oeil aux Issues répertoriées.

Quelques versions beta sont prévues, qui contiendront notamment les gros travaux à venir :
  • La nouvelle interface (voir Issue #42)
  • L'éditeur de templates (voir Issue #14) )
  • Plusieurs styles pour un seul template (voir Issue #57) )
  • La liste des templates
  • ...
J'ai toujours besoin de votre aide pour faire de geckos un produit au moins bien : rapport de bug, proposition de nouvelles fonctions, création de templates, amélioration de la documentation, ... N'hésitez pas à créer des Issues !

Et une fois de plus, si vous avez besoin d'un coup de main pour créer un template, n'hésitez pas à me demander !
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » mar. juin 28, 2016 11:16 am

Voici une petite carte rapide que j'ai faite :

Image

Une carte d'effet assez basique, qui pourra facilement s'intégrer dans n'importe quel type de jeu. C'est dans l'idée des cartes de Tranchons & Traquons, ou Barbarians of Lemuria.

Ce genre de cartes est facile à créer, et avec un fond d'image thématisé, on peut facilement produire des cartes de ce style pour une ambiance particulière.

Le template est dispo là : https://github.com/Gulix/geckos/tree/master/templates
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par zuzul » mar. juin 28, 2016 12:00 pm

Excellent boulot !

Je vais regarder ça de plus près cet été. Merci pour tout ce travail !
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » sam. juil. 02, 2016 11:42 am

Voici un aperçu de ce qui va venir:

Image

C'est la nouvelle interface du logiciel, et vous pouvez la tester si vous voulez. Téléchargez les sources à cette adresse : https://github.com/Gulix/geckos/tree/skeletonsWithTabs
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Re: Geckos, éditeur de cartes

Message par Gulix » mar. juil. 26, 2016 12:51 pm

Pour information, un petit billet de blog sur l'avancement du projet : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article373

La première beta se rapproche à grands pas. Un nouveau tutoriel qui mixera SVG et couleurs est sur le feu. Et la Beta 2 sera consacrée (entre autres) à l'éditeur de templates.
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