[Aide] développement d'un univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Arbital
Cardinal

[Aide] développement d'un univers

Message par Arbital »

Bonjour,

après une année bien chargée, j'ai décidé de me remettre au jeu de rôle. J'ai décidé de m'y remettre avec chroniques oubliées, j'ai tenté une partie avec pathfinder mais je me suis rappelé pourquoi je me suis dit "plus jamais ça" la dernière fois où j'avais joué avec ce système. Je possède chez moi uniquement deux descriptifs d'univers : Eberron (encyclopédie 4E) et les descriptifs du dodécaèdre. Malgré le fait que j'adore l'univers de Snorri, je souhaitais maitrisais dans un univers plus médiéval (niveau technologique du 12ème siècle avec quelques éléments du moyen-âge tardif), et donc non fantasy punk.

En désespoir de cause, j'ai tenté de coucher quelques idées sur le papier et partir comme ça pour ce scénario.

Le pitch de l'univers :
400 ans auparavant, une grande peste* a décimé la population d'un empire autrefois fort et puissant. La population a été divisée par trois et s'est installée dans les villes côtières. Les forêts ont repoussé, plus grande plus fertile. Certains arbres sont tout simplement immenses (des arbres dont le tronc a une largueur d'une dizaine de mètre). Les coins les plus reculés de cette forêt sont des véritables morceau du plan de féerie. Seule une bande de deux cent kilomètres n'a pas été réoccupée par les forêts.
*à peu près la peste noire moyen-âge sauf que les morts ont la fâcheuse tendance à se relever

Parmi ces idées il y avait :
_ Des elfes et orques faisant partie de la même grande race. Les elfes et les orques sont totalement similaire physiquement et seuls d'infimes détails physiques et une observation de leur vêtements permet de les distinguer. Les deux ressemblent à des êtres humains juvéniles verts aux cheveux et yeux noirs. Les elfes représentent le "bon sauvage", l'être qui vit en accord avec la nature, naturellement bon et accueillant, l'orque le barbare pratiquant le cannibalisme et profondément xénophobe. Néanmoins pour les humains les deux sont indistinguables et les elfes ont la même réputation que les orques.
_ Opposition loi/chaos. Dans cette partie je jouais avec Pathfinder, j'ai supprimé l'axe bien/mal pour garder l'axe loi/chaos. J'ai du mal expliquer le concept, cela a pas mal perturbé certains joueurs. L'idée est d'une loi morale (culte de l'unique) et d'un chaos amoral (les anciens dieux représentant des grands concepts liés aux civilisations amour/guerre/commerce). Le chaos est bien amoral et non immoral (les anciens dieux représentent chaque concept dans ce qu'il a de bon et de mauvais).
_ Un empire avec un pouvoir divisé entre l'empereur (pouvoir spirituel) et le souverain, un dirigeant élu par des princes électeurs.
_ Un niveau technologique faible. On est plutôt à la limite du haut-moyen/moyen-âge classique que du moyen-âge tardif et de la renaissance. Les livres sont rares, les copistes transmettent le savoir.

Dans les pistes de quêtes, je vois un principal sujet :
Exploration de la grande forêt, rencontre entre orques et elfes, pour retrouver d'anciennes ruines.
Les intrigues entre princes électeurs ou les conflits plus classique de la nobilité.

Dans les faits, je n'ai pas eu tellement l'occasion de présenter les spécificités du monde. J'ai l'impression néanmoins qu'il faut que je clarifie certains points pour être plus clair. Je compte développer l'univers au fur et à mesure de mes besoins.

Auriez vous des conseils ou des remarques à faire ?
Merci d'avance.
"Je vais tellement vous aplatir qu'une boite d'allumette pourra vous servir de cercueil, et votre corbillard sera tiré par un chat".
Ultimex, Gad.

Invalys
Banni

Re: [Aide] développement d'un univers

Message par Invalys »

ça me rappel un peu symbaroum comme univers, dans le theme exploration et le coté intrigues...

l'opposition elfe orque me rappel aussi les elfes clair et elfes sombre des légendes nordiques (rien à voir avec les elfes et elfes noirs des royaumes oubliés ceci dis), surtout avec le lien "féerique".

Est ce nécessaire d'avoir cette différence de nom ? (elfe /orque avec orque comme facette dévoyée des elfes ça rappel aussi Tolkien) surtout si les humains ne sont pas capable de voir la différence, le terme faye pour les designer ne serait il pas preferable (à moins de lorgner vers les sidhes et les Firbolgs cletes).

peut on jouer des elfes ? vu leur habitat et les mode de vie et surtout de leurs reputations, ça me semble difficile...

sinon la foret m'a fait penser à Nausicaä de la vallée du vent et au roman d'olivier peru, Druide.

bon courage en tout cas...

Arbital
Cardinal

Re: [Aide] développement d'un univers

Message par Arbital »

J'ai été très inspiré par Nausicaa ! Les humains les appelle indifféremment "orque", "sylvanien" mais le terme faye est une très bonne idée.

Je privilège d'avantage les demi-elfes et les demi-orques. Jouer un elfe serait possible, mais il faudrait pour les joueurs s'attendre à des réactions de méfiances voir d'hostilité froide. Au niveau esclavage, il n'existe pas d'esclavage entre humains et la plupart des races. Les elfes et les orques sont régulièrement réduit en esclavages, certains sont affranchis (ce qui serait le background privilégié pour un PJ). Les métis, souvent enfant d'une esclave sont assez bien tolérés.

D'ailleurs, une légère variance dans cet univers est que 99 % des elfes et des orques vivent en moyenne 30 ans et sont complètement adulte vers 12 ans. Que ce soit les elfes ou les orques, ils sont d'avantage émotionnels que les humains avec une expressivité plus marquée, se souciant peu du passé et du futur, les elfes étant plus expressifs dans la joie, les orques dans la colère. Quelques individus vivent exceptionnellement longtemps (plusieurs siècles), en général des magiciens ou des druides puissants.

Si un joueur souhaite jouer un elfe plus classique, il peut toujours jouer un eldar, créature féerique extraplanaire qui ressemble d'avantage à l'elfe classique. En terme de caractéristique, ce sont les mêmes que les elfes, mais je dois admettre que dans cet univers, je privilégie d'avantage les humains et les halfelins et encourage les joueurs à jouer soit des humains, soit des demis humain soit des halfelins, si c'est qu'une question de caractéristiques, cela ne me pose aucun problème qu'un joueur joue un demi-elfe en utilisant les caractéristiques des elfes.

Si il reste quelques nains, ils sont extrêmement rares.
"Je vais tellement vous aplatir qu'une boite d'allumette pourra vous servir de cercueil, et votre corbillard sera tiré par un chat".
Ultimex, Gad.

Répondre