Jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt (le retour) » dim. août 07, 2016 5:25 pm

C'est les vacances et cette idée me tournait en tête depuis des mois, alors j'ai pris le temps de terminer ce (gros) bricolage : des conseils et outils de conversion permettant de passer du système de Rêve de Dragon à celui de Ryuutama. J'ai tâché de rester précis autant que possible pour obtenir des résultats équilibrés, mais il va sans dire que j'ai aussi taillé dans le l(éz)ard et que certains paramètres ne sont pas rendus, ou rendus par des équivalents nettement plus simples.
Mes buts principaux étaient : diminuer le nombre de paramètres différents, diminuer le nombre de jets de dés, diminuer le nombre de calculs, bref, simplifier, clarifier, et faire un maximum avec ce que Ryuutama propose déjà. J'ai été surpris de voir à quel point, finalement, le système de Ryuutama s'y prête, car ses thèmes centraux sont très proches de ceux de Rêve de dragon.
Comme j'étais dingue, j'ai converti tous les sorts et toutes les créatures. J'ai crié grâce devant les listes d'équipement (qui sont de toute façon faciles à convertir avec le tableau d'équivalence que je donne entre les monnaies des deux jeux), mais, un jour que j'aurai du courage, j'ajouterai peut-être ça.
Ce n'est pas encore testé, mais j'espère pouvoir le faire, car les amis avec qui j'ai joué à Ryuutama et à qui j'avais parlé de l'univers de Rêve de Dragon étaient assez intéressés. (Donc oui, je fais ça dans l'espoir de jouer vraiment avec, je précise.)

C'est en ligne ici sous la forme d'un pdf d'un peu plus de 70 pages.

Avis bienvenus. J'espère que ça fait à peu près sens et que ce sera utile à des gens.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. août 17, 2016 1:29 pm, modifié 4 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Re: Jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par paradoks » lun. août 08, 2016 10:46 am

Je vais regarder ça avec la plus grande attention, d'autant que c'est effectivement une parenté qui m'a paru plus qu'évidente dès les premières fois que j'ai pu jeter un œil à Ryuutama. C'est vraiment la même vibe, et j'ai bon espoir de pouvoir ressortir mes campagnes de RDD.

En tout cas merci pour le boulot !

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. août 08, 2016 12:16 pm

Merci pour ce boulot titanesque, Tybalt.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » lun. août 08, 2016 4:51 pm

Beau travail.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. août 11, 2016 11:41 am

Petite mise à jour le 11 août :
- ajout d'une info manquante sur le nombre de sorts à choisir quand on crée un haut-rêvant et indications sur la progression en magie.
- petites précisions sur l'esprit général de la magie de Narcos.
- ajout de rappels sur la typologie des déchirures du rêve, le gris-rêve et le blurêve (histoire de rendre le fichier un peu plus autonome et compréhensible).
- petites améliorations de mise en page.
- ajout d'une page de couverture avec un dessin (tremblez).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » jeu. août 11, 2016 12:14 pm

félicitations pour ce super travail. Je n'ai jamais eu la chance de jouer à Rêve de Dragon, et même si mes amis ne cessaient de louer l'ambiance et les scénarios et l'ambiance générale du jeu, il m'ont toujours dit que le système, même si on finissait par s'y habiter, était un peu lourd, pour employer un euphémisme...

:yes:
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. août 14, 2016 2:05 pm

Nouvelle mise à jour après relecture complète sur une impression-test. Beaucoup de petites corrections mécaniques, de réparations d'oublis, de corrections d'orthographe et de typographie et de petites choses de mise en page. Comme il y a un nombre non négligeables de petites corrections de règles, de prix, de chiffres, de paramètres oubliés, etc. je vous conseille de télécharger la dernière version (le lien ci-dessus a été mis à jour) si vous aviez une version précédente.

Max le Velu
Zelateur

Message par Max le Velu » dim. août 14, 2016 2:38 pm

Oh le boulot OO.... Chapeau bas.
Je te fais un retour si je le teste, de toute façon, ça va rester sur mon étagère virtuelle avec un gros sticker dessus.

Didas_94
Transcendé

Message par Didas_94 » dim. sept. 02, 2018 5:14 pm

Je suis très intéressé par ton travail, les règles de RDD sont pour moi d'un autre âge et mérite des hacks
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Dunkel_
Zelateur

Message par Dunkel_ » dim. sept. 02, 2018 11:14 pm

Bonjour,

Est-ce que tu as déjà jouer quelques parties de RDD avec tes réflexions et travaux ?

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. sept. 02, 2018 11:50 pm

Malheureusement non, les amis à qui je comptais faire jouer à RDD avec cette conversion n'ont pas été assez dispos pour faire une partie pour l'instant (et ensuite c'était moi qui n'étais pas libre). J'espère pouvoir enfin tester la bête dans l'année qui vient (2018-2019, veux-je dire)...

Fendrik
Profane

Message par Fendrik » mar. nov. 06, 2018 5:14 pm

Salut !

Bon bah j'ai testé ton hack jeudi dernier pendant une bonne grosse séance (14h/24h) en proposant la Ballade de Harpsichore à mes nombreux joueurs (7 !).

Premier bilan à chaud :

- la création de perso est infiniment plus rapide que celle de Rdd
- Vu le nombre de joueurs, j'ai volontairement limité les jets de dés (qui sont de toute façon peu nombreux vu le côté cérébral du scénar)
- les classes de perso se marient bien avec l'univers (à part deux ou trois qui possèdent une magie différente et que je n'ai donc pas proposées à mes joueurs).
- Je pense qu'il reste du boulot de conversion à faire sur les créatures absentes du livre de base de Rdd (style les punuas pour le scénar en question)

Conclusion : une expérience réussie même si mes persos hauts-rêvants se sont montrés plutôt discrets dès qu'ils ont recontrés les casseurs de rêve !

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. nov. 07, 2018 5:11 pm

Merci tellement pour ton retour de partie ! Ça me fait un plaisir fou de savoir que ce bricolage a pu vous être utile :)
Pour les jets de dés, est-ce que ça avait un lien avec ma conversion ou simplement avec ce que demandait le scénario (que je ne connais pas encore) ? Sinon je peux essayer de fluidifier encore la mécanique (ça va demander des clés de bras et des molaires rongées, mais ça peut se faire).

Mon rêve serait de pouvoir convertir petit à petit d'autres scénarios pour Rêve de dragon... voire mettre à jour le document pour renvoyer à la dernière édition en date du jeu. Je finirai tôt ou tard par craquer pour la réédition du Scriptarium quand elle pointera son nez dans mes boutiques habituelles, mais ça demandera encore un peu de travail, vu le grand nombre de créatures, sorts, etc. supplémentaires que Gerfaud semble glisser dans chaque scénario.

isma
Initié

Message par isma » mer. nov. 07, 2018 11:18 pm

Je voulais juste te remercier pour ce très gros travail. J'ai reçu récemment ma version de RDD et c'est vrai que les règles ne sont pas des plus digestes. En revanche l'univers est envoûtant. Du coup, cette proposition m'intéresse énormément d'autant qu'en ce qui concerne ryuutama, l'univers est un peu trop kawai.
Bref, merci
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664

Fendrik
Profane

Message par Fendrik » ven. nov. 09, 2018 10:16 am

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. nov. 07, 2018 5:11 pm
Pour les jets de dés, est-ce que ça avait un lien avec ma conversion ou simplement avec ce que demandait le scénario (que je ne connais pas encore) ?

Du tout ! A sept joueurs c'était un peu fastidieux de faire de grosses scènes impliquant beaucoup de jets de dés, et comme le scénar impliquait beaucoup de répétitions (sans spoiler), j'ai choisi par commodité d'accorder pas mal de réussites automatiques (ceux qui connaissent le scénar comprendront)

Sinon je peux essayer de fluidifier encore la mécanique (ça va demander des clés de bras et des molaires rongées, mais ça peut se faire).

Non, ça fonctionne très bien comme ça.

Mon rêve serait de pouvoir convertir petit à petit d'autres scénarios pour Rêve de dragon... voire mettre à jour le document pour renvoyer à la dernière édition en date du jeu. Je finirai tôt ou tard par craquer pour la réédition du Scriptarium quand elle pointera son nez dans mes boutiques habituelles, mais ça demandera encore un peu de travail, vu le grand nombre de créatures, sorts, etc. supplémentaires que Gerfaud semble glisser dans chaque scénario.

Ca c'est du projet ambitieux ! Et encore le recueil de scénars de l'édition Scriptarium ne contient pas les miroirs ni les voyages des éditions 1 et 2 !
Je suis à fond derrière toi pour cette initiative ;-) Et encore bravo pour le travail déjà accompli !

Répondre