[Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » jeu. mars 30, 2017 12:32 pm

Toutes les Disciplines récupèrent Armes de mêlée à un moment ou un autre. Pour les sorciers c'est trop tard, s'ils parviennent au 7ième cercle ils n'ont plus besoin de savoir de quel côté une épée se tient
Par la suite, les Disciplines ont acquis un peu plus de souplesse: pour chaque cercle tu as un pack de Talents obligatoire qui représente le coeur de la Discipline, et des Talents optionnels à choisir. Ca permet de donner un style à son sorcier: sorcier ork qui tatanne avec le reste de la horde ou sorcier elfe avec matrice, matrice et re-matrice
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 6769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Mugen » jeu. mars 30, 2017 2:04 pm

viandor a écrit :
mer. mars 29, 2017 7:13 pm
Une solution bête :
Pour un rang X, le jet à faire est : 2d6 + X - 8.
C'est bien sûr un exemple, si vous aimez le d10, ça peut donner 1d10 + X - 6.
Ainsi au rang 3 avec la deuxième solution (au d10), le jet c'est 1d10 - 3.
Il me semble que pour garder l'équilibre statistique, faire varier d'un d6 c'est déjà bien, donc : 1d6 + X -4
C'est peu ou prou ce que j'allais proposer...
Après, tu peux aussi éviter le -8 ou -6 en augmentant les difficultés d'autant. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 50
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par viandor » jeu. mars 30, 2017 8:10 pm

Mugen a écrit :
jeu. mars 30, 2017 2:04 pm
Après, tu peux aussi éviter le -8 ou -6 en augmentant les difficultés d'autant. :)
Pas bête. Ca donne un truc fluide je trouve.

Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » lun. avr. 03, 2017 12:30 am

(huff puff)
C'est encore le week-end? On va dire que oui. Donc, je poste la première partie de mes règles révisées pour Earthdawn, presque définitives et presque mises en forme

https://www.dropbox.com/s/w4a4y7turm5a0 ... 1.pdf?dl=0

Voila. Ca permet de faire un paysan barsaivien ordinaire et quelques tests. S'il y a du monde intéressé, je continuerais à dépoussiérer mes fichiers
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » lun. avr. 03, 2017 2:57 pm

Intéressé je suis, merci :)

Courage WeirdWolf ;)

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » lun. avr. 03, 2017 8:57 pm

Après lecture, y'a vraiment de très bonne idée :


- un max de jets sont évités, si le joueur estime que sa valeur de test va suffire ;

- L'INTelligence enfin sortie de la PERception, et aussi le Karma passé en Attribut ;

- la Taille, que moi j'avais imaginé sur 5 (avec Sylphelin [1], x [2], Nain [3], etc.) ;

- les Aptitudes, même si l'équilibre mental semble faire doublon avec le courage ;

- les Compétences, restreintes à ce qui me semble être bien suffisant et essentiel.


La suite, la suite :rock


PS : Serait-il possible d'avoir un fichier .odt en plus d'un fichier pdf stp ?

PS 2 : avec une valeur de test de 1 (FOR d'un Sylphelin par exemple), on ne peut donc pas prendre de risque ?

Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » lun. avr. 03, 2017 10:03 pm

Oh, les joueurs n'évitent pas tellement de tests: ces créatures pétries d'envie ne peuvent pas s'empêcher de lancer des dés pour obtenir une réussite Excellente plutôt que "seulement" Bonne. Ou juste pour le plaisir de lancer les dés, peut-être. C'est surtout utile pour le meneur: les caractéristiques des PNJ deviennent des seuils de difficulté et on peut improviser des épreuves rapidement

L'intelligence et la perception fusionnées, je pense que c'était pour limiter les attributs ou parce que les concepteurs n'en voyait pas l'intérêt. D'un autre côté, intellegere signifie percevoir, discerner en latin, donc ce n'est pas complètement absurde. J'ai souvent remarqué que les jeux étasuniens avaient des problèmes avec ces notions de perception et d'intelligence: il est rare que les deux se retrouvent ensemble dans le même jeu, et elles n'ont apparemment pas le même sens que pour nous. Dans Légende des 5 Anneaux, il y a bien Perception et Intelligence, mais perception ne sert pas vraiment de manière active (pour tirer à l'arc ou fouiller), plutôt de manière passive et spécialiser (repérer des indices, ce genre de choses)

La taille, je l'ai mise à 3 en référence aux tailles des armes (3 pour une arme tenue à une main par un humain), et je ne voulais pas une trop grande amplitude pour éviter que les pestes volantes se retrouvent avec que dalle en PV. Les sylphelins sont un peu plus grands que d'habitude et les nains un peu plus petits, mais c'est comme ça que je les vois. On peut passer la taille moyenne à 5, mais ça fait plus de PV et des seuils de blessure grave plus élevés

J'ai distingué le courage de l'équilibre mental parce que pour moi ce n'est pas la même chose, et que j'accorde beaucoup d'importance au côté horrifique de l'univers. Après tout, l'un des principaux protagonistes sont les Horreurs, n'est-ce pas? mais on peut fusionner les 2 aptitudes sans problème, voire fusionner l'encaissement et la récupération. Ou carrément virer les aptitudes en se basant sur la Perception pour l'initiative, la Force pour l'encaissement, etc

Les compétences sont pléthoriques dans Earthdawn parce qu'elles sont des copies sans magie (et plus difficiles à apprendre) des Talents. J'ai inversé ce principe: les compétences sont des "spécialisations" des attributs (qu'on peut encore redécouper si on veut) et les Talents "basiques" (Armes de mêlée, Incantation, Discrétion...) sont des versions magiquement boostées. Les Adeptes débloquent également des talents permettant de faire des choses qui dépassent le cadre des compétences (peau de pierre, bond de lézard, sang de feu...), ce qui les distinguent vraiment des gens ordinaires. Un soldat vétéran est peut-être un meilleur épéiste qu'un guerrier débutant, mais le guerrier manie intuitivement toutes les armes et peut faire des trucs que des années d'entrainement ne confèrent pas

Pour la suite, j'y travaille; je vais corriger 2-3 choses pour les attributs et détailler la manière dont s'applique les compétence,s puis m'occuper des règles de combat, de guérison, de magie et de corruption. Après, je commencerais à m'occuper des Disciplines, en me limitant aux 3 premiers cercles pour avoir quelque chose de jouable. Pour un fichier .odt... Je compile des infos allant des gribouillis au crayon dans les marges du bouquin à des fichiers pondus avec LateX (ma période "les pros utilisent des outils de pros"). Un cauchemar de typographe, la conversion en pdf à l'avantage de cacher la misère. Dès que j'aurais une version "propre", je mettrais ça avec
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » lun. avr. 03, 2017 10:19 pm

Merci de ton intérêt aussi, je patiente :yes:

PS : Et pour le score de FOR de 1 du Sylphelin... Il ne peut pas jeter de dé en prise de risque du coup ?!

Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » lun. avr. 03, 2017 10:51 pm

1 en Force, c'est le minimum racial: si le personnage n'a pas mis un seul point en plus dans cet attribut, c'est qu'il ne compte pas s'en servir. On peut ajouter le d2 pour un coût de 1, mais c'est une complication une fois sur deux
En règle optionnelle, j'avais la possibilité d'acheter des dés avec des "niveaux négatifs" ne pouvant dépasser le niveau de l'attribut (par exemple, avec 3 en FOR on peut acheter 1d6 supplémentaires), ces niveaux négatifs étant déduis du résultat final mais ça complique les tests et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ("et je rachète encore 3d4 pour un total de 8d4 et donc un résultat potentiel de 26 en partant de 10, avec au moins 3 complications assurées youhou!")

Nan, un sylphelin c'est épais comme un doigt de troll, s'il est gringalet en plus même les abeilles l'écrasent au bras de fer. Soit il investi dans des compétences pour augmenter sa valeur de test, soit il évite d'avoir à utiliser sa force. Que les joueurs assument leurs optimisations de personnages bancales!
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » mar. avr. 04, 2017 10:09 am

Après, je comprends très bien que tu aies une vision perso des Races de Barsaive.
Je l'ai vu sur l'Obsidien qui est moins fort qu'un Troll mais plus résistant (par ex).

Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » dim. avr. 09, 2017 7:29 pm

On avance, on avance. Lentement, mais je ne pensais pas que ce serait aussi long de réécrire un bouquin de règles :mrgreen:
Je me demande d'ailleurs combien de temps il leur a fallut pour pondre les 1000 pages de la Red Brick Edition (et c'est écrit petit, petit)

La version pdf: https://www.dropbox.com/s/0wfroypqpgds2 ... 2.pdf?dl=0
Pour la version odt (mise en forme à la hache troll), mp pour un envoi par courrier. J'ai pris dropbox parce que j'étais pressé, mais plus je connais et moins j'aime

Changements:
- une précision pour distinguer tests et simples jets (pour les dommages ou quand il n'y a pas de difficulté)
- 2-3 bricoles dans les aptitudes
- les règles pour le karma (les Adeptes ont plus d'options pour l'utiliser)
- les compétences liées à la Force (détaillées)

Je continuerai avec les compétences liées à la Dextérité et la Perception (et donc, les règles de combat), celles liées à l'Intelligence (soins, début de la magie), puis celles liées à la Volonté et le Charisme (magie et relations sociales). Après, l'équipement de base et les règles d'encombrement, puis j'attaquerais le gros morceau, les Disciplines

Ah, il faudra aussi que je pense à attraper de nouveaux joueurs: ceux que j'avais enfermé à la cave sont devenus tout sec, et ils sont partis en lambeaux quand j'ai essayé de les réhydrater dans la baignoire :(
Les rôlistes, c'est plus ce que c'était
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » dim. avr. 09, 2017 8:16 pm

De la lecture pour dimanche soir !

Merci :yes:

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » lun. janv. 15, 2018 9:22 am

@WeirdWolf : Je sais que ça fait longtemps et que je n'ai pas fait de retour sur ton dernier pdf, mais c'est à chaque fois comme ça avec moi et Earthdawn : je le prend, je soupire et je relie mes brouillons, et quelques jours après je remballe et range tout :(  (jusqu'à la prochaine fois)

Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 455
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par WeirdWolf » lun. janv. 15, 2018 10:09 pm

Je... J'étais malade, et après la NSA avait besoin de moi pour une mission secrète au Nobodyland, et après c'était les vacances... Et puis, mes joueurs d'Earthdawn sont passés à autre chose (et pour l'un d'entre eux, passé à l'ennemi), sans compter que le jeu de rôles actuellement se résume à "vieilleries déterrées VS hype du moment", donc je ne voyais plus trop l'intérêt de ressusciter le jeu 
 
S'il neige demain, je craque un boost de motivation et je ressors les fichiers. C'est 50/50 selon la direction du vent, sacrifie un joueur de Magic au Père Noël si tu y crois vraiment
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 3588
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Earthdawn] - Simplification des règles existantes

Message par Sykes » lun. janv. 15, 2018 11:26 pm

T'inquiète, pas de problème, je vais me pencher dessus encore quelques jours et après je passe... Encore ;)

Répondre