JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Menhir
Initié

JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Menhir » mar. août 23, 2016 5:53 pm

L'atelier vient d'achever la nouvelle version de JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard.
http://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpomme

En fait, une première version avait été mise en ligne il y a quelques années mais nous n'en étions pas vraiment satisfaits et je n'avais pas vraiment fait de publicité à ce sujet. Cette version 3.05 correspond mieux à ce que nous souhaitions, donc je me permets d'en parler un petit peu.

Le principe est d'essayer de créer une ambiance proche des films dont Michel Audiard était le dialoguiste, ce qui est une gageure étant donné la grande diversité de genre qu'ils représentent.
Nous avons essayé d'inciter à des parties qui favoriseraient le dialogue entre personnages aux personnalités bien marquées.

D'un point de vue technique, la description des personnages se fait sans indices ni attribut prédéfinis : les PJ sont définis par un métier, quelques avantages et handicaps (libres) et du matos. Mais le plus important est de leur écrire une description et de leur donner une citation type.
Une fois la description rédigée, le reste de la fiche de PJ se complète en 1 min (on a testé).
On ajoute à ça une paire de dés (un peu comme dans Mirage Flash) et le tour est joué.

A aussi été ajouté un scénario, chose, selon moi, indispensable à tout livre de base de JdR (et dont l'absence était pour beaucoup dans notre réticence à faire de la publicité pour les versions précédentes). En un seul coup, j'ai brisés trois de mes tabous rôlistiques : la seconde guerre mondiale, le judaïsme et la déportation. Rassurez-vous, on ne sombre pas dans le glauque. Suivant les joueurs, il est d'ailleurs possible d'avoir des ambiances très différentes autour de la table en le jouant (je parle par expérience).

Accessoirement, pour ceux que ça intéresse, le jeu se prête plutôt bien à l'impro vu que fabriquer un PNJ prend à peu près 10 s (voir moins si on est à jeun).
On peut aussi y jouer de façon narrativiste (quelle que soit la signification qu'on donne à se mot) vu que les règles sont tout à fait secondaires et que le rôle du MJ est quasiment inexistant d'un point de vue technique (donc, ce rôle peut sans difficulté être géré collégialement par l'ensemble des joueurs).

A vous de découvrir le reste.
Attention quand même : comme le précise la couverture, c'est plutôt du brutal. :mrgreen:
Image

Dox
Dieu en cours d'affectation

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Dox » mar. août 23, 2016 6:34 pm

Après un rapide coup d'œil,je peux dire que le jeu promet. Bravo pour l'insertion du lexique et des sensations, cela plonge tout de suite dans l'ambiance ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Fabulo

Message par Fabulo » mar. août 23, 2016 8:41 pm

Mazette, ça défouraille sévère. J'aime autant vous dire que ça va ruminer fissa dans les clapiers à méninges pour affabuler tout azimuth, façon baronne en mal de culbute. On va s'irriguer la tuyauterie et se colmater la panse en balançant de la réplique et des bourre-pifs, larmichette à l'oeil pour faire bonne mesure, faut du drama, sinon à quoi ça sert que bobonne se décarcasse le string. Chauffe les dés, c'est ma tournée !

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. août 24, 2016 8:30 am

dire que je l'attendais plus! ah merci, Oh Érectile Morceau de Caillou Celtique!

j'm'en vais tester ça fissa mais je sais que c'est pas bien mais, les fôtes d'autografes c'est stylistique ou pas? tu m'en veut pas si j'm'édite (ohmmmm) une version expurgée?

ça manque de frangines tout ça qui plus est... eh, t'aurais pu faire parler la môme Annie tout de même! c'est vrai quoi on est pas toutes des oies blanches... y en a qui r'ssemblent plus à des canards sauvages... et en plus elles causent!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Menhir
Initié

Message par Menhir » mer. août 24, 2016 9:21 am

Merci pour ces encouragements.
madame ridulle a écrit :les fôtes d'autografes c'est stylistique ou pas ?
Une bonne partie le sont pour respecter le phraser (les négation sans "ne" par exemple) mais il se peut que quelques unes involontaires soient restées malgré les multiples relectures successive.
Il faut dire qu'avec ce style de langage, les correcteurs ortho-grammaticaux y perdent un peu leur latin.
ça manque de frangines tout ça qui plus est... eh, t'aurais pu faire parler la môme Annie tout de même! c'est vrai quoi on est pas toutes des oies blanches... y en a qui r'ssemblent plus à des canards sauvages... et en plus elles causent!
Il faut dire que les donzelles sont rarement sur le devant de l'affiche dans les film d'Audiard.
Nous en avons quand même glisser quelques unes, entre autres de Mireille Darc qui a eu quelques belles répliques dans Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas.
A notre grand regret, nous n'avons pas pu mettre toutes les citations que nous aurions souhaité, ça aurait fait un peu trop chargé.

Il faut tout même relever l'effort réalisé dans le scénario où est proposé comme PJ 2 femmes pour 3 hommes, ce qui est une proportion exagérément raisonnable. :mrgreen:
Image

Menhir
Initié

Message par Menhir » lun. nov. 14, 2016 1:40 pm

Une excellente inspi pour Jus d'Pommes : Les Affreux Tome 1 : Dumont père et fils
http://www.glenatbd.com/bd/les-affreux- ... 482297.htm
Image

Une BD dont les personnages ont les traits d'acteurs des années 60/70 : Gabin, Ventura, Blier, Bourvil, De Funes, etc.
Ce n'est pas l'adaptation BD d'un film mais un scénario original. Cependant, les références et clins d'oeil à des films de cette époque sont innombrables et les dialogues sont typiques des films d'Audiard.
Quasiment un scénario tout écrit pour Jus d'Pommes.
Dommage que le Tome 2 ne semble pas voir le jour...
Image

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » dim. déc. 11, 2016 6:36 pm

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mar. déc. 13, 2016 2:43 pm

huhu "lycée de Versailles"... j'adore!

chouette critique.

A vrai dire j'offre le repas (celui des Barbouzes) au gonze qui veut bien maîtriser ça chez nous à l'occasion du justement diner des barbouzes (faut juste qu'on se mette d'accord sur la date)... ah et qu'on joue en mangeant parce que honnêtement je pense qu'on sera dans le coma à la fin d'i-celui...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Anatta
Prophète

Message par Anatta » jeu. déc. 15, 2016 4:58 pm

Un truc pareil c'est quasi religieux. C'est beau comme un chant d'messe.
Image

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. déc. 15, 2016 6:01 pm

Ou bon comme du vin de messe ? Euh, ou pas. :)

Menhir
Initié

Message par Menhir » ven. déc. 16, 2016 9:06 am

mithriel a écrit :Ma critique : http://darmont.free.fr/?p=2855
Merci, c'est très sympa. :yes:

Merci aussi à Anatta et Madame Ridulle. :D
Image

Didas_94
Transcendé

Message par Didas_94 » lun. déc. 26, 2016 3:29 pm

Oh chouette idee, ca vient de tomber dans mes esgourdes. Je vais lire ca, mais ca doit donner des idees pour du film de genre...:)
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

vieux roublard
Profane

Message par vieux roublard » sam. juin 01, 2019 12:19 am

"C'est bien mon genre de me radiné avec 3 piges de retard, j'aurais du faire chef de gare j'en aurai raté moins des trains.."

salutation qu'en est t'il ce jeu, peut on encore le récupérer ?et où s'il vous plait?

Man From Outerspace
Banni

Message par Man From Outerspace » sam. juin 01, 2019 12:41 am

vieux roublard a écrit :
sam. juin 01, 2019 12:19 am
"C'est bien mon genre de me radiné avec 3 piges de retard, j'aurais du faire chef de gare j'en aurai raté moins des trains.."

salutation qu'en est t'il ce jeu, peut on encore le récupérer ?et où s'il vous plait?

Menhir a laissé son site à l'abandon, mais… (grâce à la wayback machine) :

Présentation :

http://web.archive.org/web/20160322093229/http://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpomme/index.html

Le jeu :

http://web.archive.org/web/20100827203609/http://reves-de-menhir.vacau.com:80/jusdpomme/fichiers/dj01v102-jusdpomme.pdf

Fiche perso :

http://web.archive.org/web/20100827203616/http://reves-de-menhir.vacau.com:80/jusdpomme/fichiers/dj02v102_jdp_fiche.pdf
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

vieux roublard
Profane

Message par vieux roublard » sam. juin 01, 2019 6:58 pm

Un grand merci à toi Man from Outerspace. avec ça nous allons avec quelques amoureux d'Audiard passez quelques bons moments.

Dommage que le site de Menhir soit à l'abandon, j'utilise encore quand je fais découvrir le jdr les mini jdr "mirages".
Encore au mois de juin pour la fête du jeu, ils vont ressortir.

Répondre