Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

J'ai modifié le monstre apprivoisé ou presque en réponse au commentaire de Maîtresinh.

Geis ([ ] , –1[ ] , –2[ ] )
Vous êtes lié à la Laverie par un geis qui force votre loyauté.
À la création de votre Agent, vous pouvez prendre cette Action une, deux ou trois fois. À chaque fois que vous la prenez:
- vous gagnez un Pouvoir inné (voir Héritage);
- la Classe d’entité à laquelle vous appartenez augmente de 1;
- la difficulté du jet de Louvoyer en eaux troubles augmente de 1 (malus –1, puis –2). Cochez la case correspondante;
- déterminez un interdit supplémentaire avec le MC. Il s’ajoute aux conditions de déclenchement du geis (ci-dessous).

Quand vous agissez sciemment:
- en contravention avec votre briefing,
- contre les intérêts de la Laverie,
- ______________________________
- ______________________________
vous devez réussir à Louvoyer en eaux troubles ou renoncer à votre dessein initial.

Héritage
Choisissez à quel type d'entité de POU 1 (ou plus, voir Geis ci-dessus) vous appartenez. Déterminez ensuite si vous êtes une entité corporelle (Profond, Goule,…), non-euclidienne (Horreur chasseresse, Chien de Tindakos,…) ou si vous êtes un esprit qui a pris possession du corps d’un humain.
Choisissez un Pouvoir inné dans la liste ci-dessous:
- Adaptation (POU 2): votre physique présente un ou deux caractères héréditaires surnaturels à définir à l’aide de Marqueurs avec le MC. Permanent
- Contrôle d’entités extérieures (POU 2): vous pouvez donner un ordre bref à une entité de Classe 3 et inférieure ou la repousser. Sortilège
- Domination (POU 2): vous pouvez convaincre les gens normaux de vous rendre service comme si vous étiez Dieu lui-même. Mieux, ils ne s’en souviendront probablement même pas. Sortilège
- Pouvoir magique inné (POU 2): à déterminer avec le MC en se référant à la grille d’évaluation du POU. Sortilège
- Tect (POU 2): permet de détecter et de repousser des entités de Classe 3 et inférieures. Invisible, Sortilège
Le MC peut vous demander de Louvoyer en eaux troubles pour activer un Pouvoir inné.

Répondez ensuite aux question suivantes:
[ ] Qu’est-ce qui vous attache à votre vraie nature? Et comment cela peut-il poser problème?
[ ] Quelle mission secrète vous a-t-on confiée? Ou quel but secret poursuivez-vous? Pourquoi est-elle/il en conflit avec les intérêts de la Laverie?
[ ] Quel acte atroce et/ou odieux, et en relation avec votre Héritage, avez-vous commis avant de rejoindre la Laverie? Pourquoi ne peut-elle pas vous protéger des conséquences de cet acte?
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Et voici le dernier archétype prévu, fraîchement invoqué.

Le sorcier vieille école mais accrédité
La magie est un art ancestral, et il n'est rien de plus beau qu'un rituel finement tissé. Rien à voir avec les pratiques industrielles des sortilèges informatiques, tellement mal foutus qu'ils dépendent de protections redondantes!

Choix de CAR
MYT à +2
PRO à +1
1 CAR à +1 parmi (NER, NEU)
2 CAR à 0 parmi (CON, MAT, NER, NEU)
1 CAR à -1 parmi (CON, MAT)

Choix d'un poste au sein de la Laverie
Cellule Actions extérieures: Démonologie appliquée
Service Occulte de Recherches Transdimensionnelles
Cellule Avancée de Répression des Manifestations Anormales
Protections occultes (ce terme étant employé à double sens)

Relations
_____ est mon manager, et ça se passe (bien, pas trop mal, vraiment mal)*.
Je ne peux pas blairer ______.
_____ a le pouvoir vrai en lui mais l’ignore. (Vous pouvez l’utiliser comme Focus.)
_____ craint mon art magique.
*Biffer les mentions inutiles.

Actions de départ
Tisser un sortilège

Quand vous tissez mentalement un sortilège, nommez-la et décrivez les effets attendus au MC. Puis lancez +MYT.
Sur 10+, vous créez un Sortilège de 1 POU.
Sur 7–9, vous créez un Sortilège de 0 POU.
Vous pouvez choisir parmi les conséquences de ce sortilège pour augmenter son POU (+1 POU par conséquence):
> Votre esprit s’effondre suite au sortilège. Décrivez de quelle folie vous souffrez avec le MC et faites avancer votre Horloge du Destin.
> Le sortilège vous inflige une blessure physique atroce. Décrivez-la avec le MC et faites avancer votre Horloge du Destin.
> Votre sortilège attire l’attention d’une entité de POU équivalente à son propre POU.
> Votre sortilège entre en résonance avec la réalité et la pervertit. Le MC peut faire une Action impliquant un haut quota d’emmerdes.

Rituel
Quand vous préparez consciencieusement un sortilège avec le rituel adéquat, lancez +PRO.
Sur 10+, les 2.
Sur 7–9, choisissez 1.
> Prenez +1 pour Tisser un sortilège.
> Votre sortilège gagne +2 POU.
Le MC choisit une conséquence de votre rituel.
> Le rituel et sa préparation ne requièrent pas d’acte illégal ou dangereux pour votre santé (vol d’un objet dans un musée, massacre d’un innocent, utilisation de substances prohibées et/ou toxiques), au choix du MC. Si nécessaire, jouez une scène liée à cet acte comme un flashback (kidnapping, intrusion, etc.).
> Le rituel n’ouvre pas une porte pour une entité fort peu euclidienne.

Focus
Quand vous voulez puiser dans le pouvoir vrai d’un Focus proche et connu de vous, lancez +MYT. Vous pouvez choisir de prendre +1 à ce jet pour activer simultanément plusieurs Focus . Le cas échéant, choisissez indépendamment pour chaque Focus.
Sur 10+, les 2.
Sur 7–9, choisissez 1.
> Prenez +1 pour Tisser un sortilège.
> Votre sortilège gagne +1 POU.
Le MC choisit une conséquence de votre drain.
> Le drain de pouvoir vrai ne blesse pas le Focus.
> L’esprit du Focus n’est pas ouvert à une possession par une entité.
Note: Les sorciers et entités de tout poil sont autant de Focus. Drainer leur pouvoir implique d’abord de Louvoyer en eaux troubles avec une difficulté égale à la Classe d’entité (0 pour un sorcier).

Sentir le pouvoir vrai
Quand vous voulez découvrir de nouveaux Focus près de vous, lancez +NEU.
Sur 10+, vous repérez 1 Focus.
Sur 7–9, vous repérez 0 Focus.
Sur 6–, vous repérez 0 Focus et vous attirez l’attention d’une entité proche.
Quel que soit votre résultat, vous pouvez choisir de trouver 1 ou 2 Focus supplémentaires. Dans ce cas, le MC choisit parmi (1 par Focus supplémentaire):
> Les Focus sentent que leur pouvoir vrai a été activé. Ceux qui ignorent leur pouvoir font l’expérience d’un phénomène paranormal (déjà-vu, vision d’un fantôme, etc.).
> L’activation d’un Focus provoque une distorsion dans la réalité (effet télékinétique, pyrogenèse, effet entropique anormal, création d’une illusion collective…).

Créer un artefact magique

Quand vous voulez créer un objet occulte pour accueillir des sortilèges, lancez +PRO. Si le matériel n'a pas le marqueur Occulte, prenez -1 au jet par marqueur manquant.
Sur 10+, il acquiert le marqueur Occulte et vous obtenez 3 Pouvoirs.
Sur 7-9 , il acquiert le marqueur Occulte et vous choisissez 1 Pouvoir.
Échangez 1 Pouvoir pour 1:
> L'objet acquiert le marqueur Ordinaire.
> Vous conférez un Sortilège de 1 POU à l'objet.
> Un sortilège augmente de 1 POU (cumulable).
De plus, vous pouvez choisir dans la liste ci-dessous pour donner +1 Pouvoir par entrée choisie.
> L'objet acquiert le marqueur Envoûté.
> L'objet acquiert le marqueur Hasardeux.
> Cela prend plus de temps que prévu.
> Cela nécessite un ingrédient rare, dangereux ou illégal (comme une main momifiée).
> L’objet est détruit après utilisation. Le nombre d’utilisations permises est égal au POU total de l’objet.

Actions avancées
Action
Description

Équipement spécial
Carte de service de la Laverie
Main de Gloire traditionnelle (choisissez une option gratuite – on est sorcier ou on ne l’est pas).
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Un truc en WIP et qui ne demande qu'à s'étoffer...

Les formations
Dans Laundry World, les Agents ne gagnent pas d’expérience pour acquérir de nouvelles Actions ou améliorer leurs Attributs, ils vont en formation. Il y a deux types de formations. Celles où on vous envoie pour vous punir d’une erreur ou suite à une mission qui a foiré dans les grandes largeurs, et celles qu’on vous autorise à suivre pour vous remercier des services rendus à Sa Majesté. Dans le premier cas, vous pouvez uniquement choisir une formation basique.
Formations basiques
Suivre une formation basique

Quand vous suivez une formation avancée, lancez +Attribut selon la formation.
Sur 10+, vous avez suivi la formation avec succès et vous avez pleinement intégré ce qu’on vous a inculqué. Notez l’Action correspondante sur votre Formulaire Standard d’Agent.
Sur 7–9, vous avez suivi la formation mais tout n’est pas encore très clair pour vous. Il vous faudra suivre à nouveau la formation (sans jet de dés) pour en tirer les fruits et noter l'Action correspondante sur votre Formulaire Standard d’Agent.
Sur 6–, vous n’avez rien retiré de cette formation...

Intitulé; Attribut; Prérequis; Action
Communication efficace; +PRO; Aucun; Quand vous Marquez votre ascendance et que vous choisissez l’option « C'est pas tout-à-fait ce que vous attendiez », le MC sera plus cool avec vous qu’avec vos petits camarades. N’hésitez pas à le lui rappeler.
Méthodologie d’analyse des indices; +NEU; Aucun; Quand vous Chercher à comprendre, tout résultat de 7–9 se transforme en 10+.
Organisation du temps de travail; +NEU; Aucun; Quand vous subissez un délai, les conséquences sont bénignes.
Travail en équipe; +PRO; Aucun; Quand vous oeuvrez en tandem avec un ou plusieurs Agents, vous gagnez +1 à votre Action.
Premiers secours; +MAT; Aucun; Quand vous appliquez les premiers secours à un Agent suite à une blessure physique, son Horloge du Destin recule d’un cran mais il conserve tout handicap reçu.
Réconfort psychologique; +NER, Aucun, Quand vous appliquez les premiers secours à un Agent suite à un traumatisme psychologique, son Horloge du Destin recule d’un cran mais il conserve tout handicap reçu.
Management & coaching; +PRO; Aucun; Quand vous dirigez une équipe, vous et votre équipe gagnez +1 pour Louvoyer en eaux troubles.
Comptabilité 101; +NEU; Aucun; Vous gagnez +1 pour remplir votre Déclaration de créance.

Formations avancées
Suivre une formation avancée

Quand vous suivez une formation avancée, lancez +Attribut selon la formation.
Sur 10+, vous avez suivi la formation avec succès et vous avez pleinement intégré ce qu’on vous a inculqué. Notez l’Action correspondante sur votre Formulaire Standard d’Agent.
Sur 7–9, vous avez suivi la formation avec fruit mais tout n’est pas encore très clair pour vous. Notez l’Action correspondante sur votre Formulaire Standard d’Agent mais indiquez que tout résultat de 10+ est transformé en 7–9. Il vous faudra suivre à nouveau la formation (sans jet de dés) pour lever cette restriction.
Sur 6–, vous n’avez rien retiré de cette formation...

Intitulé; Attribut; Prérequis; Action
Gestion de crise; +PRO; Management & Coaching; Quand vous êtes à la tête d’une équipe d’Agents et qu’une crise survient, lancez +PRO. Sur 10+, vous gagnez +1 continu tant que la crise n’est pas réglée. Sur 7–9, vous gagnez 1d4 Résolutions. Tant que la crise n’est pas réglée, dépensez 1 Résolution pour donner +1 au prochain jet d’un Agent. sur 6–, votre autorité est remise en cause et vous perdez la direction de l’équipe.
Techniques médicales de terrain; +NER; Premiers secours; Quand vous prenez soin d’une blessure physique reçue par un Agent, lancez +NER. Sur 10+, son Horloge du Destin recule d’un cran et tout handicap physique lié à la blessure disparaît. Sur 7–9, son Horloge du Destin recule d’un cran et tout handicap physique lié à la blessure disparaît mais l’Agent blessé prend –1 à son prochain jet. Sur 6–, vous stabilisez la blessure en provoquant une douleur vive, l’Agent blessé prend –1 à son prochain jet.
Comptabilité analytique; +NEU; Comptabilité 101; Quand vous utilisez la comptabilité analytique pour préparer votre Déclaration de créance, lancez +NEU. Sur 10+, le résultat de votre lancé de dés est décalé d’un cran en positif (6– devient 7–9, etc.). Sur 7–9, vous gagnez +1 pour remplir votre Déclaration de créance. Sur 6–, vous tombez sur un roi de la comptabilité et le résultat de votre lancé de dés est décalé d’un cran en négatif (10+ devient 7–9, etc.).
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Je travaille sur un générateur de missions pour Laundry World. Il ne demande qu'à être étoffé. Et vos idées sont les bienvenues.
En parallèle, le MC disposera d'un générateur de complications (à venir).

Grille d'invocation de missions
Prémisses
- Un Agent vient de recevoir une évaluation négative et est surveillé de près.
- Un Agent est déjà sur une mission très secondaire (tirez-là) et personne n’a pensé à l’en relever.
- Un Agent a dépassé son quota d’heures sup. et est prié de rectifier la situation.
- Un Agent est sous le coup d’une enquête interne.
-
-
-
-
-
-
Tirez l'Agent d'un joueur présent au hasard.

Objectif
- Investiguer [Quoi?] (ou [Où?])
- Établir un contact avec [Qui?]
- Fouiller [Où?]
- Nettoyer [Où?]
- Exfiltrer [Qui?]
- Localiser [Qui?] (ou [Quoi?])
- Éliminer [Qui?]
- Ramener [Quoi?] dans [Où?]
- Récupérer [Quoi?]
- Tuer [Qui?]

Qui?
- Un sorcier
- Une entité de classe 1, 2 ou 3
- Un scientifique qui a effleuré le Mythe
- Un hacker qui a lancé l’algorithme de trop
- Un agent d’une organisation alliée
- Un agent de la Laverie
- Un agent d’une organisation adverse
- Un dirigeant de culte ésotérique
- Un prêtre de secte malsaine
- Un quidam lié de loin au Mythe

Quoi?
- Un dossier secret et très (trop?) délicat
- Un artefact lié à une puissante entité
- L’objet sacré d’une secte dangereuse
- Des algorithmes un peu trop non-euclidiens
- Un livre ésotérique rempli de vérités innommables
- Un nécronomiphone égaré
- Des notes exégétiques très inspirées
- Une arme anti-démon qui a refait surface
- La clé (quelle que soit sa forme) d’une porte transdimensionnelle
- Une relique oubliée (ou presque)

Où?
- La planque d’un Agent
- Les archives d’une agence ésotérique
- Un lieu de culte d’une secte
- Un lieu de culte ayant pignon sur rue
- Des locaux d’un culte ésotérique
- Un lieu entre les mondes
- Une base opérationnelle d’une agence ésotérique
- Une salle d’un musée prestigieux
- Un cimetière à l’importance sous-estimée
- Un endroit de la Terre quasi inaccessible (fonds sous-marins, plateau arctique, corniche d’un haut sommet, grotte incroyablement profonde, village effacé des cartes,…)

Contingences
- Les ressources de la Laverie sont mobilisées ailleurs. N’attendez pas de soutien, ou très peu.
- L’objectif de la mission est lié à une conjonction probalistique inverse (certains diraient « magique).
- Les HADES BLEUS sont impliqués et il y a peu de chance qu’ils soient contents.
- La Chambre Noire est sur le coup. allez savoir dans quel camp elle est cette fois-ci.
- Une résurgence d’organisation ésotérique est liée à l’affaire. Ce n’est PAS une bonne nouvelle.
- Une puissante entité est irrémédiablement attirée par l’objet de la mission (Qui?, Quoi? ou Où?).
- Le manager d’un Agent est directement impliqué et a pris le contrôle des opérations pour couvrir ses arrières.
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Message par Acritarche »

Si vous avez des idées de Prémisses et de Contingences pour nourrir les tables, ne faites pas les timides! ;)
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Et voilà. Puisuqe les propositions n'ont pas afflué au portillon, j'ai complété tout seul comme un grand. ;)

Prémisses
1. Un Agent vient de recevoir une évaluation négative et est surveillé de près.
2. Un Agent est déjà sur une mission très secondaire (tirez-là) et personne n’a pensé à l’en relever.
3. Un Agent a dépassé son quota d’heures sup. et est prié de rectifier la situation au plus vite.
4. Un Agent aurait merdé et serait sous le coup d’une enquête interne.
5. Un Agent est pressenti pour de nouvelles responsabilités, la mission servira d’évaluation pratique.
6. Un Agent est prêté à un autre département, avec les règles contradictoires qui vont bien.
7. Un Agent est harcelé par son manager. (Tirez sur la Table Il va y avoir de la paperasse… au moins une fois par jour).
8. Un Agent couvre un collègue de la Laverie en faisant une partie de son boulot.
9. Un Agent est sous le coup d’un audit comptable interne. Toute dépense inconsidérée ou difficilement justifiable au cours de la mission lui vaudra un -1 pour son prochain jet de DÉCLARATION DE CRÉANCE.
10. Un Agent a un lien direct et fort avec l’objet de la mission.
Selon la prémisse, tirez l'Agent d'un joueur présent au hasard ou ne précisez pas qui est sous le coup de la prémisse si vous voulez instiller un peu de paranoïa dans le groupe. si nécessaire, précisez les tenants et les aboutissants de la prémisse tirée.

Objectif
1. Investiguer [Quoi?] (ou [Où?])
2. Établir un contact avec [Qui?]
3. Fouiller [Où?]
4. Nettoyer [Où?]
5. Exfiltrer [Qui?]
6. Localiser [Qui?] (ou [Quoi?])
7. Éliminer [Qui?]
8. Ramener [Quoi?] dans [Où?]
9. Récupérer [Quoi?]
10. Tuer [Qui?]
Qui?
1. Un sorcier
2. Une entité de classe 1, 2 ou 3
3. Un scientifique qui a effleuré le Mythe
4. Un hacker qui a lancé l’algorithme de trop
5. Un agent d’une organisation alliée
6. Un agent de la Laverie
7. Un agent d’une organisation adverse
8. Un dirigeant de culte ésotérique
9. Un prêtre de secte malsaine
10. Un quidam lié de loin au Mythe
Quoi?
1. Un dossier secret et très (trop?) délicat
2. Un artefact lié à une puissante entité
3. L’objet sacré d’une secte dangereuse
4. Des algorithmes un peu trop non-euclidiens
5. Un livre ésotérique rempli de vérités innommables
6. Un nécronomiphone égaré
7. Des notes exégétiques très inspirées
8. Une arme anti-démon qui a refait surface
9. La clé (quelle que soit sa forme) d’une porte transdimensionnelle
10. Une relique oubliée (ou presque)
Où?
1. La planque d’un Agent
2. Les archives d’une agence ésotérique
3. Un lieu de culte d’une secte
4. Un lieu de culte ayant pignon sur rue
5. Des locaux d’un culte ésotérique
6. Un lieu entre les mondes
7. Une base opérationnelle d’une agence ésotérique
8. Une salle d’un musée prestigieux
9. Un cimetière à l’importance sous-estimée
10. Un endroit de la Terre quasi inaccessible (fonds sous-marins, plateau arctique, corniche d’un haut sommet, grotte incroyablement profonde, village effacé des cartes,…)

Contingences
1. Les ressources de la Laverie sont mobilisées ailleurs. N’attendez pas de soutien, ou très peu.
2. L’objectif de la mission est lié à une conjonction probalistique inverse (certains diraient « magique).
3. Les HADES BLEUS sont impliqués et il y a peu de chance qu’ils soient contents.
4. La Chambre Noire est sur le coup. Allez savoir dans quel camp elle est cette fois-ci.
5. La résurgence d’une organisation ésotérique enterrée depuis belle lurette est liée à l’affaire. Ce n’est PAS une bonne nouvelle.
6. Une puissante entité est irrémédiablement attirée par l’objet de la mission (Qui?, Quoi? ou Où?).
7. Le manager d’un Agent est directement impliqué et prend le contrôle des opérations pour couvrir ses arrières.
8. Le vrai but de la mission est de lever une taupe au sein de la Laverie ou d’une organisation alliée. Les Agents servent directement ou indirectement d’appât.
9. L’objet de la mission est lié à une enquête judiciaire vernaculaire, mais très médiatique.
10. La mission envoie les Agents dans une destination exotique que le bras de la Laverie atteint a peine.
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Chestel »

excellent. bon courage.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.

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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Chestel a écrit :excellent. bon courage.
Merci!
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

C'est bien beau les objectifs tordus. Mais c'est encore mieux quand la mission se déroule sans accroc...

1–2 Environnementale
1. Une tempête vraiment dangereuse... paralyse la région.
2. Un tremblement de terre... sème la panique.
3. Un glissement de terrain ou une avalanche... se met en travers de la route des Agents.
4. Une crue subite... malmène les réseaux de communication.
5. Un effondrement… engloutit quelque chose d’important.
6. Un troupeau affolé… cause de nombreux dégâts matériels.
7. Une migration d’insecte… provoque un empoisonnement.
8. Un prédateur en liberté… blesse une ou plusieurs personnes.
9. Une épidémie… provoque une mise en quarantaine.
10. Un épais nuage de pollen… provoque une urgence sanitaire.

3–5 De la vie courante
Ces complications peuvent autant atteindre un Agent qu’un de leur proche (voir Vie privée).
1. Un accident de la route.
2. Une maladie fulgurante.
3. Une blessure réclamant des soins.
4. Un problème administratif.
5. Un mariage prévu de longue date.
6. Un fête bien trop arrosée.
7. Une intrusion au domicile.
8. Un enlèvement ou une prise d'otage.
9. Un braquage ou un vol à mains armées.
10. Un objet oublié à récupérer.

6–8 Opérationnelle

1. La Laverie n’est pas la seule agence sur le coup.
2. On vous impose un collègue encombrant.
3. Vous devez travailler avec un sous-traitant ignorant tout de la Seule Vrai Foi.
4. Votre agent de liaison n’est pas ce qu’il paraît ou devrait être.
5. Un objectif secondaire s’ajoute à la mission (tirez cet Objectif sans Prémisse ni Contingence).
6. L’objectif impose de pratiquer un rituel chelou sur un Agent.
7. L’objectif du briefing n’était qu’une première étape (tirez un nouvel Objectif avec Contingence).
8. Vous devez aller sortir un Agent, ou une cellule, du pétrin dans lequel il/elle s’est mis/e.
9. Un fonctionnaire de haut niveau est/se retrouve (in)directement impliqué.
10. L’objectif de la mission n’était qu’un piège tendu par (tirez sur Qui?).

9–10 Ésotérique
1. Une entité extradimensionnelle se manifeste inopinément.
2. Un portail vers un monde extérieur doit être fermé.
3. Un rituel qui a mal tourné risque de dévorer notre monde.
4. La Chambre Noire a encore utilisé des méthodes qui ont dérapé.
5. Un culte étrange met en danger une région entière.
6. Un Agent se retrouve possédé par une entité.
7. Un effet entropique étrange cause de gros soucis.
8. Une entité est lancée à la poursuite des Agents.
9. L’objet de la mission a un lien avec les HADES BLEUS, les SEPT PROFONDS ou d’autres races terrestres qui ne rigolent pas.
10. Des ressources humaines résiduelles sont générées à tour de bras.
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Arkham »

Je suis fan!!! :)
Dans les contingences ou complications, je vois bien qqchose du style "l'objet de vos recherches (indices, clé vers un portail dimensionnel, etc.) n'est pas d'une taille adaptée à vos capacités."
En disant ça j'imagine un'objectif qui serait une baleine (ou un monstre marin mythique) échouée que les agents devraient ramener à l'Agence par leurs propres moyens (donc sans frais inconsidérés... La location d'une grue en fait partie).
Ou à l'inverse un grimoire microscopique pour lequel un matériel de précision inaccessible aux agents serait nécessaire...
Pauvres agents :)

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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

J'aime beaucoup! Je vois comment l'intégrer. Merci!
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Vu que je vais tester Laundry World ce WE, je bosse sur un canevas de livret.
Voici les pictos que j'ai fait pour les Attributs.
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La liste des Attributs

Code : Tout sélectionner

CONnexions (tout ce qui touche à l'informatique et autres gadgets)
MATos (quand tu dois utiliser des trucs et des bidules non connectés)
MYThes (quand la démonologie s'applique ou que le Mythe rapplique)
NERfs (quand ça pète ou que ça devient trop bizarre)
NEUrones (quand il faut analyser, comprendre ou se souvenir)
PROtocoles (quand il faut s'imposer par son charme ou la voie hiérarchique)
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Le Gabier »

J'aime beaucoup ce que je lis, je vais continuer à regarder avec attention.

Et les pictos sont cools ; j'ai juste eu du mal avec NERfs, qui m'a paru moins évident (même si après coup j'ai compris ce choix).
Aymeric, MJ à post-its.

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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Le Gabier a écrit :J'aime beaucoup ce que je lis, je vais continuer à regarder avec attention.

Et les pictos sont cools ; j'ai juste eu du mal avec NERfs, qui m'a paru moins évident (même si après coup j'ai compris ce choix).
Merci!
NERfs est le seul pour lequel le concept du picto ne s'est pas imposé à moi comme une évidence. J'ai dû faire quelques recherches infructueuses jusqu'à ce que je trouve deux opposés pour traduire ces gars qui gardent leur sang froid en toute circonstance: le joueur de poker qui impose un mur derrière lequel il se retranche et le pilote de chasse qui "surfe méthodiquement sur la vague" (i.e. pas comme dans Top Gun, quoi!).
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.
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Re: Laundry World - La laverie propulsée par l'Apocalypse

Message par Acritarche »

Deux douceurs pour donner un peu de corps aux Agents.
Votre vie privée
CODE CAUCHEMAR VERT est proche et si vous voulez en avoir quelque chose à battre, il va falloir rendre tout ça un peu plus terre à terre pour votre Agent. C’est à ça que sert sa vie privée.
Choisissez deux thèmes ci-dessous, inscrivez-les sur votre Formulaire Standard d’Agent et écrivez les réponses que vous apportez aux questions. Choisissez-les dans l’ordre d’importance qu’ils revêtent aux yeux de votre Agent. Assurez-vous que ces sont des thèmes que vous voulez voir revenir souvent dans l’histoire de votre Agent.
Je m’implique pour...
…mes parents.

Qui sont vos parents? Le(s)quel(s) est encore en vie? Quel est le plus tendre souvenir que vous ayez avec eux? Pourquoi votre relation est compliquée?
...mon partenaire.
Qui est/sont votre/vos partenaire/s? Légal(e) et/ou extralégal(e)? Hétéro, homo, complexe? Que vous apporte votre/vos partenaire(s) et que personne d’autre ne pourrait vous apporter? Qu’est-ce qui grippe dans votre/vos relations?
…mes enfants.

Combien en avez-vous? Comment éclairent-ils chacune de vos journée? Que font-ils qui vous mette en colère? Qu’est-ce qui leur arrive dans vos pires cauchemars? Vous pouvez laisser des détails individuels pour plus tard.
…mes amis.
Qui sont vos vrais amis? Qu’est-ce qui coule votre amitié dans le béton? C’est quoi le sujet sensible que vous évitez soigneusement? Vous tueriez ou donneriez votre vie pour eux? Vous pouvez laisser des détails individuels pour plus tard.
…__________ qui vaut la peine d’être sauvé.
Choisissez un thème assez général (la nature, la culture geek, le patrimoine, la déclaration universelle des droits de l’homme,…).
Pourquoi est-ce important pour l’Humanité? Pourquoi est-ce important pour vous? Quelle est la blessure secrète ou le regret qui explique la force de votre engagement et qui pourrait réduire tout ça à néant?
Votre linge sale dans le secteur public
Votre linge sale décrit comment vous êtes devenu un Agent et votre parcours dans la Laverie depuis.
Recrutement
1. Vous avez approché une Vérité sur la Seule Vraie Religion d’un peu trop près. Quelle est cette vérité que vous ne pouvez sous aucun prétexte dévoiler? Comment a-t-elle orienter votre carrière depuis?
2. Vous avez failli invoquer une entité qui vous aurait bouffer le cerveau, ou bouffer tout cru. L’aviez-vous invoquée consciemment ou inconsciemment? Comment avez-vous été sauvé par la Laverie?
3. Vous auriez dû être nettoyé, mais vous l'avez échappé belle. Pourquoi la Laverie voulait-elle se débarrasser de vous? Comment avez-vous négocié votre intégration?
4. Vous avez été impliqué, bien malgré vous, par un Agent qui avait besoin de votre expertise. De quelle expertise pouvez-vous vous prévaloir? Quelles relations entretenez-vous depuis avec cet Agent?
5. Vous étiez au mauvais endroit, au mauvais moment et vous avez vu un truc que vous n’auriez pas dû. Qu’avez-vous vu et en quoi cela a-t-il radicalement changé votre conception du monde? Qui vous a sauvé d'une mort certaine et comment?
6. Vous avez percé la couverture d’un Agent ou découvert l’existence de la Laverie. Et on vous a offert le choix entre une balle entre les deux yeux et un contrat vous liant jusqu’à trente ans après votre mort… Comment avez-vous découvert le pot aux roses? Et comment l'avez-vous utilisé à votre avantage depuis?

Premiers pas
1. Vos débuts ont été, comment dire?, plutôt difficiles.
2. Dès votre arrivée, vous avez été comme un Profond à Innsmouth.
3. Vous avez montré votre compétence. Mais une bourde fait tache sur votre CV.
4. Vous vous êtes bien intégré et votre popularité ne cesse de croître. Ça ne fait pas que des heureux.
5. On vous a directement plongé dans le bain et vous avez bien dû apprendre à nager.
6. La routine a failli vous tuer plus sûrement qu’une anomalie non-euclidienne.

Votre premier haut fait
1. Vous avez sauvé un Agent qui vous le rend bien.
2. Vous avez couvert votre manager quand il avait le feu aux fesses.
3. Vous avez sauvé la mission des bévues de votre manager.
4. Vous avez fait preuve d’initiative, en contravention d’un ou plusieurs protocoles.
5. Vous avez sauvé un atout ou un actif important pour la Laverie.
6. Vous avez évité une boucherie qui aurait entraîné des tonnes de paperasse.
Faut que j'affine les deux dernières listes avec des questions comme pour le Recrutement.
Et je me tâte pour voir si c'est utile de donner un "effet ludique" (auquel cas, il faudra recourir au hasard pour déterminer le parcours d'un Agent).
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