Alléger le système du conteur
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Alléger le système du conteur
Je me suis inspiré du travail d'un prédécesseur pour alléger à ma manière le système du conteur (Vampire, Loup Garou, Wraith, Mage Changeling...). Je suis ouvert à vos propositions et commentaires. Le but est que ça tienne sur un A4, que ça soit entièrement compatible (en live) avec tout le système pré-existant. L'intérêt est de ne plus avoir tous ces dés qui donne une sensation de grosbillisme à un jeu qui est, normalement, aux antipodes de ce concept.
Le document google Vampire avec 2d10
Vampire: La Mascarade en D6:
Fichier de règles à utiliser avec le livre de base (V1, V2, V3, V20...)
Écran de jeu perso côté règles (pour le côté joueurs ça sera un truc super austère, tout noir, les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
Feuille de perso
Feuille de perso A5
Un version plus létale et simple pour moi.
Le document google Vampire avec 2d10
Vampire: La Mascarade en D6:
Fichier de règles à utiliser avec le livre de base (V1, V2, V3, V20...)
Écran de jeu perso côté règles (pour le côté joueurs ça sera un truc super austère, tout noir, les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
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Dernière modification par MRZ le jeu. févr. 22, 2018 11:43 am, modifié 2 fois.
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Re: Alléger le système du conteur
Tu pars de quelle version ? Celle du vieux World of Darkness (commencé en 91) ou celle du nouveau / Chronicles of Darkness (2004) ?
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Re: Alléger le système du conteur
La Mascarade plutôt il me semble...
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Re: Alléger le système du conteur
Pardon de ne pas l'avoir précisé, je pars de la Mascarade. Je ne sais pas encore si c'est adaptable pour le New WoD.
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Re: Alléger le système du conteur
Oui je regardais aussi...
Bon, on a fini notre campagne NWoD la semaine dernière et j'ai joué avec les règles by the book - je les ai trouvé vraiment simples et légères. Le système à 2d10 est intéressant aussi, mais faudrait voir s'il s'adapte bien...
LG
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Re: Alléger le système du conteur
Oui, je vais le tester en live prochainement. Comme je me replonge dans V:TM je note des idées au fur et à mesure.
- Nightfalls
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Re: Alléger le système du conteur
Serait-ce moi ?MRZ a écrit :Je me suis inspiré du travail d'un prédécesseur pour alléger à ma manière le système du conteur (Vampire, Loup Garou, Wraith, Mage Changeling...).
Tjs est-il que je fais jouer Vampire en "2d10" depuis de longues années (campagne en DA et maintenant en Mascarade) et ça me va très bien !
C'est clair que les seaux de dés, je n'en pouvais plus. Problème réglé et rapidité ds les combat améliorée.
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Re: Alléger le système du conteur
L'aide de jeu qui m'a inspiré est sur la Scénariothèque et utilise un D20. J'ai fait une seule entorse aux règles dans cette petite adaptation: il n'y a plus de jet d'encaissement, c'est une notion passive.
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Re: Alléger le système du conteur
Très sympa ! Surtout le fait que les difficultés officielles soient juste à doubler pour être compatibles.
Et la courbe de proba est toujours meilleure à 2d10 qu'avec un d20.
Et la courbe de proba est toujours meilleure à 2d10 qu'avec un d20.
- Nightfalls
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Re: Alléger le système du conteur
Au temps pour moi.MRZ a écrit :L'aide de jeu qui m'a inspiré est sur la Scénariothèque et utilise un D20.
Je me souviens que j'avais envoyé mes règles il y a quelques temps à un membre du forum ; j'ai cru que c'était toi.
Idem chez moi. C'est le plus simpleJ'ai fait une seule entorse aux règles dans cette petite adaptation: il n'y a plus de jet d'encaissement, c'est une notion passive.
- sherinford
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Re: Alléger le système du conteur
Je ne suis pas sûr que cela allège quoique ce soit. Le temps nécessaire pour additionner quatre chiffres, comparer à une difficulté doublée puis se référer à une table de conversion, ne doit pas être si différent de celui nécessaire pour lancer une poignée de dés et compter ceux qui dépassent la difficulté établie...
Avez-vous pensé à essayer de jouer sans dé ?
Avez-vous pensé à essayer de jouer sans dé ?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: Alléger le système du conteur
A l'usage (quelques années que je fais ça), je peux te garantir que c'est plus rapide (et plus simple).sherinford a écrit :Je ne suis pas sûr que cela allège quoique ce soit. Le temps nécessaire pour additionner quatre chiffres, comparer à une difficulté doublée puis se référer à une table de conversion, ne doit pas être si différent de celui nécessaire pour lancer une poignée de dés et compter ceux qui dépassent la difficulté établie...
Pas la peine de réunir ta poignée de d10. Pas la peine de voir le résultat de chaque dé. De considérer les effets des 1 et des 10. Etc.
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Re: Alléger le système du conteur
Je trouve que lancer plusieurs D10 (souvent plus de 5) est relativement lourd. J'ai été conteur durant 10 ans et j'ai toujours trouvé ces règles "anti-storytelling". Le fait de faire tabula rasa des 1 qui annulent des dés est déjà un gros allègement. Enfin, je pense qu'on rétablit un système plus équilibré. Plus on a de dés dans le système du conteur, plus on a de chances de faire des 1... c'est un paradoxe qui ne semble pas les avoir interpelé à l'époque. Plus il y a de dés, plus c'est l'usine à gaz. Enfin c'est mon sentiment personnel. Je compte tester ce petit système "adaptatif" bientôt. Je vous retiendrai au courant.
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Re: Alléger le système du conteur
Je t'épargne les chiffres, mais ta proposition donne des résultats finalement très cohérents avec le jeu d'origine (d'un point de vue probas) pour des difficultés moyennes de 6 ou 7.
Il est par contre extrêmement punitif pour les difficultés élevées.
Avec une difficulté de 8, un personnage qui lance 2 dés a 32% de chances de faire au moins 1 succès. Avec ton système (soit 2d10+2 >= 18), il n'a plus que 15% d'y arriver.
Et un personnage qui lancerait 7 dés passe de 85% à 55%.
La bonne nouvelle, c'est que tu as plus de marge de manœuvre pour proposer des difficultés élevées.
Aussi, pourquoi toujours s'encombrer d'un jet de dégâts et ne pas faire simplement:
Dégâts = Base +Succès -Soak ?
Il est par contre extrêmement punitif pour les difficultés élevées.
Avec une difficulté de 8, un personnage qui lance 2 dés a 32% de chances de faire au moins 1 succès. Avec ton système (soit 2d10+2 >= 18), il n'a plus que 15% d'y arriver.
Et un personnage qui lancerait 7 dés passe de 85% à 55%.
La bonne nouvelle, c'est que tu as plus de marge de manœuvre pour proposer des difficultés élevées.
Aussi, pourquoi toujours s'encombrer d'un jet de dégâts et ne pas faire simplement:
Dégâts = Base +Succès -Soak ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Alléger le système du conteur
Oui, j'ai oublié de l'intégré au document pour le moment. Dans le système, les dégâts de l'arme sont un bonus qu'on ajoute au jet de dégâts. Une arme avec 8 de dégâts, c'est 2d10+8, si c'est une arme à feu, c'est létal, donc la difficulté serait de Vigueur X2 sur un vampire.
Globalement, je trouve le système du conteur trop simple et "super-héroïque" avec des jet qui conduise parfois à un nombre de réussites dément... ou un résultat catastrophique avec plein de critiques...
Globalement, je trouve le système du conteur trop simple et "super-héroïque" avec des jet qui conduise parfois à un nombre de réussites dément... ou un résultat catastrophique avec plein de critiques...