Alléger le système du conteur

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Alléger le système du conteur

Message par Mugen »

MRZ a écrit :Oui, j'ai oublié de l'intégré au document pour le moment. Dans le système, les dégâts de l'arme sont un bonus qu'on ajoute au jet de dégâts. Une arme avec 8 de dégâts, c'est 2d10+8, si c'est une arme à feu, c'est létal, donc la difficulté serait de Vigueur X2 sur un vampire.
Globalement, je trouve le système du conteur trop simple et "super-héroïque" avec des jet qui conduise parfois à un nombre de réussites dément... ou un résultat catastrophique avec plein de critiques...
Euh, si, il est dans ton document :
Calculer les dégâts et les appliquer pour les créatures surnaturelles: On jette 2d10 et on y ajoute les dégâts de l’arme. (...)
Et mon propos n'est pas là. Je te proposais simplement de remplacer ce 2e jet de dé par une addition et une soustraction:

Dégâts = Base de l'arme + succès de l'attaque - encaissement.

Deux avantages:
-Tu y gagnes en fluidité
-Les succès obtenus sur le jet d'attaque ont un impact sur les dégâts.
-Tu évites un effet de bord de ton système : comme 5 est le nombre maximum de succès possible, personne ne peut mourir en une seule blessure. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Alléger le système du conteur

Message par Mugen »

Ah, un autre truc...
Les chances d'avoir un double 1 sont de 1%.
Les chances d'avoir au moins un 1 sont de 19%
Donc, en gros lorsque quelqu'un fait une deuxième tentative avec ta règle, il a une chance sur 5 d'échouer de façon critique.

Tu pourrais prendre une règle moins punitive, par exemple : si les 2 dés sont inférieurs ou égaux au nombre d'essais. Les chances d'échec critique seraient alors de 1%, puis 4%, puis 9%, puis 16%, puis 25%, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Pour les dégâts, je trouve ton idées plus fluide! Je n'avais pas compris au début, merci pour le petit développement. Concernant les critiques, je ne sais pas, je veux rester simple, quitte à perdre en proba.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Je pense avoir corrigé dans le sens de tes suggestions très pertinentes ;)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Alléger le système du conteur

Message par Mugen »

MRZ a écrit :Je pense avoir corrigé dans le sens de tes suggestions très pertinentes ;)
En effet :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Version 1.3 d'aujourd'hui: https://docs.google.com/document/d/1laU ... sp=sharing

J'ai ajouté les détails sur le combat, que j'avais omis précédemment.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Je suis revenu sur le système de Vampire, non pas avec des D10 mais en piochant sans vergogne dans le kit d'intro du jeu. Pour ma gestion perso du jeu, exit les atouts/handicaps et les points d'expériences (j'aime pas les xp dans vampire, je préfère gérer en free form):

Les règles moddées
Feuille de pj A5
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Alléger le système du conteur

Message par Trickster »

Merci !
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Prosnit
Initié
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 07, 2009 7:27 pm
Localisation : Toulouse

Re: Alléger le système du conteur

Message par Prosnit »

MRZ a écrit : mar. oct. 11, 2016 5:39 pmJe me suis inspiré du travail d'un prédécesseur pour alléger à ma manière le système du conteur (Vampire, Loup Garou, Wraith, Mage Changeling...). Je suis ouvert à vos propositions et commentaires. Le but est que ça tienne sur un A4, que ça soit entièrement compatible (en live) avec tout le système pré-existant. L'intérêt est de ne plus avoir tous ces dés qui donne une sensation de grosbillisme à un jeu qui est, normalement, aux antipodes de ce concept.

Le document google Vampire avec 2d10

Comptes-tu gérer les spécialités (de compétences et/ou d'attributs) ? Et si oui, de quelle façon ?
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Je n'utiliserai pas la version 2d10 pour ma chronique, je vais utiliser des d6 et uniquement prendre les 3 traits: Physique, Social et Mental pour gérer les actions standard avec un seuil de fixe de réussite: 5+ sur un dé pour une réussite, plus de 1 que de réussites = échec critique. Pas de notions de spécialité du coup.
Mais c'est simple de gérer les spécialités simplement: leur utilisation demande la moitié des succès requis.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Vampire: La Mascarade V20 en D6:
Fichier de règles à utiliser avec le livre de base (V1, V2, V3, V20...)
Écran de jeu perso côté règles (pour le côté joueurs ça sera un truc super austère, tout noir, les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
Un version plus fun et simple pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Alléger le système du conteur

Message par Nightfalls »

MRZ a écrit : dim. févr. 04, 2018 1:57 pm les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
Hélas... :(
Hallucinant de voir à quel point WW a tjs été incapable de sortir un éran digne de ce nom pour vampire. Je crois que le moins moche est le premier ou le deuxième (je ne sais plus) pour Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Une petite réflexion personnelle sur la létalité dans Vampire: https://docs.google.com/document/d/1HBC ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Alléger le système du conteur

Message par MRZ »

Grosses mises à jour. Je vais un peu plus loin dans ma proposition de jeu personnelles. Mon appui est la seconde édition du jeu en VO. La V20 ne me plait guère sur pas mal de petits détails et surtout sur sa mise en forme et ses choix éditoriaux.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Alléger le système du conteur

Message par Marchiavel »

Super intéressante ton approche. Merci de la partager.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre