Alléger le système du conteur
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Re: Alléger le système du conteur
Une petite photo avec l'écran côté joueurs:
https://photos.app.goo.gl/r9q6U4Ci2OMsUn193
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- Belphégor
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Re: Alléger le système du conteur
Je n'ai pas encore tous lu mais ton système m'a l'air extrêmement intéressant MRZ et correspond exactement à ce que je cherchais pour fluidifier mes jeux mais une question me vient à l'esprit. Comment compte tu adapter les innombrables disciplines de Vampire à ton système?
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Re: Alléger le système du conteur
La réponse est simple. Je suis un vieux de la vieille sur Vampire, donc j'ai pas spécialement accroché à l'inflation des clans et des sectes, des lignées et tout...
Ma proposition de jeu s'appuie sur la seconde édition du jeu en VO:
- 7 clans: Brujah, Gangrel, Malkavian, Nosferatu, Toréador, Tremere, Ventrue.
- 1 secte: la Camarilla
- Discipline allant de 1 à 5 (pas de niveaux de super héros à 6+
Je considère que les 7 clans de base couvrent tous mes besoin en terme d'archétypes (puisque c'est ce qu'il sont). Le Sabbat restepour moi un antagoniste aux seules mains du conteur.
Quant aux disciplines, si tout ne repose que sur celles de base, le jeu ne souffre pas de déséquilibre et reste lisible dramatiquement sans être noyé sous un amoncellement de pouvoirs occultes.
Le Kit d'intro de Vampire (dispo gratuitement en vo sur DriveThru) suffit amplement pour les disciplines. Sinon pour aller plus loin, je considère les 3 rangs: Basique, Avancé et Maîtrisé qui correspondent respectivement à niv. 1-2, 3-4 et 5+
Je ne demande plus aucune jet de dé pour les disciplines (si besoin est j'utilise la méthode "doigt mouillé") car elles demandent toutes de dépenser du sang (1 à 3 points de sang, minimum).
Ex.: Domination, Mesmerize (Basique) = 1 point de sang. La victime peut résister durant un tour en dépensant un point de volonté. Voilà une utilisation simple "doigt mouillé" sans jet de dé. Le vampire peut recommencer le tour suivant.
Auspex, Telepathy (Avancé) = 2 points de sang. La victime peut résister en effectuant un jet de volonté (difficile). La résistance dure un tour. Le vampire peut recommencer le tour suivant.
J'ai viré la Nature que je remplace par un Vice (parmi 5) qui s'incorpore au système de frénésie/bête/volonté.
La dissociation dégâts contondants/létaux disparaît.
Les mortels n'encaissent jamais les dégâts. Seule l'Endurance permet de faire un jet d'encaissement contre les dégâts aggravés.
Je ne me sers plus du système d'expérience. Elle devient narrative et donc plus palpable pour le joueur. Elle peut aussi bien améliorer que dégrader.
Ma proposition de jeu s'appuie sur la seconde édition du jeu en VO:
- 7 clans: Brujah, Gangrel, Malkavian, Nosferatu, Toréador, Tremere, Ventrue.
- 1 secte: la Camarilla
- Discipline allant de 1 à 5 (pas de niveaux de super héros à 6+
Je considère que les 7 clans de base couvrent tous mes besoin en terme d'archétypes (puisque c'est ce qu'il sont). Le Sabbat restepour moi un antagoniste aux seules mains du conteur.
Quant aux disciplines, si tout ne repose que sur celles de base, le jeu ne souffre pas de déséquilibre et reste lisible dramatiquement sans être noyé sous un amoncellement de pouvoirs occultes.
Le Kit d'intro de Vampire (dispo gratuitement en vo sur DriveThru) suffit amplement pour les disciplines. Sinon pour aller plus loin, je considère les 3 rangs: Basique, Avancé et Maîtrisé qui correspondent respectivement à niv. 1-2, 3-4 et 5+
Je ne demande plus aucune jet de dé pour les disciplines (si besoin est j'utilise la méthode "doigt mouillé") car elles demandent toutes de dépenser du sang (1 à 3 points de sang, minimum).
Ex.: Domination, Mesmerize (Basique) = 1 point de sang. La victime peut résister durant un tour en dépensant un point de volonté. Voilà une utilisation simple "doigt mouillé" sans jet de dé. Le vampire peut recommencer le tour suivant.
Auspex, Telepathy (Avancé) = 2 points de sang. La victime peut résister en effectuant un jet de volonté (difficile). La résistance dure un tour. Le vampire peut recommencer le tour suivant.
J'ai viré la Nature que je remplace par un Vice (parmi 5) qui s'incorpore au système de frénésie/bête/volonté.
La dissociation dégâts contondants/létaux disparaît.
Les mortels n'encaissent jamais les dégâts. Seule l'Endurance permet de faire un jet d'encaissement contre les dégâts aggravés.
Je ne me sers plus du système d'expérience. Elle devient narrative et donc plus palpable pour le joueur. Elle peut aussi bien améliorer que dégrader.
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Re: Alléger le système du conteur
Si les stats de réussite avec 2d10 te dérangent @Mugen pourquoi ne pas simplement remplacer 2d10 par 1D20 ou même soyons fous 1D8+1D12 ? En bref remplacer çà par d'autres dés.Ah, un autre truc...
Les chances d'avoir un double 1 sont de 1%.
Les chances d'avoir au moins un 1 sont de 19%
Donc, en gros lorsque quelqu'un fait une deuxième tentative avec ta règle, il a une chance sur 5 d'échouer de façon critique.
Tu pourrais prendre une règle moins punitive, par exemple : si les 2 dés sont inférieurs ou égaux au nombre d'essais. Les chances d'échec critique seraient alors de 1%, puis 4%, puis 9%, puis 16%, puis 25%, etc.
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Re: Alléger le système du conteur
Le système avec les 2d10 ne me semble effectivement pas du tout équilibré en terme de proba. Je préfère le pool de d6 avec le seuil de 5 pour la réussite.
- Belphégor
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Re: Alléger le système du conteur
Pour les spécialités, je propose que plutôt de diviser par deux le nombre de succès requis le cran de difficulté diminue de 1 (Une action ardu est réussie automatiquement, une action difficile est ardue et une action très difficile est juste difficile) parce que diviser 3 par 2 par exemple çà donne pas des résultats très intuitifs.Mais c'est simple de gérer les spécialités simplement: leur utilisation demande la moitié des succès requis.
Et pour des jets d'opposition il suffit de rajouter un succès automatique à celui/ceux dont la spécialité s'applique.
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Re: Alléger le système du conteur
Je trouve que le concept de spécialité est too much vu le nombre de compétences (quand on aime jouer avec les compétences...)
- Sakagnôle
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Re: Alléger le système du conteur
MRZ a écrit : ↑mer. févr. 21, 2018 1:26 pmMa proposition de jeu s'appuie sur la seconde édition du jeu en VO:
- 7 clans: Brujah, Gangrel, Malkavian, Nosferatu, Toréador, Tremere, Ventrue.
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Je considère que les 7 clans de base couvrent tous mes besoin en terme d'archétypes (puisque c'est ce qu'il sont). Le Sabbat restepour moi un antagoniste aux seules mains du conteur.
Quant aux disciplines, si tout ne repose que sur celles de base, le jeu ne souffre pas de déséquilibre et reste lisible dramatiquement sans être noyé sous un amoncellement de pouvoirs occultes.
Mais c'est exactement ça.... à la fin plus personne ne joue de Ventrue ou de Toréador.... on part dans des clan ultra marginaux dans d'obscurs suppléments alors qu'il y a tellement mieux à faire avec la base.
Je suis très fan des Quickstart de Withe Wolf.... et donc je trouve ton travail excellent!
Mais étant un adepte de Loups Garou... penses-tu faire la même adaptation pour nos amis lupins? en tout cas moi je serai client.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Alléger le système du conteur
Eh bien disons qu'avec ce système il est très facile pour un personnage de se prendre un échec, voir un échec critique même s'il est très compétent puisque 1 sur un dé 6 qui retire un succès mine de rien çà arrive très souvent. Ce genre de règles me parait évident pour éviter que les personnages passent pour des bouffons complets dans des domaines où ils sont pourtant censés être spécialistes.
Je plusoie des adaptations pour les autres splats du WOD. Personnellement j'aimerais beaucoup une version pour Mages même si çà me parait difficile de simplifier les règles pour celui-là.Mais étant un adepte de Loups Garou... penses-tu faire la même adaptation pour nos amis lupins? en tout cas moi je serai client.
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Re: Alléger le système du conteur
En fait, oui, je pense à Loup Garou. Je voudrai adapter le quick start. Mais pour le moment je trouve la proposition de Forsaken plus intéressante dans l'esprit lycanthrope. Du coup, je me tâte ^^.
Mais, dans tous les cas, je vais étudier la possibilité pour Werewolf Apocalypse, parce que je trouve que Vampire et ce dernier sont presqu' indissociable dans l'univers primaire (en opposition à Wraith et Mage qui fonctionneraient dans un autre binôme).
Merci pour ton retour en tout cas. Pour le moment je suis en cours de procédure "pédagogique" et création de chronique avec mon futur groupe de joueurs.
Mais, dans tous les cas, je vais étudier la possibilité pour Werewolf Apocalypse, parce que je trouve que Vampire et ce dernier sont presqu' indissociable dans l'univers primaire (en opposition à Wraith et Mage qui fonctionneraient dans un autre binôme).
Merci pour ton retour en tout cas. Pour le moment je suis en cours de procédure "pédagogique" et création de chronique avec mon futur groupe de joueurs.
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Re: Alléger le système du conteur
Belphégor a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2018 9:36 amEh bien disons qu'avec ce système il est très facile pour un personnage de se prendre un échec, voir un échec critique même s'il est très compétent puisque 1 sur un dé 6 qui retire un succès mine de rien çà arrive très souvent. Ce genre de règles me parait évident pour éviter que les personnages passent pour des bouffons complets dans des domaines où ils sont pourtant censés être spécialistes.
Justement, tu as mal lu un détail: les 1 n'enlèvent aucune réussite. On ne compte l'échec critique que s'il y a + de 1 que de réussite ou s'il n'y a que des 1.
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Re: Alléger le système du conteur
Hmm bizarre, j'ai relu plusieurs fois le PDF et pourtant j'aurais juré avoir lu ce truc sur les 1. Sans doutes la force de l'habitude (ou l'effet mandela ?).
Et du coup pour Mage çà intéresse quelqu'un de faire un hack dans le même esprit ? je l'aurai bien fait moi même mais j'en suis même pas à la page 200 du bouquin 20e anniversaire. Si personne le fait j'étudierais sans doutes la question moi même après avoir finis de lire le bouquin, même si la tache me parait plutôt intimidante.
Et du coup pour Mage çà intéresse quelqu'un de faire un hack dans le même esprit ? je l'aurai bien fait moi même mais j'en suis même pas à la page 200 du bouquin 20e anniversaire. Si personne le fait j'étudierais sans doutes la question moi même après avoir finis de lire le bouquin, même si la tache me parait plutôt intimidante.
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Re: Alléger le système du conteur
Pour mage, je partirai plutôt du quick start de la v3. Mais c'est pas du tout à l'ordre du jour de mon côté. Sachant que pour Loup Garou ça ne sera peut être même au second semestre 2018...
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Re: Alléger le système du conteur
Mise à jour du post d'entrée:
Vampire: La Mascarade en D6:
Fichier de règles à utiliser avec le livre de base (V1, V2, V3, V20...)
Écran de jeu perso côté règles (pour le côté joueurs ça sera un truc super austère, tout noir, les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
Feuille de perso
Feuille de perso A5
Fiche de coterie
Vampire: La Mascarade en D6:
Fichier de règles à utiliser avec le livre de base (V1, V2, V3, V20...)
Écran de jeu perso côté règles (pour le côté joueurs ça sera un truc super austère, tout noir, les écran Vampire ont toujours été horrible après la première édition).
Feuille de perso
Feuille de perso A5
Fiche de coterie
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Re: Alléger le système du conteur
Question bête mais comment as-tu fabriqué les feuilles de personnage ? Tu es parti d'un existant ou de rien ? Et avec quel logiciel ? Comment as-tu fait pour les bordures, les fonds ?
Sinon effectivement, le d6 est bien suffisant, dès lors que plus rien n'influe sur le seuil de réussite.
Sinon effectivement, le d6 est bien suffisant, dès lors que plus rien n'influe sur le seuil de réussite.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES