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Re: Alléger le système du conteur

Publié : jeu. févr. 22, 2018 4:53 pm
par MRZ
  • Extraction de l'image du pdf de la feuille V20 avec Xpdf Reader en format .png 200 dpi.
  • Modification de l'image avec Photofiltre.
  • Polices dispo sur Dafont.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : jeu. févr. 22, 2018 4:53 pm
par Marchiavel
Merci !

Re: Alléger le système du conteur

Publié : jeu. févr. 22, 2018 9:48 pm
par Belphégor
Je trouve que le concept de spécialité est too much vu le nombre de compétences (quand on aime jouer avec les compétences...)
Bah après je fais pas l'apologie de tel ou tel façon de jouer, mais si je masterise ton système je métrait des spécialités aux traits car sinon je trouve que les statsblocks risquent de trop se ressembler entre les PJs. Le système de vampire V5 Alpha me paraissait pas mal car ils avaient aussi réduit les attributs à trois (Physique,Social,Mental) mais en gardant les spécialités. Ce qui était avant des subdivisions de ces catégories d'attributs ont été simplifiés à des spécialités (Force, Dextérité et Vigueur étaient devenus des spécialités de l'attribut physique par exemple).

Re: Alléger le système du conteur

Publié : ven. févr. 23, 2018 8:04 am
par MRZ
Je trouve les avantages et aptitudes des clans dans le kit d'intro intéressantes sans aller dans les spécialités. Concernant ma façon de jouer via le corpus de règles que je propose, c'est justement évincer au maximum un tas de jets inutiles. En fin de compte, comme je le dis au début, les jets existant ne sont là que dans les moments de tension et de difficulté. Sans ça, tout est narratif. Les spécialités ajoutent de la mécanique. Je suis plus dans un philosophie SOMBRE (cf. Johan Scipion) que D&D concernant les jeux du Monde des Ténèbres (V1 ou V2).

Re: Alléger le système du conteur

Publié : ven. févr. 23, 2018 8:38 am
par Belphégor
MRZ a écrit : ven. févr. 23, 2018 8:04 amJe trouve les avantages et aptitudes des clans dans le kit d'intro intéressantes sans aller dans les spécialités
C'est quelle version du Kit d'intro du coup ? À ma connaissance il n'y a que les éditions revised qui ont des kit d'introductions mais je pourrais le tromper.Je demande parce que çà m'intéresserai d'aller y jeter un œil.

Sinon de manière générale je trouve que cette démarche d'utiliser le kit d'introductions du jeu pour en simplifier les règles est très intéressantes. Vous connaissez d'autre jeux avec lesquels ont pourrait appliquer cette démarche ?

Re: Alléger le système du conteur

Publié : ven. févr. 23, 2018 9:27 am
par MRZ
Les kit d'intro de white wofl pour le WOD1 ont le mérite de suffirent pour jouer en campagne. Ils ont revu ça pour le WOD avec des kits proposant le minimum. En gros, les kit du WOD1 en particulier Vampire (ver. Revised) propose un condensé du background et des règles, largement suffisant pour créer ses routines, règles maison et sa chronique. Ce que je propose n'est qu'un exemple en fait. Les possibles sont multiples.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : sam. févr. 24, 2018 3:40 am
par Belphégor
Excuse moi @MRZ mais j'aurais une question par rapport à la création de personnage car il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.

À la création de perso tu dit que tous le monde à déjà 1 dans chacun des traits, puis ensuite tu demande au joueur de classer leurs traits entre faible (1), moyen (2) et bon (3).

Mais du coup, est-ce que le score 1 de base est déjà pris en compte dans ce classement où est-ce qu'il va s'incrémenter en plus du classement des joueurs ? Je pose là question car dans un cas les stats donnent : 1,2,3 et dans l'autre elles donnent 2,3,4 ce qui est un détail qui à son importance.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : sam. févr. 24, 2018 5:30 am
par MRZ
On classe les traits de 1 (le plus faible) à 3 (le plus haut), les traits possédant déjà un point, ils seront de 2/3/4.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : sam. févr. 24, 2018 7:01 am
par Belphégor
MRZ a écrit : sam. févr. 24, 2018 5:30 amOn classe les traits de 1 (le plus faible) à 3 (le plus haut), les traits possédant déjà un point, ils seront de 2/3/4.

D'accord merci ! je trouvais la formulation ambiguë à ce niveau là.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : sam. févr. 24, 2018 12:39 pm
par MRZ
Oui, c'est fort possible. Il faudrait que je le ré-écrive (en parlant de ré-écriture, le fichier est mis à jour régulièrement, il vit, il suffit de regarder la date en pied de page et le numéro de version pour connaître votre état de mise à jour).

Re: Alléger le système du conteur

Publié : mer. févr. 28, 2018 8:58 pm
par Belphégor
Je sais pas si les gens ici connaissent, ci çà se trouve çà a déjà été publié dans ce thread mais j'avais trouvé Microlite Storyteller pour NWoD qui avait l'air sympa.

https://www.cjoint.com/c/HBCt40ATrP6

https://www.cjoint.com/c/HBCt4611TZ6

Re: Alléger le système du conteur

Publié : dim. avr. 01, 2018 1:34 am
par Belphégor
Je me permet de déterrer ce thread après avoir lu Vampire Requiem deuxième édition, par rapport à quelques remarques concernant l'utilisation de ce hack pour NWoD.

MRZ avait dit :
Je ne sais pas encore si c'est adaptable pour le New WoD
Autant la démarche de simplification des règles est pertinente pour oWoD, bien que le problème ne vient pas tant de la complexité des règles que de leur lourdeur (36 000 jets de dés par combats, un système de difficulté à deux axes etc), Autant NWoD a des règles qui ont été écrites quasiment avec la même philosophie que celles de MRZ pour Mascarade.

Le système de résolution à été considérablement simplifié, tous comme les combats. Même en ayant des personnages forts dans un domaine les brouettes sont souvent réduites par la difficulté des situations. À part en virant le système des conditions et certaines sous-règles je vois mal comment on pourrait simplifier davantage les règles de NWoD.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : dim. avr. 01, 2018 9:14 am
par MRZ
Il n'est pas toujours nécessaire de simplifier un jeu. Mascarade est un jeu que j'aime mais dont les règle ne me convenaient plus. Elles étaient à la hauteur quand j'avais 15 ans, mais aujourd'hui, à 38 ans, elles sont bancales et mal conçues. J'ai une grosse préférence pour les d6 également.
Ce qui me semble important c'est:
- de confondre jet d'attaque avec jet de dégâts et avoir des dégâts fixes
- simplifier l'encaissement et ne pas avoir 3 types de blessures (lourdeur)
- enlever les compétences pour ne garder que des caractéristiques/attributs.
- avoir un système de santé fixe et ramassé - 5 blessures avant de mourir - c'est la résistance en amont et la défense qui font les différence.
En l'état, pour moi, le WOD2 est bien plus simple, mais il n'entre pas encore dans ma conception de la simplicité narrative.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : sam. avr. 07, 2018 8:53 am
par MRZ
Une Version A5 du petit livret de règles pour Vampire avec les règles d'expérience.

Re: Alléger le système du conteur

Publié : lun. avr. 16, 2018 1:16 pm
par MRZ
Mise à jour avec les systèmes dramatiques.