Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par JeePee »

gurdn a écrit :Pour moi un bon hack de Cthulhu Dark c'est juste remplacer les noms. Par exemple, si je devais jouer à "Warhammer Dark", j'aurais un dé de Corruption, les aventuriers seraient définis par une Carrière et le système de combat serait "si vous combattez une créature du Chaos, vous mourrez".
J'y pensais justement, mais pour Warhammer 40.000 Dark Heresy.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par nerghull »

Après pour jouer dans un univers où le danger physique est présent, avoir plus de finesse que "mort" "pas mort" peut être intéressant. De même qu'à Cthulhu avoir plus de notions que fou/pas fou peut être intéressant. Donc ouais je trouve que le dé et la jauge de blessure en plus de ceux de folie c'était une bonne idée. En revanche, je suis pas convaincu du tout par le système de combat (bon en fait c'est juste une échelle de dégâts, mais même.)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par JeePee »

Bonjour/bonsoir
Je viens de mettre en ligne 6 investigateurs prêts à jouer pour Cthulhu Dark.
Les fiches en format A5 reprenant le nom et l'occupation/métier de l'investigateur, une illustration et un historique.
Ces fiches sont volontairement légères et devraient permettre aux joueurs de noter ce qu'ils veulent, ce qu'ils trouveront le plus pertinent, le plus utile durant la partie. Le score de Folie, unique jauge de CD peut soit être noter sur la fiche, soit être représentée par un d6 que le joueur gardera à côté de sa fiche.
Le fichier à télécharger se trouve là: http://doc.jeepeeonline.be/cthulhu-dark-perso.pdf

Bon amusement !
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

gurdn a écrit :tu parlais de ne pas dénaturer les principes de Cthulhu Dark et à mon avis c'est déjà largement fait.
C'est pas faux ... :D ...effectivement, je reconnais que je me suis écarté considérablement de l'esprit de C. Dark dont tu as d'ailleurs admirablement synthétisé les points fondamentaux...

En fait, c'est presqu'un nouveau corpus de règles qui a émergé de ces échanges (très constructifs) et qui correspond, in fine, après playtest, à mes attentes et aspirations.

Je retiens en tout cas l'un des points fondamentaux que tu as soulignés et qui a considérablement impacté ma façon de jouer :
gurdn a écrit :On ne lance pas les dés pour réussir mais pour savoir à quel point on réussit.
Je n'ai conservé ce principe que pour les seules phases d'investigations (désolé, j'adore le combat et donc des moments d'opposition ;) ) mais cette approche a véritablement révolutionné ma façon de mener.

Quoi qu'il en soit, encore merci à tous les participants de leurs propositions, observations et partages. Ils m'ont été (et sont) très utiles :yes:
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par HENAULT »

Si le D100 vous manque, voici une adaptation de Cthulhu Dark en D100 :

SIMPLE DARK D100
(basé sur le jeu Cthulhu Dark)

CRÉATION DE PERSONNAGE
Un personnage a 2 jauges : Blessures et Folie. Elles augmentent en fonction des dommages physiques et psychiques.
Chacun a 0 dans chaque jauge au départ. Blessures a une jauge Rouge et Folie a une jauge Verte.
Le Joueur choisit un Nom, un Surnom et au moins cinq talents pour son personnage. Ces éléments permettent de définir ce nouveau personnage (le surnom peut simplement être le métier du personnage).

SYSTÈME DE JEU
Pour réaliser une action, il faut lancer des dés :
- 1D100 si c’est une action humainement possible
- plus 1D100 si un talent est utile dans l’action entreprise
- plus 1D100 si le Joueur veut risquer la Folie de son personnage.
Jet du D100
Résultat Efficacité de l’action
de 01 à 20 Catastrophique
de 21 à 40 Pas terrible
de 41 à 60 Mi-figue, mi-raisin
de 61à 80 Pas mal
de 81 à 100 Excellent


JAUGE DE FOLIE
Elle est gérée comme dans les règles de CTHULHU DARK.

JAUGE DE BLESSURES
Quand le PJ est blessé, il fait un jet de Blessures (de la même façon qu’un jet de résistance à la Folie). S’il le rate, il ajoute 20 points à sa jauge de Blessures.

COMBAT CONTRE UN PNJ
Le Joueur fait un jet d’action. Le MJ évalue la difficulté.
Selon l’adversaire, le PJ peut blesser s’il fait entre 21 et 80.
Faire entre 01 et 20, c’est faire toujours une passe d’arme ratée ; et faire entre 81 et 100, c’est 6 est toujours faire un coup porté.
Une armure oblige le Joueur réduit de 20 % le résultat du dé
Dommages des armes :
Arme Dommages physiques
Poing 0 P de Blessures
Arme improvisée (bouteille, chaise) 20 P de Blessures
Couteau, Pistolet, Barre à mine 40 P de Blessures
Hache, Fusil de chasse 60 P de Blessures

Et quand le PJ est blessé, il fait un jet de BLESSURES (de la même façon qu’un jet de résistance à la Folie). S’il le rate, il ajoute 20 point à sa jauge de Blessures.

COMBAT PJ CONTRE PJ
Chacun fait un jet de combat.
Celui qui fait plus blesse l’autre.

ÉTATS DES JAUGES
État de la jauge de Blessures :
Jauge État
0 En forme
100 à plus Mort

État de la jauge de Folie
Jauge État
0 Sain d’esprit
100 à plus Fou

Le reste du système est celui de Cthulhu Dark de Graham Walmsley.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par gurdn »

HENAULT a écrit :Si le D100 vous manque, voici une adaptation de Cthulhu Dark en D100 :
Encore une fois, on est sur une adaptation qui sort complètement du cadre de Cthulhu Dark à cause de la jauge de blessures et du système de combat.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par nerghull »

C'est bien restrictif...

De mon côté, je regrette la présence d'une échelle pifomètrique™ (catastrophique/pas mal/exceptionnelle). Aprés la version de base en utilise une aussi. Peut être faire du oui mais/non et ? Ou alors demander au joueur de lister ses objectifs et il choisit d'en accomplir un certain nombre selon son résultat (ex : trouver une info/ précise/vite/tout seul = 4 objectifs).
Tu ne donnes pas la possibilité de risquer sa jauge de blessure sur les jets ? Je trouve que c'est la façon la plus élégante de donner aux PJs la possibilités de taper sur des gens ou de se faire mal en fuyant (entre autres).
Enfin, si tu montes à 5 talents, guide un peu dans leur création (ex : un métier, un hobby, un trait de caractère, un idéal, une relation avec un autre personnage).

Sinon, l'adaptation est assez solide et devrait tenir la route, même si je maintiens qu'il n'y a guère besoin d'un système de combat "de duel", à moins que ce soit ce que tu veuilles mettre au coeur de tes parties.

(J'ai même pas posé la question, c'est pour faire du Cthulhu "enquête poisseuse pour soulever le voile de la réalité" ? du pulp où on se bat contre des cultistes pour empêcher leur rituel ?)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

Intéressant.

J'ai été un fan absolu du D100 (c'est sans doute d'ailleurs le "dé" que j'ai le plus utilisé dans ma prime jeunesse : AdC, Stormbringer, Hawkmoon... ;) ).

Néanmoins, ce qui me séduit avec le D6 c'est la possibilité d'improviser une partie n'importe où... je crains aussi que l'échelle sur 100 soit moins intuitive et/ou directement lisible, notamment par les novices (j'aime bien l'initiation).

Mais ça reste une belle proposition.

Pour répondre sur la question ou non du système de combat/duel, en ce qui me concerne, je ne parviens pas à jouer une partie sans cette phase de jeu, qui avouons-le, apporte quand même une saveur particulière :D

Mais c'est vrai, comme le souligne nerghull, que ça reste le point faible.

Quelques idées en vrac :

- introduire une jauge de points de "souffle" en plus de celle de points de vie (comme dans le "vénérable " Simulacres de Pierre Rosenthal),
- emprunter la mécanique des "accidents" de Sombre de Johan Scipion en l'adaptant au caractère létal de l'arme (petite 1D6, moyenne 2D6, lourde 3D6 et on ne garde que le résultat le plus élevé...).

Si vous avez des idées, je suis preneur ! :pri
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par nerghull »

Qu'est ce que tu entends pas une jauge de souffle ? Une jauge qui s'utilise comme Santé et Folie, mais qui peut se récupérer plus vite et plus facilement ? Ça pourrait rendre le jeu plus vif, et créer des cycles actions/repos, mais j'ai peur qu'on perde l'usage des deux autres jauges... Ou alors elles ne seront utilisées que dans les moments où les personnages sont déjà à bout.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

Oui une jauge de "fatigue" en quelque sorte.

Utilisable notamment lors des combats à mains nues ou avec des armes improvisées (de type "tabouret").

L'idée étant de palier la faible granularité de l'échelle des dommages que j'utilise actuellement et qui n'est pas totalement satisfaisante (armes légères = 1 point, armes moyennes : 2 points, armes lourdes = 3 points).

Mais du coup ça introduit une jauge supplémentaire.

L'avantage des points de souffle, combinés avec, pourquoi pas, la "procédure" inspirée de celle des accidents de SOMBRE c'est qu'avec un résultat de 5 ou 6 au D6 lors d'un affrontement à mains nues ou avec une arme improvisée, ça reste "gritty" car le perso peut se retrouver instantanément neutralisé, mais sans être trop radical car on peut considérer qu'il est juste KO.
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par HENAULT »

Oui, mon système à D100 est plutôt du gritty.

La jauge du Blessures me paraît bien : j'ai plutôt un côté "howardien" du mythe.

J'ai fait une version V2 qui utilise des D10 de différentes couleurs pour le D100.

Cf : le topic Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty page 6

J'aime le pifomètre et j'aime bien mettre des expressions simples et imagées (comme pas mal, pas terrible)

Autrement j'indique de donner au moins 5 talents pour définir un personnage parce que je ne veux pas limiter le nombre de talents et aussi pour que le métier ne soit pas une restriction dans les talents. Et je trouve que 5 talents, c'est plutôt équilibré.

Par ailleurss, je n'ai écrit qu'un add-on, le MJ peut ajouter risquer la jauge de Blessures.
HENAULT
 
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Anonyme 2 »

Et pourquoi pas un D10 ?
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

Et mais c'est pas idiot ;)
Ça permet d'allonger l'échelle des valeurs tout en étant directement transposable en % (par palier de 10).
Vraiment belle idée !
Seule (petite) difficulté pour les impros : avoir son set de dés tjrs sur soi :)
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

A toutes fins utiles, le podcast de Radio Rôliste n°52 du 15 février 2016 est consacré pour partie à Cthulhu Dark.

Le segment relatif aux différents "hack" est passionnant. Tout comme les précisions sur les intentions initiales de l'auteur et ses projets (notamment une version longue de CD :runaway ).

L'intervenant fait part d'un enthousiasme communicatif et à mon sens totalement mérité.

http://www.radio-roliste.net/?p=1123
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Shamzam »

Ayant découvert le système via ce topic, je venais déjà vous remercier et ensuite vous soumettre ma propre contribution : un hack pour jouer du Agone.

cf. viewtopic.php?f=26&t=28914
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Répondre