Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

Très chouette séance de C. Dark hier soir (de 17h à minuit) avec application de mes petites adaptations maisons (cf. posts précédents), dont notamment, le test des dégâts variables en lieu et place des dégâts fixes proposés dans la traduction de LG.

Scènes de combat brèves, intenses et forcément très meurtrières... Pour mémoire, le principe était de retenir 1D6 pour les armes légères, 2D6 pour les intermédiaires, et 3D6 pour les lourdes, avec lecture directe (et "conservation") du meilleur résultat.

Lors du débriefing, un des PJ a proposé une option très intéressante qui permettrait de rendre le système un peu moins létal tout en conservant la plaisir du hasard et le risque savoureux de l'instakill :

- 2D6 dont on conserve le moins bon résultat pour les armes légères,
- 1D6 pour les intermédiaires,
- 2d6 dont on conserve le meilleur résultat pour les armes lourdes.

Je testerai lors des prochaines séances.

Pour le reste, tout a parfaitement fonctionné ! Système et adaptations plébiscité(e)s par toute la table (deux joueurs très chevronnés et un débutant). :rock
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Malk »

bonne idée pour les dégats :)

moi je devais avoir une table jeudi dernier mais je me suis fais piraté mes joueurs par des soirées de st patrick en avance :'(
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

https://drive.google.com/file/d/0B6wXMy ... sp=sharing

Poursuite des réflexions sur le système C. Dark et création d'un prototype de feuille de perso en vu de la prochaine séance.

Pour la gestion de l'expérience et la prise de XP, l'idée est de faire inscrire par le PJ sur sa FDP un "trait" utilisé lors de la partie mais qu'il ne possède pas encore et pour lequel il a obtenu un résultat de "6" au dé (le meilleur résultat). A chaque nouveau "6" avec ce trait, il coche l'un des six cercles (cf. la section "Evolution" de la Fdp). Lorsqu'ils sont tous cochés, le PJ "bascule" ce nouveau talent dans la section "traits" (à côté de ceux reçus à la création) et jette désormais 2 Dé lorsqu'il l'emploie.

Ainsi, l'évolution existe mais n'est pas trop rapide et surtout, elle permet d'instaurer le plaisir savoureux de la "petite croix" lors d'un "critique" comme dans le Basic RPG.

Dans l'exemple ci-dessous, le joueur avait obtenu un "6" lorsqu'il avait tenté d'être discret mais aussi de déverrouiller une porte fermée. Si lors des aventures ultérieures, il emploie à nouveau ces traits qu'il ne possède pas mais qui sont "humainement possibles" et qu'il obtient à nouveau un "6", il pourra cocher un nouveau cercle. Lorsque tous les cercles seront cochés, il obtiendra le trait à 2Dés.
Accessoirement, sa santé mentale s'est dégradée lors d'un jet de démence comme en témoigne sa ligne de Points de Folie.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Shamzam »

Ce qui me gêne dans ce type de principe d'évolution, c'est qu'un malchanceux risque de ne pas voir son perso s'améliorer...alors même que peut-être le reste de la table y parvient. Bonjour la source de frustration inutile je trouve !
Au-delà de ce souci d'équité, ça risque de coincer pour l'équilibre de puissance des personnages qui sont souvent amenés à rencontrer une adversité de plus en plus ardente.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

C'est pas faux sur le caractère inéquitable... mais au moins ça récompense ceux qui jouent souvent. :D

Au demeurant, si un joueur souhaite accroître ses possibilités de progression, il lui reste le choix d'ajouter le dé de démence pour tenter d'obtenir un "6"... ce qui, du même coup (dans ma version), l'entraîne vers la folie :lol:

Et puis surtout, avec cette version de C. Dark, je vise des enquêtes horrifiques avec quelques scènes d'action, rares, brèves mais intenses, le tout dans une ambiance poisseuse, malsaine et dérangeante (entre "True Detective", Kult et les romans de Connolly). Donc c'est pas trop gênant pour la malchance et/ou les déséquilibres.

L'absence de mécanisme d'évolution constituait la faiblesse du système. Avec cette bidouille, je crois avoir trouvé ce qui me correspond (et ce que je souhaite retrouver comme sensation à ma table de jeu).

Il est possible aussi de décliner le principe sur autre chose que des "traits/compétences" (des "ressources" par exemple, comme du matos, des contacts dans certains milieux...etc.). Bref, associer le plus possible, le background au système de résolution (pas de jet de dé sans conséquences).
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Tu pourrais aussi envisager de cocher un trait d'expérience lorsque le personnage fait un "1".
Ca signifierait :
- on apprend de ses erreurs plus que de ses réussites : tu as mis trois heures à trouver un renseignement à la bibliothèque ? A force de te planter, tu finis par trouver comment chercher vite...Idem pour le combat, la recherche d'indices, l'interrogation de témoins, etc.
- compensation symbolique/mécanique pour celui qui se plante et subit un "dommage fictionnel" et incitation à risquer

Juste une idée. Approche différente de l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

Pas idiot. :yes:

Je vais y réfléchir... même si j'avoue que j'aime bien l'idée du "critique" (ça rappelle les vieux souvenirs du Basic, de Cthulhu à Stormbringer ou Hawkmoon ... :D ).

Et comme je l'évoquais, j'aime aussi l'idée que celui qui souhaite accroître ses chances de succès (et de progression) en paye le prix, le cas échéant, au niveau de la jauge de folie...

Or, le "6" sur le dé de démence, testé lors de nos dernières séances a été furieusement efficace et ludiquement plaisant (sur du "contemporain poisseux" lorsque j'étais MJ, mais aussi en tant que PJ sur un "survival forestier" mâtiné de Werewolf et même une "expédition arthurienne chez les pictes" :o )
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Dantès »

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser des dés différents pour les jauges ?

Par exemple une jauge de santé basée sur 1d8 ou 1d10 pour un personnage plus résistant etc.

Cela pourrait différencier les persos et permettre un axe de progression, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Si tu as une jauge Santé et Folie, la bonne combinaison serait par défaut d8/d8 (personnage moyen).
Ca permet de choisir également d4/12 et d6/d10. Cinq combinaisons Santé/Folie possibles en tout.
Soit un total de 16 points de dés.
Jamais testé, mais en effet ça permet de mieux différencier.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Shamzam »

Fabulo a écrit : mer. mai 17, 2017 4:34 pm Tu pourrais aussi envisager de cocher un trait d'expérience lorsque le personnage fait un "1".
Ca signifierait :
- on apprend de ses erreurs plus que de ses réussites : tu as mis trois heures à trouver un renseignement à la bibliothèque ? A force de te planter, tu finis par trouver comment chercher vite...Idem pour le combat, la recherche d'indices, l'interrogation de témoins, etc.
- compensation symbolique/mécanique pour celui qui se plante et subit un "dommage fictionnel" et incitation à risquer

Juste une idée. Approche différente de l'expérience.
Personnellement, je préfère franchement cette approche tant qu'à garder l'évolution contrainte par les résultats des dés ! :rock
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Anonyme 2 »

Fabulo a écrit : ven. mai 19, 2017 1:13 pm Si tu as une jauge Santé et Folie, la bonne combinaison serait par défaut d8/d8 (personnage moyen).
Ca permet de choisir également d4/12 et d6/d10. Cinq combinaisons Santé/Folie possibles en tout.
Soit un total de 16 points de dés.
Jamais testé, mais en effet ça permet de mieux différencier.
Je l'avais envisagé également mais alors statistiquement on obtient un effet de balancier assez violent qui aboutit à une typologie très marquée des personnages.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Snorri »

Le principe des jauges connectées sur un dé pourrait trouver de belles applications dans d'autres contextes : jauge de survie, jauge de corruption pour la sorcellerie, jauge d'alerte en mode infiltration, par exemple.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par JeePee »

Salut
Je suis tombé sur un article de Graham Walmsley sur le hacking de Cthulhu Dark: http://site.pelgranepress.com/index.php ... ulhu-dark/
Il donne quelques petits conseils.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Snorri »

JeePee a écrit : mer. mai 24, 2017 11:29 am Salut
Je suis tombé sur un article de Graham Walmsley sur le hacking de Cthulhu Dark: http://site.pelgranepress.com/index.php ... ulhu-dark/
Il donne quelques petits conseils.
Merci ! Il y a de bonnes remarques en effet.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Badury »

:yes:
Excellent ! Thank you ! Des remarques éminemment (et évidemment) pertinentes.

En ce qui concerne les jauges connectées avec un Dé et l'utilisation de plusieurs Dés différents, lors d'un survival forestier mâtiné de Werewolf, le Meujeu avait mesuré l'évolution de la part animale des PJ avec un D10.

ça avait plutôt bien fonctionné. :D

Pour ma part, je reste sur le seul D6 car j'utilise beaucoup le principe de l'opposition. Mais à cogiter, why not !
Répondre