Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

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Ioucounou
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Ioucounou »

Beau boulot ! J'adore ! Merci @Fabulo !
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gurdn
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par gurdn »

C'est bien mais vu que tu regroupes 1-2, 3-4 et 5,6 autant lancer 1d3 ou un dé fudge.
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Fabulo
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tremulus Dark - cross-over

Message par Fabulo »

@Emöjk Martinssøn @Ioucounou @gurdn
Merci de votre intérêt et content que ça vous inspire. :yes:

En effet, un dé Fudge fait l'affaire pour un jet sans opposition et c'est plus directement lisible.

Voici les règles en français de Cthulhu Dark (pour rappel) :
http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru/cthulhudark.pdf
Traduction: Frédéric Verdier

J'ai fait un cross-over tremulus/Cthulhu Dark, afin d'utiliser les "moves" de tremulus en jouant à Cthulhu Dark.
Pas testé, mais j'imagine que ça doit fonctionner. Ca comprend les "moves" classiques de tremulus à peine revisités et les complications habituelles de Pbta, avec des exemples. (et merci à @Saladdin pour sa traduction, que j'ai utilisée).

C'est ici - tremulus Dark :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... s_dark.pdf

Par ailleurs, je vais (re)rédiger sous la forme de Fronts des scénarios que j'ai en stock et déjà fait jouer (du genre casino fatal ou l'orphelin), pour voir ce que ça donne. A vrai dire, c'est sans doute plus lisible et pratique pour qui voudrait les faire jouer, sachant que je rédige mes scénars avant tout pour me remémorer l'essentiel, ce qui rend la chose un peu obscur pour un lecteur extérieur. La présentation en Fronts devrait y remédier (et m'apprendre à rédiger de façon plus synthétique et exploitable mes idées).

Edit : amélioration de la présentation du fichier "tremulus dark"
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Loris
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Loris »

Badury a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:28 pm De mémoire dans la version originale, il n'y a pas du tout de système de blessures... si le perso ne fuit pas, il meurt ... c'est radical... :lol:
Exact.

Je reste très très fan de l'élégance de la variante fournie par LG.
Votre Santé commence à 1 (dé rouge)
À chaque fois que vous risquez une blessure physique, lancez votre dé de Santé. Si le résultat est égal ou inférieur à votre Santé actuelle, celle-ci augmente de 1 et vous êtes en mauvais état physique.
Pour savoir comment vous vous débrouillez lorsque vous agissez, lancez : Un dé si la tâche est à la mesure de capacités humaines normales. Un dé si la tâche tombe dans les domaines d’expertise de votre occupation ou si un trait s’applique. Votre dé de Folie, si vous êtes prêt à risquer votre santé mentale pour réussir. Votre dé de Santé, si vous êtes prêt à prendre des risques physiques.


D'un autre côté, ce n'est utile que si on souhaite ajouter une simulation de meurtre au jeu. La version normale explicite bien qu'il faut définir ce que vous voulez obtenir au cours de ce combat et lancer pour l'obtenir. La règle ci-dessus, c'est si ce qu'on veut obtenir, c'est la mort de l'adversaire, donc un meurtre.

Les deux versions excluent les créatures du Mythe. Combattre une créature surnaturelle signifie toujours la mort du personnage.

Je viens de récupérer la nouvelle édition, en gros livre dur. :)
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Nemesis »

Loris a écrit : jeu. nov. 30, 2017 5:06 pm Combattre une créature surnaturelle signifie toujours la mort du personnage.
Comme dans les romans de Lovecraft donc ;)
Au long de mes paupières amères,
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Loris
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Loris »

Ben, heu, oui. Je ne comprends pas le sens de ta remarque.
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Emöjk Martinssøn »

Franchement, le système d'origine, dans sa version actuelle, le gère encore plus élégamment : y a une baston ? Bin tu fais un jet comme pour le reste, et tu décris ton degré de réussite ou ton échec narrativement, et basta.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Quelques idées, suggestions, règles optionnelles pour Cthulhu Dark qu'on ne trouve plus sur le net directement, mais dans des archives.

Que voici :

http://web.archive.org/web/201204021102 ... ulhu-dark/

Je pense qu'il y a quelques bonnes idées à piocher ou tester, pour les amateurs de Cthulhu Dark.
Notamment le "roll to fail" et les "moves" (la partie sur les informations (give/twist) notamment), ainsi que le guide en quelques questions pour créer un scénario.

Par contre, la gestion de blessure avec une jauge, je trouve ça sans grand intérêt, sauf à jouer un Cthulhu Pulp baston-oriented (pas ma tasse).
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SaWo + CD = Savage Dark

Message par Fabulo »

Je vais initier au jdr prochainement : j'aime le minimalisme de Cthulhu Dark mais la notion de métier pour avoir le bonus de dé est un peu floue et risque de verser dans l'arbitraire, surtout pour des parties non cthulhuesques (où les joueurs ne sont pas dans l'optique de déchéance programmée de leur personnage).

Aussi je combine les compétences de Savage World et les règles de Cthulhu Dark, et ça donne Savage Dark :
Image

Le PDF : Savage Dark

(feuille de perso en cours de création)


Image
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

La fiche de perso qui va avec :
Image

Et une version Heroic Fantasy / Sword & Sorcery :

Image
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Re: SaWo + CD = Savage Dark

Message par Cryoban »

Fabulo a écrit : mar. déc. 05, 2017 9:58 am
Aussi je combine les compétences de Savage World et les règles de Cthulhu Dark,

Tu es un grand pervers, je vais devoir te dénoncer qu grand inquisiteur de l'Ordo Malleus
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Loris »

J'ai beaucoup aimé la version Paranoia de Cthlhu Dark.
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Voici le lien pour ceux que ça intéresse.

Adaptation de Cthulhu Dark pour jouer à Paranoia.

Le lien sur ce forum (dernier message) :
https://www.reddit.com/r/rpg/comments/7 ... ark_hacks/
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Loris »

JEDI DARK
Je me cite.
Je suis sûr que, Star Wars, ça marcherait très bien avec une variante de Cthulhu Dark. Au lieu du Insight Die ce serait le Force Die. Et quand il arrive à 6, tu passes du côté obscur (et devient un PNJ, sauf si le MJ a envie de faire une campagne rédemption).
Ca permettrait de limiter la puissance de la Force par rapport aux autres persos.

Et, oui, ça ne s'embarasse pas trop de critères moraux (en gros, si le dé de Force est oblige à faire un test de passage du côté obscur, c'est que le personnage a été tenté par le côté "plus facile, plus rapide").

Seul un personnage "force sensitive" aurait ce dé.
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Cryoban »

Pas mal comme idée, mais question durabilité des persos je ne sais pas trop, à Cthulhu Dark j'ai du mal à les faire survivre plus de 2 scénarios
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