Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
- Badury
- Pratiquant
- Messages : 222
- Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
- Localisation : Saint-Omer (62)
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Magnifique !
Je ne connais pas bien AGONE mais ça donne envie de s'y mettre !
Grand merci pour ce partage.
Je ne connais pas bien AGONE mais ça donne envie de s'y mettre !
Grand merci pour ce partage.
- Shamzam
- Evêque
- Messages : 445
- Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Merci !
N'hésites surtout pas si tu as des questions ou réflexions, notamment sur les aménagements des règles de Cthulhu Dark.
N'hésites surtout pas si tu as des questions ou réflexions, notamment sur les aménagements des règles de Cthulhu Dark.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 13676
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Je crois que ton texte gagnerais à être clarifier, car tu a complexifié les mécanisme de Cthulhu Dark et on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que tu veux dire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Shamzam
- Evêque
- Messages : 445
- Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Arh... C'est pas ma spécialité les textes clairs m'a-t-on déjà dit. C'est principalement parce que ça a été longtemps un complexe que je n'ai trop rien publié jusque-là de tout ce que j'avais eu en tête.
Du coup, je suis preneur des moments où ça a pu le plus te gêner (les autres aussi).
DOCX sur demande (email nécessaire).
Du coup, je suis preneur des moments où ça a pu le plus te gêner (les autres aussi).
DOCX sur demande (email nécessaire).
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 13676
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Shamzam
- Evêque
- Messages : 445
- Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Petite question aux adeptes de CD, quelle est pour vous l'utilité de faire tester la Folie lorsque le dé de Folie est utilisé et avec un résultat supérieur à son score actuel ? Pourquoi ajouter ce 2ème jet de dé quand on pourrait directement augmenter la jauge, vu qu'on a déjà obtenu un résultat supérieur au score. Moi ça me donne l'impression de doubler "histoire de". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré cette idée de mon hack pour Agone.
Néanmoins... ça me travaille. Serais-je passé à côté du truc ?
Néanmoins... ça me travaille. Serais-je passé à côté du truc ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4762
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Ça baisse tout simplement la probabilité de se manger un point de folie, augmentant ainsi la durée de vie d'un personnage. Y a pas vraiment de moyen de regagner efficacement sa Folie à Cthulhu Dark et les personnages ne durent pas très longtemps du tout, même avec cette règle.
Sans, tu risque d'avoir deux fous par soirée, ce qui risque d'être un peu usant et de décourager l'utilisation du dé de folie.
Sans, tu risque d'avoir deux fous par soirée, ce qui risque d'être un peu usant et de décourager l'utilisation du dé de folie.
- Malk
- Evêque
- Messages : 482
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
je pense que c'est pour donner une peu plus de durabilité aux persos, ensuite Badury est parti sur une modif de cette règle :*
- si il y a un jet de folie simple, on augmente la jauge si le dé fais 6.
- si on utilise le dé de folie dans un jet global, on augmente la jauge si le dé fais 6.
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4762
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Le souci c'est que ça fait doublon avec le 6 en Enquête qui déchire le voile de la réalité et te fait risquer de la Folie. Du coup tu risques la double peine.
- Malk
- Evêque
- Messages : 482
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Le 6 en enquête pour moi est un peu otpionnel, si la personne me fait un jet pour chercher des preuve dans de la compta, j'ai du mal a imaginer le coup de la compta analytique non euclidienne (sauf dans la Laverie Centrale, là ça colle plus)
En gros j'utilise plus la perte du 6 en enquête quand c’est quelque chose de vraiment lié au mythe. Mais on peut aussi préciser qu'on ne fait pas de double peine :
- Si tu fais 6 sur ton dé de folie pendant une enquête, ta jauge augmente d'un cran et pas de deux.
En gros j'utilise plus la perte du 6 en enquête quand c’est quelque chose de vraiment lié au mythe. Mais on peut aussi préciser qu'on ne fait pas de double peine :
- Si tu fais 6 sur ton dé de folie pendant une enquête, ta jauge augmente d'un cran et pas de deux.
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Shamzam
- Evêque
- Messages : 445
- Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Dans AGD, mon hack, j'ai proposé une baisse de jauge via 1XP (obtenu si survie et non "démence") en fin de partie.
Je n'ai pas encore testé ça je l'avoue, c'est prévu bientôt.
Je n'ai pas encore testé ça je l'avoue, c'est prévu bientôt.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
- Badury
- Pratiquant
- Messages : 222
- Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
- Localisation : Saint-Omer (62)
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Oui c'est exactement ça.Malk a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2017 10:24 am je pense que c'est pour donner une peu plus de durabilité aux persos, ensuite Badury est parti sur une modif de cette règle :*on garde un peu de survie et on réduit le nombre de jets
- si il y a un jet de folie simple, on augmente la jauge si le dé fais 6.
- si on utilise le dé de folie dans un jet global, on augmente la jauge si le dé fais 6.
Après plusieurs tâtonnements sur différentes approches, celle-ci s'est révélée, en jeu, la plus simple, la plus ludique et la plus efficace.
- Shamzam
- Evêque
- Messages : 445
- Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Du coup, je vais me garder çà en tête si mes variantes ne fonctionnaient pas dans les tests.
Sinon rien à voir, j'ai pensé à un nouveau HACK hier soir avant de me coucher.
Ce serait pour jouer du Buffy-like, en voici les grandes lignes :
- Des atouts typiquement humanoïde et 1 atout monstrueux (vampire, loup-garou, tueuse, ...)
- 2 jauges au lieu de Folie : Monstruosité et Relations, et donc leur dé respectif (disons Vert et Rose !)
- Pour utiliser l'atout Monstrueux il faut lancer le dé vert. Si résultat max, test de Monstruosité.
- Pour en appeler à l'aide de ses amis, proches, contacts et whatever, on peut lancer le dé rose. Si résultat max, test de Relations.
- Avec la jauge de Monstruosité à 6, le personnage cède à sa part monstrueuse, il ne redeviendra plus jamais humain.
- Avec la jauge de Relations à 6, le personnage a tellement mis en danger ses proches que certains en meurent et lui décide de retirer.
- Il est possible d'appeler un test de baisse de jauge monstruosité après avoir appeler une scène de repos ou scène sociale. Quand on ne s'occupe pas du danger en revanche, celui-ci reste rarement sage. Test de Relations pour savoir si les proches ne sont pas un peu plus touchés.
Sinon rien à voir, j'ai pensé à un nouveau HACK hier soir avant de me coucher.
Ce serait pour jouer du Buffy-like, en voici les grandes lignes :
- Des atouts typiquement humanoïde et 1 atout monstrueux (vampire, loup-garou, tueuse, ...)
- 2 jauges au lieu de Folie : Monstruosité et Relations, et donc leur dé respectif (disons Vert et Rose !)
- Pour utiliser l'atout Monstrueux il faut lancer le dé vert. Si résultat max, test de Monstruosité.
- Pour en appeler à l'aide de ses amis, proches, contacts et whatever, on peut lancer le dé rose. Si résultat max, test de Relations.
- Avec la jauge de Monstruosité à 6, le personnage cède à sa part monstrueuse, il ne redeviendra plus jamais humain.
- Avec la jauge de Relations à 6, le personnage a tellement mis en danger ses proches que certains en meurent et lui décide de retirer.
- Il est possible d'appeler un test de baisse de jauge monstruosité après avoir appeler une scène de repos ou scène sociale. Quand on ne s'occupe pas du danger en revanche, celui-ci reste rarement sage. Test de Relations pour savoir si les proches ne sont pas un peu plus touchés.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
-
- Evêque
- Messages : 422
- Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Voici une traduction française de Cthulhu Dark :
https://sites.google.com/site/jeuxtradn ... hulhu-dark
Edit : fautes corrigées.
https://sites.google.com/site/jeuxtradn ... hulhu-dark
Edit : fautes corrigées.
HENAULT
- Badury
- Pratiquant
- Messages : 222
- Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
- Localisation : Saint-Omer (62)
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Grand merci pour ce partage !