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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. juil. 26, 2018 9:50 pm
par Badury
Superbe et bien utile ! Merci et bravo !

Pour la jauge "sous-bock", pourquoi pas la même graduation, en modifiant simplement la dernière phase :
-  1 : blessure/trouble superficiel(le),
-  2 : blessure/trouble léger,
-  3 : blessure/trouble sérieux,
-  4 : blessure/trouble grave,
-  5 : blessure/trouble critique,
- 6 : blessure/trouble définitif (mort ou fou/PNJ).

Autre suggestion (empruntée à Sombre Zéro de Johan Scipion) : non pas des "faces" chiffrées, mais des points (pour lire la jauge dans tous les sens). ;)  

Merci aussi pour le hack "investigation dark". C'est excellent ! Et très accessible même en VO. Malgré mon niveau pitoyable d'anglais, j'ai (presque) tout compris  :D

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : ven. juil. 27, 2018 10:20 am
par Fabulo
Voici une version plus parlante pour la jauge de Folie.
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@Badury Je ne connais pas le système de Sombre Zéro et ne comprends pas bien l'idée des points pour lire la jauge dans tous les sens. As tu des liens ou exemples ?

Je vais concocter une jauge pour les blessures également.

Et peut être une jauge de Folie avec des gradations différentes, en partant du principe que la Folie grandissante est en fait le reflet d'une Clairvoyance/Lucidité grandissante (Insight), ce qui donnerait :
Ignorant (1), Intrigué (2), Curieux (3), Attentif (4), Lucide (5), Illuminé (6)

A voir ce que ça peut donner en jeu, sachant que ça oriente différemment l'interprétation de la folie : celui qui déchire le voile de l'ignorance parait fou aux yeux de ses congénères, mais ne l'est peut être pas, après tout.
Et peut être ferait il mieux de rétropédaler vers le confort de l'ignorance...

EDIT

Et voici la jauge de Folie, interprétée comme jauge de Clairvoyance/Insight, approche plus inquiétante et ambigue :
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EDIT 2 : JAUGE BLESSURE

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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : sam. juil. 28, 2018 10:46 am
par Badury
Des points "noirs" comme sur un D6 (et non des chiffres) : 
Ainsi, les valeurs restent lisibles même en pivotant le sous - bock. Image
 

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : sam. juil. 28, 2018 1:23 pm
par Fabulo
@Badury Ok, pigé. Je ne m'en sers pas véritablement comme sous-bock, mais je compte faire des disques plastifiés (avec un trombone de couleur pour le suivi d'évolution), et oui, en effet, il est préférable pour la lisibilité dans ce cas d'avoir des points.

Je ferai une version à points à l'occasion que je posterai ici.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : sam. juil. 28, 2018 1:35 pm
par Badury
:yes:
Excellent l'idée du trombone ! Vraiment bien vu  :D

Du coup, je comprends mieux l'orientation des termes de dégradation (toujours lisibles de face). 
Je pensais que le sous-bock devait pivoter. Avec le trombone, c'est effectivement plus nécessaire. 

Ce qui pourrait être fun c'est de laisser une zone libre au centre de la "roue" pour la description du perso (j'aime l'idée d'une "tuile" tout en un, concept une nouvelle fois empruntée à Sombre Zéro). 

FDP Cthulhu Dark

Publié : sam. juil. 28, 2018 2:51 pm
par Fabulo
Quelquechose de ce genre ?

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Avec un peu de décoration :
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EDIT
Autres présentations
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : sam. juil. 28, 2018 7:05 pm
par Badury
:rock :bravo:

Cthulhu Dark - Fdp avec silhouette

Publié : dim. juil. 29, 2018 7:04 am
par Fabulo
Une autre fiche de personnage plus compacte, que je compte utiliser sur roll20 :
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La présentation ne me satisfait pas encore niveau esthétique, mais ça reste plus dense en informations.
(et sans doute préféréable de placer la silhouette à droite et le semi-disque à gauche)

Sur roll20 :
Spoiler:
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : dim. juil. 29, 2018 11:35 am
par Badury
Splendide !  :yes:

A gauche de la silhouette, pourquoi ne pas insérer la "jauge" physique ?  ;)

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : dim. juil. 29, 2018 2:03 pm
par Fabulo
...

60 pjs Cthulhu Dark

Publié : lun. juil. 30, 2018 1:29 pm
par Fabulo
Soixante fiches de personnages pour Cthulhu Dark sur 10 pages, avec des silhouettes variées.

Des semi-pré-tirés en quelque sorte.

Ne vous reste plus qu'à imprimer, découper la fiche, ajouter nom/prénom et profil.
Et mettre un trombonne à droite de la fiche pour suivre l'évolution de la Santé Mentale.

Ou faire des copies d'écran pour insérer dans roll20 ou équivalent, si vous jouez en ligne.

Le PDF est ici :

https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... u_dark.pdf

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fiches Cthulhu Dark 30 H / 30 F

Publié : mer. août 01, 2018 9:18 pm
par Fabulo
30 profils homme sur cartes simples (5 pages A4)
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... u_dark.pdf

30 profils femme sur cartes simples (5 pages A4 - avec des adjectifs au féminin)
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... u_dark.pdf

A utiliser sur roll20 (copie d'écran) ou à imprimer/plastifier/découper pour faire un jeu de cartes.
Avec un trombonne sur le côté droit pour le suivi de la jauge de Folie.

EDIT : je réfléchis et teste une règle simple pour gérer les rixes, échauffourées et altercations, sans ajouter de jauge de blessure. Je posterai ma "proposition" ici.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. août 02, 2018 8:02 am
par Dunkel_
Super, c'est très sympa !  :bravo:

Cthulhu Dark - que dit le dé

Publié : dim. août 05, 2018 1:05 pm
par Fabulo
Mise à jour d'une liste d'interprétations que j'utilise pour Cthulhu Dark.
L'idée est d'avoir de quoi s'inspirer lorsqu'on jette 1d6 pour "voir ce qui se passe", au delà de la simple collecte d'indices.
Avec un éventuel dé bonus (folie ou compétence) si c'est pertinent.

Ca peut donc aider à déterminer le degré de réussite d'une action, mais aussi comment une situation se présente.

A montrer ou non aux joueurs, afin qu'il l'utilise pour s'inspirer éventuellement : par exemple, en invoquant un "contact" ou en en tentant de "recruter" des alliés. Pour des joueurs hésitants ou pas forcément très pro-actifs, c'est une bonne source d'inspiration.

Egalement utile pour injecter de l'aléatoire ici et là : le personnage va t il se souvenir d'un détail important ("mémoire") ? le badaud qu'il sollicite va t il lui porter secours ("badaud") ? va t il réussir à s'extirper d'une fusillade ("fusillade")? saura t il calmer la fillette en pleurs alors qu'ils sont planqués et qu'approche le pas lourd de la Chose qui les poursuit ("apaiser") ? va t il trouver des munitions pour le fusil de chasse qu'il vient de dénicher dans l'armoire ("chance") ?

Le PDF est ici :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... ations.pdf

Je cherche d'autres situations/actions/circonstances qu'il serait intéressant de scripter/recenser/formaliser/intégrer. Et qui soient éventuellement typique du genre.
Aussi suis je preneur de tous les avis, critiques et suggestions. ;)

adaptation Cthulhu Dark S&S

Publié : mer. août 08, 2018 5:17 pm
par Fabulo
EPIC DARK - une adaptation pour jouer dans des univers Sword & Sorcery.
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... c_dark.pdf

Et des galeries de profils de pjs (36 hommes, 36 femmes) - format PDF :
Image
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... c_dark.pdf

Image
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... c_dark.pdf

Je mets un jour une liste de sortilèges comportant pour chacun une description et les effets éventuels en cas d'échec (jet d'opposition).