Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit :Le voleur par exemple n'a aucune progression de ses possibilités (hors traits).
Un skill supplémentaire tous les niveaux impairs tout de même, plus l'éventuelle progression des caracs.
Il faut aussi rappeler qu'en mode old school le coté "mini-capacités" est d'avantage lié aux objets magiques qu'aux dons du perso.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Fragle »

Salut @Islayre d'Argolh , as tu,9 mois après, une retour sur ton tunnage de BTW(surtout pour la partie Monstre).

Je suis tenté de commencé BTW mais je veux le faire dans les meilleurs conditions possibles.

 
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Malheureusement je n'ai pas pu lancer de campagne de BtW depuis...
Mon temps de Jdr est très limité (voir inexistant ces tous derniers mois) et si j'ai un créneau j'en profite plutôt pour playtester tout ce qui concerne Coureurs d'orages...

Note que je le regrette bien, BtW reste un énorme coup de coeur ludique pour moi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Fragle »

ok merci pour la réponse.
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Celanawe »

J'hexume le sujet.
Je me lance la semaine prochaine dans une campagne BtW.
Malgré les remarques pertinentes et avisées du chat, je jouerai sans rien retoucher aux règles (si ce n'est bidouiller deux trucs pour que MJ ne jette pas les dés). Toutefois, @Islayre d'Argolh, trois ans après avoir ouvert ce fil de discussion, tes réflexions ont-elles évolué ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:47 am Malgré les remarques pertinentes et avisées du chat, je jouerai sans rien retoucher aux règles (si ce n'est bidouiller deux trucs pour que MJ ne jette pas les dés). Toutefois, Islayre, trois ans après avoir ouvert ce fil de discussion, tes réflexions ont-elles évolué ?

Oui clairement. :mrgreen:
1d20+carac vs 21 c'est caca d'un point de vue ergonomique (il faut de plus petits chiffres pour des additions rapides) et les micro-dés façon dK bof, bof, tes retours sur la version CdO m'ont bien refroidi.

Bref si je devais reprendre le chantier je partirais sans doute dans des directions différentes aujourd'hui.

Je maintiens quand même pas mal de choses et notamment :

Tout d'abord je suis persuadé que l'Aventurier n'est viable qu'avec Further Afield (le deuxième supplément) et son option supplémentaire d'utiliser les points de fortune pour éventuellement augmenter les dégâts d'une attaque. (...)
Ensuite l'organisation de ses saves n'a aucun sens thématiquement : il faut donc intervertir les scores de "breath weapon" et de "polymorph" (...)
Enfin les auteurs ont choisi une progression de BBA qui ne colle pas avec les "maths" de l'OGL classique et je préfère revenir à la version d'origine (3/4 du niveau arrondi à l’inférieur, pour un bonus final de +7 au niveau 10).

Ca je pense que tu peux l’implémenter absolument sans douleur pour ta table et que le joueur de l'Aventurier te dira merci.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Celanawe »

:yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Dantès »

Actuellement en lecture de BTW, je sors ce sujet des limbes.
Dans son propos ce JdR a de nombreux atouts, mais le moteur de jeu, mêlant roll under et roll over, 5 jets de sauvegarde à l'ancienne, n'est pas optimal.

Mon cahier des charges est proche de @Islayre d'Argolh (que je me permets d'invoquer, s'il a un instant) :

-unifier les tests en roll over
-jeu en player facing, seuls les PJ lancent les dés
-garder la saveur de création des PJ via les playbooks

Et que faire de ces jets de sauvegarde ? Les supprimer et tester via les caracs ? Les réduire ?

Pour les test de caracs, l'idée d'un seuil à dépasser (plutôt qu'un roll under ou un bonus) serait elle réalisable sans désiquilibrer le jeu ?

Bref...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

J'essaie de participer au sujet des que j'ai un vrai creneau mais l'honnêteté me pousse à préciser en amont que j'ai fini par offrir mes bouquins BtW...

Je reconnais toujours autant de qualités à ce jeu mais à un moment il faut faire des choix et j'ai décidé de me fixer sur la 5e et OSE pour faire du D&D-like (hors CdO).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Virgile »

Pour le Roll Under/over, le supplément Further Afield propose une variante pour passer en Roll Over complet : tu utilises les bonus de carac, et tu dois dépasser un seuil de 12 (auquel s'applique les modificateurs usuels)
Pour les sauvegardes, il y a des règles alternatives à la fin du bouquin de base qui reprennent juste Vigueur/Reflexe/Volonté.

Pour le fait de passer en player facing, ça me semble demander un gros chantier plutôt que du petit bricolage, autant prendre un système robuste qui fonctionne ainsi et l'adapter (Coureurs d'Orage, Machiato Monster peut être...). Je pense que c'est un gros taf de réécriture, si on veut profiter des contenus additionnels des petits suppléments (bestiaires et sorts).

Mais je me permets de faire un retour sur mon expérience. J'étais comme toi très dubitatif à la lecture de jeu : je n'aime pas le Roll under, je n'ai pas la nostalgie des 5 sauvegardes bizarres, et je préfère aussi quand seules les joueuses jettent les dés. Pourtant j'ai décidé d'utiliser le jeu tel quel, et je ne le regrette pas. J'ai dû faire une petite vingtaine  de parties avec ce système (avec BTW ou Through Sunken lands), et ça tourne indéniablement.
Les persos sont très compétents pour les jets de carac. Même avec un -10, une tâche "presque impossible", un perso doué (16 c'est pas rare) garde de sérieuses chances de réussites (d'autant plus s'il a les compétences qui vont bien et quelques points de fortune).
Niveau combat, si on propose des adversaires à la mesure des PJ, les CA restent tout à fait raisonnables (et même un Vieux Dragon est à 22)
En jeu, les jets de sauvegardes sont relativement peu fréquents (quelques monstres, quelques sorts).
Tout ça donne une certaine tonalité au jeu, même si ce n'est pas toujours "propre".

La seule vraie plainte de mes joueurs, c'est sur la progression des persos, qui est très légère (surtout en contraste avec des moteurs plus récents comme DD5).

Pareil, j'étais dubitatif quand j'ai vu que Through sunken lands reprenait tel quel le système de BTW, les deux jeux ayant des ambiances fort différentes. Et pourtant ça fonctionne, via un beau travail sur la réécriture des sorts, des petites options en plus (les traits, déjà introduits dans Further Afield), des persos niv2 dès le début (ce qui permet de balancer des petits mobs pour qu'ils s'amusent avec) et surtout des livrets très chouettes.
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Dantès »

Virgile a écrit : sam. mai 29, 2021 11:09 pm Pour le Roll Under/over, le supplément Further Afield propose une variante pour passer en Roll Over complet : tu utilises les bonus de carac, et tu dois dépasser un seuil de 12 (auquel s'applique les modificateurs usuels)
Pour les sauvegardes, il y a des règles alternatives à la fin du bouquin de base qui reprennent juste Vigueur/Reflexe/Volonté.

Pour le fait de passer en player facing, ça me semble demander un gros chantier plutôt que du petit bricolage, autant prendre un système robuste qui fonctionne ainsi et l'adapter (Coureurs d'Orage, Machiato Monster peut être...). Je pense que c'est un gros taf de réécriture, si on veut profiter des contenus additionnels des petits suppléments (bestiaires et sorts).

Mais je me permets de faire un retour sur mon expérience. J'étais comme toi très dubitatif à la lecture de jeu : je n'aime pas le Roll under, je n'ai pas la nostalgie des 5 sauvegardes bizarres, et je préfère aussi quand seules les joueuses jettent les dés. Pourtant j'ai décidé d'utiliser le jeu tel quel, et je ne le regrette pas. J'ai dû faire une petite vingtaine  de parties avec ce système (avec BTW ou Through Sunken lands), et ça tourne indéniablement.
Les persos sont très compétents pour les jets de carac. Même avec un -10, une tâche "presque impossible", un perso doué (16 c'est pas rare) garde de sérieuses chances de réussites (d'autant plus s'il a les compétences qui vont bien et quelques points de fortune).
Niveau combat, si on propose des adversaires à la mesure des PJ, les CA restent tout à fait raisonnables (et même un Vieux Dragon est à 22)
En jeu, les jets de sauvegardes sont relativement peu fréquents (quelques monstres, quelques sorts).
Tout ça donne une certaine tonalité au jeu, même si ce n'est pas toujours "propre".

La seule vraie plainte de mes joueurs, c'est sur la progression des persos, qui est très légère (surtout en contraste avec des moteurs plus récents comme DD5).

Pareil, j'étais dubitatif quand j'ai vu que Through sunken lands reprenait tel quel le système de BTW, les deux jeux ayant des ambiances fort différentes. Et pourtant ça fonctionne, via un beau travail sur la réécriture des sorts, des petites options en plus (les traits, déjà introduits dans Further Afield), des persos niv2 dès le début (ce qui permet de balancer des petits mobs pour qu'ils s'amusent avec) et surtout des livrets très chouettes.
Merci Virgile pour ta réponse et ton retour d'expérience.
J'avais vu les options roll over complet et 3 JdS mais, tel quel, elles déséquilibrent le système plutôt qu'autre chose à mon sens.
Je vais peut être tenter une hybridation impie avec un système player facing... si cela s'avère trop laborieux je garderai l'original.
Quant au "poids" en jeu des JdS, c'est une question que je me posais, de ton côté il semble que tu utilises majoritairement les tests sous carac.
Je ferai un retour.


PS : @Islayre d'Argolh merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Profane
Messages : 39
Inscription : mar. mars 27, 2018 5:21 pm
Localisation : Poitiers

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par elrindell »

Je vais lancer une session ce week-end avec des joueuses débutantes, après un peu plus de 20 ans d'abstinence pour ma part.
Avec les modifications suivantes (sans quoi c'est pas drôle) :
- Roll Over (D20 + Carac) > 20
- 3 JDS
- Utilisation des Traits en suivant les précau de Further Alfield (1 Trait parmi les deux aux choix propres à chaque Playbook). On peut noter à ce sujet le côte DIY du jeu, car les playbooks ultérieurs omettent de proposer ce type de choix.
- Je réutilise le système de réussite/échec de CDO auquel j'ai bien accroché à la lecture
- Ajout de 3 utilisations aux Points de Fortune, chacune coûte 2 Points de Fortune (Là, c'est Oltrée qui m'a inspiré. Je propose ça aux joueuses, on verra comment elles se l'approprient et ce que ça donne) :
La Faveur du Destin !
- Réussir un JDS automatiquement 
Gros Veinard !
- Obtenir une Réussite à un test standard sans avoir à jeter les dés
- Transformer une Réussite en Réussite Exceptionnelle (Réversible pour les échecs)
- Transformer une Réussite Exceptionnelle en Réussite Extraordinaire (Réversible pour les échecs)
Sursaut !
- le personnage bénéficie d'une action supplémentaire lors de ce tour de jeu.
 
 
Répondre