Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Orfeo² »

J'ai l'impression moi aussi que tu aurais tout intérêt à implémenter le principe des playbooks et la façon de générer des aventures dans ton projet parallèle Pathfinder Beginner Box pour monter ton Sand"box"Point.
Au fur et à mesure de tes posts, on sent que c'est plus du bidouillage mais les grand travaux...
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Anonyme 2 »

Hello les rangeurs
En guise d'inspi pour du BtW, je recommande chaudement "Faillir Etre Flingué" de Céline Minard dont j'ai été frappé par la description palpitante des trajectoires de différents protagonistes dans la Plaine américaine, chemins qui se croisent à des instants distincts, occasions de récupérer des indices mystérieux laissés par d'autres jusqu'au moment où tout ce beau monde se retrouve dans la seconde partie : une ville-frontière dont ils contribueront au développement.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Orfeo² »

Le bouquin, comme toure l'oeuvre de Minard en général, est magnifuque mais je ne suis pas certain d'y voir un rapport avec BtW ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Dude a écrit :Tu comptes vraiment essayé de faire tourner ce jeu ou c'est un exercice ?
Apres pas mal de temps passé a bosser sur du Donj', lire du Donj' etc. j'en suis arrivé au point ou les deux seuls jeux de la famille que je me sens d'animer sont précisément la Beginner Box Pathfinder et Beyond the Wall (je ne compte pas mes créations persos, parce que là, forcément...). Même D&D 5 me bloque quelque part et je pense que je vais revendre mon tryptique (pour ne garder que le starter set).
Orfeo² a écrit :J'ai l'impression moi aussi que tu aurais tout intérêt à implémenter le principe des playbooks et la façon de générer des aventures dans ton projet parallèle Pathfinder Beginner Box pour monter ton Sand"box"Point.
Au fur et à mesure de tes posts, on sent que c'est plus du bidouillage mais les grand travaux...
C'est là ou je ne suis pas du tout d'accord avec pas mal de posts qui ont fleuris ici et là a l'époque de la hype de BtW : je pense que c'est vraiment pas simple de recycler les playbooks ! Ils sont bâtis sur les spécificités de la mécanique (trois classes génériques avec un système de multiclassage, skills free form, trois types de sorts) et je pense sincèrement que ça représente moins de boulot de muscler le bestiaire que d'exporter les playbooks.

Il y a des tas de façons fines pour muscler un bestiaire a la volée : lancer deux fois le dés de dégâts et garder le meilleur (comme dit plus haut), exporter certaines options de combat (les deux options de maîtres d'armes que j'ai posté plus haut peuvent servir aussi pour les monstres a plus de 4DV), y aller franco sur les dés de fortune (ceux qu'on a récupéré plus tôt dans la partie, les thésauriser pour les combats) voire récupérer le concept de "bloodied" de D&D 4 (à la moitié de ses PV un monstre devient plus dangereux, ce qui permet vraiment de réagir en temps réel si un combat se révèle une promenade de santé).

Pour moi la mécanique de BtW c'est un mélange d'idées géniales (les playbooks, les trois types de sorts) de recyclage très pertinent de vieux concepts (les trois classes des Arcanes Exhumés 3.5) et... d'erreurs de débutant.
Les erreurs de débutant je peux les corriger facilement... Les idées géniales je ne les ai jamais eues :oops:
Donc je préfère capitaliser sur les forces du jeu et corriger ses faiblesses, d'autant plus que c'est assez rapide a faire : en réalité j'ai déjà presque fait le tour ! Il faut juste que je parle des traits.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Anonyme 2 »

Orfeo² a écrit :Le bouquin, comme toure l'oeuvre de Minard en général, est magnifuque mais je ne suis pas certain d'y voir un rapport avec BtW ?
Oui magnifuque c'est le mot. :gnou
J'ai eu l'impression d'avoir lu un CR de partie sandbox, autrement dit sans autre scénario préétabli que l'appel de la Frontière.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

et donc...

8 : les Traits.

Introduits dans Further Afield et un peu étendus dans Heroes old & young, les traits sont les "Feats" de Beyond the wall. Grosso modo c'est comme d'hab' un mélange de bonnes et de mauvaises idées. A la base c'est censé émuler les dons surnaturels des persos élus du destin (genre "les mains du roi sont guérisseuses") mais en fait ça permet aussi de combler (plus ou moins adroitement) certains trous de gameplay du jeu de base (il y a un traits de Cleave par exemple, parce qu'ils ont bien du se rendre compte qu'un guerrier qui ne peut pas attaquer plusieurs adversaires c'est la loose).
Au final les traits sont loin d'être équilibrés entre eux je recommande donc la méthode suivante :
- ne pas faire lire la liste des traits aux joueurs.
- distribuer les traits "a la Scales" en fonction de ce qui s'est dessiné via les playbooks (pour celui du niveau 1) et du roleplay du joueur (aux niveaux suivants). Bien ancrer l'idée que c'est un héritage magique/prophétique qui se révèle : on évite la course à l'armement et on peut équilibrer "au fil de l'eau".
- au pire : jouer sans les traits :mrgreen:

Voilaaaa, je crois que j'ai fait le tour de mon tuning de Beyond the Wall. C'est quand même pas scandaleux et même après avoir mis les mains dans le cambouis (ce qui ma permis de réaliser certains problèmes) je ne regrette toujours pas mon achat !

:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Yoichi Hiruma »

Et donc.... On joue quand ?
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Yoichi Hiruma a écrit :Et donc.... On joue quand ?
J'ai promis a un couple d'amis de lancer une petite table de JdR à la maison (notamment pour faire découvrir le loisir a la moitié féminine du binôme)...
Tu connais la moitié masculine que tu as croisé sur le dernier one shot Abstract Ptolus (notre voleur/comptable).
Néanmoins :
- c'est pour du jeu en campagne (engagement ferme)
- j'hésite encore entre Beyond the Wall et la PBB
- dans quelle mesure est-ce que tu te souviens de l'intrigue de Rise of the Runelords ? :mrgreen:

Islayre "Pointesable" D'Argolh.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

C'est là ou tu te souviens que le JdR est quand même un loisir très masculin : des que tu parles d'engagement ferme, y a plus personne !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Yoichi Hiruma »

Je me suis dit qu'on pouvait échanger demain de vive voix et plus sur le forum ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Arma »

Moi je m'engagerai bien, mais Paris ça fait un peu loin :D

Puis on m'a pas proposé à moi :'(
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Yoichi Hiruma »

En même temps, on ne m'a pas proposé, j'ai cherché à m'imposer, c'est différent :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Sammael99 »

J'ai maîtrisé une partie de BTW avec le playbook Angry Fae la semaine dernière.

J'ai beaucoup aimé la création de perso et l'ambiance dégagée.

Néanmoins, j'ai aussi trouvé la mécanique telle que proposée un peu pauvrette, et en particulier les perspectives d'évolution des personnages très limitées. Du coup, le jeu tient sur sa promesse de base (one shot en 3 heures) mais à mon avis l'articulation entre jeu court et jeu long est difficile à mettre en oeuvre. On a hésité à continuer avec ça et puis finalement on a décidé de passer à autre chose.

Juste un retour de quelqu'un de super enthousiaste à la lecture et un peu moins convaincu en jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit :Néanmoins, j'ai aussi trouvé la mécanique telle que proposée un peu pauvrette, et en particulier les perspectives d'évolution des personnages très limitées.
Ah ? Pourtant les persos progressent régulièrement, il y a des nouveaux trucs a choisir au fil des niveaux (surtout si on utilise les traits) et la courbe de puissance est bien gérée...

Tu peux développer un peu ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Sammael99 »

Le voleur par exemple n'a aucune progression de ses possibilités (hors traits).

Comme la création met pas mal de choix entre les mains du hasard et que les options de progression sont limitées, je sentais les vieux grognards un peu frustrés.

Mais je ne suis pas non plus un grand fan de l'approche OSR 'tout avec les 6 caracs' donc ceci explique sans doute cela.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre