Esuna Chronicles

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
saerzin
Profane

Esuna Chronicles

Message par saerzin »

"Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée."
Yagyu Munenori

Amis rôlistes, je vous propose un voyage.

J'ai créé un jeu de rôles nommé "Esuna Chronicles", inspiré du japon et de la chine féodale, et basé sur la philosophie orientale.

Tous les éléments du jeu sont classés selon les 5 éléments du Wu xin, que sont le Feu, l'Eau, la Terre, le Métal et le Bois.

Mais qu'est ce que ce jeu propose?

-Un système simple, basé sur le D6 uniquement (2D, pour les tests) et le "roll under": vous avez un seuil à ne pas dépasser pour réussir votre action. (exemple: votre score d'attaque est de 6, vous lancez 2D6 et devez faire de 1 à 6 pour réussir)

-des races variées: ici point d'elfes et de nains: place à 15 races inspirées du zodiaque chinois et de la tradition japonaise.

-un système de voies: votre personnage progressera dans des voies:
-des voies d'archétypes comme le samouraï ou le shinobi, mais aussi l'uranaishi qui voit l'avenir
-des voies martiales représentant vos maîtrises des écoles d'armes: katana, tetsubo, 30 armes à disposition réparties selon les 5 éléments
-des voies magiques: sortilèges, mantras, ou invocation de kamis
-les Taos, puissantes voies spirituelles

-une progression totalement libre: le jeu est concu pour qu'un personnage puisse facilement mélanger les styles et piocher ce qui lui plaît pour créer son aventurier préféré. Le système est étudié pour ne pas se retrouver avec des valeurs si faibles qu'elles brident vos envies. Bien sûr, le jeu est aussi étudié pour que ceux qui souhaitent rester sur les mêmes voies trouvent aussi leur bonheur.

-un voyage dans le monde d'Esuna, ou vous serez confrontés aux périls classiques mais également aux Akumus, créatures nées des cauchemars.

Je vous met à disposition le PDF des règles à ce jour, et je suis impatient de savoir ce que vous en pensez!

Le monde n'est pas encore couché sur le papier, car je me suis surtout évertué à obtenir un système cohérent et (je l'éspère) équilibré pour l'instant.

N'hésitez pas, tous les avis et retours sont bons à prendre, et je répondrais à toutes les questions avec un grand plaisir!

http://www.sendspace.com/file/ix3h8d

ps: les images ne sont pas libres de droit, si cela pose un souci je les enlèverais avec célérité.

LoganTrÿgger
Profane

Re: Esuna Chronicles

Message par LoganTrÿgger »

Vraiment très intéressant. Tu es mon alter ego oriental des JDR. Déjà en termes de titres, même si on est restés simples, ils présentent des similarités.
J'ai de façon amusante pris beaucoup inspiration de mangas et jeux vidéos heroic fantasy japonaise mais inspirés justement des codes occidentaux.

Le système que tu entreprends est dans la veine de ce que tu entreprends mais j'essaye de l'adapter au système D100. Je suis une étape derrière toi vu que je suis en train de faire l'ébauche du système de règles et de finir de poser tout le RP de l'Univers de façon claire et concise.

Je suis en train de bûcher ton PDF, tout a l'air plutôt clair, et le système de D a l'air d'à la fois assez bien limité mais aussi de permettre une bonne liberté aux joueurs.

Je tique des détails peu importants comme le fait que l'élément du feu possède la compétence de Discrétion. J'ai toujours considéré les personnes d'élément Feu comme l'inverse total. Le feu et l'Eventail dans ton système symbolise la fougue et la passion, un extravertisme du feu bien naturel qui fait contrepied au caractère prudent et discret.

Je me pose la question aussi. Je sais qu'atteindre le maximum dans une compétence doit prendre un sacré temps mais à ce moment là, si un joueur comme tu en as donné l'exemple a 12 dans un score, ça devient une réussite automatique non ? A part s'il fait 12 au jet de dés mais en plus tu permets d'éviter un échec critique pour que cela puisse se transformer en simple échec. Je cherche aussi en D100 un meilleur système pour gérer la progression des personnages ou pour gérer d'éventuels maximisations bien poussives. Je ne suis pas encore sûr de trouver la recette miracle avant que mes joueurs ne se transcendent.

saerzin
Profane

Message par saerzin »

Merci beaucoup pour ce retour!

Effectivement la compétence Discrétion est un peu étrange liée au Feu, puisqu'il s'agit de se dissimuler...je vais voir si je la change de symbole. J'ai vu cela comme "se retenir pour être discret", dans le sens de brider sa fougue.

Concernant le 12 en score de compétence, il est difficile à atteindre et ne pourra l'être que pour 3 compétences.

-il faut investir 21 points d'expérience pour monter la compétence au rang maximum (6)
-il faut que ce soit une compétence pour laquelle le joueur à un symbole d'une valeur naturelle de 4 (un seul symbole dans ce cas, d'où la limitation à 3 compétences)
-il faut avori investi 50 points d'expérience dans le Tao qui donnera le +1 à cet élément, le passant à 5
-il faut avoir acheté l'objet qui donne +1 à cette compétence.

On est dans le cas de figure ou le personnage à investi tout ce qu'il est possible dans la compétence, et de ce fait je trouve normal de le récompenser par une réussite automatique avec zéro possibilité d'échec critique.

Un joueur qui ferait cela avec des compétences liées à des symboles d'une valeur de 3 monterait à 11: il est en réussite presque automatique comme celui qui a 12, mais risque encore la chance sur 12 d'un échec critique catastrophique.

Cthulhu rex
Initié

Message par Cthulhu rex »

J'ai une petite question :
L'ambiance de l'univers est-elle Sombre ? Ou plus légère ?

Répondre