[OSR] Crafting

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Le Grümph
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Message par Le Grümph » jeu. déc. 29, 2016 9:37 am

Hello
On cause de toutes les versions possibles des OSR et autres donjonneries.
Je me livrerais bien à une chite expérience avec les gens qui ont nenvie.

Je vous propose une base. C'est (presque) directement copié sur les manuels de la woodgrain ODD, en tout cas pour les propositions d'équilibre. Je propose un type de jet unique en d20 under, CA descendante et tout le tralala. Pour l'instant, je me dis que ça pourrait être cool de garder ça au plus simplissime. Il faudrait sans doute nettoyer les listes de sorts, soit pour les réduire un poil, soit pour choisir les sorts avec plus d'attention (ou les deux !)

Dans un deuxième temps, on pourra voir le bestiaire et les Objets magiques et les autres règles fun (initiative, placement, nbe d'action par tour, etc.)
Spoiler:
Caractéristiques : 6 caracs classiques, 3d6 à placer.

Force 12+ : +1 aux attaques au corps à corps
Force 15+ : +2 aux dégâts au corps à corps
Intelligence : +1 langue par point au-dessus de 10
Constitution 15+ : +1 pv par DV
Dextérité 12+ : +1 aux attaques à distance
Dextérité 15+ : CA-1 (bonus)
Sagesse 12+ : +1 à l’initiative
Sagesse 15+ : +2 à l’initiative
Sagesse 18+ : +3 à l’initiative

Deux classes : guerrier, magicien

Code : Tout sélectionner

Guerrier		
Niveau DV      Attaque
1      1      +1
2      2      +2
3      3      +2
4      4      +3
5      5      +4
6      6      +4
7      7      +5
8      8      +6
9      9      +6
10     10      +7

Code : Tout sélectionner

Magicien                     Sortilèges par jour
Niveau DV      Attaque  1      2      3      4      5
1      1        +1      1      —      —      —      —
2      1+1      +1      2      —      —      —      —
3      2        +2      3      1      —      —      —
4      2+1      +2      4      2      —      —      —
5      3        +3      4      2      1      —      —
6      3+1      +3      4      2      2      —      —
7      4        +4      4      3      2      1      —
8      4+1      +4      4      3      3      2      —
9      5        +5      4      3      3      2      1
10     5+1      +5      4      4      3      3      2
Jet de caractéristique et de sauvegarde : 1d20 sous caractéristique actuelle
Jet d’attaque : 1d20 sous CA adverse + bonus d’attaque
1 toujours réussi ; 20 toujours raté.
Initiative : 1d6 + bonus sagesse
Une action par tour
CA dépendant de l’armure portée
Dégâts 1d6 pour les personnages, explosif pour les guerriers. 2d6 pour armes spéciales??
1d6 pv par DV, relancer tous les dés à chaque niveau (mini pv précédents +1)
Si PV à zéro, perte de caractéristique au choix du joueur.
Magie : accès à tous les sorts, pas d'apprentissage du matin, mais nombre de sorts lancés par jour limités.

1
Détection de la magie
Blocage
Lecture de la magie
Lecture des langues
Protection contre le mal
Lumière
Charme
Sommeil
Soins légers
Purification

2
Détection de l’invisible
Lévitation
Forces fantasmatiques
Localisation d’objet
Invisibilité
Fermeture
Détection du mal
Télépathie
Lumières continuelles
Ouverture
Bénédiction
Parler avec les animaux
Trouver les pièges

3
Vol
Immobilisation
Dissipation de la magie
Clairvoyance
Clairaudience
Boule de feu
Éclair
Protection contre le mal, 3m
Infravision
Slow
Haste
Armure du mage
Respiration aquatique
Guérir les maladies

4
Polymorphie
Mur de feu
Mur de glace
Confusion
Charme monstre
Croissance des plantes
Porte dimensionnelle
Œil du mage
Terrain hallucinatoire
Neutraliser les poisons
Soins majeurs
Parler avec les plantes
Créer de l’eau

5
Téléportation
Paralysie
Conjuration élémentaire
Télékinésie
Transmutation élémentaire
Mur de pierre
Mur de fer
Animer les morts
Jarre magique
Contacter les plans supérieurs
Passe-muraille
Nuage mortel
Affaiblissement mental
Croissance animale
Dissipation du mal
Relever les morts
Communion
Création de nourriture
Dernière modification par Le Grümph le jeu. déc. 29, 2016 10:46 am, modifié 1 fois.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Nolendur » jeu. déc. 29, 2016 9:58 am

Initiative inintéressante. Je vais suivre ce sujet avec attention. :yes:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Fingolfin » jeu. déc. 29, 2016 10:01 am

On se fait un OSR version Casus c'est ça ? :P

Par contre les trucs ci-dessous, ça sort d'où ? les attaques supplémentaires, le bonus au dégât, les bonus d'init… J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en OSR mais je suis loin d'avoir tout lu. A priori ça me semble problématique (le mago qui attaquerait plus souvent que le guerrier au Lvl 1 par ex).
Force 12+ : +1 attaque corps à corps
Force 15+ : +2 dégâts corps à corps
Intelligence : +1 langue par point au-dessus de 10
Constitution 15+ : +1 pv par DV
Dextérité 12+ : +1 attaque distance
Sagesse 12+ : +1 à l’initiative
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Re: [OSR] Crafting

Message par Udo Femi » jeu. déc. 29, 2016 10:04 am

(non je crois que c'est +1 á ta carac, comme un bonus au lancer de dé)
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Re: [OSR] Crafting

Message par Mat » jeu. déc. 29, 2016 10:07 am

Faudrait peut-être filer un petit bonus de plus pour les hauts score d'int, j'ai toujours trouvé cette caractéristique trop peu intéressante, même pour les mago. Un bonus au nombre de sorts par jour ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

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Re: [OSR] Crafting

Message par Le Grümph » jeu. déc. 29, 2016 10:13 am

A priori, je suis parti de ça : $
http://www.drivethrurpg.com/product/283 ... on-0e?it=1

Dedans, les caracs donnent quelques faibles bonus de ce type. Ce sont effectivement des bonus au seuil (+1 à l'attaque signifie qu'on faut 1d20 en-dessous de CA+Bonus d'attaque+1).

J'ai essayé de rester assez près du truc. Mais on peut sans doute faire mieux. Ou ne pas s'emmerder à tout mettre en roll-under. On garde d20 sous carac pour quasi tout ce qui n'est pas player's skill - et on met d20+CA adverse+bonus au-dessus de 19 pour le combat...

Pour l'intel et le cha, je ne sais pas encore ce qu'il faudrait faire. Notamment, la gestion des suivants... Le tableau de réaction des PNJ peut être un jet de Cha modifié...
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Re: [OSR] Crafting

Message par Le Grümph » jeu. déc. 29, 2016 10:15 am

Fingolfin a écrit :On se fait un OSR version Casus c'est ça ? :P
C'est exactement l'idée. On est assez nombreux à connaître la machine et les vieilleries, et aussi à savoir à quoi on veut jouer. ça pourrait être marrant de voir où ça nous porte. Je propose de partir de très bas, du rudimentaire. Mais si on veut faire évoluer vers plus de bcmi ou de ad&d, c'est jouable aussi ^^
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Re: [OSR] Crafting

Message par Nolendur » jeu. déc. 29, 2016 10:21 am

Le Grümph a écrit :A priori, je suis parti de ça : $
http://www.drivethrurpg.com/product/283 ... on-0e?it=1

Dedans, les caracs donnent quelques faibles bonus de ce type. Ce sont effectivement des bonus au seuil (+1 à l'attaque signifie qu'on faut 1d20 en-dessous de CA+Bonus d'attaque+1).

J'ai essayé de rester assez près du truc. Mais on peut sans doute faire mieux. Ou ne pas s'emmerder à tout mettre en roll-under. On garde d20 sous carac pour quasi tout ce qui n'est pas player's skill - et on met d20+CA adverse+bonus au-dessus de 19 pour le combat...

Pour l'intel et le cha, je ne sais pas encore ce qu'il faudrait faire. Notamment, la gestion des suivants... Le tableau de réaction des PNJ peut être un jet de Cha modifié...
Tu devrais écrire :
Force 12+ : +1 en attaque corps à corps
Dextérité 12+ : +1 en attaque distance
Ou "+1 à l'attaque" ; c'est ça qui a perdu Fingolfin.

Et ce serait dommage d'abandonner l'unification en roll-under, ça marche plutôt bien.

Pour l'Int je ne sais pas, mais pour le Cha il faudrait effectivement prévoir un petit bonus. Un Cha sans bonus ne se marrie pas bien avec un tirage des caractéristiques en "3d6 à placer".
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Re: [OSR] Crafting

Message par Nolendur » jeu. déc. 29, 2016 10:26 am

Autre chose : la progression en attaque du guerrier ne me parait pas assez "pentu". Au niveau 3, il se trouve à nouveau avec le même bonus d'attaque que le magicien. Je ne sais pas si c'est vraiment problématique au niveau de l'équilibrage, mais au niveau du ressenti des joueurs c'est pas très sexy.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Le Grümph » jeu. déc. 29, 2016 10:48 am

pour les bonus d'attaque, le tableau OD&DWB donne +2 tous les trois niveaux pour le guerrier et +2 tous les cinq niveaux pour le mage. J'ai essayé de lisser un peu. Vous avez une autre proposition ?
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Re: [OSR] Crafting

Message par Mat » jeu. déc. 29, 2016 11:58 am

Le Grümph a écrit :pour les bonus d'attaque, le tableau OD&DWB donne +2 tous les trois niveaux pour le guerrier et +2 tous les cinq niveaux pour le mage. J'ai essayé de lisser un peu. Vous avez une autre proposition ?
pourquoi par le bonus d'attaque à la LotFP ? +1 au touché pour tout le monde, +1 par niveau pour le guerrier, max +10.

Si non j'aime bien aussi l'idée des sav et autre test en roll under le score des carac, ça permet de leur donner une vraie importance et de donner un vrai impact à un jet de 3d6 pour les carac.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Nolendur » jeu. déc. 29, 2016 11:59 am

Pour référence, les progressions dans ODD (version que tu pointes sur DriveThru) sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

         Guerrier   Magicien
Niveau   Attaque    Attaque
1        +1         +1
2        +1         +1
3        +1         +1
4        +3         +1
5        +3         +1
6        +3         +3
7        +6         +3
8        +6         +3
9        +6         +3
10       +8         +3

11       +8         +6
12       +8         +6
13       +10        +6
14       +10        +6
15       +10        +6
Le lissage que tu donnes pour le guerrier est très bon, par contre tu es très "gentil" avec le mago (ODD entre crochets, pour comparaison) :

Code : Tout sélectionner

         Guerrier   Magicien
Niveau   Attaque    Attaque
1        +1[+1]     +1[+1]
2        +2[+1]     +1[+1]
3        +2[+1]     +2[+1]
4        +3[+3]     +2[+1]
5        +4[+3]     +3[+1]
6        +4[+3]     +3[+3]
7        +5[+6]     +4[+3]
8        +6[+6]     +4[+3]
9        +6[+6]     +5[+3]
10       +7[+8]     +5[+3]

11       +8[+8]     +6[+6]
12       +8[+8]     +6[+6]
13       +9[+10]    +7[+6]
14       +10[+10]   +7[+6]
15       +10[+10]   +8[+6]
Mais ton lissage pour le magicien a l'avantage de la simplicité et de la régularité. Aussi je propose de juste le décaler d'un cran :

Code : Tout sélectionner

         Guerrier   Magicien
Niveau   Attaque    Attaque
1        +1[+1]     +0[+1]
2        +2[+1]     +1[+1]
3        +2[+1]     +1[+1]
4        +3[+3]     +2[+1]
5        +4[+3]     +2[+1]
6        +4[+3]     +3[+3]
7        +5[+6]     +3[+3]
8        +6[+6]     +4[+3]
9        +6[+6]     +4[+3]
10       +7[+8]     +5[+3]

11       +8[+8]     +5[+6]
12       +8[+8]     +6[+6]
13       +9[+10]    +6[+6]
14       +10[+10]   +7[+6]
15       +10[+10]   +7[+6]
Donc, au final on aurait :

Code : Tout sélectionner

         Guerrier   Magicien
Niveau   Attaque    Attaque
1        +1         +0
2        +2         +1
3        +2         +1
4        +3         +2
5        +4         +2
6        +4         +3
7        +5         +3
8        +6         +4
9        +6         +4
10       +7         +5
Et, comme ça, l'attaque du guerrier est toujours d'au moins 1 point supérieur à celle du mago.

Note que pour être encore plus proche de ODD, c'est sans doute de 2 crans qu'il faudrait décaler le magicien (pour éviter une différence de 2 points au niveau 10 entre ta proposition et les valeurs de ODD) :

Code : Tout sélectionner

         Magicien
Niveau   Attaque
1        +0[+1]
2        +0[+1]
3        +1[+1]
4        +1[+1]
5        +2[+1]
6        +2[+3]
7        +3[+3]
8        +3[+3]
9        +4[+3]
10       +4[+3]

11       +5[+6]
12       +5[+6]
13       +6[+6]
14       +6[+6]
15       +7[+6]
Mais là, c'est à toi de voir. C'est ta proposition.

P.S. : c'est beaucoup de blabla pour juste te proposer de décaler d'un cran :oops: :mrgreen: , mais c'est pour que ceux qui n'ont pas ODD sous la main voient d'où on part.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Le Grümph » jeu. déc. 29, 2016 12:13 pm

Nan, mais c'est bien de tout expliquer :D

J'aime bien le décalage de deux crans.
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Re: [OSR] Crafting

Message par Papyrolf » jeu. déc. 29, 2016 2:00 pm

:oops: Pas bien compris comment fonctionnait le jet d'attaque
"What a day ! What a lovely day ! "

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Re: [OSR] Crafting

Message par Nolendur » jeu. déc. 29, 2016 2:08 pm

Papyrolf a écrit ::oops: Pas bien compris comment fonctionnait le jet d'attaque
1d20 <= CA(de la cible) + Bonus d'attaque(de l'attaquant)

Exemple : Guerrier de niveau 3 (bonus +2) attaque un monstre de CA 5.
Le guerrier touche s'il fait 7 ou moins (c.-à-d. 5+2).
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