[trad] Open Legend

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
max
Profane

[trad] Open Legend

Message par max » mar. janv. 03, 2017 12:28 pm

Bonjour a vous,

J'aimerai juste savoir si quelqu'un a|va|a l'intention de|aimerai traduire http://www.openlegendrpg.com/ ?
Et par la même si certain l'ont déjà testé. (Pour l'instant j'ai lu mais il faut voir en pratique).
Si vous pensez que tout ça n'a aucun intérêt merci de catapulter ce message à la poubelle.

ypikaye
Pratiquant

Re: [trad] Open Legend

Message par ypikaye » ven. janv. 11, 2019 1:11 pm

Histoire de déterrer le cadavre, le père noël connaissant mon goût immodéré pour les systèmes génériques en symbiose avec ma quête éternelle du système parfait, m'a déposé la version papier d'Open Legend.
Je digère petit à petit ma lecture et ma première impression est plutôt positive. Mais, clairement, il est nécessaire de pratiquer pour se faire une idée claire des mécaniques.
A tout le moins, disons que c'est extrêmement "open": une vraie boîte à outil avec, cependant, aucun exemple de genres contrairement à ce qui se propose en ce moment (je pense à GENESYS ou F.A.C.E.S ou EVERYWHEN ou PIP...). A vous de prendre les outils et de préparer votre setting.
C'est un système qui aime : les attributs (plus de 10), lancer tous les styles de dés à la D&D, faire des additions et des soustractions, aime le principe avantage/désavantage mis en avant par D&D5 avec le D20, utilise la logique de niveau (10) et de points de vie, aime tout de même la narration (succès avec twist, échec qui fait avancer l'histoire...), les dés explosifs et les avantages, pouvoirs, effets ...
Cela me fait parfois penser au Hero System en beaucoup plus léger.
Attention pas vraiment de compétences.

Il y a plein de mécaniques qui me parlent immédiatement et d'autres qu'il me faut tester. Pour l'équilibre, la vitesse de résolution des conflits, il me faut faire des crash-test ou même lancer une petite partie car je n'arrive pas à me faire une idée précise du potentiel du système global.

Si l'on scrute le web en 2018 le jeu ne fait pas un gros buzz (tout comme d'autres génériques récents cela dit), peut être parce que la version papier n'est sortie que tardivement. En revanche il a le gros avantage de proposer ses règles de bases en ligne.

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye » mar. févr. 05, 2019 7:38 pm

Open Legend : test effectué dans l'univers de Bob Morane.
un des membres de notre groupe de vieux rôlistes prépare un article sur son blog à la "presque Gloire" d'Open Legend. Oui, le système tel que livré en version 1, n'est pas exempt de petits défauts de prise en main ou de 'complétude'. Pour autant, il a presque fait l'unanimité à la table auprès de joueur ayant parfaitement bien intégré sa couleur de jeu.
Pour aimer Open Legend, éhontément oublié alors que disponible gratuitement sur le site éponyme, il faut :
  • kiffer le d20 comme pivot de son lancé de dés
  • aimer le set de dés à la "donj" et la notion de points de vie
  • jubiler à l'idée de lancer une poignée de dés
  • retenir son souffle en espérant une série de dés explosifs
  • apprécier que la chance au dés produise du gros pulp parfois
  • s'émoustiller d'avoir un perso qui ne mourra pas facilement 
  • se régaler à choisir parmi les 10+8 attributs pour tracer les contours de son personnage
  • jouer avec bonheur avec plusieurs dizaines de "Fléau/désavantages/handicaps", de "Faveurs, avantages,", de "Prouesses/atouts" pour densifier son personnage
  • s'enivrer des potentialités de création d'univers à l'aide d'une boîte à outils unifiée, condensée, homogène, à la plasticité élégante.
  • se confronter avec excitation à l'alchimie du narratif et du simu..
  • apprécier la compacité du produit
  • se réjouir de sa gratuité
OL n'a rien de novateur. Il pille allègrement les tendances du moment et les saveurs de quelques systèmes établis et rodés. Il exige un important travail ce contextualisation tant il est générique. Mais en malaxant le tout, le produit a su caresser nos vieux démons de tout aussi vieux rôlistes. Ce système générique semble ne pas décoller. Il ne rencontre pas son public à l'inverse d'un GENESYS.
Nous, dans notre paradigme de systèmes génériques, nous l'avons fortement apprécié.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye » sam. mars 30, 2019 4:07 pm

Hello,
quelqu'un ou quelqu'une aurait testé Open Legend ? Lors de notre test à nous, j'ai été surpris par le rythme et la sensation de jeu qu'apporte ce système sans parvenir à me convaincre totalement qu'il soit si génial dans son approche. Et pourtant il nous a laissé le sentiment d'avoir découvert un nouveau rythme de jeu.
Et vous ?

Répondre