[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

Ok, merci pour ces  infos. Je cherchais cette info dans le chapitre sur la magie, et en fait c'etait traité avec les autres caracteristiques.

Hier, pour la 1ere fois j'ai joué un sorcier dans les solos du Adventurer's compendium. Les sorts sont cools mais les points de fluide partent vite, meme apres les discounts du niveau et du baton.

 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

Gridal a écrit : mar. mars 28, 2017 1:22 pmCes derniers temps j'ai testé un bon paquet d'aventures solo pour Tunnels & Trolls. En voilà deux que j'ai particulièrement aimé :

-Castle Ironwood : une histoire classique mais très réussie de château hanté. L'ambiance horrifique et étrange est vraiment bien rendue et on prend plaisir à visiter les pièces de ce vieux château. Mon guerrier Nain a réussi a en sortir vivant, mais n'a sûrement pas trouvé tous les secrets du Castle Ironwood, et ne connaît pas le fin mot de l'histoire. Je retenterai certainement cette aventure.
Disponible gratuitement sur DrivethruRPG.
(...)
Je l'ai fait hier et comme toi, il me semble etre passé a coté de quelque chose.
Spoiler:
J'ai trouvé une clé dont je ne me suis pas servi. Un spectre ma soufflé le nom de son assassin, que je n'ai pas vu non plus.
Ce solo a une ambiance excellente, on se croirait dans une aventure de lamentations of the flame princess (sans le gore et la provoc sous la ceinture). Est ce que tu l'as refait et as tu une explication à l'histoire? Je n'ai pas lu touts les § pour voir si j'avais loupé un embranchement, mais j'ai pas mal tourné en rond dans le manoir avant de decider d'en ressortir. Je me demande si une suite est prevue a l'aventure pour exploiter ses informations mais je ne vois rien du meme auteur sur drivethrurpg.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Gridal »

Je l'ai refait, mais c'est il y a quasiment un an, mes souvenirs sont très vagues. Je ne crois pas avoir eu l'histoire complète, et comme toi, je n'ai pas lu les autres paragraphes pour savoir ce qui me manquait.
Spoiler:
Je me rappelle avoir obtenu la clé, mais comme toi, elle ne m'avait pas servie. Pour le spectre, je sais plus...
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

@Gridal
Je crois que je vais lire ces putains de §, il n'y en a pas trop ca devrait aller vite.
Spoiler:
Cette clé et ces 2 portes en trompe l'oeil qui semblent comme fondu dans le mur, ca m'intrigue trop

(EDIT):
Spoiler:
il faut aller au 24A depuis le 15C, je ne sais pas comment j'ai pu passer a coté!
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

pseudo a écrit : mer. mars 21, 2018 9:52 amOk, merci pour ces  infos. Je cherchais cette info dans le chapitre sur la magie, et en fait c'etait traité avec les autres caracteristiques.

Hier, pour la 1ere fois j'ai joué un sorcier dans les solos du Adventurer's compendium. Les sorts sont cools mais les points de fluide partent vite, meme apres les discounts du niveau et du baton.

 

Il était question à un moment d'un écran de jeu pour T&T, et ce serait un chouette outil pour retrouver ces informations dispersées.

Les sorciers sont puissants, dans T&T, très puissants. Mais il y a aussi pas mal de contreparties à cette puissance : INT, DEX et FLU minimums, résistance fluidique, épreuve d'INT pour jeter des sorts, et dépense fluidique pour les jeter. Alors, c'est sûr, on y réfléchit à deux fois avant de jeter un sort. Par contre, il y a quand même un truc pour préserver un peu son FLU, ce sont les "batteries de kremm" (voir le sort Fluide Glacial, de N2, ou le sort Source Mortelle, de N9). On peut même acheter des sorts enkystés dans des objets. Ce sont les objets magiques ou les objets ensorcelés à "réservoir de fluide" (page 109 des règles). Les règles ne précisent pas quel supplément de prix appliqué aux objets ensorcelés quand ils disposent en plus de cette batterie fluidique.

P.S. : Pour aller plus loin, j'ai regardé ma version PDF des règles de luxe, section 9.62.3. (p. 147), qui parle des batteries fluidiques. Ce sont des objets qui n'existent pas dans la version française 8, en fait, et qui permettent juste d'avoir du FLU en plus, un peu comme une clé USB ou un disque virtuel permettent d'avoir de la mémoire en plus de son disque dur. Cette section 9.62.3, pleine de restrictions, est en fait liée à un sort de N7 qui est nouveau (je pense) dans l'édition de luxe, et qui s'appelle Energizer.
 
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

Ce week end j'ai lu ceci:
Image
Tunnels and Trolls japan adventures

C'est une traduction anglaise de courtes aventures ecrites par des auteurs japonais (1 solo 2 aventures de groupe), il y a un manga de quelques pages qui explique le jeu et les regles "mini" de T&T (mais differentes des free rules et des regles abregees francaise), le tout en une soixantaine de pages.

Dejà, j'ai donc appris que T&T est tres populaire au Japon car cela a ete le 1er jeu de role traduit là bas, avant D&D.

Ensuite les "regles mini" presentées m'ont semblée interessantes. Les bonus/malus de race sont des additions/soustraction plutôt que des multiplications (Ex nain, +10 en CON et FOR, Fairy -6 en FOR, etc..), mais surtout, les humains qui ne possedent pas d'ajustement au caracteristiques, disposent du pouvoir special de pouvoir relancer une fois chaque mise a l'epreuve (saving) s'ils echouent autrement qu'avec un critique. Je trouve que c'est une bonne idee pour donner un peu d'actractivite à cette race qui sinon n'est pas tres glamour.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Je 'ai acheté moi aussi. J'ai trouvé la BD et les explications des règles très bien faites. De manière générale, j'ai comme l'impression que les Américains ont plus de mal que nous Français à comprendre et à apprécier la "culture manga". Certains trucs ont été expressément supprimés lors de la traduction en anglais, comme c'est parfois expliqué dans le texte. Le scénario a l'air pas mal, mais pour ma part, je n'ai joué que le solo: The Secret Order of the Eye, qui introduit quelques petites idées sympas comme les notes d'interaction avec les personnages sans joueur.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Queqlqu'un a des news sur le livre de l'Univers T&T ?
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Les dernières nouvelles que j'ai vues sont sur le site de Grimtooth.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Merci Takana :)
Je n'avais pas mis ce site dans mes Favoris ;)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

LO !

Je me suis remis un peu à la lecture du LdB pendant ma semaine de vacances et je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment de la valeur de FOR requise pour les armures.
C'est comme pour les armes (page 25) ?
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

@Sykes
chapitre 1.6.3 de la VF, pages 34-35, tu trouveras les valeurs de FOR requises pour les armures dans les 2 tableaux (armures completes ou parties d'armures).
Quant à l'explication, je ne la vois pas non plus. Ca doit participer de l'encombrement pour la justification j'imagine.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

@pseudo
Effectivement, dans les tableaux on a la FOR requise, mais on ne sait pas à quoi elle sert au final.
Je pensais que p-e comme les armes, cela fatiguait son porteur lors d'activités éreintantes, comme
un combat par exemple, en lui faisant perdre des points de FOR comme avec une arme trop lourde.

Pour l'encombrement d'une armure, c'est déjà pris en compte avec le Poids en u.p. dans les tableaux.

C'est un peu le bazar ces règles :D
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par mithriel »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Oui, c'est pas faux, mais ça ne répond pas à ma question XD
Répondre