Le meilleur de Tunnels & Trolls c'est sa simplicité, son humour, et son système de mise à l'épreuve qui permet le jeu narratif avant l'heure.
Le pire c'est son système de combat, certes simple et malin au premier abord, mais qui conduit vite à de gros problèmes liés à la différence entre les points de vie du monstre basé sur son CM et celui des joueurs qui est beaucoup plus faible. En gros soit le monstre est à votre niveau ce qui signifie qu'il est blindé de points de vie et sera avantagé avec la règle, pourtant nécessaire pour éviter la boucle de combat infinie, des dommages spéciaux. Soit le monstre est à un CM suffisamment bas pour prendre plus de coups que vous mais dans ce cas l'issue du combat est inévitable et prévue d'avance, ce qui créé la tension n'étant pas de savoir si vous allez gagner mais combien de points de vie il va vous rester pour la suite.
Bref, j'ai essayé de trouver une solution à ce problème.
La solution officielle c'est l'usage des mises à l'épreuve, mais là encore ça se limite souvent à : si ton action passe l'ennemi se prend tout dans la tête ( pas de résistance ), ou l'inverse si ça ne passe pas. Ça règle vite le problème, mais ça signifie quasiment tout le temps la mort immédiate de l'un ou de l'autre. Quand au calcul de la difficulté il est souvent byzantin.
j'ai étudié le problème à l'époque dans trois articles :
Une première proposition un peu lourde :
http://dungeons-stories.blogspot.fr/201 ... 5-des.html
Une version simplifiée avec un coup de d'oeil sur les statistiques pour le calcul des dommages spéciaux :
http://dungeons-stories.blogspot.fr/201 ... mples.html
Mais tout cela n'allait pas alors je suis allé vers un système permettant une plus grande variabilité des résultats utilisant seulement 2D6.
http://dungeons-stories.blogspot.fr/201 ... -plus.html
Vous trouverez aussi un petit logiciel de calcul automatique des échanges de baffes basé sur le système normal
http://dungeons-stories.blogspot.fr/201 ... ation.html
Aujourd'hui je tourne surtout sur heroquest, mais j'aime bien me faire un p'tit T&T en solo de temps en temps ^^