[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

C'est... excellent ! Bravo !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Bonjour, voici deux exemples de fiches descriptives des personnages de 1931 (bientôt ceux de 1949) à distribuer aux joueurs, que j'ai fais modestement avec mes petites mains... Désolé je n'ai pas pu les redimensionner pour qu'elles ne s'affichent pas aussi gros (taille réelle).

Si cela intéresse quelques mj, je peux vous fournir gratuitement les 7 profils via mp!

Image

Image
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Ça rend très bien tout ça :yes:

Si jamais tu viens à t'y coller pour les prétirés de 49, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

C'est en projet à court terme! ;)
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Bonjour à tous,
Je compte dimanche soir faire une sorte de prélude à "la Justice des Anges" avec un seul de mes joueurs, une sorte de mise en jambe pour moi qui me permettra de tester les règles "in vivo" avant de lancer la campagne. Et lever un petit peu le voile sur un des aspects de la campagne l'air de rien! ;)

Je vais lui faire le scénario "Dead End" et mon joueur incarnera Eddy Tyler, ce qui m'arrange car son passage par le Maelstrom me permet de lui faire oublier pour le moment les événements de 1931 (vu que je n'ai pas encore fait jouer ce scénario à mon groupe dont il fait parti) dans une sorte de brouillard de souvenirs intemporels et de cauchemars non-euclidiens, en fait une sorte d'astuce scénaristique où l'on se concentre juste sur l'action en cours sans se poser de questions sur le reste! :)

Ma question concerne surtout le scénario "Dead End" en lui-même, je voulais savoir si quelques uns d'entre-vous l'avez déjà fait jouer? Si oui, comment avez-vous géré le temps de cette course-poursuite ? Je voudrais essayer de casser la "linéarité" (A mène vers B qui débouche sur C etc...) de l'histoire pour que mon joueur se sente libre d'agir comme il veut mais que ses choix aient des conséquences terribles (ou pas) sur la suite.

Et même de savoir, si c'est facile de gérer un scénario Hellywood avec un seul joueur (caves, re-cave avec une trame temporelle très courte, gros moyens etc... ) ? Même si je compte atténuer l'opposition sans pour autant effacer tout danger.

D'avance merci, pour toutes réponses.
Dernière modification par Numéro7 le dim. mars 05, 2017 1:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

non personne apparemment...
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Salut N7 !

Bon, je te réponds comme je peux sachant que je sors d'une partie de 11h d'Hellywood (episode 2) agrémentée de bon whisky et que je n'ai fait que lire le scénar qui t'intéresse :

Pour moi, Dead End présente deux intérêts : il plonge dans les soucis de came du début de campagne et c'est une histoire courte, très efficace.

Je vois ce scénar comme une escalade de la tension progressive, ton pj sera pris dans une tourmente d'évènements et devra être rapide et assumer ses décisions.

Ca commence dans la trivialité d'une fête de riches, en début de soirée, ça se termine à l'aube, lors d'une traque acharnée, dans le sang et les larmes. Une nuit.
Peu importe le bout parlequel le perso va prendre l'enquête : il y a trois ou quatre passages obligés, pour qu'il avance, et trois factions distinctes qui courent après le McGuffin humain. A chaque fois que ton pj arrive dans un des embranchements de l'enquête, tu lui ajoutes une faction, de sorte à ce qu'à la fin, il ait tout le monde à ses trousses. S'il est très efficace dans ses choix, c'est lui qui devances les factions à l'embranchement scénaristique, sinon, il essuie les pots cassés, surprend ses adversaires sur les lieux, est perdu par manque d'indice, etc...

Maintiens la pression tout au long de l'histoire, pour que les choix finaux se fassent avec un perso épuisé physiquement et moralement.Ici, le perso et son petit frère sont des renards qui finissent acculés par les chiens, les rabatteurs et les chasseurs aux premières lueurs de l'aube...

Techniquement, je te suggère d'opter pour l'une de ces deux options :

- Soit tu lui donnes la cave bonus pour pallier le fait qu'il est seul, mais dans ce cas ça va faire d'Eddy Tyler (perso déjà très solide et très compétent de part sa nature) un sacré monstre ! Tu le peux, bien sûr, mais dans ce cas je te conseille de jouer la règle d'Intensité dramatique (et d'augmenter le niveau de tension à chaque embranchement scénaristique), ça permettra de niveler par le haut et aura le mérite de dévoiler une règle sympa mais peu aisée d'emploi.

- Soit tu vires cette cave, tu n'emploies pas la jauge d'intensité dramatique et tu le laisses se démerder, c'est un tough guy après tout.

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de lui faire utiliser ses contacts, le scénar sera rude pour un perso (vu le rythme, il n'y aura pas de recave).

En espérant t'avoir aidé !

PS : Peut-être que le petit frère d'Eddy Tyler le croit mort, vu son état ? Dans ce cas, l'intro est à modifier, mais ça peut ouvrir sur une scène amusante.
PS 2 : Si Eddy aide son frère et que tu joues le scénar 1 a posteriori, n'oublie pas de préciser qu'il y a un bébé dans le berceau chez papa et maman Tyler ;)
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Merci pour tes conseils avisés, ils tombent à point nommé!!
Pour moi, Dead End présente deux intérêts : il plonge dans les soucis de came du début de campagne et c'est une histoire courte, très efficace.
C'est intentionnel justement ;) , histoire de donner corps à ce petit scénario pour la suite des événements, je vais même l'agrémenter d'infos concernant la course à la mairie qui se déroulera un an plus tard!!
- Soit tu lui donnes la cave bonus pour pallier le fait qu'il est seul, mais dans ce cas ça va faire d'Eddy Tyler (perso déjà très solide et très compétent de part sa nature) un sacré monstre ! Tu le peux, bien sûr, mais dans ce cas je te conseille de jouer la règle d'Intensité dramatique (et d'augmenter le niveau de tension à chaque embranchement scénaristique), ça permettra de niveler par le haut et aura le mérite de dévoiler une règle sympa mais peu aisée d'emploi.

- Soit tu vires cette cave, tu n'emploies pas la jauge d'intensité dramatique et tu le laisses se démerder, c'est un tough guy après tout.
Finalement après réflexion, je vais laisser tomber ce "pot bonus", Eddy possède, je crois, la Nature "En quête de Rédemption" qui peut l'aider durant le scénario et c'est vrai qu'il est plutôt costaud.
PS : Peut-être que le petit frère d'Eddy Tyler le croit mort, vu son état ? Dans ce cas, l'intro est à modifier, mais ça peut ouvrir sur une scène amusante.
PS 2 : Si Eddy aide son frère et que tu joues le scénar 1 a posteriori, n'oublie pas de préciser qu'il y a un bébé dans le berceau chez papa et maman Tyler ;)
J"ai fait de Jimmy, le fils spirituel d'Eddy, le fils d'un ami gangster décédé à qui il a promis de veiller sur son fils comme si c'était le sien. Du fait, il le considère ainsi au début du scénario, même si il sait que Jimmy a tendance à se mettre dans les ennuis, à chaque fois Eddy l'en a sorti.

J'ai dit aussi que Jimmy était le seul dans la confidence du retour de l'au delà d'Eddy (ce dernier "se cache" pour le moment dans la Forbidden City et n'a pas renoué avec ses anciens camarades), ses souvenirs confus et des cauchemars récurrents l'empêche de se rappeler, pour le moment, des événements de 1931 (jusqu'à ce que je fasse jouer le scénar!), ce qui dans ce scénar d'intro et de test n'est pas important.

De plus Eddy le possédé partage son corps avec un démon qui ne pensais pas trouver un autre locataire à son arrivé, je l'ai baptisé Splitter et va mettre à rudes épreuves les nerfs du Tough Guy durant cette folle nuit.

Pour lui le démon lui apparaît comme un gangster caricatural digne des films en noir et blanc mais dont les yeux sont des yeux de serpent, ce sera une sorte de jimmy criquet mais version infernal qui taillent le bout de gras entre deux fusillades. Vu de l'extérieur les gens voient plutôt une sorte de schyzophrène dangereux! :D
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas de lui faire utiliser ses contacts, le scénar sera rude pour un perso (vu le rythme, il n'y aura pas de recave).
Tout ce que j'espère c'est qu'en terme technique il pourra aller jusqu'au bout (sans recave), même si c'est sur les rotules, couvert de bleus et de sang!!
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Je me remets pas du Dr. Wu... :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Voilà, petite intro avec le scénario Dead End, jouée l'autre jour avec un seul de mes joueurs qui interprète Eddy Tyler. Séance courte et riche en rebondissements même si mon joueur à préféré ne pas faire trop face aux problèmes en les contournant ;) ! Je pense qu'il flippait que ses caves ne descendent trop vite et qu'il se retrouve à court avant la fin du scénario! De mon côté, beaucoup de RP surtout, les actions ont étés très peux résolues avec des jets de dés... mais j'apprécie plus le récit que la technique, ça m'a néanmoins permis de voir comment roulait le système.

Pour l'histoire, le tough guy a été confronté pour la première fois à la "poudre vaudou" et la pénurie de drogue que subissent les rues de HH, il s'est frotté (de loin) aux hommes de Seamus Murphy mais n'a pas pu sauvé la peau de Jimmy que Breuner a tué d'une balle dans la tête à travers le pare-brise du véhicule du personnage alors qu'ils tentaient de fuir la horde sauvage à leurs trousses. Néanmoins, le Tough Guy a pu se sortir vivant (et sans une égratignure!) de la souricière qu'était les Stranglers Fields, et ce grâce à une Roulette Russe avantageuse! :)

Bilan plutôt positif pour ce premier scénario: mon joueur à mis un pied dans la campagne sans le savoir, à croisé de loin certains protagonistes (la brigade de contention) et entendu parlé de Murphy et c'est fait un dangereux ennemi en la personne du riche Stanley Breunner, que le tough guy veut voir mort pour ce qu'il a fait à ce pauvre Jimmy (un pnj que je vais donc rajouter dans la campagne !).

Une bonne mise en jambes donc!
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Heureux que vous ayez apprécié votre première :yes:
Je vois que tu as posé de bonnes bases !

De notre côté, on a donc joué l'Episode 2. Seul Eddy Tyler n'était pas de la partie, et ça nous a pris plus de 10h de jeu. Une fois de plus, on s'est vraiment éclaté.

Les Tough Guys ont réussi le scénario en suivant la plupart des pistes. Ils commencent à acquérir des réflexes de durs, même si leurs prétirés ne les y disposent parfois que discrètement.

Quelques moments et faits savoureux :

- Le Docteur Tyler s'est aperçu que le groupe est une sacrée bande de tarés. Une sorte de labo in vivo pour ses études psychiatriques ^^
- Le jeune Noir de la 17ème, Marvin (interprété après la mort de Mike Bones) a pris de l'épaisseur : après les évènements de 31, il a trouvé un exutoire dans la boxe, qu'il a pratiquée en se rapprochant du parrain Ray Constance, Constance dont il est devenu un nervi, avant de finir par se ranger, se marier et devenir pasteur. Quelle ne fut pas la surprise des tough guys lorsqu'ils se sont aperçus que c'était le Révérend qui avait les contacts pour se procurer un kilo de Brown Sugar ! Petite scène soap facile : son épouse a détesté qu'il renoue avec ses contacts de la rue.
- Ezechiel le séraphin tueur a procuré de grosses sueurs froides. Il a poussé l'un des deux véhicules des TG dans le vide et a failli défourailler la seconde. Le niveau de Virtuose fait vraiment la diff, je suis pas prêt de l'accorder à un pj...
- Robbie Malone a invoqué Perk, le fouille-merde, pour qu'il l'aide à trouver des secrets sur les flics du dépôt des preuves. Ce faisant, il a pu faire chanter l'un deux pour obtenir un bon paquet de came (mais, vu la pénurie, pas assez, ç'aurait été trop simple). La négociation avec le démon était tendue, le joueur connaissant les risques.
- Trois pnj ont été embarqués et (gentiment) séquestrés : les joueurs ont retourné le Penthotal contre ses propres utilisateurs.
- Ils ont joué les durs avec la racaille italienne mais ont réussi à s'entretenir avec les huiles. Ils se sont même bien entendus avec Marsella et ont joué la transparence.
- Ils se sont fait des films au sujet de Docteur Wu...
- Quel plaisir d'avoir les deux tiers des personnages sans arme ! Je sais que ça ne durera pas mais il y a quelque chose de jouissif lorsque les joueurs doivent s'essayer aux armes improvisées. Chez Monty, lorsque les gars de Kincaid foutaient le boxon, Dean Rothstein a demandé s'il y avait une batte qui traînait et, quand il s'en est saisi, il a reconnu la batte qu'il avait " perdue " durant son enfance.
- La carte Monty a marché à fond... au début. J'ai écouté les conseils livrés avec le scénar : ils recevaient toujours un coup de fil de Monty au moment où ils avaient une nouvelle piste intéressante, leur exposant une situation à chaque fois plus foireuse. Lorsqu'au final, il les a appelés pour leur demander de retrouver Lynette qui l'avait plaqué, les TG l'ont envoyé se faire foutre. Ils ont vérifié de manière empirique sa nature de Loser.
- Ils ont longuement hésité mais ont fini par tirer sur Bob Kaplan avec le flingue chargé à blanc de Maxwell, à la fin.
- En parlant de lui, je crois avoir réussi à le rendre excentrique et insupportable mais suffisamment attachant et mystérieux pour qu'ils suivent ses caprices (un temps, tout du moins).

Une nouvelle fois, un bilan ultra positif.
Pour cause d'absence de quelques joueurs, je devrai faire un interlude et mener l'un des scénars du recueil. J'hésite encore, je voudrais un truc dense mais qui ne touche pas à la recherche d'une femme (c'est le propos de l'Episode 3, au milieu duquel je compte d'ailleurs mélanger le scénar " Sous haute protection ", histoire de donner un ton plus punchy et des résutats moins frustrants qu'avec la matière de cet épisode seul).

Edit : précisions
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Ah, moi, le flingue de Maxwell n'était pas à blanc... Vicky a abattu froidement, d'une balle en pleine tête, Kaplan alors que Maxwell l'avait fait couler dans le béton jusqu'au cou.
Elle ne l'as pas abattu par pitié mais par vengeance, d'une haine pure et glaciale.
PJ et joueurs étaient tous choqués.
Vicky a changé de nature. Elle est désormais "vengeuse".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Loris a écrit : lun. mars 13, 2017 8:51 am Ah, moi, le flingue de Maxwell n'était pas à blanc... Vicky a abattu froidement, d'une balle en pleine tête, Kaplan alors que Maxwell l'avait fait couler dans le béton jusqu'au cou.
Elle ne l'as pas abattu par pitié mais par vengeance, d'une haine pure et glaciale.
PJ et joueurs étaient tous choqués.
Vicky a changé de nature. Elle est désormais "vengeuse".
Quelle classe ! :smoke
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Quand Emöjk fâché, lui toujours faire ainsi, señor ;)
Non, franchement, cette scène, dans son ensemble, m'a bien plu. J'ai un peu merdoyé la rencontre avec Seamus, alors ça a fait une moyenne ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Loris a écrit : lun. mars 13, 2017 12:38 pm Quand Emöjk fâché, lui toujours faire ainsi, señor ;)
Non, franchement, cette scène, dans son ensemble, m'a bien plu. J'ai un peu merdoyé la rencontre avec Seamus, alors ça a fait une moyenne ;)
Ah ben tout pareil ! Faut dire que l'épilogue à 4h du mat', c'est un peu raide ! Du coup, on s'est mis d'accord avec les joueurs pour refaire la scène (surtout que Vicky et Margaret, seules présentes, ont préféré observer - pour ne pas ne dire ne rien faire).
Répondre