[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Knil
Profane
Messages : 35
Inscription : ven. sept. 09, 2016 9:26 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Knil »

Je me demande si je ne vais pas jouer ce scénario en y glissant des petits flash-back pour jouer l'enquête qui a menée à l'internement des PJ.

Sinon, les éléments qui leur ont permis de soupçonner la clinique sont résumés dans le paragraphe "retrouver la mémoire" de la partie " que faire?" P314-315.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Knil a écrit : mer. févr. 15, 2017 7:49 pm Sinon, les éléments qui leur ont permis de soupçonner la clinique sont résumés dans le paragraphe "retrouver la mémoire" de la partie " que faire?" P314-315.
Ces éléments n'expliquent rien. Comment les personnages ont-ils entendu parler de "Chinaski" ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Humphrey B a écrit : jeu. févr. 16, 2017 2:12 pm Ces éléments n'expliquent rien. Comment les personnages ont-ils entendu parler de "Chinaski" ?
Perso, comme notre Robbie Malone est démoniste et que tout le monde le prend pour un dingue, je vais l'interner sur demande de sa secrétaire (dont il est amoureux et dont il a fait annuler le mariage). Et une fois à l'asile, il risque bien d'halluciner et de parler à des fous et des démons sans trop pouvoir faire la différence... Et poum, Chinaski.
Knil
Profane
Messages : 35
Inscription : ven. sept. 09, 2016 9:26 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Knil »

Tel que je le perçoit, Chinaski n'est qu'un subterfuge de la part des PJ. Il n'existe pas réellement, c'est une sorte d'aide mémoire mis en place par les PJ et Chalks pour qu'ils puissent retrouver la mémoire sans se faire repérer. C'est un peu capillotracté, mais c'est comme ça que je le comprends.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 16, 2017 5:42 pm Perso, comme notre Robbie Malone est démoniste et que tout le monde le prend pour un dingue, je vais l'interner sur demande de sa secrétaire (dont il est amoureux et dont il a fait annuler le mariage). Et une fois à l'asile, il risque bien d'halluciner et de parler à des fous et des démons sans trop pouvoir faire la différence... Et poum, Chinaski.
Ah, ça c'est bien joué ! :yes:
C'est vraiment une bonne idée pour jouer le scénario 10 dans son esprit initial. Après, sans préjuger de ce que mes joueurs décideront, j'aimerais bien une solution plus issue d'une enquête policière, un peu moins tour de passe-passe.
Knil a écrit : jeu. févr. 16, 2017 5:56 pm Tel que je le perçoit, Chinaski n'est qu'un subterfuge de la part des PJ. Il n'existe pas réellement, c'est une sorte d'aide mémoire mis en place par les PJ et Chalks pour qu'ils puissent retrouver la mémoire sans se faire repérer. C'est un peu capillotracté, mais c'est comme ça que je le comprends.
Chinaski est bel et bien un aide mémoire pour se rappeler qu'ils recherchent Christian Blake. Mais à nouveau, comment savent-ils qu'il est là ?

Peut-être que je me pose trop de questions à priori, et que la solution est de faire confiance aux joueurs pour qu'ils soient suffisamment malins pour boucher les trous eux-mêmes. A ce sujet, j'ai bien épluché le dossier Bruiser. L'essentiel de son contenu est un document d'ambiance, mais il y a quand même dedans quelques pistes exploitables si on se sent d'humeur à improviser. Ces pistes peuvent mener vers les 9 (et donc vers les opérations immobilières post-1931).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Je reviens un peu sur les pré-tirés où j'ai relevé deux choses qui me turlupine...

Premièrement, Vicky Green en 1931 devient Vicky Gray en 1949... Est-ce une erreur, une coquille? Ou la demoiselle nous cache un quelconque mariage honteux même dans son background?

Deuxièmement, Eddy Tyler devient un Possédé en 1949 et il semblerait que sa personnalité soit intacte, pourtant je pensais que les Possédés étaient des démons qui enfilaient un cadavre comme si ils enfilaient un costard, une coquille vide. Il y a une explication? Ou est-ce une interprétation originale des Possédés?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Pour le Possédé, effectivement c'est un changement par rapport à ce qui est dit dans le livre de base. On en a un peu causé sur le fil Hellywood : viewtopic.php?f=24&t=27759&start=510#p1538273
(tu noteras que c'est plus ou moins pareil pour le personnage de Jack Dendy)

Pour Vicky Green / Gray, je me suis posé la même question ! A mon avis, le mieux est de poser la question au joueur : "Et donc, selon toi pourquoi Vicky a changé de nom de famille ?"
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Humphrey B a écrit : ven. févr. 17, 2017 10:25 am Pour le Possédé, effectivement c'est un changement par rapport à ce qui est dit dans le livre de base. On en a un peu causé sur le fil Hellywood : viewtopic.php?f=24&t=27759&start=510#p1538273
(tu noteras que c'est plus ou moins pareil pour le personnage de Jack Dendy)
Pour le Possédé, j'aime bien l'explication qui en découle sur l'autre fil de discussion :).
Et puis l'idée qu'un personnage partage le même corps qu'un démon peut être des moments tout à fait fun et gore (un peu comme la Bête pour les Vampires par exemple), le FBP permettant au démon de se lâcher de façon brutale ou même subtilement!
Humphrey B a écrit : ven. févr. 17, 2017 10:25 am Pour Vicky Green / Gray, je me suis posé la même question ! A mon avis, le mieux est de poser la question au joueur : "Et donc, selon toi pourquoi Vicky a changé de nom de famille ?"
Oui c'est une bonne idée, je prends! j'aime que mes joueurs participent à la narration et construisent avec moi l'intrigue et là c'est une bonne raison.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Scénario 6 hier soir (spoiler, évidemment)

Mes PJ enquêtaient sur l'identité de Reyes le clodo, trouve une première version de l'histoire (qui en fait une victime du patriarche Billing) et ne vont pas plus loin. Rothstein veut vérifier la présence d'une blessure à la tête, mais ne résiste pas à la tentation de raconter à Reyes sa version des faits... À mesure que la joueuse raconte le drame de l'époque, je décris les réactions de Reyes qui revit la scène initiale... Il sort un couteau de sa poche, mime comment il a gravé les noms sur son peau. Et là la joueuse réalise qu'elle s'est plantée, et lâche un "Oh merde..." quand elle percute que c'est lui le tueur. Reyes essaye de la planter avec son couteau (je fais un échec critique), Rothstein fuit la scène en courant. En partant, il entend un témoin de la scène hurler "Oh mon dieu, il a couteau, au secours !" Reyes finit plombé de quelques projectiles quand une patrouille de flics prend les choses en main. Les PJ comprennent alors qu'ils n'accéderont pas au dossier de Leo...

Évidemment, ils vont quand même y accéder via Evelyn (s'ils ne foirent pas le coup avec elle), mais pour le moment, ils ne sont pas fiers...
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Pourquoi avoir fait réagir aussi violemment Reyes et l'avoir fait plomber? En faisant ça ne t'es tu pas mis volontairement dans une position inconfortable en interdisant que tes pj accèdent aux infos qu'il détient? Tu mentionnes malgré tout qu'ils pourront y accéder par le biais d'Evelyn et encore tu émets des réserves là dessus... ça ne risque pas de bloquer l'enquête si tes joueurs n'accèdent jamais à cette info?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Numéro7 a écrit : mar. févr. 21, 2017 11:10 am Pourquoi avoir fait réagir aussi violemment Reyes et l'avoir fait plomber?
Parce que ça allait de soi vu comment a tourné la scène.
Et la joueuse qui incarne Rothstein le joue vraiment trouillard, toujours en train de s'enfuir.
Donc quand il a sorti son couteau pour se rappeler comment il avait lui même taillé les noms sur sa peau, Rothstein a paniqué.
Et pour faire monter la sauce, ça me semblait logique que Reyes bascule dans la folie homicide.

Et si je l'ai fait abattre par la police, c'est pour enseigner une leçon à la joueuse : si tu fuis une scène, son dénouement t'échappe.
Elle aurait pu calmer le jeu, essayer de persuader Reyes de lâcher son arme, mais elle a préféré la fuite éperdue. Et ben, paf, conséquence.
Numéro7 a écrit : mar. févr. 21, 2017 11:10 am En faisant ça ne t'es tu pas mis volontairement dans une position inconfortable en interdisant que tes pj accèdent aux infos qu'il détient? Tu mentionnes malgré tout qu'ils pourront y accéder par le biais d'Evelyn et encore tu émets des réserves là dessus... ça ne risque pas de bloquer l'enquête si tes joueurs n'accèdent jamais à cette info?
J'essaye de ne pas trop fixer les choses à l'avance. Je prends le scénario comme une proposition, pas comme une fin en soi.
Donc Evelyn est pour moi une solution tout aussi valide pour accéder à l'indice. Et si mes PJ s'y prennent mal, je ne vais pas pagayer comme un fou pour dire "Ah ouais, mais en fait non, vous avez pas foiré, on va dire que c'est bon sinon vous êtes bloqués" S'ils se plantent, on jouera avec les conséquences de cet échec.

Et puis, bon, c'est Hellywood : Robbie Malone peut invoquer un Asservi et lui demander où est le dossier. Mais il ne veut pas le faire, car il sait que ça va lui coûter très cher. Mais pour que cette menace fonctionne, il faut qu'il y ait une vraie chance que les PJ foirent, sinon c'est pas drôle.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Petit retour de partie, après avoir mené le premier scénar par deux fois.

Précision : comme je n'arrivais pas à avoir mes joueurs dispos en même temps, j'ai fait le scénar deux fois, avec quatre joueurs dans un premier temps, puis deux le lendemain. C'était un peu bizarre mais en jonglant et en intégrant les autres en pnj, on est parvenu à reproduire le même fil des évènements. Ainsi, dans le futur, lorsqu'ils évoqueront les évènements de 31, ils auront la même version des faits. Un septième joueur étant totalement absent, tout le monde a cru jusqu'à la fin qu'Eleanor survivrait car le meneur ne PEUT pas tuer le perso d'un joueur manquant ^^

Groupe 1 : Robbie, Eddy, Margaret et Vicky (+ Eleanor en pnj souvent présent).
Groupe 2 : Mike et Dean (+ Eleanor)

Il m'a fallu huit ou neuf heures pour présenter le jeu et faire le scénar. Deux fois. Je passe sur tout ce qui est prévu dans le scénar, car les persos ont suivi toutes les pistes prévues. Voilà ce qui m'a étonné :

- La relation avec Eleanor était très ambigue et différente d'un groupe à l'autre. Que ce soit de l'amour, de la haine malgré les liens familiaux, de l'admiration puérile, ça a été profond et varié. Sa chute n'en a été que plus retentissante.

- Les joueurs ont réussi à éviter à Marvin le lynchage (seul Spencer y passe).

- La relation parents-enfants est l'axe personnel que nous avons le plus exploité. Dans le groupe 1, vu le casting de parents flics, ça a été très tendu, une atmosphère de rébellion juvénile, beaucoup de coups, une éducation à la dure. Si on ajoute le tandem Bruiser et Budzinski, la plupart des enfants ont développé une forte aversion envers les forces de l'ordre. Dans le groupe 2, avec un orphelin et le fils du Juif le plus drôle d'HH, l'ambiance était plus attendrissante, le père se souciant de son fils. Nervosité et coups, pitié et et tendresse, deux parties très différentes donc.

- Ma mise en scène finale (bander les yeux des joueurs, leur faire respirer l'odeur du brandy caractéristique de Blake, puis découper la pomme par à-coups secs) a mieux fonctionné la seconde fois. Pour le G1, c'était 2h du mat' et j'ai eu plein de rires et remarques (nerveuses et compréhensibles, pas de pb), pour le G2, c'était 22h et à 2 joueurs, l'immersion était plus grande, les joueurs ont été dégoûtés (mais ont adoré). Je ne referai plus de telles choses pour cette campagne, mais il est certain qu'ils s'en souviendront).

- Dans le G2, Mike Bones a reconnu le parrain Marsella dans la foule. Il y a eu une scène incroyable : Mike a supplié Marsella d'épargner Spencer qui allait se faire pendre par la milice en colère. Marsella refuse. Spencer est lynché. Mike jette un regard homicide au parrain. Ce dernier le fixe intensément, se met à sa hauteur, dégaine et lui tend son arme. Il lui souffle " vas-y ". Ses lieutenants sourient nerveusement. Mon joueur hésite et abat Marsella ! (120 points de solidité tout de même !). On est tous stupéfaits, joueurs, persos et pnj. Même Mike est surpris. Je n'ai d'autre choix que de le cribler de balles de la part des mafieux. Je lui propose une roulette russe. Mike jette le dé et perd. Il est mort.
Mike est donc définitivement écarté mais il a effectué un acte héroïque. Marsella survivra mais on n'oubliera pas ces gosses de sitôt ! Le joueur a choisi d'interpréter Marvin, qui a survécu pour jouer la scène dans le manoir de Blake et a donc rejoint le crew des gamins traumatisés.

Mes joueurs ont tout simplement adoré.
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Diamond a écrit : jeu. févr. 23, 2017 1:23 pm - La relation parents-enfants est l'axe personnel que nous avons le plus exploité. Dans le groupe 1, vu le casting de parents flics, ça a été très tendu, une atmosphère de rébellion juvénile, beaucoup de coups, une éducation à la dure. Si on ajoute le tandem Bruiser et Budzinski, la plupart des enfants ont développé une forte aversion envers les forces de l'ordre. Dans le groupe 2, avec un orphelin et le fils du Juif le plus drôle d'HH, l'ambiance était plus attendrissante, le père se souciant de son fils. Nervosité et coups, pitié et et tendresse, deux parties très différentes donc.
Je suis curieux de savoir comment tu as mis en scène ces relations "parents-enfants"? Comment tu as donné du corps à ces parents? Dans des flash-backs ou dans de courtes scènes pendant le déroulement du scénario? Faisaient-ils partis intégrante de l’intrigue donc récurrents?

Voilà, voilà ;)
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Voilà ce qu'on a développé assez naturellement durant les parties :

- Robbie : il est fugitif, c'est mon regret, je n'ai pas pensé à intégrer les " poursuivants " de sa famille (on s'est mis d'accord avec le joueur pour s'y référer en flashbacks puisque Malone perd cette nature en 49).

- Margaret et Eddy : ce sont eux qui ont retranscrit le gros de l'ambiance dure dont j'ai parlé. Les deux groupes ont, après être sorti de la colline et du charnier, voulu se barrer et les " grands " ont tiré une caisse. Ils se sont fait arrêter (et pour ceux qui n'avaient pas de parents, tabasser) par Bruiser et Budzinski, puis ramené au poste. Autant dire que papa Tyler, flic de HH, n'était pas ravi. Margaret a bénéficié du doute, j'ai fait en sorte que les parents reportent uniquement les torts sur Eddy, qui a certainement influencé sa petite soeur. Il a pris des tannées récurrentes, au ceinturon, dans la cave car Margaret finissait par vouloir s'interposer. Après d'autres incartades, le père Tyler décide d'envoyer son fils dans une pension militaire. Eddy n'avait plus le droit de quitter la maison. Chaque acte de rébellion provoquait un retour de bâton, dans une terrible escalade de violence.
Le paroxysme a été atteint lorsque Margaret a convaincu son frère et les autres de témoigner en direct dans l'émission de Blake. Lors du quart d'heure radiophonique, les gamins sous pseudonyme ont donné les noms de policiers violents : Bruiser, Budzinski et ils ont aussi balancé le nom du père Tyler. Autant dire que lorsque leurs connaissances ont reconnu leur voix, ça a été leur fête.

- Vicky : On a joué sur l'indifférence totale des parents. Il n'y en avait que pour Eleanor. Même lorsque les deux soeurs revenaient après avoir découché, leurs fringues salies par les errances, les parents ne s'inquiétaient que d'Eleanor. Malgré la haine de Vicky pour sa soeur, force était de constater qu'elle se comportait tout de même comme une bonne grande soeur, juste un peu naïve.

- Mike : On a mis en avant l'absence totale des parents. C'est le seul perso dont la nature a été vraiment exploitée. On déclenchait des accès de folie régulièrement pour mettre en avant l'instabilité de ce gamin déshérité.

- Dean : C'est le perso qui était le plus libre, puisque accompagnant son père dans les boîtes de jazz la nuit, et donc le moins susceptible d'être bridé. Le joueur a interprété Dean comme un enfant (12 ans quoi) là où les autres incarnaient plutôt des ados. Il racontait pas mal de choses à son père lorsqu'il se levait en milieu d'après-midi, se confiait, celui-ci s'inquiétait et s'attendrissait. Lorsque (c'est invraisemblable mais ça s'est passé) Dean, qui se désintéressait d'Eleanor car elle faisait partie des " grandes ", est tombé sous son charme, il a essayé de la séduire via des blagues reprises de son père : Il a une énorme cave de Bagout et Eleanor 40 d'Aplomb, Eleanor a eu un coup de coeur pour ce petit gosse si mignon. Résultat des courses, rendez-vous est pris le lendemain soir dans une boîte, Dean se confie à papa, papa est fier de son fils qui a son premier rencard, il l'accompagne chez un tailleur pour payer à son fils un petit costume élégant avec les pourboires de la semaine, etc. Bien sûr, c'est le soir du rencard qu'Eleanor est enlevée. Je vous laisse imaginer à quel point le petit Dean était motivé pour la chercher et combien il a été traumatisé par sa fin.


Au final, je dirais que l'enquête et les évènement s'étalant sur une dizaine de jours, il faut bien des temps de pause. Lorsque les joueurs regagnaient leurs pénates (de gré ou de force), on réglait les phases de vie des persos et les relations en quelques phrases ou un court échange dialogué. Ca prenait de deux à cinq minutes mais, répété, on a tout su de ce pan de leur vie (et lorsqu'on en a rien su, comme dans le cas du mystérieux Robbie qui essaye de dissimuler ses origines, ça contrastait nettement).
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Très bien tout ça! ça me donne des bonnes pistes et idées pour le début de ma propre campagne avec les tough guys ados afin de rendre crédible leur passé et consolider leurs liens! Parfait!

Je compte aussi appuyer leur relation avec Montgomery Slim afin que dans la suite des événements il aient de bonnes raisons de lui venir en aide!!
Répondre