[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

J'ai une question, plus particulièrement à Cédric qui l'a déjà faite jouer mais aussi aux autres : les rêves/visions, vous les avez utilisées ? Vous avez des conseils à ce sujet ? Je n'en ai pas utilisé au premier scénar et demain je compte finir le second.

Deuxième point : le dealer qui sert aux deux premiers scénars, est-ce qu'il ressert dans le reste de la campagne ? (J'ai pas encore fini de la lire, je me suis lancé de dedans en la lisant au fur et à mesure).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mer. févr. 01, 2017 10:09 am J'ai une question, plus particulièrement à Cédric qui l'a déjà faite jouer mais aussi aux autres : les rêves/visions, vous les avez utilisées ? Vous avez des conseils à ce sujet ? Je n'en ai pas utilisé au premier scénar et demain je compte finir le second.
Non, pas trop : je trouve que les apparitions d''Elle sont suffisantes, j'essaye d'y aller mollo.
Loris a écrit : mer. févr. 01, 2017 10:09 am Deuxième point : le dealer qui sert aux deux premiers scénars, est-ce qu'il ressert dans le reste de la campagne ? (J'ai pas encore fini de la lire, je me suis lancé de dedans en la lisant au fur et à mesure).
Nope, tu peux en faire ce que tu veux, il n'a pas de destin particulier.
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Je poursuis tranquillement ma lecture de La Justice des Anges, et je me rend compte au fur et à mesure que les scénarios ne sont pas trop détaillés, avec cette impression que toutes les actions et événements de l'histoire sont survolés pour aller à l'essentiel...

Pas que je trouve ça dérangeant, non, loin de là, cela force à l'improvisation des situations (et avoir une bonne connaissance de HH!!), avec une pro-activités des joueurs: En exemple, dans le scénario n°2 où les Tough Guys doivent se débrouiller pour trouver de la drogue par leurs propres moyens, cela amène carrément sur un scénario dans le scénario non? Et malgré tout je trouve que l'idée est plutôt excitante et plaira à mes joueurs.

Est-ce que la campagne est dans son ensemble très improvisée sur certaines situations, tandis que des grands axes fixent le cours de l'histoire? Le Heaven Harbor dans La Justice des Anges serait-il alors un grand bac à sable où les joueurs évoluent au gré de leurs pérégrinations des objectifs de l'enquête, du même coup leur laissant une grande liberté dans leurs choix sans pour autant que la campagne s'enlise s'ils ne suivent pas un chemin tout tracè?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Oui et non. Oui, car le Heaven Harbor du livre de base est effectivement une sorte de bac à sable qui te donne de nombreuses billes pour improviser. Non, parce que la campagne est quand même très écrite, parfois trop à mon avis (tu le verras en lisant jusqu'au bout).

Pour reprendre l'exemple de la recherche de drogue du deuxième scénario, tu peux le jouer de plusieurs façon. Comme un "scénar dans le scénar", comme tu le proposes, ou bien tu peux tout simplement utiliser le système. Les joueurs te décrivent ce qu'ils font, misent une cave appropriée, et suivant les points accumulés tu réagis, leur filant la piste du dealer une fois qu'ils ont vaincu la banque.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Merci pour la réponse!

Petit détail amusant, dans le livre de base dans les Contacts p.282, l'un d'eux, le détective Jason Lang semble avoir un passé lié avec le Hachoir... Sauf que ça ne colle plus trop avec la timeline de la campagne! :)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Oui, y'a pas mal de réécriture des contacts du LDB avec la JDA. Ce qui est dit c'est que, en gros, "on ne sait pas tout" dans le LDB.

En vrai, ça a peu d'importance.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Bonjour,

je commence la Justice des Anges dans une grosse semaine et j'aimerais poser une ou deux questions à ce sujet :

1) Combien de temps le premier scénario vous semble-t-il durer ? Je sais que c'est infiniment variable d'un groupe à l'autre, mais ce serait pour me faire une idée.

2) Avez-vous augmenté/pensez-vous étoffer ce même scénario en jouant des à-côtés, des tranches de vie ? Si oui, lesquel(le)s ? Avez-vous des idées d'intrigues secondaires ou d'aspects à développer ? J'emploierai les 6 prétirés, leurs parents me paraissent nécessaires puisque leur identité nous est donnée et qu'ils forment souvent un pan du passé important chez les personnages du Noir.

3) J'aimerais poser une super ambiance autour de la table, un truc vraiment marquant. Vous êtes vous servis d'accessoires ? La musique semble incontournable, les jetons une fausse bonne idée, quoi d'autre ?

4) Comment voudriez-vous jouer le final de ce premier scénar ? Pensez-vous à une description précise, préférez-vous éluder ? Voire même, songez-vous à une mise en scène plus élaborée ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Pour ta première question je dirais que... le temps est relatif et élastique! :) Moi avec mes joueurs le rp peut s'étaler des heures pour notre plus grand plaisir, donc tout dépend pour toi comment cela se passe à ta table?

Deuxièmement (et pour ton quatrièmement), je pense (et réfléchi encore) à faire cet épisode 1 en flash-back au cours d'un petit scénario qui n'a rien à voir (ou presque) rapide pioché dans les Archives de l'Agence Metropolis ou le LdB... A voir.

Je ne pense pas que mes joueurs auront envie de jouer façon Stephen King, donc je ne voudrais pas trop m'attarder sur l'aspect "tranches de vie" et aller à l'essentiel, par ellipses, que ce souvenir de leur rencontre avec le Hachoir soit traumatisant et marquant, même avec leurs parents et appuyer sur les relations qu'ils entretiennent mais sans trop m'attarder.

Donc, le final sera nécessairement apocalyptique et terrifiant, il faut marquer les esprits des joueurs, pour moi en jeu de façon abstraite et elliptique comme un véritable cauchemar!!

J'utiliserais surtout de la musique comme "effets spéciaux", et pas que du jazz, non, mais aussi des musiques de films comme Angel Heart (bien sûr), mais aussi Seven, l'Exorcisme d'Emily Rose et bien d'autres d'autres encore, j'ai retrouvé sur un disque dur la B.O du jeu vidéo L.A Noire sorti un temps sur XBox 360, True Detective (S1&2) me branche bien aussi et des morceaux plus modernes pour bien trancher dans le vif!! Peut-être aussi des effets d'ambiance et sonores avec Tabletop si tu connais?
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Le coup du flashback peut en effet fonctionner du tonnerre ! Je veux bien avoir un retour lorsque tu t'y seras essayé avec ce scénar. C'est purement subjectif mais je trouve l'exercice plus difficile à mener avec Hellywood car les joueurs peuvent justement déclencher des flashbacks lorsqu'ils le souhaitent. Du coup, un flashback dans un flashback, ça ferait un peu trop Inception à mon goût 8)7

D'ailleurs, ça sous-entend que tu comptes implémenter des scénars supplémentaires dans la campagne ? C'est vraiment sympa, j'aurais aimé, mais je crois qu'arriver à maîtriser la JdA de bout en bout sera déjà pas mal !

Merci pour les tuyaux musicaux, c'est toujours bon à prendre :yes:

Alors, je sais que la discussion sur les scènes choquantes et tordues s'est dejà tenue dans un autre fil - fort intéressant d'ailleurs - mais voici la mise en scène choc que je prévois. Il y a peu de conceptuel et d'abstraction, plutôt une tendance à l'exposition crue et violente : je compte bander les yeux de mes joueurs et donner des coups secs sur une pomme. Je pense qu'en modulant la force de mes coups, j'obtiendrai un son assez proche d'un corps qu'on découpe. Le silence qui s'en suivra devrait être plus terrible que n'importe quelle description. Je vais être honnête, je n'ai que rarement mis au point des trucs aussi perturbants (je ne me souviens que de l'intro de Notre Tombeau) mais je connais mes joueurs et ils sont déjà prévenus qu'une ou deux scènes peuvent être limites et pourront être interrompues si l'un des joueurs souhaite ne pas la poursuivre.

J'ai vraiment envie que mes joueurs apprécient cette campagne autant que je m'y projette. Je la trouve brillante. Certaines parties me convainquent moins mais la Justice des Anges est d'ores et déjà rentrée dans mon panthéon rolistique.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Diamond a écrit : mer. févr. 08, 2017 4:26 pm 4) Comment voudriez-vous jouer le final de ce premier scénar ? Pensez-vous à une description précise, préférez-vous éluder ? Voire même, songez-vous à une mise en scène plus élaborée ?
Perso, j'ai mis la pédale douce sur le gore.
J'ai dit que c'était horrible, j'ai décrit la scène rapidement et factuellement en partant du principe que chaque joueur allait se faire son propre petit film mental.

Il faut dire que je décris constamment la partie comme étant un film des années 50, du coup j'essaye de respecter le Code Hays.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Hmm oui, c'est vrai qu'on gagne ainsi en cohérence. Je vais méditer là-dessus et effectuerai un retour quoi que je décide.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Cédric Ferrand a écrit : mer. févr. 08, 2017 6:22 pm
Diamond a écrit : mer. févr. 08, 2017 4:26 pm 4) Comment voudriez-vous jouer le final de ce premier scénar ? Pensez-vous à une description précise, préférez-vous éluder ? Voire même, songez-vous à une mise en scène plus élaborée ?
Perso, j'ai mis la pédale douce sur le gore.
J'ai dit que c'était horrible, j'ai décrit la scène rapidement et factuellement en partant du principe que chaque joueur allait se faire son propre petit film mental.

Il faut dire que je décris constamment la partie comme étant un film des années 50, du coup j'essaye de respecter le Code Hays.
Perso j'aime bien la façon proposée par les auteurs : les personnages entendent juste le son, ils ne peuvent qu'imaginer ce qui se passe derrière la porte.

Sinon je relis la campagne une seconde fois, et j'avoue qu'il y a deux-trois trucs qui coincent pour moi. Les ficelles "Maxwell vous demande de faire ça", je me demande si ça va marcher à tous les coups. Et puis ce scénar "road movie", dont les intentions sont excellentes, mais qui pèche carrément à la réalisation...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Humphrey B a écrit : mer. févr. 08, 2017 8:52 pm Sinon je relis la campagne une seconde fois, et j'avoue qu'il y a deux-trois trucs qui coincent pour moi. Les ficelles "Maxwell vous demande de faire ça", je me demande si ça va marcher à tous les coups. Et puis ce scénar "road movie", dont les intentions sont excellentes, mais qui pèche carrément à la réalisation...
Je suis d'accord avec toi au sujet de Maxwell, il suffit que les joueurs disent non (et les miens peuvent me faire le coup je les connais!) et il se passe quoi? Est-ce que Maxwell va faire pression sur leur petite tête au risque de se les mettre à dos? De l'argent? difficile à gérer et rien que d'y penser j'ai des sueurs froides... Bon, je n'en suis qu'à la première lecture de la campagne, peut être qu'à la seconde j'aurais quelques idées pour pallier au problème. Et vous?

Je n'en suis pas au scénar "Road Movie" encore, quel est le problème?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Numéro7 a écrit : jeu. févr. 09, 2017 8:21 am Je n'en suis pas au scénar "Road Movie" encore, quel est le problème?
le problème, c'est qu'il n'y a rien à faire dans le scénar... Tu suis un type qui quoi que tu fasses a de l'avance sur toi (on ne sait pas bien comment, d'ailleurs, puisqu'à un moment tu es à 20 mètres de lui, dans la scène suivante il a plus d'un jour d'avance et a le temps de se faire un poker). C'est donc une fausse poursuite sans enjeux ludiques. Ah, en plus il y a encore une introduction à la Maxwell (pas la peine d'en rajouter) et aussi un vieux-chaman-indien-qui-sait-des-choses-mystérieuses.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18723
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Bon, on finit le scénario 2 la prochaine fois. 4 séances au total, d'environ 2h chacune.

Le ROad Movie, je l'ai pas encore lu. Soit je le ferai sauter, soit je le bricolerai (j'aimerais bien envoyer mes PJs au Mexique car, pour moi, HH est une ville-frontière).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre