[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Petit retour après avoir mené le scénar Fatale entre les Episodes 2 et 3 de la campagne (6/7 h de jeu pour en voir le bout).

Je n'avais qu'un petit groupe de trois joueurs et ils m'ont demandé une partie character-centered, avec du social et peut-être quelques entourloupes en lien avec le surnaturel, ce petit scénar était donc tout désigné.

Comme je l'avais craint, c'est clairement pas quelque chose de simple à mettre en place, même si je suis plutôt satisfait du résultat. En fait, pour que ça marche, il faut un max de proactivité (sans quoi les intrigues se déroulent toutes seules) et mes joueurs ont assuré disons les trois-quarts de la partie.

Je suis parti d'une intro distincte pour chaque pj en lien avec les TG, leur bg et quelques fils de la campagne :

- Vicky a emménagé chez Slim pendant que celui-ci essaie de se faire une place dans le milieu du crack à Frisco. J'ai utilisé la pénurie de came et sa Nature pour la faire commencer en manque. Avec seulement la moitié de ses caves, elle a été très motivée pour se trouver une ligne à sniffer !

- Le Révérend Marvin (qui remplace le prétiré M. Bones) a attaqué par une dispute conjugale, sous les yeux de Mike, leur fils. Ca a pété à cause des mauvaises fréquentations du pasteur (Ray Constance) qui renoue peu à peu avec les milieux troubles de sa jeunesse.

- Pour Dean Rothstein, j'ai essayé de cumuler sa Nature de flambeur, le fait qu'il ait acquis une grosse somme d'argent et les protagonistes du scénar à venir. Résultat : Dean se réveille d'une semaine passée à flamber dans les grands hôtels du Strand en compagnie de... Gloria Hicks, la starlette sur le retour qui est le perso central de " Fatale ". Ça a plu et m'a permis d'avoir un bon gros moteur pour l'implication des TG.


En ce qui concerne "Fatale", à proprement parler :

+ Idéal pour mettre la vie quotidienne des TG en scène (pas de chronologie fixe).
+ Le côté " Freakshow " du casting fonctionne à plein, comme c'est suggéré dans le scénar, les TG se sentent des gens ordinaires devant tous ces bras cassés.
+ Ils ont très vite découvert le dédoublement de personnalité, ont avancé la thèse démoniaque, mais ne se sont pas décidés à trancher avant la scène finale.
+ Beaucoup d'ambiguité due à la ribambelle de nuances de gris chez les pnj.
+ Pas mal de fausses pistes mais qui peuvent etre assez rapidement écartées, ce qui donne la sensation d'avancer.
+ Les prétirés sont en phase avec le monde du spectacle et s'impliquent assez naturellement dans ce raté.

- La vérité, malgré toutes les suspicions, est difficile à démêler. Au terme du scénar, Nicolette a réussi a empoisonné sa soeur et se carapate dans un cabriolet et dans le corps douillet de sa soeur. On peut ainsi dire que l'enquête s'est soldée par un échec. Les implications de Roamer sont les plus dures, à mon sens, à déceler.
- Mes TG ont fait les lopettes ! En fait, ils ont bien jouer leurs persos pas costauds pour un sou et ont fui à la vue de nervis armés plutôt que de les affronter.
- C'est un scénar ultraphysique pour la V.O. ! Basé sur les interactions sociales et dont les traits de caractère et dysfonctionnements des pnj permettent de faire avancer les investigations, le meneur doit être en forme tout du long et essayer d'être subtil. Chouette challenge ! Mais épuisant !
- Je suis pas fan du final lors de l'anniversaire : c'est l'ultime scène mais les TG ne le savent pas, difficile de leur suggérer de mettre les bouchées doubles et de conclure sans leur faire comprendre que le moment comporte beaucoup d'enjeux.
- J'ai ajouté, lors d'un moment de creux, la petite histoire " Vice versa " qui figure à la fin de " L'Agence Metropolis " mais c'était une bêtise, ils n'ont pas suivi les pistes parce que je n'ai pas su mettre cette petite enquête en avant et qu'ils avaient déjà par ailleurs fort à faire.

En conclusion, et comme toujours, c'était une très bonne partie. Le jeu plait toujours autant des deux côtés de l'écran. Perso, cette campagne, ce jdr font partie de ce que j'ai de mieux dans ma ludothèque.
Et puis, c'est tellement facile de sonoriser les parties et d'instiller une ambiance Hardboiled...

Dans une semaine : Episode 3 mâtiné d'un autre scénar moins frustrant et plus pêchu (j'ai un peu du mal avec les enquêtes qui aboutissent à rien), j'hésite encore entre " Dead End " (pour prolonger l'aspect pénurie) et " Sous haute protection " (pour que les TG aient de gros défis physiques, histoire qu'il y en ait pour tous les goûts).
Dernière modification par Diamond le lun. mars 27, 2017 11:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Bravo! Joli compte rendu intéressant avec de sympathiques conseils et points de vue à ne pas négliger, merci.
Sinon j'aurais aimé savoir comment tu as géré le tout premier scénario de la campagne? Comment ont réagis tes pnjs dans la peau d'ados? Et comment les évènements se sont enchaînés ?
Si tu as quelques conseils sur l'expérience que tu as eus sur ce scénario?
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

D'abord, tu places la b.o. de Stranger Things :charmeur

Blague à part, j'ai peu décrit Heaven Harbor pour que les pjs puissent la découvrir peu à peu, je me suis contenté de donner les différences entre le cadre de 31 et celui de 49.

Le scénar est bien foutu, il y a plusieurs pistes à explorer mais l'intrigue ne cesse de se resserrer. J'ai particulièrement soigné les premières scènes (jusqu'à la découverte du charnier) et les dernières (dès qu'ils grimpent dans l'auto avec Giles et Blake), le reste s'est déroulé assez naturellement.

Côté joueurs, ils vont prendre un grand plaisir à découvrir le système mais je pense que tu dois les prévenir de ce qui est attendu : interpréter des enfants durant la grande dépression économique. C'est important car ça pose tout un tas de contraintes dont dépend la partie. Si les joueurs ne jouent pas le jeu, faut les recadrer en leur rappelant que c'est pas Cthulhu ou Shadowrun, ils sont dans la peau de gamins des rues dans un monde à cran.

Côté mj, faut se régaler : je veux dire, rares sont les campagnes aussi bien construites et qui démarrent avec un évènement réellement fondateur. Pour moi, on pose les bases du groupe dont la cohérence dépend de ce qui aura été vécu, ce sont les fondements d'une mythologie personnelle dont la figure de proue est le Hachoir.
J'ai insisté - je l'ai décrit plus amplement dans un post antérieur - sur les fréquentations et la vie de famille des TG et, surtout, mis en avant certains pnjs primordiaux : Slim, Blake, Gabriel, Leo Bruiser.
Ca me fait d'ailleurs penser que Blake ne devrait être introduit que par les démarches des pjs : le mj n'hésite pas à le citer une ou deux fois pour rappeler à quel point l'émission de radio est suivie, la coupure de journal de 31 l'évoque également, les gamins réunis au QG de la 17ème l'écoutent pour avoir des nouvelles fraîches, mais au bout du compte ce sont les enfants qui doivent décider d'aller le voir. Si on ne fait pas preuve de subtilité, les pjs risquent de démasquer le tueur avant le final (c'est arrivé une fois sur deux mais, heureusement, je connais suffisamment mes joueurs pour jouer avec leurs doutes et reculer la révélation sans que ça ne paraisse trop artificiel).

Voilà ! Très honnêtement, je n'ai eu des difficultés qu'avec le scénar " Fatale " qui est extrêmement libre. Tout le reste est pour moi un modèle du genre : ça correspond absolument à ma vision de bons scénars et c'est donc " facile " et plaisant à mener :pri

Amuse-toi bien :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Nous en sommes à l'épisode 10, celui de l'asile (qui s'appelle Beau Séjour, chez ouam).
Je ne me voyais pas interner mes 4 PJ, ça faisait trop.
Or il se trouve que chez nous, Robbie Malone est un peu fêlé de la cafetière à force de boire et d'invoquer des démons.
Alors il s'est réveillé à l'asile, et la personne qui a signé la demande d'internement n'est autre que sa secrétaire/fiancée. Il était abasourdi de l'apprendre.
À son réveil dans son lit à Beau Séjour, Malone a retrouvé son pote Dean Rothstein. Pendant toute la séance, Dean (incarné par mon épouse) a parlé avec Robbie mais sa joueuse n'a jamais jeté les dés, ni n'est entré entre contact avec d'autres membres de l'asile pas plus qu'il n'a agi avec le décor. Car oui, ce Dean n'était qu'un ami imaginaire. Quand Malone s'est en rendu compte, il était sous le choc car bien évidemment, il se pensait sain d'esprit, mais là...

Sinon, chez moi, il n'a pas trouvé Charles Blake dans le poumon de fer mais Gabriel Blake (enfin, Kaleb Labrige, d'après le tatouage de Malone).
Dans notre version, Gabriel a vu les PJ mettre le feu au manoir de Blake il y a 13 ans, et depuis, il est persuadé que les PJ sont des anges qui ont débarrassé Heaven Harbour du Mal par le feu.
Il est donc devenu pyromane, faisant des victimes innocentes tout au long de sa carrière et finissant par se brûler dans un dernier incendie dévastateur. Il est persuadé de lutter contre le Covenant, alors qu'en fait il fout le feu à des endroits, au hasard de ses délires. Car il est un ange du feu lui-aussi, puisqu'il se prénomme Gabriel.
Gabriel a demandé à Malone de le débrancher pour qu'il puisse retourner au paradis, mais Malone s'y est refusé. L'Irlandais venait d'apprendre qu'il était quand même un peu fou, avait obtenu accès à la chambre aveugle en manipulant une patiente (Amy, la soeur de Nina) pour qu'elle couche avec un golem infirmier afin que ce dernier lui donne accès au patient mystérieux...

Bref, j'ai réduit la voilure au maximum dans l'asile pour en faire un truc plus simple qui colle à notre version de la campagne.

Pendant ce temps, Miss Vicky enquêtait sur la mort de Maxwell, et Mike Bones était en week-end entre amoureux avec sa belle Nina (le joueur était absent). Je crois qu'on va pouvoir finir cette histoire sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Sympa, ta variante ! Je n'aime pas trop ce scénar, mais à faible voilure et bien amené, je prends.
Du coup, dans ta version, il venait d'où, le tatouage ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Humphrey B a écrit : ven. mars 31, 2017 8:25 pm Du coup, dans ta version, il venait d'où, le tatouage ?
Il y a 6 ou 8 scénarios, le joueur de Robbie Malone me dit qu'il cherche des traces de Gabriel Blake dans les journaux.
Il fait un jet, mais se plante dans les grandes largeurs. Comme il est alcoolique, on l'a décrit en train de passer en revue les journaux de l'époque sur un système de fiche sur film (sans doute anachronique, mais la scène nous plaisait), un verre à la main. Il boit, il regarde défiler les articles, il boit... Il trouve l'info qu'il cherche, mais l'alcool aidant, il s'endort sur l'article concerné qui reste exposé toute la nuit sur le projecteur et brûle donc pour toujours (il y avait déjà la thématique du feu, en fait).
Quand il se réveille, Malone ne se souvient plus de ce qu'il a trouvé.

Je suis donc parti du principe que c'est ce pseudo (Kaleb Labrige) dont il a fini par se souvenir dans un moment de lucidité. Il a demandé à sa secrétaire de le faire interner quand il a compris que le gamin était à l'asile Beau Séjour. Et avant d'y aller, il s'est lui-même tatoué le nom, au cas où les électrochocs et les médocs lui jouent des tours avec sa mémoire (et il avait bien raison là-dessus).

Je trouvais que le fait que Gabriel voit les PJ comme des anges était raccord avec le titre de la campagne. Et la thématique du feu était belle. L'occasion a fait le larron.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Bien joué, c'est carrément raccord ! :yes:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Troisième épisode " Misty " et le scénar " Dead End " menés conjointement il y a quelques temps.

Les joueurs ont beaucoup apprécié ce cocktail scénaristique. Je trouve l'épisode 3 dangereux à mener isolément : il est décrit comme jouant avec la frustration des joueurs (le jeu de pistes et les apparitions fantastiques) et la solution de l'enquête tombe comme un cheveu sur la soupe sans que les joueurs n'aient à réfléchir. Malgré les conseils distillés pour tourner autour de ces attentes déçues, le scénar m'apparait un peu mou et parfois répétitif.

Faire jaillir la nuit explosive de Dead End en plein milieu est donc une belle bouffée d'air frais et contrebalance les défauts susmentionnés. J'ai lu que Dead End pouvait être placé au début de la campagne pour étoffer le côté Poudre Vaudoue mais on peut l'intercaler aisément du moment qu'il intervient avant qu'HH ne soit arrosée par la nouvelle came. Pire, plus la pénurie narcotique s'est installée et banalisée, plus Vicky doit résister à la tentation de se fourrer la dope dans le nez.

Chouette mélange.

Je profite de ce message pour poser plusieurs questions aux meneurs :

1) Utilisez-vous le système politique de façon " méta " (en récapitulant les anciens et nouveaux scores d'Influence des candidats) ?
En cette période électorale, ça trouvera un écho certain chez les joueurs. Certains persos vont d'ailleurs s'engager dans la campagne municipale (Vicky, Margaret ou Robbie) et, comme ils s'apprêtent à découvrir Tom Moore, ce devrait être leur poulain.

2) Quelqu'un a-t-il mené Le Serpent de Jade (Agence Metropolis et, auparavant, dans le livret de l'écran) ? La menace du nouvel Asservi me tente et je songe à le mener prochainement. Avez-vous des conseils ? Mieux, avez-vous des idées pour l'étoffer et surtout pour faire le lien entre les pans du scénar un peu espacés ? J'aime beaucoup l'ambiance et l'intrigue mais je ne suis pas fan des petits morceaux d'enquête entrecoupés de pauses et temps morts. Avez-vous des idées pour donner plus d'épaisseur aux investigations ? Des idées pour mettre en scène la guerre des gangs qui ne manquera pas d'exploser dans Chinatown ? Pour finir, pour ceux qui l'auraient mené, comment finit Snake et quel est son destin dans votre campagne ?

3) Si jamais il y a des retours sur l'épisode 4, " Nina ", je suis preneur. Il me parait excellent mais repose sur l'énergie du meneur de jeu et la proactivité des joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

On a terminé l'épisode 11 hier soir.
Visite de Hoboland en feu à la recherche de qui-vous-savez.

La situation est vite partie en sucette quand les PJ ont déambulé dans Hoboland (oh, des enfants pris dans un immeuble en feu. Oh, un chien enragé qui attaque Mike Bones...) Le face-à-face avec Seamus Murphy et sa Brigade de contention a été plus implacable que le final de l'épisode car les PJ se sont retrouvés éparpillés dans le quartier, chacun avec un flic à ses trousses. Vicky a bien failli être violée par Seamus, c'était hyper glauque. Les joueurs ont tous utilisé leur roulette russe à un moment de la soirée tellement moi et les dés ont leur a mis la pression.

La mort de qui-vous-savez à la fin a donc été parfaitement anti-climatique : un coup de fusil à pompe, un coup de hachoir en retour, et blam, une dernière salve de plombs en pleine poitrine (tchiki pam, tchiki pam, tchiki pam). Et c'était parfait car après 2h passées à traverser Hoboland pour échapper à Seamus Murphy, on ne voulait pas un affrontement interminable contre un boss de fin de niveau.

Il nous reste donc un ultime scénario à jouer (sans doute sur deux séances), je suis fébrile car il va s'agir de terminer en beauté.
Le cahier de notes d'un des joueurs est bourré de détails, de portraits, de renvois, c'est une incarnation physique de notre plaisir purement intellectuel à faire vivre cette histoire. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Vicky Green est mort hier soir.
Spoiler:
12e scénario, la fusillade dans la gare centrale autour de Nina. C'est Vicky qui se faufile entre les balles et s'enfuie en voiture avec Nia pendant que les autres PJ se coltinent la grosse baston. À leur trousse, le possédé Mr Grey, que je mets en scène comme un T1000. Course-poursuite en voiture,
qui finit dans un commissariat (littéralement : le PJ a foncé dans le bâtiment). Nina et Vicky arrivent à s'enfuir, elles courent, finissent par prendre un taxi... Dont le chauffeur est Mr Grey. Découragé, le joueur de Vicky (qui n'a pas été blessé de la soirée et qui dispose encore de plein de Fucking Bastard Points) décide de jouer ça à la roulette russe. Il avait déjà coché le 1 dans un précédent scénario, décide de cocher le 2 car il est méthodique,
et nous sort un 1 sur le d6. Les 3 autres PJ ont découvert plus tard que Nina, possédée par Elle, s'est battue dans le taxi avec Mr Grey et que Vicky n'a pas survécu à ce choc des titans.

Nina est désormais sous la coupe d'Elle, les PJ ne savent pas quoi faire. Et demain, c'est les élections.

Grand final la semaine prochaine, mais je ne sais vraiment pas comment ça va finir (Mike Bones a fait des repérages pour sniper le DA Gordon s'il gagne les élections, ça promet...)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

J'adore ! :wub:

Je suis un peu triste pour le joueur de Vicky, mais c'est une belle fin pour un personnage.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Il faut que je relance ma campagne. D'abord, je gère mon retour du Pérou et, après, je lance en mode "dates gravées dans le marbre funéraire".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Numéro7 a écrit : sam. févr. 25, 2017 11:29 am Bonjour, voici deux exemples de fiches descriptives des personnages de 1931 (bientôt ceux de 1949) à distribuer aux joueurs, que j'ai fais modestement avec mes petites mains... Désolé je n'ai pas pu les redimensionner pour qu'elles ne s'affichent pas aussi gros (taille réelle).

Si cela intéresse quelques mj, je peux vous fournir gratuitement les 7 profils via mp!
petit aperçu

Image
Pour ceux que ça intéresse, après les fiches descriptives du cast de 1931, voici la version 1949! Petit aperçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Cédric Ferrand »

Vicky Green devient Vicky Gray à l'âge adulte.
C'est voulu ou c'est une coquille ?
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Dans le livre, si tu observes bien, elle devient effectivement Gray, donc coquille des auteurs? effet voulu? l'interprétation nous est laissé à notre discrétion! ;)
Répondre