[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mer. févr. 08, 2017 6:22 pm
Diamond a écrit : mer. févr. 08, 2017 4:26 pm 4) Comment voudriez-vous jouer le final de ce premier scénar ? Pensez-vous à une description précise, préférez-vous éluder ? Voire même, songez-vous à une mise en scène plus élaborée ?
Perso, j'ai mis la pédale douce sur le gore.
J'ai dit que c'était horrible, j'ai décrit la scène rapidement et factuellement en partant du principe que chaque joueur allait se faire son propre petit film mental.

Il faut dire que je décris constamment la partie comme étant un film des années 50, du coup j'essaye de respecter le Code Hays.
Les PJs ne peuvent pas voir : ça se passe dans la pièce d'à coté. Tout est suggéré. Mais un de mes joueurs a très mal vécu cette combinaison d'horreursuggérée et d'impuissance (j'ai donc mis en place un équivalent de la X-Card pour la suite).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Il est clair que la scène a un grand potentiel terrifique. J'ai découvert le principe de la X-Card dans la discussion sur les scènes difficiles et je m'en servirai pour la première fois à cette occasion.

Concernant Maxwell, peut-être pourrait-on essayer de jouer sur la corde sensible des personnages ? En dépit des excentricités du milliardaire et du côté tough des guys, j'imagine assez facilement pouvoir faire enfler leur capital sympathie. C'est aussi pour cela que j'aimerais anticiper et me servir des parents des prétirés : en montrant leurs lacunes en matière d'éducation ou d'affection, Maxwell pourrait devenir une " sorte " de figure paternelle. C'est de la psycho de comptoir et la ficelle est grosse mais en jdr, la subtilité passe souvent à la trappe ^^
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Y'a aussi, simplement, le fait de s'apercevoir qu'il n'est pas si dingue que ça et que, en fait, il est très très malin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Diamond a écrit : jeu. févr. 09, 2017 2:03 pm Concernant Maxwell, peut-être pourrait-on essayer de jouer sur la corde sensible des personnages ? En dépit des excentricités du milliardaire et du côté tough des guys, j'imagine assez facilement pouvoir faire enfler leur capital sympathie. C'est aussi pour cela que j'aimerais anticiper et me servir des parents des prétirés : en montrant leurs lacunes en matière d'éducation ou d'affection, Maxwell pourrait devenir une " sorte " de figure paternelle. C'est de la psycho de comptoir et la ficelle est grosse mais en jdr, la subtilité passe souvent à la trappe ^^
Loris a écrit : jeu. févr. 09, 2017 3:08 pm Y'a aussi, simplement, le fait de s'apercevoir qu'il n'est pas si dingue que ça et que, en fait, il est très très malin.
Et si malgré tout ça les gars, les joueurs s'en cognent le coquillard, l'histoire s'arrête? Mes joueurs sont pas trop "méta-jeu", il faut vraiment qu'ils soient impliqués émotionnellement dans l'histoire pour que ça suive. Donc il se peut que des aménagements soient faits.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Loris »

Ben, tu fais comme tu le sens, gars. C'est pas ma table...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

En page 20 de la JdA, dans la description du vieux bonhomme, t'as quand même pas mal de pistes :

- Il est milliardaire : les persos du Noir sont souvent à la ramasse financièrement. C'est classique, mais ça reste une carotte efficace.
- La haute société lui mange dans la main : un contact pareil, ça se mérite et si en plus on obtient son respect, banco (Contact à 40)
- Toxicomane mais lucide, intelligent mais débridé, avec des principes mais à l'orée de la morale : c'est une personnalité complexe, peut-être le miroir déformant de certains travers des Tough guys, qu'on peut avoir envie de cerner (l'un des prétirés est psy).
- Il joue contre les 9 dans sa campagne de " purification morale " d'Heaven Harbor : s'opposer aux ploutocrates est une bonne motivation pour le genre.
- Il est voué à être un mentor : c'est écrit noir sur blanc dans les dernières lignes de sa description (il est précisé " on peut le respecter... ou le trahir ").
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Merci pour ces pistes, c'est plus constructif!
Comme je le disais je suis en première lecture, donc sans de vrai recul sur "les pourquoi et les comment" pour accrocher mes joueurs, par exemple je ne suis pas encore entré dans la psychologie de Maxwell pour que mes joueurs soient intéressés ou intrigués par le bonhomme, cela se trouve ils vont accrocher sans problème!! Je pense aussi développer des liens forts avec Montgomery Slim en 1931, pour que les Tough Guys se mouillent plus facilement pour lui en 1949.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Tu as bien raison de vouloir insister sur lui. J'aime beaucoup Montgomery Slim. Je trouve qu'il ferait un personnage de substitution parfait si l'un des prétirés venaient à rester sur le carreau. C'est d'ailleurs le seul disponible si l'on souhaite qu'il soit lié aux autres par sa participation aux évènements de 31.
Avatar de l’utilisateur
kitano
Profane
Messages : 41
Inscription : mer. août 28, 2013 8:09 pm
Localisation : Metz

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par kitano »

Je vais débuter la campagne en mars avec 4 joueurs.
J'ai peur d'écarter un pré tiré important pour la campagne.
Est ce que les joueurs peuvent choisir librement parmi les 6 pré tirés ou est ce qu'il y a des pré-tirés indispensables? :s
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

A mon avis il n'y a pas de pré-tirés indispensables, il suffit qu'à ta table tu n'ai que deux, trois ou quatre joueurs (comme moi qui en ai 3) et il t'es impossible d'utiliser tous les rôles, ce qui ne va pas t'empêcher de jouer!? A moins de confier deux personnages à chacun de tes joueurs, ce que moi-même je vais faire je pense. Ainsi, à chaque chapitre ils choisiront qui ils vont incarner et moi en tant que VO, leur donner des indications pour choisir le rôle le mieux indiqué pour cette partie (sans trop leur en dire!) ou bien ils choisiront librement lequel prendre et accepteront les conséquences du moment... Par contre pour le premier chapitre je ne sais pas comment je vais gérer le truc.

Voilà, c'est une piste pour toi j'espère, suivant les joueurs qu'il y aura à table et que tu ne veuille en écarter rôle, ou bien tu peux utiliser ceux qui n'ont pas étés retenues en pnjs récurrents par exemple ou en back-up en cas de mort tragique.

J'en profite pour poser une question, en ce qui concerne les aides de jeu dans le livre (pré-tirés, coupures de journaux, plans de la maison Maxwell etc...) comment avez vous fait pour les distribuer à vos joueurs sans abîmer votre précieux ouvrage? Existe-t'il des PDF utilisables à usage personnel dans ce cas précis??
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

@ kitano : Je confirme qu'il n'y a aucun prétiré indispensable, cela dit certains me paraissent s'insérer plus facilement et/ou plus efficacement dans la toile de fond. Si on observe le préambule de la campagne, il nous est donné 3 arcs narratifs ; choisir trois personnages ayant flirté avec ces thématiques peut s'avérer précieux. De même, certains persos sont plus impliqués dans la toile des évènements par leur affiliation.

Je te les place - mais ça n'engage que moi - dans l'ordre d'imbrication dans la campagne, du plus utile à celui qui le semble le moins. Après, ça dépend quand même pas mal de vos goûts et du nombre de joueurs que tu as.

- Vicky est le pj parfait pour son lien d'amour/haine et d'assurance/remords avec sa soeur qui produit du sens dans l'implication du pj. Ses affinités politiques et son passé de toxico lui fournissent des connaissances très utiles pour la campagne.
- Robbie est l'un des seuls à offrir des connaissances démoniaques et, même si c'est un thème filigrané, ça me semble important qu'il y ait quelqu'un qui comprenne cet aspect parmi les pjs (à moins qu'un autre prétiré n'acquière le talent au fur et à mesure ?).
- Margaret est super intéressante, surtout lorsque les scénars toucheront de près la folie (clinique et criminels). L'épisode X prendra une toute autre saveur en l'utilisant.
- Dean est un sacré looser, qui aura toujours besoin d'oseille pour mieux le brûler (implication easy). Ce que je trouve le plus utile chez lui c'est son rapport contrasté au monde des artistes mais aussi à celui des laissés pour compte.
- J'aime beaucoup Eddy, depuis le petit gars un peu trop sûr jusqu'au possédé. Plus exotique que les autres car le seul cornu du groupe, ses anciennes affinités avec la pègre de HH promettent de belles scènes.
- Mike est un perso torturé, il a le mérite d'offrir un lien avec le HHPD. Gros archétype hardboiled, peu de rapport immédiat avec les scénars.
- Eleanor, pour une version plus dure du scénar d'intro. J'enrage : j'ai sept joueurs et j'aurais dû donner Eleanor à l'un des joueurs. Pas dispo, je ne pourrai pas tester cette solution et lui ferai créer un perso. Mais quand même, j'aurais bien aimé ^^

@ Numéro7 : Normalement les souscripteurs peuvent télécharger les pdf sur la plateforme de Black Book Editions. Je suis un iconoclaste et j'ai déjà fait passer le ldb d'Hellywood à la photocopieuse parce que j'en avais une à dispo et pour avoir un stock de portraits supplémentaires : je n'ai pas fait le sauvage en évitant de photocopier les portraits trop près de la reliure mais, sans l'écraser et le maltraiter, c'est super solide, je ne vois aucune différence ni pli disgracieux.
Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait une grande quantité d'aides de jeu à distribuer aux joueurs. Prétirés et coupures de presse, je ne vois pas grand chose d'autre (j'hésite encore à distribuer l'interview de Blake du Dossier Bruiser dès le premier scénar mais j'ai peur que ça ne pointe dans sa direction trop prématurément).
Avatar de l’utilisateur
kitano
Profane
Messages : 41
Inscription : mer. août 28, 2013 8:09 pm
Localisation : Metz

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par kitano »

Merci pour tes réponses :)
Je vais m'en imprégner pour proposer au mieux les prétirés à mes joueurs.
Je vais regarder de plus près Margaret que j'avais un peu écartée :p
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Le fameux scénario 10.

Je l'ai relu attentivement. Et soit j'ai loupé un truc, soit il y a un gros trou dans le scénar. Les personnages sont à la clinique parce qu'ils ont fait le lien entre Terry Aberdeen et Gabriel Blake (tous deux passés par là). OK. Mais comment diable ont-ils su que Christian Blake était là ? Parce qu'ils arrivent à la clinique pour le chercher (ils se sont fait tatouer son nom en anagramme sur la cuisse). Et aucune explication n'est donnée...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Diamond »

Je vais relire les épisodes 9 et 10 pour voir s'il n'y a pas d'info implicite.
Au pire - une fois n'est pas coutume - on peut pas tout simplement inventer et raconter aux pjs lorsqu'ils retrouvent la mémoire ? Le côté in media res du scénar l'autorise en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Diamond a écrit : mar. févr. 14, 2017 10:34 pm Je vais relire les épisodes 9 et 10 pour voir s'il n'y a pas d'info implicite.
Au pire - une fois n'est pas coutume - on peut pas tout simplement inventer et raconter aux pjs lorsqu'ils retrouvent la mémoire ? Le côté in media res du scénar l'autorise en tout cas.
Personnellement, je vais tout simplement supprimer ce scénar (à moins que les joueurs aient naturellement l'idée de se faire interner). Mon idée est de casser les murs entre les scénarios 9 et 11 pour en faire une vaste enquête. Il faudra évidemment trouver comment les personnages peuvent remonter à Blake, mais il y a plusieurs pistes :
  • quelqu'un a pu voir une forme quitter les lieux de l'incendie en 1931 (Monty Slim ?)
  • la clinique a commandé du matos pour soigner les grands brûlés
  • un des membres du Covenant peut être imprudent et aller voir le Maître à la clinique
  • il existe peut-être des traces légales des arrangements financiers entre Blake et les 9 concernant ses terrains
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre