[WIP] Sanctum Deus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
BaronCassion
Profane

[WIP] Sanctum Deus

Message par BaronCassion » mar. févr. 21, 2017 9:54 am

Hello à tous !
Je viens présenter mon prochain projet en attente de retours pour mon autre jeu qui sera à améliorer. J'ai longuement bossé sur un bouquin dans un univers fantasy, ambiance premier empire, et j'ai voulu sauter le pas et utiliser ce monde dans un jeu de ma création. J'ai donc l'histoire du monde et toutes ses caractéristiques, et maintenant je dois passer au plus difficile, le système de jeu. Un système qui pourrait me permettre de donner une totale liberté sandbox aux joueurs, avec des combats dynamiques et épiques. Dur, dur, les systèmes classiques ne me plaisaient plus et je veux quelque chose de neuf.

Mais bref, de quoi ça parle ?

La guerre fait rage dans les Terres de Sanctum entre les deux factions principales qui les occupent, la Lame Ardente, dirigée d'une main de fer par l'Empire d'Halstanie et ses alliés, et le Bouclier des Justes, coalition de pays qui refusent leur autorité et désir d'expansion. Chacun essaye d'asseoir sa domination sur les nombreux peuples qui habitent le territoire à l'aide d'acier, de poudre à canon et de larmes, non sans laisser une traînée de cadavres derrière eux.
Les joueurs sont de ces victimes collatérales, vulgaire pion dans l'échiquier des plus grands. Mais au moment de leur mort, il leur est donné une seconde chance, et un pouvoir qui pourra leur permettre de côtoyer les rois, et même les dieux... Si tant est qu'ils parviennent à le maîtriser.

Sanctum Deus est le récit de ces hommes et femmes qui lutteront contre l'oppression de la guerre, par leurs propres moyens - et pas toujours les bons. A travers leurs yeux, vous suivrez le destin passionnant du monde de Sanctum, où les canonniers côtoient les chevaliers, et où tous jurent par des Dieux plus puissants les uns que les autres.

Et nous, on joue quoi ?

Les joueurs sont des Revenus, des hommes ou femmes morts, et ramenés à la vie par un Premier Être, l'une des nombreuses créatures immortelles et surpuissantes qui tirent les ficelles du monde dans le dos de l'humanité. Ils sont alors choisis pour être des avatars de ce dieu, et sont donc liés à lui. Ils en retirent un pouvoir rattaché au Premier Être choisi.
Il existe douze races jouables, possédant chacune leurs particularité, reparties en deux catégories : les Sancti, les êtres se rapprochant le plus des humains, et les Aspenans, peuples humanoïdes dont l'apparence diffère totalement des Sancti.

Et une partie, dans tout ça ?

En tant que Revenus, les joueurs sont poursuivis. Si certains tueraient pour posséder le pouvoir des Revenus, d'autres les considèrent comme des hérétiques louant de faux dieux. Les joueurs effectueront donc des missions ou partiront à l'aventure, tenteront de renverser le pouvoir en place, tout en évitant les jeux de pouvoir qui se trament sur leurs dos.

Voilà, j'avais envie de partager mon projet et, pourquoi pas, que vous puissiez le voir évoluer au fil du temps. J'éditerai dès que j'aurai un semblant de notes lisibles sur le système de règles. Jusque là, si vous avez des idées ou propositions, je suis toujours preneur :rock

Des bisous
Blog de fourre-tout creatif :
http://www.lebaroncassion.WordPress.com

LoganTrÿgger
Profane

Re: [WIP] Sanctum Deus

Message par LoganTrÿgger » ven. févr. 24, 2017 6:08 pm

Le concept de base est posé. Plutôt concis, simple, précis et mystérieux. Ca va pousser à se poser des questions sur les motivations de chaque parti.

Pour le système de magie ou de combat, soit tu laisses tes joueurs agir avec un pouvoir naturel qui marche sur des effets spéciaux qui dépendra de leur
utilisation RP de leurs capacités. Déjà il faudrait que l'on sache quel genre de pouvoirs sont en jeu.

Sinon faire reposer les pouvoirs sur un arbre d'évolution linéaire ou à plusieurs branches qui leur donnera de nouvelles capacités au fur et à mesure de leur évolution dans leur état de Revenu.

Le système de dé que tu voudras emprunter, je pense que c'est à ton simple goût. A part si tu as déjà des idées bruts de la conception des fiches de personnages ou du système de compétences que tu préfères. Si tu veux un système au D100, prépare une moyenne qui ne rende pas les personnages complètement pétés dés le départ, que l'échec soit encore possible. Ou alors en préparant un système de jeu global incluant des possibles malus ( j'ai par exemple dans mon JDR des entités maléfiques, dont les majeures projetant par leur simple présence une aura affaiblissant mes joueurs surhumains pour qu'ils le soient un chouïa moins ).

Ou alors au D20, et là tu gères simplement les différents DD de réussite de façon complètement personnelle, contrairement au D100 ou parfois tout dépend de l'écart de chaque joueur l'un fasse à l'autre.

J'ai du mal à parler d'un système de façon générale et si certaines choses sont prioritaires pour toi, fais péter.

BaronCassion
Profane

Message par BaronCassion » dim. févr. 26, 2017 10:22 am

Hello. Tout d'abord, merci beaucoup de la réponse !

Pour le pouvoir des Revenus, j'ai commencé à y réfléchir. Ces Premiers Êtres apparaissent dans une grande quantité de mes œuvres littéraires, et chacun possède un domaine. Je pensais donc à finir un panthéon de divinités principales que les joueurs pourraient choisir, et donc un domaine. Le pouvoir en lui-même sera à la discrétion du joueur et du MJ, qui devra réguler les désirs de pouvoir des joueurs (C'est pas Expendables, quoi :p )
Par exemple, dans mon livre (et donc, dans le jeu) :
Savar'Aank est l'Omniscient, celui qui voit tout. Il possède un millions d'yeux, qui observent toutes les bulles, les mondes parallèles, en même temps. Il choisit un simple soldat mort au combat, dans mon livre, en lui accordant le pouvoir de voir dans le cœur des gens, leurs intentions, leurs mensonges. Si un joueur choisit Savar'Aank, il pourra totalement avoir un pouvoir différent, mais il devra rester dans le domaine désigné.
Ainalgo est le Joueur de Cartes, qui manipule le hasard et le destin. Comme on peut s'y attendre, Lafayette, autre personnage de mon livre, peut manipuler la chance.

Ce sont là des exemples, mais avec un peu de concret au moins. Pour leur utilisation, je pensais faire une jauge de corruption, plus le joueur utilise son pouvoir, et plus il s'approche de son Premier Être. Le but, c'est de profiter de son pouvoir sans devenir un simple Avatar du dieu qui nous a ressuscité. J'aime beaucoup l'idée d'évolution du pouvoir, donc je vais je pense explorer ça.

Pour les combats (aussi bien physiques que diplomatiques) je pensais utiliser un simple système d'un certain nombre de dés de base (chaque personnage est sensé avoir des capacités à peu près normales) dont le nombre dépend des aspects positifs/négatifs qu'ils accumulent. Je voulais partir sur les tranches de vie, où chaque disons 5 ans au dessus de 20 ans te font gagner un Aspect, qui doit être lié à des évènements de sa vie. Du coup, la feuille de personnage est autant une fiche de caractéristiques qu'une auto-biographie. Il y aurait au moins 12 classes jouables, certaines plus cac (Chevalier, Castagneur ou Bouffon), certaines distances (Soldat, Mage, Bandit) ou "spéciales" (comme Marchand, Courtisan ou Diplomate). Enfin, trois classes mélangeant les catégories (Cac/Distance : Pilleur de Tombes, Distance/Spécial : Médecin de la Peste, Spécial/Cac : Bailli).
Du coup, la vie des personnages auraient un impact sur leurs capacités d'après leur "mort". Ce n'est qu'une idée à tester, mais j'espère qu'un tel système pourrait m'aider à développer autant un système de combats dynamique, qu'un système permettant plus d'intrigues, dans un contexte de rébellion du peuple, d'intrigues politiques et de chasse au Revenus.

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » dim. févr. 26, 2017 10:55 am

Je sais que ça devient lourd, parce qu'il est assez souvent cité ces derniers temps dès qu'on parle d'univers où on joue des PJ puissants ou des demi-dieux, mais Godbound, téléchargeable gratuitement sur Drivethru traité le même sujet, et s'il utilise une vieille mécanique, il le fait de manière ultra efficace.

Si après y avoir jeté un œil tu trouves ça intéressant, je pourrais t'indiquant deux trois modifs pour streamliner le système.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

BaronCassion
Profane

Message par BaronCassion » lun. févr. 27, 2017 10:30 pm

J'y jetterai un œil , je ne connaissais pas. Après, les Revenus sont juste un peu plus puissants que des êtres humains, ils ont un pouvoir mais leurs capacités restent identiques à avant leur renaissance. Ce ne sont en aucun cas des demi-dieux etc. Mais je regarderai sans aucun doute Godbound, j'y trouverai peut-être de l'inspiration et je te contacterai :D

Répondre