[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

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orlanth
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par orlanth »

C'est clair, c'est carrément mon genre de balancer plein de Krasse au premier combat. Que tu puisses te faire saigner comme une merde dans une ruelle parce que tu as été trop confiant. C'est mon côté Maître de jeu de Shadowrun qui ressort...
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
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Kandjar
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

Le Mink a écrit : lun. mars 20, 2017 9:47 am
Kandjar a écrit : dim. mars 19, 2017 12:28 pmCe que j'aimerais améliorer par rapport au dK² :
  • un combat plus nerveux, moins "à moi/à toi", et qui se règle en quelques tours : je sais que pour beaucoup de joueurs, ça passe par la description, l'utilisation du décor, etc., mais c'est encore mieux quand c'est induit par la technique
    Les pistes que j'ai explorées :
    - au contact, une fusion de l'attaque et de la défense, celui qui fait le plus gros score blesse l'autre : on prend toujours le risque d'en prendre une à attaquer quelqu'un au corps-à-corps
    - un malus très important et cumulatif lorsqu'on subit des attaques simultanées de plusieurs sources (ça contrebalance le point précédent)
    - un système de dégâts basé sur des seuils de blessure (d'amateur, de pro, de brutasse) plutôt que sur un total de PV à rogner
    - des options tactiques inspirées des primes et pénalités des XII singes
Spontanément, je partirais vers des passes d'armes (Brigandine) ou les combats à la Tranchons et Traquons 2 (une difficulté et à la fin du tour, il y a encore des adversaires, tu perds des PV). Enfin, tout à fait d'accord sur les seuil de blessures. Il y avait ici quelqu'un qui avait pondu un système genre (rapide et létal). Il n'y avait pas de PV mais des niveaux de blessures. Faut que je cherche.
Si c'est ça, c'est moi...
C'est rapide et létal mais assez lourd techniquement. J'ai un peu allégé depuis, mais c'est loin d'être totalement élégant.
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Le Mink
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Mink »

Je pensais à ceci : viewtopic.php?f=26&t=24934&p=1258769&hi ... l#p1258769

Mais le lien vers le fichier est mort. Du coup, à moins de retrouver le bébé sur mon DD, j'ai du mal à en dire plus.
[kF]
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par [kF] »

Une idée en passant, ressortir les seuils de rupture de Bloodlust Metal : les dégâts subis sont faibles par rapport aux PV totaux, sauf s'ils passent un certain seuil, disons 5 + Dex + Armure. Par exemple si j'ai 10 de seuil, si l'attaque subie inflige au moins 10dmg je perds autant de pv, sinon je subis seulement 1 (ou 2-3 si c'est une arme de pro / de brutasse qui fait l'attaque).
A la limite, on peut même imaginer ressortir les attaques brutes d'ItO, sans jets d'attaque - juste les dégâts - et le seuil est là pour faire que la plupart des coups subis infligent juste 1. Ca donne une énorme importance aux dK qui deviennent *le* moyen de dépasser le seuil de rupture et infliger de vraies blessures.
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Piouh »

Je cogite dans mon coin à cause de vos réflexions, et pour l'instant, je m'oriente vers un truc assez éloigné du dK de base, tout en gardant les fondamentaux selon moi (ie les dK et le amateur/professionnel/brutasse et dans une moindre mesure les atouts), et j'essaie d'unifier un peu toutes les mécaniques autour de ces choses.

Pour l'instant, je n'ai pas de pv en tête, mais plus quelque chose qui se rapproche du stress dans Fate : des cases de blessures "amateur", "professionnel", "brutasse", et qu'on remplit au fur et à mesure en infligeant des choses (ex : si je réussis à infliger une blessure amateur, l'adversaire coche une de ses cases blessures amateur. Si elles sont deja toutes cochées, ça fait une blessure de professionnel). Sachant que j'imagine que là dessus, il y a des talents et des dK qui peuvent faire infliger des blessures de plus ou moins grande ampleur (ex : un atout "arme létale" qui permet d'infliger des blessures pro // une Krasse en attaque qui permet d'augmenter le degré de la blessure ou le nombre de case cochées // une Krasse en défense qui permet de descendre le cran d'une blessure).
On est loin d'un système à pv, mais au moins, ça permet d'utiliser à fond le principe d'A/P/B, et ça se généralise aux résolutions de situations (ex : je décide que pour se sortir d'une scène de négociation diplomatique tendue, il faut "infliger" 3 cases amateur et une case professionnel).
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Poulpy
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Poulpy »

Blakkrall a écrit : ven. mars 17, 2017 9:54 am Pareil. Le problème c'est que les joueurs, dans les jeux avec ce type de bonus, se transforment invariablement en banquiers : ils accumulent mais bloquent la circulation et ne prennent aucun risque qui puisse leur coûter.
Ah tiens, je trouvais ce problème surtout dans le DK1, dans le DK2 avec les atouts qui utilise des dk je trouvais que ça se présentait moins comme situation.
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Blakkrall »

C'est qu'en dehors de ces cas de figure que tu cites, ça ne circulait pas beaucoup...
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Poulpy a écrit : mer. mars 22, 2017 12:15 pm
Blakkrall a écrit : ven. mars 17, 2017 9:54 am Pareil. Le problème c'est que les joueurs, dans les jeux avec ce type de bonus, se transforment invariablement en banquiers : ils accumulent mais bloquent la circulation et ne prennent aucun risque qui puisse leur coûter.
Ah tiens, je trouvais ce problème surtout dans le DK1, dans le DK2 avec les atouts qui utilise des dk je trouvais que ça se présentait moins comme situation.
Là, à mon avis c'est de la responsabilité du meneur. Il faut vraiment encourager les joueurs à dépenser ces satanés DK ne serait-ce qu'en leur expliquant gentiment que thésauriser bloque le jeu et fausse le système. C'est vrai qu'il y a besoin d'un minimum de pédagogie.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

orlanth a écrit : lun. mars 20, 2017 11:49 am C'est clair, c'est carrément mon genre de balancer plein de Krasse au premier combat. Que tu puisses te faire saigner comme une merde dans une ruelle parce que tu as été trop confiant. C'est mon côté Maître de jeu de Shadowrun qui ressort...
Tiens, Orlanth, tu donnes combien de DK aux joueurs en début de partie ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Prof Chaykin »

Vraie question : est-ce qu’un nouveau dK devrait, encore maintenant, garder une certaine compatibilité avec le contenu D20 "classique" ?
À quel point peut-on s’en affranchir ? (6 caract, Att/Déf/Sauv, niveau, …)

Mutants & Masterminds 3 (M&M3) - produit OGL ! - s’en est sacrément éloigné par exemple. Avec 8 caract (le combat est une caract, notamment), le nombre de compétence est très réduit et le principe de Power Level.
Le Power Level pourrait sûrement s’appliquer au dK et permettrait un équilibrage sans niveau au sens strict : il s’agit d’un chiffre (qui peut évoluer, comme un niveau classique) qui permet de calculer les limites supérieures des chances de toucher et de la puissance des dommages. Plus les dommages sont élevés, moins les chances de toucher maximum le seront, et inversement.
Il n’y a pas de dés de dommages dans M&M3, ce qui facilite le calcul, mais on doit pouvoir déduire du Power Level un nombre de dés max associés à un bonus fixe.
Ça pourrait aussi permettre d’équilibrer la magie, je pense.

Autre point, les Atouts qui pourraient être définis comme propre à une classe (att sournoise, att multiples, magie, …), peut-être faudrait-il en limiter le nombre, du moins à la création (comme la magie), et faire payer un surcoût s’ils sont choisis par la suite. Afin d’éviter qu’un joueur se fasse trop facilement voler la vedette et pousser un peu la spécialisation des personnages.

Mes 2-3 réflexions...
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par orlanth »

Tholgren a écrit : mer. mars 22, 2017 2:10 pm
orlanth a écrit : lun. mars 20, 2017 11:49 am C'est clair, c'est carrément mon genre de balancer plein de Krasse au premier combat. Que tu puisses te faire saigner comme une merde dans une ruelle parce que tu as été trop confiant. C'est mon côté Maître de jeu de Shadowrun qui ressort...
Tiens, Orlanth, tu donnes combien de DK aux joueurs en début de partie ?
J'en donne pas directement, mais à la première scène.
Disons une petite dizaine à la première confrontation, ou première discussion un peu chaude.
Par exemple avec le donneur de mission :)
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

orlanth a écrit : mer. mars 22, 2017 5:23 pm
Tholgren a écrit : mer. mars 22, 2017 2:10 pm
orlanth a écrit : lun. mars 20, 2017 11:49 am C'est clair, c'est carrément mon genre de balancer plein de Krasse au premier combat. Que tu puisses te faire saigner comme une merde dans une ruelle parce que tu as été trop confiant. C'est mon côté Maître de jeu de Shadowrun qui ressort...
Tiens, Orlanth, tu donnes combien de DK aux joueurs en début de partie ?
J'en donne pas directement, mais à la première scène.
Disons une petite dizaine à la première confrontation, ou première discussion un peu chaude.
Par exemple avec le donneur de mission :)
Ah ouais, carrément, je suis très très radin alors ! :P
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

Prof Chaykin a écrit : mer. mars 22, 2017 4:09 pm Vraie question : est-ce qu’un nouveau dK devrait, encore maintenant, garder une certaine compatibilité avec le contenu D20 "classique" ?
À quel point peut-on s’en affranchir ? (6 caract, Att/Déf/Sauv, niveau, …)
Ça ne fait pas partie des priorités pour moi. C'est juste un bonus pour que les joueurs issus de Donj' et clones identifient rapidement les concepts.
Spoiler:
Kandjar a écrit : dim. mars 19, 2017 12:28 pmPour moi, l'essence du dK c'est (sans ordre de priorité) :
  • une mécanique de base simple, rapide à expliquer, demandant peu de matériel : d20/d6, 1d20+modif>seuil => réussite
  • une progression modulaire, sans classe, permettant de faire du sur-mesure
  • des atouts donnant des capacités spéciales bien typées (pas un +1 par ci, +2 par là), et variés dans leur application (pas 80% dédiés au combat)
  • des dK qui circulent entre joueurs et MJ (notion de karma), et qui explosent avec des résultats bien dramatiques, perso la frustration des dK qui ne donnent rien ne me dérange pas, au contraire ça donne du piment
  • des astuces paramétriques (sorts, objets magiques, implants...) permettant de simuler très souplement des choses assez pointues, sans se taper de catalogue
  • des abstractions qui simplifient la vie : équipement par catégorie, compétences richesse, préparation, etc., habillages
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

Je vous invite à googler dk3+gobzink. Je n'arrive pas à poster le lien mais j'avais cogité sur le sujet il y a cinq ans. Et testé sur plagues. Ça donnait bien.

Evidemment je ne saurais trop vous conseiller la lecture des guides du soudard, de planeskape et du divin 6thème qui sont aussi la bas.
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Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

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