[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Mink »

Le Grümph a écrit : ven. mars 17, 2017 11:39 am Dans tous les cas, et quoi qu'on fasse, le fondamental du dK, ce sont les krâsses. Beaucoup de choses doivent tourner autour de ça. Il faut établir leurs fonctionnements. Perso, l'un des grands fun du jeu, c'est le manque de contrôle sur les dK. Je n'ai pas envie de dK qui donnent un résultat sur toutes les faces. ça transforme l'économie du jeu.
Il faut, au contraire, pousser à une surconsommation.

Ensuite, pour les compétences (et beaucoup d'autres choses), on peut partir sur une simple échelle à trois rangs : amateur, professionnel, brutasse. Toutes compétences amateur de base ; professionnel donne un bonus (pourquoi pas l'avantage) ; brutasse permet une utilisation "magique" de la compétence (par exemple courir sur l'eau avec athlétisme).

Ce sont des choses qui font partie de l'ADN du jeu et qu'il faut garder le plus possible comme c'était.

Je suis plutôt pour la gestion du matos à la Macchiato, c'est dans l'esprit du jeu et ça vient aussi de son premier papa :D
je te rejoins sur les dK. A la lueur de la remarque d'Islayre, je dirais qu'éventuellement un résultat de 1,3 ou 6 tient la route (même si ca enlève la pertinence de mes dés customs. Par contre, cela fait un résultat d'émétaue, de pro et de brutasse, ce qui garde l'idée de tout couper en trois. C'est sympa). Reste que pour moi, c'est la versatilité du résultat du dK qui fait le fun. La prise de risque. Un simple d6, ça retire pour moi du plaisir. Pour l'ADN, j'ajouterais avec islayre que c'est la circulation des dés entre meneur et joueur qui apportait un plus. Un côté retour de manivelle qui ajoutait une dimension méta jeu sympa.
Toutes compétences amateur de base ; professionnel donne un bonus (pourquoi pas l'avantage) ; brutasse permet une utilisation "magique" de la compétence (par exemple courir sur l'eau avec athlétisme).
Là, je suis moins certain. Faut voir concrètement ce que tu envisages pour l'effet brutasse. Comme je me rappelle des longues, très longues, discussions sur les effets absolus et les effets relatifs; j'ai du mal à ne pas craindre ce même genre de questionnement. Enfin, quid de la magie dans un système ou il est possible de faire des trucs hors-normes sans être magicien.
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2017 11:59 am Le Grümph a écrit : ↑
ven. mars 17, 2017 11:39 am
Je suis plutôt pour la gestion du matos à la Macchiato, c'est dans l'esprit du jeu et ça vient aussi de son premier papa :D

Ca va être fun avec juste des d20 et des d6 :twisted:
Pas faux. Je ne connais plus les règles d'usure du dK2 mais il y avait de l'idée là (et je pense que le futurdK avait largement exploité ces règles là). Tu pourrais aussi envisager que chaque chose est liée à 1d6 (dont la valeur de départ varie en fonction de la durabilité de l'objet) et lancer un ou plusieurs dK après usage (en fonction de la résistance ou de l'usage qui en a été fait). Quand il y a une krasse, tu réduis la valeur faciale du d6. A zéro, c'est fini. rien de génial mais tu restes avec des d6.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Whimpering Vote »

J'ai lu avec attention vos réflexions exaltées et sympathiques, mais je dois dire qu'avec un brin de recul, et même si je l'ai aimé et que j'y ai joué pas mal (mais que le dK1, le 2 était un tout autre jeu, à un tout autre niveau de jeu, et je suis persuadé que le travail à 3 paires de main n'a vraiment pas été une riche idée), je n'arrive pas à voir l'intérêt de l'exhumation du dK. Il a apporté pas mal de bonnes idées et de choses intéressantes à l'époque, il a modifié sur certains point mon approche de la maîtrise, mais depuis il est sorti pas mal de choses (dont certaines s'en sont clairement inspirées), qui amha rende le dK obsolète.

Comme cela a été évoqué, Macchiato Monsters, le White Hack, et pas mal d'autres bonnes choses me semblent au regard d'aujourd'hui plus intéressantes.

Alors réinventer le dK, en piochant dans les bonnes idées du moment, mais en en conservant l'esprit (et à la j'ai envie de dire lequel ? celui du 1, celui de LG, celui d'Orlanth, celui d'Islayre ???) me semble soit illusoire, soit un truc à réinventer l'eau chaude (ou comment par exemple déconstruire MM pour le reconstruire avec un vernis de dK).

Enfin, LG (Mista Prolyxe) est passé par tellement de systèmes depuis, et était passé à autre chose depuis tellement longtemps, que je pense que le moment est passé. Un dK3, sorti il y a quelques années, une fois les "erreurs" du dK2 digérées, pour regrouper les églises et les fans (à la DD5 en quelque sorte) pourquoi pas, mais maintenant, je ne vois pas ce qui fondamentalement justifierai sa renaissance, quelle niche systémo-ludique il pourrait remplir, quel manque il pourrait combler.

Le dK a (bien) vécu, il est mort de sa belle mort ... laissez le en paix
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Mink »

Je te rejoins sur pas mal de points. En sachant que même si j'ai une certaine tendresse pour ce jeu, je suis passé comme beaucoup à d'autres amours. La question serait pour moi, à partir de quand est-ce que je recoucherais avec :wub: ? Et j'ai effectivement un peu peur que ma réponse ne soit pas la même que d'autres (ce qui, pour un jdr en vente, n'est pas une bonne réponse. Il y a quand même l'idée que tout le monde convoite la même chose dans un achat rentable pour l'éditeur). Clairement, je serais plus dans un dK de poche tuné (ça tient dans ton froc, tu le sors dans les cafés et tes joueurs utilisent les sous-verres comme fdp). Ce qui doit m'éloigner des attentes de pas mal de monde. Un dK3 mieux équilibré ne m'intéresserait pas, par exemple. Du coup, c'est un vrai choix d'auteur à poser.

Après, la question de la niche systémo-ludique, je dirais simplement que si l'on créait des jdr uniquement pour investir des niches inhabitées, la galaxie d20 serait désertique :mrgreen:

Ceci étant, le trip nostalgique et la madeleine de Proust reste agréable.
[kF]
Profane
Messages : 22
Inscription : mar. mars 22, 2016 1:51 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par [kF] »

Plus je réfléchis à ma liste au père Noël dK3 en lisant ce topic et plus je me dis que ma vision du jeu est, ô comble de la surprise, personnelle et pas forcément partagée. Perso je ne connais pas trop de remplaçant pour dK2 ; si je devais faire quelque chose du style, j'irai plutôt chercher chez les Fusina, Fate et consorts que chez d'autres systèmes donjonnesques.

Parce que le truc qui me semble le plus important dans dK2 en fait c'est la diversité des persos qui sortent de sa phase de créa, leur originalité : on parcoure la liste des atouts, on en trouve un joli qui fait joli qui brille et on monte un perso autour. Le dK2 est présenté en mode "boîte à outils", c'est vrai pour les règles, c'est à peu près vrai pour les persos (si je veux jouer un magicien, un guerrier, un filou illusionniste, etc. je peux) mais c'est un point de vue qui ne recouvre pas tout parce que le jeu peut aussi fonctionner dans l'autre sens (je ne sais pas quoi jouer mais je vais chercher des briques sympa pour construire mon perso). La dernière fois que j'ai fait un perso sur dK2, c'était un saltimbanque qui faisait des spectacles de magie avec des marionnettes enchantées et de l'esbrouffe, et qui nourrissait l'espoir secret d'apprendre à faire de la vraie magie lui-même. Il avait des objets magiques qui lui suffisaient pour faire illusion grâce à Possession unique, et des serviteurs-marionnettes grâce à Scooby gang. Le jeu, la créa encourage ces personnages atypiques, qui tombent mal dans les classes ; oui il y a tout ce qu'il faut pour jouer des guerriers en armure lourde, et c'est quelque chose qui est aussi fait par 1000 autres jeux plus pratiques / équilibrés / élégants / etc. mais je pense que le sel de dK2 est ailleurs.

A part les deux Atouts que j'ai cités, florilège d'Atouts inspirants :
+ les races inhabituelles, avec les golems à vapeur qui se réparent, les boucans ou les homme-poissons
+ Education spéciale, pour avoir appris un pouvoir magique sans nécessairement être mage
+ Doigts de serpent : empoisonner d'une poignée de main grâce à des ongles finement limés (^^)
+ tous les Atouts de chance, parce que bon les dK c'est la vie
+ Identité secrète : en fait, c'est moi Zorro !

Voilà, en reparcourant la liste je redécouvre les dizaines d'atouts techniques (avoir une nouvelle action, porter de meilleures armes, ...et il vaut mieux bien les connaître si on veut faire un bon perso) et je constate que mon souvenir du jeu était assez biaisé. Mais tant pis ! C'est ça le dK2 dont je me souviens !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par ikaar »

il faut qu'un dK puisse faire 0 (pour que l'élément risque reste) mais pas que ce 0 soit le résultat par défaut du truc.
Peut-être une idée simple réglerait pt etre le pb : non seulement je lance les DKs et je comptabilise les 3 et 6. Mais en plus chaque DK lancé (y compris les 3 et 6) compte pour un +1. Cela permet de l'aléatoire et une mini garantie stratégique. Ex, je lance 3DK, je suis sûr d'avoir un bonus de +3 à +21 !
[kF]
Profane
Messages : 22
Inscription : mar. mars 22, 2016 1:51 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par [kF] »

Pour moi il faut que ça puisse faire 0 avec une proba pas ridicule, c'est dans l'ADN du truc.
Une autre alternative : chaque DK donne un bonus fixe (par ex +3) mais tu lances quand même 1d6 par DK, et s'il y a ne serait-ce qu'un 1, le bonus tombe à +0. Du coup si tu mises plein de DK ça te donne un gros bonus mais plus tu en demandes, plus tu risques de tout faire foirer. Un peu comme les dés écartés dans Bloodlust Métal.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kyorou »

Bon, puisque je suis un gros con de sectateur de François Filon qui retarde de dix ans et n'est pas foutu de voir la lumière, j'ai quand-même une très bête question : est-ce que quelqu'un connaîtrait une aide de jeu pour faire du pirates/corsaires avec le dK ? J'ai une vague idée de projet qui nécessiterait cela.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Islayre d'Argolh »

Whimpering Vote a écrit : ven. mars 17, 2017 3:35 pmje ne vois pas ce qui fondamentalement justifierai sa renaissance, quelle niche systémo-ludique il pourrait remplir, quel manque il pourrait combler.
La mécanique des dK (comme je le disais plus haut : poignée de micro-dés + économie circulaire) reste assez novatrice. Mais pour le reste je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai transformé mon "envie de dK" en deux petites règles maisons compatibles avec mes productions persos mais aussi avec Beyond the Wall ou la PBB histoire de re-créer cette dynamique (j'en avais déjà parlé avec Blackrall sur le fil Carnet Rouge).
Au fond on peut "dK-iser" n'importe quel D&D/d20 ayant une mécanique (même optionnelle) de dés d'action (Pathfinder et D&D 5 compris).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Blakkrall »

Arkipels doit avoir du biscuit, faut vérifier...
Kyorou a écrit : ven. mars 17, 2017 7:46 pm Bon, puisque je suis un gros con de sectateur de François Filon qui retarde de dix ans et n'est pas foutu de voir la lumière, j'ai quand-même une très bête question : est-ce que quelqu'un connaîtrait une aide de jeu pour faire du pirates/corsaires avec le dK ? J'ai une vague idée de projet qui nécessiterait cela.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Whimpering Vote »

Blakkrall a écrit : ven. mars 17, 2017 8:03 pm Arkipels doit avoir du biscuit, faut vérifier...
Kyorou a écrit : ven. mars 17, 2017 7:46 pm Bon, puisque je suis un gros con de sectateur de François Filon qui retarde de dix ans et n'est pas foutu de voir la lumière, j'ai quand-même une très bête question : est-ce que quelqu'un connaîtrait une aide de jeu pour faire du pirates/corsaires avec le dK ? J'ai une vague idée de projet qui nécessiterait cela.
Logiquement oui, et ça se trouve ici.

Je n'ai pas compris le crossfil filloniste par contre
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Perso j'ai un ressenti très différent de WiVi et Islayre, je suis peut-être un hérétique mais de mon point de vue le DK c'est d'abord une construction modulaire des personnages, c'est à dire un d20 sans classes mais qui peut imiter les classiques de la Fantasy si on en a envie. Et en deuz' seulement les DK, mécanique sympa et même fondamentale mais moins importante (dans mon chez moi) que la fabrication aux petits oignons de son perso. J'adore les atouts et la possibilité faire progresser son perso hors des niveaux. Je ne crois pas qu'un autre système d20 ait cette souplesse et cet intérêt là.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Whimpering Vote »

Tholgren a écrit : ven. mars 17, 2017 8:39 pm Perso j'ai un ressenti très différent de WiVi et Islayre, je suis peut-être un hérétique mais de mon point de vue le DK c'est d'abord une construction modulaire des personnages, c'est à dire un d20 sans classes mais qui peut imiter les classiques de la Fantasy si on en a envie. Et en deuz' seulement les DK, mécanique sympa et même fondamentale mais moins importante (dans mon chez moi) que la fabrication aux petits oignons de son perso. J'adore les atouts et la possibilité faire progresser son perso hors des niveaux. Je ne crois pas qu'un autre système d20 ait cette souplesse et cet intérêt là.
C'est effectivement un des grands points forts du dK, et surtout pour l'époque. Maintenant, à aujourd'hui, pas mal d'autres jeux le permettent, et pour prendre des exemples parmi les "successeurs" du dK, Macchiato Monster, Abstract Dungeon, Coureurs d'Orage permettent également de le faire (mais certainement avec un peu moins latitude mécanique il est vrai).

Par contre, je suis d'accord que si un jour dK3 il y a , il faudrait impérativement en dehors des dés de Krasses, conserver ce point.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : ven. mars 17, 2017 8:39 pm Perso j'ai un ressenti très différent de WiVi et Islayre, je suis peut-être un hérétique mais de mon point de vue le DK c'est d'abord une construction modulaire des personnages, c'est à dire un d20 sans classes mais qui peut imiter les classiques de la Fantasy si on en a envie. (...) Je ne crois pas qu'un autre système d20 ait cette souplesse et cet intérêt là.
D'époque tu avais le True20 et le (beaucoup plus confidentiel) Perfect20.

De nos jours tu as Chroniques Oubliées et Shadow of the Demon lord, ce dernier étant, pour moi, le modèle absolu du genre (au niveau de son livre de base en tout cas, je suis plus critique sur le reste de la gamme).

C'est marrant que notre Wimpy cite CdO parce que moi ça ne me serait vraiment pas venu a l'idée... Mais en fait c'est pas faux :bravo:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 17, 2017 9:00 pm C'est marrant que notre Wimpy cite CdO parce que moi ça ne me serait vraiment pas venu a l'idée... Mais en fait c'est pas faux :bravo:
Yep, c'est une des raisons qui font que j'apprécie ce système. Au fait... ça sort quand camarade ? 8) :P
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Pour les bonus des caracs en dk, vous garderiez 5,4,3,2,1,0 ? Moi j'aime bien les persos costauds donc ça m'allait bien. Mais pour du gritty, faudrait peut-être ne proposer que des bonus équivalents à +6 points non (ce qu'a fait Islayre avec le Divin 6 Thème il me semble) ? Mais le DK n'est peut-être pas fait pour du gritty justement ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre