Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Une question que je me pose : quid de regrouper les compétences de magie en phyllums, ou carrément par domaine ?
Plutôt que d'avoir une compétence par sort, avoir X compétences, modifiées par la difficulté du sort.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Deux-Têtes »

Je suis vos échanges avec intérêt...

Personnellement je suis un adepte convaincu de la lecture directe du d20 à la Pendragon.

Dans les règles-maison qu'on avait adopté, on effectuait les tests de Dons et des Caracs avec un d20 (et non 1d10 comme dans les règles) sous la valeur Don x 2 ou Carac x 2. Ça ne change pas grand chose, mais ça permet une mécanique plus unifiée (c'est joli quand une mécanique est unifié de partout :) )
Didas_94
Banni
Messages : 1208
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Didas_94 »

Je suis aussi intéressé par les évolutions que vous avez apporté sur ce système.

En effet je compte l'utiliser pour faire jouer dans Harn (version Legrumph).
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Didas_94 a écrit : mer. déc. 04, 2019 2:34 pm Je suis aussi intéressé par les évolutions que vous avez apporté sur ce système.

En effet je compte l'utiliser pour faire jouer dans Harn (version Legrumph).

En ce qui me concerne, je n'ai rien fait depuis le dernier mail de ce thread... :oops:
Cela dit, aujourd'hui j'aurais peut-être tendance à être iconoclaste avec ce jeu et remplacer sa mécanique d20 roll-under par un d20 roll-over.
Peut-être en plaçant les dons sur une échelle de -4 à +4...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Nome »

Dans mon souvenir, c'était vraiment bien le D20 "en dessous", vous trouvez que la soustraction pour avoir la marge de réussite c'est trop compliqué ? :D C'est une vraie question; ça date mais le système de compétence permettait de tout faire ainsi (par contre le système de magie était trop rude) si je me souviens bien. Il faudrait que je ressorte ma fiche de "chevalier sans terre", mais le système me paraissait simple (je parle là de la table ronde), après je ne sais pas si on jouait avec toutes les règles!
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Nome a écrit : mer. déc. 04, 2019 6:43 pm Dans mon souvenir, c'était vraiment bien le D20 "en dessous", vous trouvez que la soustraction pour avoir la marge de réussite c'est trop compliqué ? :D C'est une vraie question; ça date mais le système de compétence permettait de tout faire ainsi (par contre le système de magie était trop rude) si je me souviens bien. Il faudrait que je ressorte ma fiche de "chevalier sans terre", mais le système me paraissait simple (je parle là de la table ronde), après je ne sais pas si on jouait avec toutes les règles!

En ce qui me concerne, non, faire une soustraction n'est pas quelque chose de compliqué pour moi, et même si c'est à chaque jet.
Pour un de mes joueurs, pourtant loin d'être un imbécile mais qui a toujours délaissé ses capacités au calcul mental, celà serait en revanche assez compliqué.

Néanmoins, c'est surtout ici une question d'"ergonomie" du système qui me pousserait à choisir un mode "roll-over", sachant que d'un point de vue mathématique, les résultats sont quasiment identiques : En règle générale, l'addition est une opération moins coûteuse que la soustraction.

L'on n'a aussi pas besoin de s'encombrer avec la notion de "jet de compétence réussi" lors d'une opposition : le meilleur jet l'emporte, point final.
Pas besoin non plus que le MJ communique la difficulté d'une action si elle est différente de 0.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Leeuwridder
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 11:27 am
Localisation : Lille

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Leeuwridder »

Bonjour le monde et bonne année,

Je "déterre" ce sujet "dépoussièrage"...

Après des années sans y jouer, j'avais envie de me replonger dans légendes des 1001 nuits (que j'avais adoré joueur), mais face à des jeunes joueurs qui n'ont pas la même passif, j'hésite un peu à reprendre la complexité des règles du système légendes  
@XO de Vorcen , tu as cité une conversion des 1001 nuits au système premières légendes... tu pourrais m'en dire plus ? je pourrais trouver où cette version ?

Merci d'avance !

Leeuwridder
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Leeuwridder a écrit : lun. janv. 02, 2023 11:39 am Bonjour le monde et bonne année,

Je "déterre" ce sujet "dépoussièrage"...

Après des années sans y jouer, j'avais envie de me replonger dans légendes des 1001 nuits (que j'avais adoré joueur), mais face à des jeunes joueurs qui n'ont pas la même passif, j'hésite un peu à reprendre la complexité des règles du système légendes  
@XO de Vorcen , tu as cité une conversion des 1001 nuits au système premières légendes... tu pourrais m'en dire plus ? je pourrais trouver où cette version ?

Merci d'avance !

Leeuwridder
L'Antre du Dragon était un fanzine papier commandé et reçu par voie postale. Donc la retrouver va relever de la gageure à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Leeuwridder a écrit : lun. janv. 02, 2023 11:39 am Bonjour le monde et bonne année,

Je "déterre" ce sujet "dépoussièrage"...

Après des années sans y jouer, j'avais envie de me replonger dans légendes des 1001 nuits (que j'avais adoré joueur), mais face à des jeunes joueurs qui n'ont pas la même passif, j'hésite un peu à reprendre la complexité des règles du système légendes  
@XO de Vorcen , tu as cité une conversion des 1001 nuits au système premières légendes... tu pourrais m'en dire plus ? je pourrais trouver où cette version ?

Merci d'avance !

Leeuwridder

Le passage de Légendes à Premières Légendes peut être un peu pénible et fastidieux, mais n'est pas fondamentalement difficile.
Il faut :
-Lister les compétences manquantes et leur attribuer un Don et une Caractéristique.
-Lister les classes et leur donner une liste de compétences.
-Lister les armes et leur donner un modificateur d'attaque et de parade.
-Lister les sorts et leur donner un niveau.

Les versions celtiques des jeux servant de guide pour choisir les valeurs numériques appropriées.

La conversion des sorts étant évidemment l'étape la plus longue. Mais il n'est pas nécessaire de tous les convertir, seuls ceux utilisés en jeu sont indispensables.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Leeuwridder
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 11:27 am
Localisation : Lille

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Leeuwridder »

Je vous remercie tous les deux.

@XO de Vorcen, j'ai jeté un œil sur le fanzine hier soir, effectivement cela va être coton de le retrouver, mais je sais être persévérant.
Je peux me baser sur  les deux versions celtiques comme guide, tu as raison @Mugen... Je vais faire la recherche du fanzine et la conversion parallèlement pour avancer le plus possible. La motivation est là  😉

Merci pour vos réponses !!
 
Avatar de l’utilisateur
Leeuwridder
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 11:27 am
Localisation : Lille

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Leeuwridder »

Après quelques recherche concernant le fanzine (j'ai trouvé le n°15), Ce serait dans le numéro 10, que se trouveraient les règles premières légendes pour 1001 nuits....
Et il y aurait un chapitre sur la création de sort dans le numéro 11
je creuse, je creuse...
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Tu m'apprends l'existence du 15. J'avais récupéré les 8, 11, 12 et 13 et le Best Of II. À l'époque, les autres numéros étaient déjà épuisés et je n'ai jamais entendu parler d'une suite.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par pelon »

Leeuwridder a écrit : mer. janv. 04, 2023 4:10 pm Après quelques recherche concernant le fanzine (j'ai trouvé le n°15), Ce serait dans le numéro 10, que se trouveraient les règles premières légendes pour 1001 nuits....
Et il y aurait un chapitre sur la création de sort dans le numéro 11
je creuse, je creuse...
Essayes de contacter Myvyrrian sur Rêves d'Ailleurs (je ne me rappelle plus de son pseudo ici), il a sans doute ça dans sa collec
 
Yrion Celak
Profane
Messages : 29
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Yrion Celak »

Sur ce forum, le pseudo de Myvyrrian est Mornelame.
Avatar de l’utilisateur
Leeuwridder
Profane
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 11:27 am
Localisation : Lille

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Leeuwridder »

Un grand MERCI à vous deux pour ces infos !  :bierre:
Je m'en vais le contacter de ce pas... 
Répondre