Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Youhou ! Un sujet sur un système qui n'intéresse personne et avec lequel personne n'a joué depuis... longtemps. :D
Je ne parlerai pas de Légendes, mais bien de "Premières Légendes", le système qui a accompagné Légendes Celtiques (boîte bleue), la Table Ronde et la Vallée des Rois.

1) Remplacer la marge de réussite par la lecture directe du dé.

C'est la plus simple, et à mon avis la plus évidente, de mes idées du jour.
Pour juger de la qualité d'une action, PL utilise la différence entre la compétence et la valeur du dé.
Ici, je propose d'utiliser le résultat obtenu sur le dé.

L'avantage : c'est beaucoup plus rapide.
Le désavantage : La logique qui voudrait que plus bas est le jet, mieux c'est, est mise à mal.
Le petit hic : la marge de réussite va de 0 à (X-1) alors que le dé lui va de 1 à X.

2) La génération des dons

La génération des dons à PL peut être très frustrante : un d4 pour chaque, donnant une valeur de base de 0, 2 ou 4, et 2d4 à ajouter.
Ça fait beaucoup de hasard. Ayant eu côte à côte un chevalier surdoué et un paysan sous-doué à Table Ronde, je pense sérieusement qu'une méthode sans aléatoire serait mieux.

Par exemple : répartir les valeurs 0 à 6 entre les dons, et ajouter 2 points à 1 ou 2 dons.

3) Le coût des sorts à la création.

Quand un sort de niveau 3 et un sort de niveau 1 coûtent tous 2 1 point d'apprentissage, forcément le second est moins souvent pris...
Je propose de donner 2 ou 3 niveaux de sorts par point d'apprentissage.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

1) Remplacer la marge de réussite par la lecture directe du dé
Oui pour la lecture directe en posant une marge de 0 si le dé fait exactement le seuil.
Exemple : CDS 12. Un jet de 1 à 11 fait son résultat en marge, un jet de 12 fait 0 de marge.


2) La génération des dons
Il y a les partisans de l'aléatoire et ses détracteurs. Comme toi je me range dans le second cas. Mais il est possible de concilier tout le monde en proposant 2-3 méthodes :
  • Aléatoire (règle de base),
  • Par distribution (ta proposition),
  • Semi-aléatoire : le joueur répartit librement les points dans les différents scores puis affecte les deux qui lui importe le plus et enfin distribue aléatoirement les scores restant aux dons qui n'en ont pas encore afin de se réserver quelques surprises.
3) Le coût des sorts à la création
La c'est lointain. Les sorts n'étaient pas en phyllum, obligeant à prendre les niveaux inférieurs pour accéder aux suivants ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mar. mars 21, 2017 2:20 pm 1) Remplacer la marge de réussite par la lecture directe du dé
Oui pour la lecture directe en posant une marge de 0 si le dé fait exactement le seuil.
Exemple : CDS 12. Un jet de 1 à 11 fait son résultat en marge, un jet de 12 fait 0 de marge.
Alors oui, mais non : sur un 1, dans le système originel, le dé est relancé et la nouvelle marge ajoutée.
Après, tu peux faire relancer le dé si le dé est égal à (skill-1), mais c'est le genre de règle que seuls ceux qui savent pourquoi elle a été créée ainsi qui la retiendront...
3) Le coût des sorts à la création
La c'est lointain. Les sorts n'étaient pas en phyllum, obligeant à prendre les niveaux inférieurs pour accéder aux suivants ?
Non, c'était dans Légendes, ça.
Il y a bien des phylum dans PL, mais ils ne servent qu'à catégoriser les sorts.

Et pour la peine, je pense que cette règle rendrait très difficile l'acquisition de "Tour" pour un Guerrier-Magicien à la création, car il doit bien y avoir 3 sorts de niveaux plus bas.

Mais l'idée serait à creuser : acheter un sort dans un phylum donne un crédit pour les sorts de niveau supérieur...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Je t'avoue avoir répondu sur la seule base de mes souvenirs. Je ne me souviens pas du tout des relances par exemple.

Si je suis courageux, je survolerai à nouveau les règles un soir.

Tu n'as cité que les univers parus officiellement mais il y a aussi eu
- des adaptations dans le fanzine (Rome en Légendes (L) et Premières Légendes (PL), 1001 nuits en PL, j'ai un doute pour Légendes des Cités (grecques) qui a eu sa version L au moins mais peut être aussi PL).
- Et surtout les Légendes Tahitiennes qui est "un système personnel très fortement inspiré du système Premières Légendes" selon son auteur.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

2) La génération des dons
D'ailleurs en jetant un œil je vois que Légendes Tahitiennes proposait déjà de déterminer les dons page 23 du pdf :
- aux hasards (1d4 : 1=0, 2-3=2, 4=4 puis répartir librement 1d6 points)
- par répartition (2 dons faibles (0), 2 dons forts (4), le reste moyen (2) puis répartir librement 6 points).

Avec une limitation des scores entre 1 et 5, la possibilité d'avoir 0, 1 ou 2 dons à 6 selon l'origine.

Et ça me semble pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mar. mars 21, 2017 3:54 pm 2) La génération des dons
D'ailleurs en jetant un œil je vois que Légendes Tahitiennes proposait déjà de déterminer les dons page 23 du pdf :
- aux hasards (1d4 : 1=0, 2-3=2, 4=4 puis répartir librement 1d6 points)
- par répartition (2 dons faibles (0), 2 dons forts (4), le reste moyen (2) puis répartir librement 6 points).

Avec une limitation des scores entre 1 et 5, la possibilité d'avoir 0, 1 ou 2 dons à 6 selon l'origine.

Et ça me semble pas mal du tout.
Hum... y a-t-il vraiment une nécessité à limiter de la sorte les dons ?

Pour ma part, c'est plutôt vers les caractéristiques que mon regard se porte, avec leur écart de 13 points entre la plus basse et la plus haute valeur possible.
Certes, elles ne concernent que les compétences entraînées, mais avoir une carac inférieure à 4 est de nature à rebuter le joueur à apprendre les compétences associées.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

C'est le modèle de répartition que je trouve mieux qu'une répartition totalement aléatoire. En PL classique ça donnerait :
1) on fixe les lignes directrices en répartissant librement 2×0, 4×2 et 2×4
2) on dispose de 5 points (la moyenne de 2d4) à répartir librement sans dépasser 6.

Concernant les jets critiques (relancer les 1 et 20) c'est une option.
Je reformule ma proposition de lecture directe :
1) calculer les CDS et jeter 1d20
2) Si le jet est inférieur aux CDS c'est une réussite avec une marge égale au jet.
3) Si le jet est égal aux CDS c'est un résultat tangent qui compte pour une réussite de marge 0.
4) Si le jet est supérieur aux CDS c'est un échec de marge 21-jet (consulter la table au bas de la fiche de personnahe)


Si vous utilisez l'option des jets critiques
1) Si le jet est un succès maximum (jet=CDS-1) relancer le dé et cumuler les marges si à nouveau un succès. Relancer encore sur obtention d'un succès maximum.

2) Si le jet est un échec maximum
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Désolé je n'arrive plus à poursuivre ou éditer le bas du message précédent depuis mon smartphone. Je le compléterai dans la matinée depuis un PC mais c'est symétrique.
Je pense que la formulation y est pour beaucoup dans la compréhension mécanique.

À noter également que l'on pourrait faire une opposition classique (la plus grande marge en lecture directe puis la différence pour avoir la marge effective) mais il y a aussi une possibilité de lecture directe moins intuitive.
1) Si succès de part et d'autre, le plus petit jet est vainqueur avec sa marge en lecture directe. Ou formuler autrement il faut faire le plus gros possible sous ses CDS et le score adverse s'il réussit également.

2) Si un seul réussit son jet sa marge s'applique.

3) Si les deux échouent prendre le plus gros jet et convertir directement sa marge.

4) Il y a égalité si les deux protagonistes obtiennent le même jet et ont tôt deux une réussite ou un échec.

Sans l'option des critiques, ça doit être équivalent (à confirmer). Avec l'option des critiques la relance se fait dans les cas 1 et 3 quand le personnage l'emporte d'un point. Les relances se font sous le CDS sans prendre en compte le jet adverse.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mer. mars 22, 2017 8:46 am C'est le modèle de répartition que je trouve mieux qu'une répartition totalement aléatoire. En PL classique ça donnerait :
1) on fixe les lignes directrices en répartissant librement 2×0, 4×2 et 2×4
2) on dispose de 5 points (la moyenne de 2d4) à répartir librement sans dépasser 6.

Concernant les jets critiques (relancer les 1 et 20) c'est une option.
Je reformule ma proposition de lecture directe :
1) calculer les CDS et jeter 1d20
2) Si le jet est inférieur aux CDS c'est une réussite avec une marge égale au jet.
3) Si le jet est égal aux CDS c'est un résultat tangent qui compte pour une réussite de marge 0.
4) Si le jet est supérieur aux CDS c'est un échec de marge 21-jet (consulter la table au bas de la fiche de personnahe)
Hum... Une réécriture du jeu où la marge de réussite minimale est 1 au lieu de 0 me semble plus intéressante.
Après tout, c'est surtout le combat qui va en être modifié. Une solution pourrait être de réduire de 1 les valeurs d'attaque et de parade des armes, par exemple.

Et a-t-on vraiment besoin de calculer une marge d'échec ?
Encore une fois, un usage de la lecture directe du dé peut servir : Si l'on reste sur l'idée que plus le jet est haut, mieux c'est, un 20 représente un échec mineur, tandis qu'un 2 est une catastrophe.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mer. mars 22, 2017 9:02 am 1) Si succès de part et d'autre, le plus petit jet est vainqueur avec sa marge en lecture directe. Ou formuler autrement il faut faire le plus gros possible sous ses CDS et le score adverse s'il réussit également.
C'est une option, et elle laisse à la plus haute compétence les meilleures chances de succès. Mais elle est quand même plus favorable à la compétence basse.

En effet, si le meilleur des 2 protagonistes fait un jet inférieur à sa compétence, mais supérieur à celle d l'autre, il ne peut plus gagner si l'autre réussit son jet. En prenant l'option "le plus haut gagne", c'est l'inverse : l'autre ne peut pas gagner.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Marge de réussite à partir de 0 ou de 1
Je suis resté au plus près de la source, donc 0. Cela peut sembler plus simple de compter à partir de 1 mais en ce cas il faut revoir la chartre angoumoise également. Ce n'est pas forcément si anodin. À évaluer.

Marge d'échec
Oui elle sert de temps à autre. Il n'est pas utile de la calculer systématiquement mais il faut pouvoir le faire à l'occasion.
Je pensais à une table en bas de fiche

Code : Tout sélectionner

jet  20  19  18  17  16 | 15  14  13  12  11 | 10  ...
Me    1   2   3   4   5  | 6   7   8   9  10 | 11  ...
Et on voit que pour certains effets, c'est un jet de 15 ou moins qui pose problème (Me > 5). En gardant ça en tête, on fait encore moins souvent référence à la table qui de toute façon n'a déjà qu'un usage ponctuel.

Ce n'est pas une lecture directe (valeur du dé) mais une conversion pré-calculée qui rejoint exactement ce que tu dis : "un 20 représente un échec mineur, tandis qu'un 2 est une catastrophe."
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mer. mars 22, 2017 10:03 am Marge d'échec
Oui elle sert de temps à autre. Il n'est pas utile de la calculer systématiquement mais il faut pouvoir le faire à l'occasion.
Je pensais à une table en bas de fiche

Code : Tout sélectionner

jet  20  19  18  17  16 | 15  14  13  12  11 | 10  ...
Me    1   2   3   4   5  | 6   7   8   9  10 | 11  ...
Et on voit que pour certains effets, c'est un jet de 15 ou moins qui pose problème (Me > 5). En gardant ça en tête, on fait encore moins souvent référence à la table qui de toute façon n'a déjà qu'un usage ponctuel.
Mais (si l'on laisse de côté la Charte Angoumoise) y a-t-il vraiment des portions du jeu qui gagneraient à introduire cette Marge d'échec chiffrée à partir de 1 plutôt que de rester sur la lecture directe du dé ? Par exemple, dans le combat, la Mr a un intérêt vu qu'elle sert à calculer les dommages.

En cas d'un échec, dire Me >5 ou jet <16, c'est, mathématiquement, la même chose, et juste une question de convention de lecture. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par XO de Vorcen »

Oui mais là il faut faire une relecture complète pour s'en assurer. J'ai vu en survolant hier soir qu'une Me > 5 pouvait avoir des effets. Il faut tout "scanner" pour vérifier s'il n'y a pas des effets avec Me > 3 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

Sinon, un gros chantier de dépoussiérage, c'est la liste des armes de La Table Ronde...

Autant celle de Légendes Celtiques est carrée et ne présente que des armes ayant un intérêt suivant les circonstances, autant la médiévale est assez... aléatoire. Par exemple, l'épée bâtarde a des caracs moins intéressantes que l'épée longue (+3/-3 contre +3/-2), et requiert une meilleure force pour être utilisée à une main. Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

A l'inverse, dans PLC tu as des armes qui sont pensées pour des circonstances particulières : avec une Coordination maximisée, 2 poignards sont plus efficaces qu'une épée longue et un bouclier.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dépoussiérage de "Premières Légendes"

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit : mer. mars 22, 2017 10:48 am Oui mais là il faut faire une relecture complète pour s'en assurer. J'ai vu en survolant hier soir qu'une Me > 5 pouvait avoir des effets. Il faut tout "scanner" pour vérifier s'il n'y a pas des effets avec Me > 3 par exemple.
Mais il y a un équivalent pour chacun. :)

Me > 2 => Jet <19
Me > 6 => Jet <15
Me > 10 => Jet <11

Après, je conviens:
-Que ça fout en l'air la Charte Angoumoise
-Que c'est intuitivement encore moins évident que "faire sous la compétence, mais le plus haut possible".
-La Me est en fait peu utilisée...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre