[oltréé] scénario one-shot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

CANARD a écrit : mer. avr. 05, 2017 12:12 pm Les backgrounds des persos sont fabuleux. Bravo!
Merci beaucoup ! J'avoue être très content du background de Jusseau que je trouve assez rigolo :-)
CANARD a écrit : mer. avr. 05, 2017 12:12 pm J'aime beaucoup le contexte général et la petite carte. En ce qui concerne le scénario, je reste dubitatif sur la menace qui pèse sur l'empire, composée d'une cinquantaine de barbares qui ne parviennent même pas à prendre un petit fortin défendu par dix hommes!!! Quant aux renforts que représentent nos six héros........ :D
Alors en fait l'opposition des deux peuples était le thème imposé par la convention ... ce qui explique peut être le côté un peu artificiel du truc !
Les barbares représentent une menace car ils sont en réalité nombreux SI les clans s'unifient. Ils ne prennent pas le fortin de suite car ils préfèrent attendre un dernier clan. Pourquoi perdre des hommes inutilement ? Autant avoir toutes les chances de son côté. Mais oui, tout ça est un peu artificiel ...
CANARD a écrit : mer. avr. 05, 2017 12:12 pm Je suis curieux de savoir quelles solutions les joueurs ont réellement mis en places dans les parties déja jouées car la solution la plus simple n'est pas classique ni très gentille pour des patrouilleurs puisqu'il s'agit d'assassiner le chef adverse, loyal et dans son droit! C'est surtout ce dilemme moral que je trouve intéressant. Pour ma part, si je devais le jouer, j'évacuerais la menace sur l'empire, un peu risible (tout au plus un risque de razzia sur une ville voisine), pour centrer la partie sur l'orbe et son actuel propriétaire, le véritable méchant selon moi! On pourrait très bien imaginer d'ailleurs que l'orbe en plus d'annuler la magie, maintenait endormie une menace cachée dans les ruines de Nemausum ou dans le marécage. Ce péril inconnu est maintenant bien prêt de déferler sur l'empire. Cela me semble plus crédible.
Le dilemme moral est voulu et il a super bien marché lors de ma partie. Les joueurs ont vraiment identifiés le propriétaire de l'orbe comme le bad guy. Ils lui ont fait chèrement payer son acte (ils l'ont ridiculisés socialement ... puis abandonné à une mort certaine). A la fin, les patrouilleurs se sont divisés : quelques-uns ont tenté d'assassiner le chef (et ont échoué mais savaient que c'était un sacrifice héroïque), d'autres sont repartis vers la capitale, convaincus que les barbares n'étaient pas les vrais méchants. Le final a été l'invasion du royaume.

Je trouve ton idée de menace cachée très sympathique. Peut-être un peu trop dans le cadre d'un scénario one-shot, mais pour le prolonger, c'est génial !
CANARD a écrit : mer. avr. 05, 2017 12:12 pm Ah oui. Je trouve également qu'il y a trop de monde dans ce petit espace. La présence de Sidhes et dans une moindre mesure des mages renégats n'apportent rien et risquent de ralentir le scénario. Si le but est de le jouer en 5h alors je les supprimerais. Je garderais les ogres mutants par contre.
Bref plein de bonnes idées. Trop sans doute mais ce jeu à le chic pour en générer une pelletée.
Dans la partie test, ils ont rencontré les mages renégats puis sont entrés dans la ville en ruine. Ça a tenu le temps voulu. Théoriquement on ne rencontre les sidhes qui si on cherche à éviter la ville, ce qui revient au même nombre de rencontres. Les mages ont le mérite d'avoir un interraction forte avec l'un des PJs et peuvent donner pas mal d'infos sur la zone, préparant le terrain à la découverte de la ville en ruine. En fait le truc c'est qu'à oltréé le MJ aura de toutes façons énormément de mal à tenir un temps défini, avec les cartes de patrouilles. Je t'avoue que j'avais envisagé à l'origine de ne fixer aucune rencontre sur la carte et donc de supprimer les mages et les sidhes... Après rien n'empêche de ne pas jouer la rencontre mage/sidhe si le MJ voit qu'il n'a plus le temps...

Merci beaucoup pour tes retours ! :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

Merci pour la photo de patrouille, mais je pensais plus à des cartes individuelles : https://www.dropbox.com/s/sijxsit16zg3r ... .docx?dl=0

On jette les cartes sur la table, sans nom, sans rien, et les joueurs se battent pour prendre chacun un perso, avant de savoir ce qu'il sait ou non faire !

Sinon, avec une seule feuille pour tout le monde, pourquoi pas, mais c'est pas simple de choisir à 6 autour d'une table ...
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Nouvelle version mise en ligne :
- suggestions de canard ajoutées comme idées de permutations pour un jeu plus long (p13)
- ajout de portraits à découper
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par CANARD »

Sympa!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

J'ai publié le scénario sur la scénariothèque :
http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=9020
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

Merci pour tout ceux qui ne vont QUE sur la Scénariothèque quand ils cherchent un scénario pour jouer le lendemain ...
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Il n'y a pas de site alternatif à ma connaissance ?
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

IL existe une foultitude de sites avec des scénarios, consacrés à un jeu ou un autre, des sites et des blogs avec des scénarios proposés ...

Mais c'est la galère quand on cherche un truc en vitesse !
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Oui c'est bien ce que je pensais :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

@viandor : J'ai résolu le problème d'impression des fiches de perso en faisant une impression avec "PDF Créator" de tes pdf modifiables.
Il ne sont plus modifiables, mais s'impriment sans blancs !

Et je ne t'oublie pas pour 2 events supplémentaires, mais je manque de temps pour y réfléchir à tête reposée.
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Normalement le problème des impressions des PDF était déjà résolu dans les fichiers de mon archive : les zones de texte avaient été mal paramétrées (propriété "ne pas s'imprimer"). Donc sans modifs les fichiers disponibles sont déjà ok à l'impression ... sauf erreur de ma part !
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

Bon, je viens de télécharger à nouveau ton dossier ZIP et ...

Seul Wilderid a un fichier datant de 2017, les autres sont tous de 2016 !
SI les champs "peuple et autres" sortent bien sur cette fiche, bien qu'avec une police assez petite (en tout cas pour mes yeux de quinqua), les autres fiches ont toujours le même problème !
Sur toutes les fiches, y compris Wilderid, l'armure ne sort pas, mais en plus, sur le pdf, le champ ne contient qu'un petit chiffre, entre 0 et 3, pas le type d'armure ...

Désolé de pinailler.
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Aun_Shova a écrit : mar. avr. 18, 2017 10:43 am Bon, je viens de télécharger à nouveau ton dossier ZIP et ...

Seul Wilderid a un fichier datant de 2017, les autres sont tous de 2016 !
SI les champs "peuple et autres" sortent bien sur cette fiche, bien qu'avec une police assez petite (en tout cas pour mes yeux de quinqua), les autres fiches ont toujours le même problème !
Sur toutes les fiches, y compris Wilderid, l'armure ne sort pas, mais en plus, sur le pdf, le champ ne contient qu'un petit chiffre, entre 0 et 3, pas le type d'armure ...

Désolé de pinailler.
Bon j'ai vraiment du mal avec ces fiches de personnages PDF ! J'ai essayé de tout rectifier (d'ailleurs les langues sautaient aussi à l'impression).
Voici la nouvelle archive : https://drive.google.com/open?id=0B5OEf ... DJnb1hTWDQ
Est-ce que tout te semble OK ? Merci pour ton retour :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

viandor a écrit : jeu. avr. 20, 2017 10:59 amEst-ce que tout te semble OK ? Merci pour ton retour :-)
Ben non, toujours pas ...

C'est bon pour tout, sauf ... les armures où il n'y a toujours qu'un petit chiffre dans la case, sûrement le rang dans la liste de choix, mais pas de choix.
Si on choisit une armure, elle s'imprime.

Enfin, t'est-il possible de grossir la police des langues, races, et de l'armure, c'est dur pour un vieux comme moi, même en imprimant pleine page sur un A4 ?
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Aun_Shova a écrit : jeu. avr. 20, 2017 1:06 pm C'est bon pour tout, sauf ... les armures où il n'y a toujours qu'un petit chiffre dans la case, sûrement le rang dans la liste de choix, mais pas de choix.
Si on choisit une armure, elle s'imprime.
Je ne suis pas certain de te suivre. Tu parles bien du type d'armure, avec le nom associé ? Il y a déjà une armure de sélectionnée dans la liste pour chaque perso et chez moi ça s'imprime sans problème (avec les dernières corrections). Tu peux me faire une capture écran de la zone du PDF qui pose le problème sinon ? C'est quand même sacrément chiant ces PDF éditables !! ;-)

EDIT : oh et pour les polices, le problème c'est que si on les grossit, elles débordent des cases et donc une partie des lettres est "mangé" à l'impression. Franchement j'ai récupéré ces PDF éditables, j'aurai finalement mieux fait de tout refaire à zéro :-/
Répondre